Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

CASSE DE DISTRIBUTION

Messages recommandés

Bonsoir les fans
A priori pas de soucis avec nos injecteurs si j'en juge par le peu de réponse sur le sujet.
je passe donc à l'étape suivante:
CASSE DE DISTRIBUTION Alors là il y forcément un fan qui aura oublié de remplacer dans les délais Hi hi hi
si vous pouviez décrire la casse: culasse morte, pistons, pignon ACT, la durée de vie de la courroie en KM et année et si le moteur a été réparé .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JJ
2 casses pour ma part, toujours en dessous du kilométrage voulu. Le premier, acheté chez un négociant qui m'a refait la distri quand je l'ai acheté, environ 2 ans avant la casse, n'avait certainement pas changé la pompe a eau qui a claqué, entrainant la distri. Moteur serré au ralenti, alors que j'essayais de comprendre ce qui se passait`. Moteur hs, pistons ecrasés, je ne suis pas allé voir plus loin, j'ai changé le moteur, avec un moteur de brava trouvé sur internet.
Avec le 2 e multiple acheté à un particulier. La encore j'etais dans le kilométrage, mais peut être pas dans le temps. Le changement de distri était indiqué sur le moteur, mais pas de date. La courroie a lâché, alors que je passais de 2 e en 3 e. Ce coup ci, la sécurité a fonctionné, et aucune casse dans le moteur. ON a juste remis une courroie. Heureusement car je partais en vacances 10 jours plus tard. J'ai gardé mon 1 er multipla, accidenté, pour avoir un moteur (et quelques pièces) d'avance au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kermac
pour ce super témoignage !tout y est !Voilà pour moi de quoi bosser sur un sujet intéressant traitant de la fiabilité de nos plapla préférées;Pour ma part bien que beaucoup de recul,3 JTD 110 en 13 ans et peut- être pas loin de 5OO 000km e n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage je n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Merci Kermac
pour ce super témoignage !tout y est !Voilà pour moi de quoi bosser sur un sujet intéressant traitant de la fiabilité de nos plapla préférées;Pour ma part bien que beaucoup de recul,3 JTD 110 en  13 ans et peut- être pas loin de 5OO 000km e n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage je n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage cdt JJ

Par contre, le bonhome commence a fatiguer! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir les fans
OPTION 1
oui je commence à radoter
OPTION 2
J'ai foiré le copier/coller
OPTION 3
Labbecane voit de temps en temps double après la bière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

je n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage je n'ai RIEN connu en matière de casse à part un embrayage cdt JJ

c'est la faute au volant BI -MASSE lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roulez en plapla et vous serez contaminés par les bugs électroniques de la toto/J'ai un petit voyant rouge qui
clignote c'est grave docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello comme je viens d'acheter mon 1er multipla pour 700€ .je viens de changer moi même bobines, bougies + les câbles de bougies une vidange.... La personne a qui je l'ai acheté à parcouru 13000km en 4 ans 1/2 la distri a 13000km ... A votre avis je rechange tt dans 6 mois ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui, surtout sur le 1.6 essence, bien moins endurante que celle du jtd (beaucoup de casse distrib sur 1.6 avec moins de 80 000 km sur brava/bravo/marea)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guigui
N'oublies pas stp d'indiquer le modèle exact de ton plapla 5PH1 ou2 ,finition et année de fabrication c'est très utile pour nous en cas de demande de renseignements.
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui49 a écrit:
Hello  La personne a qui je l'ai acheté à parcouru 13000km en 4 ans 1/2 la distri a 13000km ... A votre avis je rechange tt dans 6 mois ????

