Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité02

pneu - usure en facette

Messages recommandés

bonjour a tous,
bon, je ne suis pas en panne, mais je suis etonné Shocked 

je pensais que le multi etait épargné par ce genre de phenomène (pas comme le honda fr-v par exemple), mais le pneu arriere s'use en facette !!!

le pneu, un dunlop en 205-45-17, est devenu super bruyant, comme si un roulement hs, accompagné de différentes vibrations

bon, le pneu est mort, mais si qqun peut expliquer ce phénomène ???!!!!
car pour moi, je ne comprend pas ce type d'usure Question 

aucune idée...c'etait monté sur les jantes que j'ai achetées recemment

je pense qu'il a le meme age que le multi chez qui je les ai acheté

c'est sorti quand les premiers "design collezione" avec logo fiat bleu ?

les pneus avant sont ok
mais les arr sont hs

mais c'est bizarre ces facettes non ?

Bonsoir à tous
Avant de changer l'arrière en neuf je basculerai les avant vers l'arrière et mettrai les neuf a l'avant en attendant de voir si le phénomène se reproduit ce qui éviterai de flinguer des pneus neufs si c"était la voiture qui était en cause;
ps je n'ai JAMAIS CHANGE d'amortos à l'arrière sur aucune des 3 plapla CDT JJ

cedric76 a écrit:
aucune idée...c'etait monté sur les jantes que j'ai achetées recemment

je pense qu'il a le meme age que le multi chez qui je les ai acheté

c'est sorti quand les premiers "design collezione" avec logo fiat bleu ?

les pneus avant sont ok
mais les arr sont hs

mais c'est bizarre ces facettes non ?
Pour moi c'est simplement dû au vieillissement du pneu, si tu les changes surveille cela de près.

Mon ancien marchand de pneus m'avait dit que certains types de pneus avaient tendance à s'user ainsi, j'ai eu le cas sur des Michelin (Pilot Exhalto, il me semble), que j'avais sur ma 205 GTI. Le Multi' n'est peut-être pas en cause?

JöL a écrit:
Mon ancien marchand de pneus m'avait dit que certains types de pneus avaient tendance à s'user ainsi, j'ai eu le cas sur des Michelin (Pilot Exhalto, il me semble), que j'avais sur ma 205 GTI. Le  Multi' n'est peut-être pas en cause?

+1

J'ai eu le cas sur ma 205, a l'avant ça guidonnais pas mal, c'est que normalement ont doit changer les pneus, avant que ce phénomène se produise. lol! 

Depuis, j’attends plus d’être a la corde, mais c'était la voiture de ma boite, et pas le temps. Embarassed

salut à tous !

j'ai passé les arr à l'avant... le phenomene se produit egalement à l'avant, en bien plus bruyant (logique c'est plus lourd) et de plus ça tire un max à droite

donc remis à l'arr, et tout redeveint normal.. mais le pneu est comme carré !!! et bruyant... il doit etre trop dur

j'vais encore rouler comme ça pdt 2 mois...après pneus hiver sur jantes en 15, et au printemps je racheterai des pneus neufs

les jantes 17 sont bien... et on consomme moins avec (0,4 l/100)

j'avais entendu dire que le honda frv usait beaucoup en facette les pneus à l'arriere.... et etonné que ça se produise sur le multi

j'ai bien envie d'inverser l'arr droite avec l'arriere gauche Wink 

cedric76 a écrit:

les jantes 17 sont bien... et on consomme moins avec (0,4 l/100) 

intéressant cool 

et est-ce que l'économie de carburant couvre le tarif supérieur des pneus ?? ?? ?? 

oui, pour l'assurance, fait que je fasse gaffe qd meme
mais pas trop le temps de m'occuper de ces pneus maintenant

pour le surcout, oui effectivement, mais pas tant que ça
tu as des bons pneus en 17 pour 70 euros (sous marques)
tandis qu'en 15 pouces, c'est 60 euros (sous marques aussi)

après en haut de gamme, ok, c'est 2 fois plus cher, mais je ne fais pas de sport en multi donc les sous marques iront très bien

les dunlop actuels 17 pouces (115 euros) : http://www.allopneus.com/DUNLOP-SP-SPORT-9000-205-45r17-88-v-12734.html

les good quality (62 euros) : http://www.allopneus.com/NANKANG-NS2-205-45r17-88-v-22486.html

et les 15 pouces (60 euros) : http://www.allopneus.com/FEDERAL-FORMOZA-FD2-195-60r15-88-v-51083.html

aussi, je roule en 17 pouces maitenant, car le confort est tout bonnement meilleur (ça vibre plus dans MON tableau de bord, pourtant gonflés à 2,7 bars) ; ça parait etonnant, mais les irrégularités sont bien mieux filtrés
(la jantes 17 est plus lourde)

après pour la longévité, j'en sais rien...
mais vu comment que ça se déforme en facette... j'ai des doutes qd meme (j'ai gardé les 15 pouces qd meme)

Je pense à un problème d’amortisseur ou d’équilibrage
Pour la date de fabrication, recherche dans les inscriptions le mot « DOT » et donne-le-nous

