Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julienanne

Température normal de fonctionnement

Messages recommandés

Bonjour à tous étant nouveau sur le forum j'ai parcouru plein de sujet et j'en ai vu beaucoup qui avait des température qui faisait le yoyo au TdB.
D'autre des problème de 1 ère vitesse de ventilateur lorsque la température monte.

Mais au fur et à mesure en lisant je commence à me demander si moi je n'ai pas un problème différent sur la mienne.

Lorsque je roule la température sur mon TdB ne monte jamais au-dessus de 2 barrettes ce qui correspondrais à 60° apparemment.
J'ai eu beau faire plus de 1700 Kms au mois de Juin pour aller et revenir de vacances ma température n'est jamais montée au-delà de ces 2 barrettes.
En ville ou sur des trajets court de moins de 60 kms la température reste toujours sur une barrette.
Je veux bien que j'habite dans le Nord-Est mais il fait pas si froid que ça non plus Laughing 

Alors est-ce que j'ai un problème quelque part que je ne soupçonnais pas jusque là car je pensais que 1-2 barrettes étaient la température normale de fonctionnement ?
Ou je m'inquiète pour rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je crois effectivement que tu t'inquiète pour rien.
certains ne montent jamais haut....
pour exemple, mon père a une 306 HDI 2l...ben impossible de faire monter l'aiguille de température plus que 2 barrettes..pourtant j'y ai mis du cœur pour la "tester"..ce qu'il faut c'est qu'elle parte de 0 et qu'elle monte petit a petit. si elle part déjà à 2 barette moteur a l'arrêt depuis la veille...la y'a un soucis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait un calorstat grippé ouvert...
le mieux: lire l'info avec MES pour verifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas...si calorstat ouvert, alors le ventilo se mets pas en route..???
Julienanne, le ventilo il se déclenche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ventilo se déclenche à une température donnée.

le  calorstat s'ouvre ou se ferme à une température donnée.

les 2 systèmes, bien que complémentaires,

sont indépendants.

calorstat : mécanique (ressosrt).

ventilo : électrique ( sonde ).

mais calorstat bloqué ouvert (ressort cassé)

me semble une bonne piste. Smile .

tu risque de ne pas avoir de chauffage cet hiver Mad .

et aussi: a-tu le bon niveau de liquide ????confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le meilleur moyen c'est attendre l'hiver et si pas de chauffage tu auras mis la main dessus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai le bon niveau de liquide dedans je viens de revérifier et c'est depuis le début que j'ai la voiture comme ça, donc un peu plus d'un an,
Cet hiver j'avais pas de problème de chauffage donc ça serait le fonctionnement normal de la voiture.
Mais ce qui m'inquiète un peu c'est qu'une voiture doit fonctionner à température normalement hors si 2 barrette d'inscrite au tableau de bord correspondent à 60°, ça veut dire que mon multi fonctionne toujours à froid et ça peut endommager le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 , tu consommes combien de gasoil en moyenne (si moteur froid,alors surconsommation). Sinoń, en général, c'est 3 barres au tableau de bord, et en tirant sur le moteur, c'est 4, pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En consommation je suis entre 4,9 à 5,3 lts sur l'odb et en réel environ 5,2 à 5,7 lts quand je calcule par rapport aux nombres de kilomètres avec un plein de 65 litres je fais en moyenne 1200 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, je crois que si ton multi chauffais, tu t'en serai rendu compte assez vite (voyant rouge etc...) mais ça peut être aussi un liquide d'excellente qualité calorifique et donc il prends bien la chaleur du moteur et le radiateur le refroidie bien...ou alors tu as une barrette sur le TDB de grillée....c'est LCD ceux la non?
De toute façon, si tu as:
- le bon niveau
- aucuns voyant s'allumes
- tu as du chauffage (pas la clim)...
=ben pas de problème..
je me répète mais sur la 306 pas de soucis et elle a 13 ans liquide d'origine.......a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais tiens l'histoire d'une barrette grillée peut être plausible, j'y avais pas penser. Oui ils sont bien à LCD.