 
Ben oui pas le choix , car c'est 5 ans ou 100000 kms , donc pour + de sécurité dans 6 mois ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casse de distribution à 127000 kms, le vendeur de la voiture m'a dit que ça avait été fait (115000 kms lors de l'achat), visiblement non. ça a cassé en roulant à 80 km/h, rien de grave juste, juste 4 poussoirs de soupapes de tordus.
Mais 3 semaines après le changement du kit complet avec pompe à eau etc par le garage, le moteur s'est arrêté net sur autoroute, donc suspicion d'une nouvelle rupture de distribution, mais là le moteur est bloqué... je suis en attente du diagnostique du garage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TV2
Désolé pour ton 115!
Je crois me rappeler(j'ai la flemme de chercher ...)qu'en son temps j'avais évoquer la nécessité qu'en cas de rupture de courroie de distri jugée bonne (année et kilometrage) il était vital de connaitre la cause de la casse ;Cela passait obligatoirement par la dépose de la culasse,son examen complet après dépose de tous les composants; ACT soupapes poussoirs ressorts ;un examen approfondit des portées d'ACT,tiges et guides de soupapes etc etc sans oublier de tester la pompe a vide la pompe THP ,les galets, le tendeur enfin tout ce qui pourrait freiner suffisamment l'effort de la courroie au point de la faire casser (est -elle rompue ou simplement 'édentée") La repose doit être minutieuse et évidement le jeux aux soupapes soigné .Un petit controle de la vitesse de rotation maxi du moteur (via ton ELM/KKL) pourra t'apprendre si le berlingo a fait des surrégimes ,à quelle hauteur et combien (il n'est pas rare de voir des JTD ayant pris 5800 tr/m )
C'est le 1er point
Le 2eme étant bien sûr la repose :même si c'est facile de reposer une courroie de distri sur un JTD il y a au minimum le bon réglage de tension à respecter et là je dois dire que le" pifometre " est a exclure sur ce coup !Alors le mécano a -t-il respecté les préconisations constructeur ?Avait- t- il un minimum d'outillage dédie au JTD ??
Ce JTD n'est pas sujet à la casse de distri donc ton moteur, soit cache un PB ,soit n'a pas apprécié le remplacement de la courroie .
Maintenant que le moteur est bloqué cela va bien sûr t'entrainer de gros frais voire carrément au remplacement du bloc et ça c'est la m...;e !
Voilà :c'est beta pour toi ,courage !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors:
Le remplacement de la distribution suite à la première casse a été fait chez le concessionnaire fiat de chez moi donc j'imagine qu'ils connaissent et qu'ils ont l'outillage...
là la voiture est toujours chez le garage Fiat à Auxerre suite au dépannage sur autoroute, le garage Fiat de chez moi doit la faire rapatrier dans leur atelier pour démontage et voir l'étendue des dégats...
Le garage Fiat Auxerre m a dit, casse d'au moins une soupape, et moteur HS, maintenant j'attends le verdict après démontage complet.
La suite au prochain épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TV2
tu dis:Le garage Fiat Auxerre m a dit, casse d'au moins une soupape, et moteur HS, maintenant j'attends le verdict après démontage complet.J'avais posté précédemment:
""Maintenant que le moteur est bloqué cela va bien sûr t'entrainer de gros frais voire carrément le remplacement du bloc et ça c'est la m...;e !"
Pour le "démontage complet" du moteur cassé je ne vois pas bien l’intérêt !Juste déculasser suffira largement a faire un bon diag de son état général ;
En cas de rupture de distri comme j'ai écris auparavant réparer la culasse correctement n'est pas facile .La changer contre une d'occase est préférable .Remplacer le moteur complet est un énorme boulot ,cher après il faut juger si la voiture en vaut la peine .
Des moteurs d'occas se trouvent facilement .Pour ma part j'en ai deux d'avance mais bon je n'ai jamais cassé de JTD en 15 ans ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir.. jjhenault je croyait que si la courroie était faite par un garage fiat ou agrée fiat et qu' elle venait a casser avant 5 ans ou 100000 klm il y avait une garantie????
Bien sur j imagine bien avec contrôle des régimes moteur et tout ce qui sans suit grâce a LOBD.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lagloblulle
tu dis"avant 5 ans ou 100000 klm il y avait une garantie??"
Première nouvelle !!!Mais ont peux rêver !A vérifier mais je n'y crois vraiment pas de trop ;Ce serait cependant bien pour les affaires de TV2!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je ne sais pas je pensais ......alors peut importe ce que tu fait c est de ta poche ......tu sort du garage elle casse c est pour ta pomme .......