Concernant la consommation, plus 1 pneu est large, plus l’auto consomme

bonjour à tous,

j'ai trouvé le dot que voici :
DOT K53M 2JJR 0410

et c'est le meme dot sur les 4 pneus

j'en dedit que les pneus se dégradent sans s'user à l'arriere très facilement (ce qui nécessitera des permutations frequentes sur les 4 pneus je pense)

pour info, les av sont usés à 80% mais dans de bonnes conditions ,
et les arr sont usés à 10%, mais dans de mauvaises conditions (pneu craqués, creuvasse, facettes...)

j'irai bientot faire remplacer les 2 pneus arr qd meme (ça coute pas si cher)

sinon, je suis d'accord avec toi titeuf, plus le pneu est large, plus ça consomme, et d'ailleurs je m'attendai a faire du 7L (je ne pensais pas garder les jantes en fait),

mais vu la baisse de conso significative réelle, je vais les garder

je ne sais pas comment expliquer cela (la baisse de conso) mais je pense que c'est parce que la jante est plus lourde...
d'ailleurs le multi a perdu en nervosité/acceleration (ce que confirme un membre du forum bobooz, et lui annoncait une conso de 5.2 moyenne... ce que j'ai)...
et c'est vrai , que je roule plus facilement sur un filet de gaz du fait de l'inertie flagrante...

maintenant, si je fais que de la ville, je vais consommer plus qu'avec les 15 pouces c'est sur, vu la mise en route plus "penible"

mais bon, comme je fais que de l'autoroute ou nationale....c'est cool

cedric76 a écrit:

vu la baisse de conso significative réelle,
je ne sais pas comment expliquer cela (la baisse de conso)
mais je pense que c'est parce que la jante est plus lourde...
d'ailleurs le multi a perdu en nervosité/acceleration ..
et c'est vrai , que je roule plus facilement sur un filet de gaz du fait de l'inertie flagrante...

si je fais que de la ville, je vais consommer plus qu'avec les 15 pouces c'est sur,
vu la mise en route plus "penible"
mais bon, comme je fais que de l'autoroute ou nationale....c'est cool

bonne analyse sunny 

moi qui fait du vtt, la "mode" est de passer du 26 pouces au 29 pouces...

même constatations: sur du parcours roulant on double tout le monde avec les 29 '',
et fatigue moindre.

par contre dans les passages lents/techniques le 26 pouces est beaucoup plus à l'aise.

donc il faut adapter la taille de la jante à l'utilisation que l'on en fait Wink

affraid  3 ans de durée de vie à l'arr sans pratiquement aucune usure ???!!!!! je pensais qu'ils avaient 5-6 ans

faudra que je les permutte souvent alors, genre tous les ans (remède honda fr-v)

merci de cette info titeuf

j'ai fait une boulette : le dot des pneus arr est :
DOT K53M 2JJR 2606

donc jen déduit qu'ils sont de 2006... ce qui est logique et conforme à ce que disait l'ancien proprio (en premiere monte sur multipla)

c'est peut normal que les pneus arr s'usent de cette maniere... le caoutchouc doit etre trop dure, a perdu de son elasticité (d'ou les creuvasses ou belle fissure)

cela ne m'etonne pas plus que ça ! tu dois faire pas mal de ville et de rond point non ? c'est caractéristique d'un véhicule voyageant leger en ville .

GAZ01 a écrit:
cela ne m'etonne pas plus que ça ! tu dois faire pas mal de ville et de rond point non ? c'est caractéristique d'un véhicule voyageant leger en ville .

explication toute a fait plausible, je dirai même plus, Cedric76..tu habites dans un lieu ou des rues sont pavées??? tu freines la dessus et ça donne des facettes : soubresauts en freinant....le multi est légé a l'arrière.

ou alors l'ancien proprio a fait un gros freinage d'urgence (ABS) et te l'as pas dis...du coup le pneu s'est enveloppé de facettes et au vieillissement il durci et s'use très mal...

cedric76 a écrit:
j'ai fait une boulette : le dot des pneus arr est :
DOT K53M 2JJR 2606

donc jen déduit qu'ils sont de 2006... ce qui est logique et conforme à ce que disait l'ancien proprio (en premiere monte sur multipla)

c'est peut normal que les pneus arr s'usent de cette maniere... le caoutchouc doit etre trop dure, a perdu de son elasticité (d'ou les creuvasses ou belle fissure)

Ta signature :
Multipla: multi jtd115 emotion 03/2005 106 000 km

Ce sont donc des pneus de 2006, mais Ils ne sont pas d’origine dans ce cas scratch 

moi, je ne fais que de l'autoroute ou  nationale
mais les jantes de 17 sont d'occaz et achetées à prix modique recemment, avec les pneus

l'ancien proprio ne faisait que des courtes distances, car son multi avait peu de km et des soucis de FAP

il a vendu ses jantes 17 pour en rachter d'autres (que j'ai vu d'ailleurs ; très belles)

bref, tout ce que je sais maitenant, c'est que les pneus arr  n'ont jamais eté changés depuis 2006... ce qui explique que les pneus sont HS, non pas d'usure, mais bien  de vieillesse

je vais les remplacer, et les permutterais souvent

• Créer...