J'ai télécharger Multiecuscan et j'ai le câble kkl/odb2 de ma Triumph je vais essayer de branché le multi sur l'ordi et voir ce que lui m'indique en laissant chauffée la voiture.
Ça doit pas être plus compliqué que de faire ses propres cartographie d'injection sur la Triumph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu t’inquiètes pour rien, ce système a barrette est très loin d’être juste
Le mieux serait effectivement de brancher ton outil de diag pour avoir la T° de l’eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'outil de diag c'est plus précis et effectivement les écrans a LED sont pas très précis (tolérances des composants électronique etc...) pour preuve le voyant de réserve qui est différent pour presque tous....(en litre restant!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la Consommation de go ,tout a l'air ok , peut être aussi un ldr de super qualite tout simplement (perso, avec ldr carrefour discount 4 barrettes maintenant,alors qu'avant jamais, tirs 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le liquide, meme de bonne qualité, ne peut forcer le calorstat a s'ouvrir pour refroidir plus... quand la temperature baisse, le calorstat se referme, donc ca diminue de refroidissement, meme avec un liquide bionique Wink 
c'est plus une histoire de qualité et precision des composants electriques (sonde, et TDB), voir de resistance dans la connectique de la sonde...
mais branche ton cable, comme ca, tu sauras a combien de ° lu, sur le reseau, tes barrettes correspondent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer avec le pc cette après-midi, je verrais bien ce que ça donne en température et comme ça je serait fixer sur ce que valent mes barrettes au TdB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV78, met de l'eau à la place du ldr,et tu verras que le multi ne restera pas longtemps a 2 barrettes,et sera plutôt à 5... C'est toute la fonction d'un ldr a favoriser les échanges de chaleur... Et certains le font mieux que d'autres. Sur ce dav...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après essai cet après-midi donc une barrette de mon TdB vaut température jusqu'à 80° et la deuxième barrette s'allume qu'à partir de 80.1° j'ai pas pu voir jusqu'à combien avant la troisième barrette vu que la voiture est tombée en panne à partir de 86° à cause du capteur PMH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...juste un dernier truc... Vu tes consos assez basses ,je penses que tu roules hyper cool... Donc ton moteur ne chauffe pas tout simplement, mais fonctionne très bien... @+, encore qq jours de vac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis un pro du roulage hyper cool, je pourrais donner des cours d'eco conduite lol
Et encore ma consommation c'est envolée depuis que j'ai mis des pneus 4 saisons avant j'avais une conso de 4.0lts à l'odb et environ 4.3lts en réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid 
tu fais comment.......je descend pas en dessous de 6,2l avec mon JTD 105............j'ai p'tet des nettoyage de sonde ou truc a faire la dessus ...je vais chercher sur le fofof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vache 4 litres ???? tu la pousses ta caisse non lol en tout cas bravo .
concernant ton c pmh il fait caller le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je passe les 1100 km régulièrement,

et la jauge s'allume a peut-près à 1000 km.

j'ai rarement eu ( 2/3 fois) le message faire le plein.

je crois que l'ordi dit 5,0l ou 5.3l / 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le capteur PMH fait caler le moteur dés qu'il est chaud et après c'est bon pour 20 min à se tourner les pouces pour que Madame veut bien redémarrée.

Comme j'explique à ma femme c'est la  PSI : Pause Syndicale Italienne quand la cafetière est à température faut boire l'expresso de suite pas quand il a refroidit donc la voiture s'arrête.