alors je me fessait une mauvaise idée....j était persuader que si tu respecter les norme que ta courroie était garantie 5 ans ou 100000klm.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laglobulle
L'utilisation de la courroie comme entrainement de la distribution (et de la pompe THP du common -rail) est majoritairement retenue par les constructeurs de moteurs .C'est réputé fiable .C'est sa surveillance,ses fréquences de remplacement ,et son MONTAGE qui font souvent défaut ;Les chaines auront sensiblement les mêmes pb ;
Ceci dit, FIAT repasse a la chaine pour ses nouveaux 13oo Pour ce qui est de la responsabilité du concessionnaire Fiat sur ce coup là il faudrait peut- être interroger une association de consommateurs pour savoir quelle est la législation en vigueur sur la responsabilité du garage ;
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est arrivé sur une 406, 4 ans et demi 90 000kms fait avec la distri changé par un agent de la marque, mais la voiture avait 11 ans et 180000kms, à l'époque la réponse du concessionnaire a été voiture plus de dix ans on ne fait plus rien car trop près du changement, j'avais contacté une assiociation de conso qui m'ont confirmé ce que m'avait dit le concessionnaire c'est à dire plus d'obligation de réparation pour les véhicules après dix ans, je ne sais pas si depuis il y a eut des changements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc jusqu' a 10 ans apparemment si tu fait bien ton entretien en temps et en heure il fon un geste......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes 2 cent sur le sujet:
Lors du dernier changement de distri sur mon JTD (après 105 000km et env 4 ans) la pompe à eau était à moitié grippée et tournait difficilement à la main et pourtant, elle avait été changée lors de la dernière distri.

J'ai évité une casse imminente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà..
le multipla a àtà rapatrier chez mon concessionnaire, cleui ci à regrader éa semaine passé, verdict : moteur HS.
Je dois passer au garage cette semaine pour voir ce qu'il me propose, il est hors de question pour moi de mettre un centime dna scette voiture étant donné que j'ai fais chez eux :kit distribution, pompe à eau, embrayage+bi masse, turbo et 4 pneus (tout ça entre février et avril 2015)...
Je vous tiendrais au courant, si parmis vous quelqu'un à un moteur en 115 à vendre qu'il me fasse signe, on sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Mon JTD de réserve est parti il y à 15 jours dans ...une Alfa !
Pour rappel :tous les blocs moteur JTD sont similaires .Ce ne sont que les accessoires qui changent .ET d'un 110 à un 115 la différence est très minime !
Si tu ne trouves pas, fais moi- signe, je prépare un autre bloc (sans accessoires) ;
N'oublies pas que de changer un moteur sur un plapla c’est quand même une aventure !!
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas moi qui vais faire le changement, c'est le garage..., c'est a eux de réparer leur "connerie"
j'y vais ce soir pour connaitre leur position...
je vous tiens au jus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et ...les Alfistes
J'ai posté plus haut :
""Pour rappel :tous les blocs moteur JTD sont similaires ""
J'ai parlé trop vite !!!Même le bloc moteur a des différences du JTD plapla au JTD Alfa .La première est le carter d'huile !
D'ici que l'on découvre qu'il n'est pas compatible ....même sur nos différents modèles de plapla!!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Me revoilà Voici les dégats en photo :



on a trouver un moteur de la même annèe avec 115000 kms, il doit être en cours de remontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!

merci pour le partage.

J'ai l'impression de voir une soupape coinci dan le piston sur le 2nd piston en partant de la droite?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui à priori c'est bien la soupape, j'ai pas mis les mains dedans, mais ça y ressemble bcp...
là le nouveau moteur est en cours d'installations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j avais acheté a ma copine une punto (grande punto ) sport 1.9 JTD 130 (quasi identique aux plapla 120 )

le mec a tombé un rapport trop tot (ou plus tot trompé de rapport, il a dit que les roues arrieres se sont levées ..) , la centrale de gestion moteur a enregistré 9000 tours .... Evil or Very Mad

resultat, une soupape gondolée ...c est tout ... Shocked

changement du guide soupape, et soupape et c est reparti comme en 14' Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite, sur JTD 8 v, les poussoir sont legerements "fusibles" c est a dire que entre la pastille de reglage et l arbre a cames, il y a environ 2 mm de jeu

voir ci dessous ( illustration )


et voici cassé ( le poussoir a des criques dessus )


du coup, ca fait fusible

sur le JTD 16v / 20v, c est encore mieux !
le culbuteur a rouleaux se rompt !
du coup, encore moins de casse .. le hic, il faut recuperer toutes les aiguilles, car elles passent dans le tamis de la pompe a huile Evil or Very Mad

moteur JTD 16v



detail du moteur



photo en vrai ( il manque les ACT qui sont dans le cache culbu )



et voici un brisé



voila pour la contribution sur les distri Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
tu dis;
""Entre la pastille de reglage et l arbre a cames, il y a environ 2 mm de jeu""
et bien non, si tu parles du 1900JTD, les jeux sont de O.35 /O.40
donc si tu as trouvé 2MM de jeu il aurait falu regler ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut à toi
tu dis;
""Entre la pastille de reglage et l arbre a cames, il y a environ 2 mm de jeu""
et bien non, si tu parles du 1900JTD, les jeux sont de O.35 /O.40
donc si tu as trouvé 2MM de jeu il aurait falu regler ....


