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doumarin62

disque arrière voilé!

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Slt à tous,
Je viens de me rendre compte du voilage de mon disque arrière gauche! , en effet, lorsque je roule un bruit aparait, un truc bizarre. Je tend l'oreile et me rend compte que c'est à l'arrière gauche et varie en fonction de la vitesse et se réduit fortement au freinnage; Je démonte la roue et je fais tourner le disque: il frotte sur la plaquette à chaque tour sur 4/5 cm! (sur une épaisseur assez faible car ça tourne facile à la main....) Mon disque est donc voilé.
Sachant que la voiture n'a pas roulé durant 9 jours (alors qu'elle a fait 3000kms pour les vacances sans souci) et que les disques ont 16mois à peine et plaquettes intactes!!
(je précise que j'ai eu les freins un peu bloqués cet hiver dû au frein à mains trop serré lorsqu'il avait gelé)
Dois_je les remplacer ou peut-on les "dévoiler"? j'ai vu qu'il existait des "dévoileuses" ou rectifieuse de disques mais je ne connais personne qui l'a déjà fait!
merci de vos réponses et de votre aide,

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les disques ont toujours un leger (tres leger) voile, c'est ce qui repousse qui permet aux plaquettes de ne pas lécher tout autour quand tu ne freinnes plus...
la limite c'est quand ca te fait trembler la voiture au freinage;) 
mais c'est bizarre que tu entendes... tu as peut-etre un grain planté dans une plaquette, demonte et toile un peu tes plaquettes, le bruit devrait disparaitre.
mais si le disque est vraiment voilé, il est cuit... ca ne se rectifie pas (enfin pas un petit de voiture comme ca...), ce n'est pas rentable...

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+1 pour un caiilon dans l"etrier ou plaquette pour voir si ton disque est voile il te faudrait un palmer mais avec un truc fixe tu pourrais le voir.

par contre le coups du leger voile pour repousser la plaquette pas sur du tout mais pas du tout dav

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OK merci les gars pour ces infos.

je viens de re-demonter (les roues seulement car je suis crevé....(moi pas les pneus!Laughing )) et nettoyé disques avec produit (pour disques de frein Shocked  ), mis un peu de wd40 sur toutes les parties en frottement (pas les miennes Embarassed ), passé du papier de verre sur les plaquettes et disques (du trés fin pas comme moi:lol1:) et, aprés un essai sur route (en reculant dans la pente et en freinant + un peu au frein à mains): LES BRUITS ONT DISPARUS: il doit bien y avoir un "leger" voile, (car un bruit de frottement était encore présent avant le remontage et des deux côtés) mais accentué par "une bestiole à la con" entre le disque et plaquette...

donc je suis content....cheers 


bestiole à la con: poussières ou autre truc "à la con" Rolling Eyes 

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Si tu as de quoi dévisser les vis de maintien de ton disque, essais de le faire tourner de 180 ° pour voir si le problème est au niveau du disque ou du moyeu

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pour information, j'ai déjà rectifié (2 fois) les disques de ma 309....ils étaient voilés après avoir freiné comme un con Crying or Very sad en descente (j'habite pas a la montagne mais c'est vallonné quand même)...comme j'aime bien, et qu'il avait plus, je passe dans une grosse flaque d'eau......résultat des courses disques voilés et (pour ceux qui font de la moto) ça guidonnais pas mal....
je suis allé voir mon usineur du coin (celui la mêmequi rectifie les culasses) et il m'a fait un b:idea: eau rectifiage de disque avec une rectifieuse. et nickel bon faut pas être hors cote quand même.... What a Face sinon, j'ai jamais entendue parler du 'voilage' pour que les plaquettes se remettent en position.

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dav78 a écrit:
les disques ont toujours un leger (tres leger) voile, c'est ce qui repousse qui permet aux plaquettes de ne pas lécher tout autour quand tu ne freinnes plus...
la limite c'est quand ca te fait trembler la voiture au freinage;) 
mais c'est bizarre que tu entendes... tu as peut-etre un grain planté dans une plaquette, demonte et toile un peu tes plaquettes, le bruit devrait disparaitre.
mais si le disque est vraiment voilé, il est cuit... ca ne se rectifie pas (enfin pas un petit de voiture comme ca...), ce n'est pas rentable...

Les disques ne sont pas toujours voilé cela dépend du système de freinage que l'on as .

Sur un freinage avec étrier fixe ce qui repousse les plaquettes pour pas qu'elle ne lèchent le disque c'est la déformation du joint d’étanchéité dans le maître cylindre qui crée une  dépression du liquide de frein et tire donc les plaquette en arrière

Sur un système avec étrier coulissant d'un côté c'est la dépression qui recule la plaquette et de l'autre côté c'est le voile du disque qui la repousse pour recentrer automatiquement l'étrier.

Donc suivant le système de freinage en place tu peux avoir un disque qui peut-être légèrement voilé d'origine ou disque qui n'est pas du tout censé l'être.

Tout le monde avait raison et tort lol

P.S : ben je voulais mettre un lien qui expliquer tout ça et pour justifier de la source de mes information mais j'ai pas encore le droit de poster des liens externes au forum donc je reviendrais un peu plus tard mettre le lien de ma source:P 

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Julienanne a écrit:
dav78 a écrit:
les disques ont toujours un leger (tres leger) voile, c'est ce qui repousse qui permet aux plaquettes de ne pas lécher tout autour quand tu ne freinnes plus...
la limite c'est quand ca te fait trembler la voiture au freinage;) 
mais c'est bizarre que tu entendes... tu as peut-etre un grain planté dans une plaquette, demonte et toile un peu tes plaquettes, le bruit devrait disparaitre.
mais si le disque est vraiment voilé, il est cuit... ca ne se rectifie pas (enfin pas un petit de voiture comme ca...), ce n'est pas rentable...
Les disques ne sont pas toujours voilé cela dépend du système de freinage que l'on as .

Sur un freinage avec étrier fixe ce qui repousse les plaquettes pour pas qu'elle ne lèchent le disque c'est la déformation du joint d’étanchéité dans le maître cylindre qui crée une  dépression du liquide de frein et tire donc les plaquette en arrière

Sur un système avec étrier coulissant d'un côté c'est la dépression qui recule la plaquette et de l'autre côté c'est le voile du disque qui la repousse pour recentrer automatiquement l'étrier.

Donc suivant le système de freinage en place tu peux avoir un disque qui peut-être légèrement voilé d'origine ou disque qui n'est pas du tout censé l'être.

Tout le monde avait raison et tort lol

P.S : ben je voulais mettre un lien qui expliquer tout ça et pour justifier de la source de mes information mais j'ai pas encore le droit de poster des liens externes au forum donc je reviendrais un peu plus tard mettre le lien de ma source:P 

Vous pouvez me dire, quel machine, usine les disques voiler? Shocked 
Ça doit être Belge, une fois.
Ou comment faire compliquer, quant ont peux faire simple. lol!

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labbecanne a écrit:

Vous pouvez me dire, quel machine, usine les disques voiler? Shocked 

c'est la meme qui fait les pare-brise panoramique:

le fameux marteau à bomber le verre...Very Happy 

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ou la boite de trous de 8, la lime a épaissir etc....et oui pourquoi faire difficile quand on peut faire compliquer...

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Voilà le lien avec les différents système de frein à disque et d'étriers


Fonctionnement frein à disque

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sur le lien de Julienanne:
Les plaquettes sont libérées d’un côté par le recul du piston, de l’autre par le voile du disque. Le système se recentre automatiquement...

autant pour moi!!Exclamation 
le voile de disque est utilisé donc il existe.....

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