pardon, entre la pastille et le godet ( voir schema entre le noir et le bleu ou noir et le jaune ) ce qui fait amortisseur Very Happy



et voici cassé ( le poussoir a des criques dessus )


et comme je me suis mal exprimé, je te dois une crepe Very Happy mon cher JJ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ah je préfere que tu aies rectifié
!!! tu dis
"pardon, entre la pastille et le godet" ( voir schema entre le noir et le bleu ou noir et le jaune ) ce qui fait amortisseur
je veux bien mais pas de poussoir hydraulique sur un JTD alors le jeu se rattrape comment ?? Qui fait amortisseur
,A quel moment ce jeu est effectif parce que quand l'ACT ouvre la soupape le jeu aura disparu donc rien à gagner de ce coter là pour préserver la soupape et puis un moteur avec 2MM de jeu aux soupapes mol je ne connais pas ou alors c'est une distri pneumatique .............mais ça se saurait !
expliques- nous je ne demande qu'à comprendre
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, il y a un espace vide sous la pastille d environ 1-2 mm

si la casse distri se fait au ralenti, cette "chambre " est comprimée et le poussoir est fissuré et deformé ( le jeu aux soupapes est incorrect )
on change le poussoir ( il est mecanique) car il y a un cratere inversé et le moteur est preservé

mais si la casse est survenue plus haut dans les tours, aie, la il y a salade

en gros, lors d une casse distri, il faut enlever l ACT, et regarder la hauteur de chaque soupape ( je ne parle pas de deculasser) si toutes les soupapes ont la bonne hauteur, c est bon signe

ensuite, enlever injecteurs ou bougies ( le top avoir un compressiometre)
et mettre  1 bougie ou injecteur au cylindre concerné et verifier a la roue la compression du cylindre concerné, si il y a la compression, passer au suivant, ( enlever la bougie et passer au cylindre suivant)

le but est de verifier cylindre par cylindre si ils compriment tous, si ko, deculasser

enfin, avant de remonter, verifier un par un les soupapes si elles ne coincent pas ( appuyer avec un manche ,de marteau par ex )
car avec l impact, elles peuvent presque fermer mais elles peuvent coincer dans le guide car elles se sont ondulées avec l impact

et enfin, remonter le tout Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

bah oui c'est bien cela que je ne piges pas ;tu dis ;en fait, il y a un espace vide sous la pastille d environ 1-2 mm
si la casse distri se fait au ralenti, cette "chambre " est comprimée et le poussoir est fissuré et deformé ( le jeu aux soupapes est incorrect )
je veux bien, mais quant la came attaque le poussoir et doit vaincre la force du ressort (qui est baléze!) que devient l'espace vide ?? De plus à 850 rpm ou a 4500rpm l’effort sur la pastille est IDENTIQUEMENT le même
Et puis ton exemple est celui d'un DOHC essence et en aucun cas un 1900JTD donc éclaircie ma lanterne stp
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

si la casse distri se fait au ralenti, cette "chambre " est comprimée et le poussoir est fissuré et deformé ( le jeu aux soupapes est incorrect )


oui c est ca !

JJHENAULT a écrit:

De plus à 850 rpm ou a 4500rpm l’effort sur la pastille est IDENTIQUEMENT le même


en fait, c est la casse qui arrete le moteur, si il tourne lentement, c est la soupape qui arrete le moteur ou presque ..

aussi, ca depend de la position ACT, il peut s' arreter a une position peu dommageante pour les soupapes ou l inverse ...
des fois, lors des casses de distri, les ACT peuvent etre contre-balancés ou contretourné ( a cause des ressorts de ACT qui pousse l aCT dans le senshoraire ou antihoraire , ouf !! )

mais a haut regime, oulala ..

JJHENAULT a écrit:

Et puis ton exemple est celui d'un DOHC essence et en aucun cas un 1900JTD  donc éclaircie ma lanterne stp


roooh, JJ, penche la tete et imagine que c est un JTD Evil or Very Mad

allez, on va y arriver .. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

il y a un espace vide sous la pastille d environ 1-2 mm
si la casse distri se fait au ralenti, cette "chambre " est comprimée et le poussoir est fissuré et deformé ( le jeu aux soupapes est incorrect )


cette chambre est detruite, je veux dire,mais elle a jouée son role, et il y a un diagramme de distri moins agressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J Salut Super
tu dis
HENAULT a écrit:
si la casse distri se fait au ralenti, cette "chambre " est comprimée et le poussoir est fissuré et deformé ( le jeu aux soupapes est incorrect )
non! non! c'est bien toi qui a écris cela et moi je pense que ce n'est théoriquement pas possible !
Je dis :
Un espace vide qui ne se comprimerait pas a l'effort de la came sur le poussoir, bah, je ne pige pas comment c'est possible ;
Tu dis :oooh, JJ, penche la tete et imagine que c est un JTD Evil or Very Mad
Bah non! une culasse double arbre avec chambre semi hémisphérique fait que les soupapes peuvent toucher le piston ET et EN PLUS SE REJOINDRE(ADMISSION vers ECHAPPEMENT) ce qui est IMPOSSIBLE sur nos JTD où elles sont parallèles !Cela fait une sacrée différence dans le risque couru par les soupapes de ton exemple !
allez, on va y arriver .. Very Happy
tu dis des fois, lors des casses de distri, les ACT peuvent etre contre-balancés ou contretourné ( a cause des ressorts de ACT qui pousse l aCT dans le senshoraire ou antihoraire , ouf !!
Vrai sur un monocylindre, faut sur un multicylindres car plusieurs soupapes sont ouvertes en même temps ;
Concernant la vitesse de rotation maxi pour que rien ne casse ,désolé mais la vitesse n'a toujours rien a voir avec le diagramme de distribution Au ralenti à 840trm ton ACT fait 420 tpm c'est lent mais très rapide pour les soupapes dans la culasse ! ET même à cette vitesse les soupapes croiseront en même temps, RFE et AOA n'ont pas évolués ,la distance entre le piston et la tulipe de la soupape sera identiquement la même et au même moment qu'a 6000tpm ;
Alors oui en cas de rupture le la commande d'ACT le moteur aura plus d'inertie en tournant plus vite qu'au ralenti mais je pense que c'est dans le tour moteur précis de la casse de courroie que tout est joué pas après ;
Pour ce qui est de dire que le diagramme sera "moins agressif" bah là il faut expliquer :En quoi sera-til modifié sinon en moment d'ouverture /fermeture des soupapes mais en aucun cas en durée d'ouverture .
Le seule explication plausible de l'effet de ton système serait une diminution de la hauteur de levée des soupapes ;
Et juste pour info le pb avec un rattrapage de jeu hydraulique le pb de casse de soupapes n'a pas non plus complétement disparu ;
sujet passionnant !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Tu dis :oooh, JJ, penche la tete et imagine que c est un JTD Evil or Very Mad
Bah non! une culasse double arbre avec chambre semi hémisphérique  fait que les soupapes peuvent toucher le piston ET et EN PLUS SE REJOINDRE(ADMISSION vers ECHAPPEMENT) ce qui est IMPOSSIBLE sur nos JTD où elles sont parallèles !Cela fait une sacrée différence dans le risque couru par les soupapes de ton exemple !


Roooh, mon cher JJ,
bon, je suis gentil pour une fois, tu m envoies une crepe et je t offre un dessin Laughing

une soupape "normale " dans un moteur a Gauche
et une soupape avec poussoir ecrasé dans un moteur a droite




JJHENAULT a écrit:

tu dis des fois, lors des casses de distri, les ACT peuvent etre contre-balancés ou contretourné ( a cause des ressorts de ACT qui pousse l aCT dans le senshoraire ou antihoraire , ouf !!
Vrai sur un monocylindre, fauX sur un multicylindres car plusieurs soupapes sont ouvertes en même temps  


je dis faux, car quand on fait une distri, la poulie d ACT a toujours tendance a pivoter de 30 ° dans un sens ou dans l autre dans certains cas, a cause des moteur 4 cylindre, c est moins vrai sur 5 cylindre

donc, en cas de casse de distri, ou de decalage, l ACT peut reculer ou avancer en degrées,
du coup, les casses distri, il faut diagnostiquer pour savoir les dommages, qui sont tres variables selon les voitures ..

JJHENAULT a écrit:

Le seule explication plausible de l'effet de ton système serait une diminution de la hauteur de levée des soupapes ;

Et juste pour info le pb avec un rattrapage de jeu hydraulique le pb de casse de soupapes n'a pas non plus complétement disparu ;
sujet passionnant !


Oui, tout a fait bon JJ !

si on refait tourner un moteur JTD apres casse distri, sans avoir rien demonté d autre
il faut changer les poussoirs car au moins 2 , les jeux de pastilles sont hors cote a cause de l ecrasement du poussoir

PS: JJ, réponds en cliquant sur "CITER", ca sera plus lisible pour tout le monde, car on a du mal a comprendre tes messages,

bonne discussion !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola Super ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit mais juste contesté !
non non et non ce n'est pas moi qui a écrit cela :

"" des fois, lors des casses de distri, les ACT peuvent etre contre-balancés ou contretourné ( a cause des ressorts de ACT qui pousse l aCT dans le senshoraire ou antihoraire , ouf !!""
J'ai contesté en écrivant:
"Vrai sur un monocylindre, faux sur un multicylindres car plusieurs soupapes sont ouvertes en même temps
CE QUI VIENT JUSTE CONTREDIRE L'AFFIRMATION DE SUPER
Donc je demande à ce qu'on attribue bien les propos de chacun pour une bonne lisibilité de la conversation d'avance ,merci
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut super
tu dis que quand on fait une distriu la poulie d ACT a toujours tendance a pivoter de 30 ° dans un sens ou dans l autre .Et pourquoi donc 30°?
Du dos de la came en passant par le haut pour finir de nouveau sur le dos soit l'ouverture TOTALE de la soupape pourquoi veux -tu qu'il y ait absolument 30° ?c'est le diagramme de distri qui détermine cette valeur pour chaque type de moteur .
Pour ce qui est de l'ACT de tourner à droite ou a gauche lorsqu'il est libre bah oui si tu es pile au somment de la came c'est possible ;
Pour rappel le calage d'un arbre à came se fait toujours sur le 1er cylindre au point mort haut de compression donc ..ce cylindre aura ses soupapes fermées c'est une évidence il n'en reste pas moins que d'autres seront ouvertes donc les ressorts appliqueront une force non négligablesur l'arbre à came ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
:

"" des fois, lors des casses de distri, les ACT peuvent etre contre-balancés ou contretourné ( a cause des ressorts de ACT qui pousse l aCT dans le senshoraire ou antihoraire , ouf !!""
J'ai contesté en écrivant:


JJHENAULT a écrit:

tu dis que quand on fait  une distriu la poulie d ACT a toujours tendance a pivoter de 30 ° dans un sens ou dans l autre  .Et pourquoi donc 30°?
Du dos de la came en passant par le haut pour finir de nouveau sur le dos soit l'ouverture TOTALE de la soupape pourquoi veux -tu qu'il y ait absolument 30° ?c'est le diagramme de distri qui détermine cette valeur pour chaque type de moteur


mon cher JJ, c est un sujet epineux, et difficile a decrire sur les casses distri

en gros, quand la courroie casse, soit elle casse net, et l arbre a cames a tendance a osciller ou pivoter dans un sens ou dans l autre a cause de l'ensemble des ressorts de soupapes qui poussent sur l ACT

des fois, si des dents sont manquantes dans la courroie de distri, des fois, l ACT est en avance ou en retard par rapport au diagramme de distribution, et cette casse, est prevenance, car des fois, le moteur se met a claquer ou s arrete doucement (facon de dire )

ensuite, c est tres rare que une casse distri casse le nez d injecteur, mais ca arrive ( en gros moins de 1 % des casse moteur)

ensuite, 60-70 % des casses moteurs (a cause d une distri ) ont conduit a un deculassage

et un bon 10-20% des moteurs cassés ( a cause d une distri ) sont parti a la casse ( économiquement irreparable )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Qui a une expérience de rupture du pignon ACT (à l'endroit où il semble être volontairement fragilisé ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut à tous
Qui a une expérience de rupture du pignon ACT (à l'endroit où il semble être volontairement fragilisé ?
cdt
JJ


de ma part, 2 casse de pignon d'ACT sur JTD 115 ch sur une vingtaine de casse de distri vue sur JTD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
""2 casse de pignon d'ACT sur JTD 115 ch ""
et cela n'a bien sûr pas fait"fusible" ?
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...