Pour la conso en ville je suis entre la 4 ème et la 5 ème à 50 Km/h sorti de ville on redescend un rapport rapidement pour accéléré à nouveau la voiture et pas embêter les autres puis dès qu'on est à 80 Km/h on repasse la 5 ème de suite.
Avant un entrée de village on apprend à ôter le pied de l'accélérateur et on laisse la voiture ralentir toute seule à 50 Km/h en 5 ème après il suffit de maintenir un petit filet de gaz pour pas que la voiture cale et qu'elle reste à vitesse constante.
Sur autoroute on roule à 110 Km/h et pas 130 Km/h , à 110 la conso de la voiture est à peu près stable à 4,7 lts alors qu'à 130 la conso passe à 5,9 lts voir 6,2 lts si c'est un faux plat.

D'ailleurs je n'es jamais usé de frein sur une voiture tout au frein moteur ou par anticipation en ralentissant avec uniquement un léger appui sur la pédale de frein pour allumer les feux stop et bien entendu quand il faut arrêter la voiture complètement pour un stop, un feu ou se garer là y a pas le choix que de se servir des freins mais du coup ils ne s'usent quasiment pas.

Le record c'est sur ma Ford Probe 225 000 Kms avec les plaquettes et disques d'origines le mec du garage ne me croyait pas quand je l'ai fait reprendre pour acheter la fiesta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok la y'a maitrise...respect 
demain j'essaye.
ah non pas demain..
après demain non plus..
pff je crois que j'ai le pieds trop lourd... boulet ........mince!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu fait comment pour les ronds points ? pas d'appel contre appel ? mouaaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rond-point faut redescendre les vitesses pour repartir lol ensuite tu repasse les vitesse mais rapidement c'est à dire :
1ère jusqu'à 15 Km/h
2 ème jusqu'à 30 Km/h
3 ème jusqu'à 40 Km/h
4 ème jusqu'à 50 Km/h
Et après la 5 ème à partir de 50-52 Km/h jusqu'à ce qu'il faille ralentir ou sortir de ville.
Si par exemple c'est une ville avec beaucoup de feu ou rond-point ou dos d’âne là je reste en 4 ème à 45Km/h en ville c'est plus facile d'anticiper à cette vitesse et les dos d'âne se passe très bien à 30 Km/h en 4 ème la voiture repart sans problème sur un léger filet de gaz.

Sinon non pas d'appel contre appel c'est pas fait pour drifter une Multipla. Je préfère me coucher en moto dans les virages/rond-point c'est beaucoup plus marrant. J'avoue qu'en moto c'est plutôt l'inverse pour la conso ma moto est donnée à 5,5lts de moyenne moi je suis plutôt à 10-11 lts lol Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
DAV78, met de l'eau à la place du ldr,et tu verras que le multi ne restera pas longtemps a 2 barrettes,et sera plutôt à 5... C'est toute la fonction d'un ldr a favoriser les échanges de chaleur... Et certains le font mieux que d'autres. Sur ce dav...

le but du liquide de refroidissment c'est, tout sauf refroidir... sont but c'est la protection, anticorrosion, antigel,etc... c'est l'eau qui est contenu dedans qui est la plus efficace, et sert à vehiculer les calories...
la FFSA interdit le ldr à cause de ce qu'il y a dedans, pour ne pas poluer les pistes, notament le gras, et c'est pas pour ca que les moteurs manquent de refroidissment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julienanne a écrit:
1ère jusqu'à 15 Km/h
2 ème jusqu'à 30 Km/h
3 ème jusqu'à 40 Km/h
4 ème jusqu'à 50 Km/h
Et après la 5 ème à partir de 50-52 Km/h jusqu'à ce qu'il faille ralentir ou sortir de ville.

alors là, je pige pas!
Perso, j'ai quasi roulé tout le temps avec des collections, sur lesquelles je ne tirais jamais trop ( des mémères de 1970/80, on en prend soin), et quand je suis passé au voitures "modernes" genre R25, Safrane et Multi aujourd'hui, j'avais gardé mon habitude de conduite cool.
Moralité, j'ai à chaque fois encrassé mes moteurs diesels (fumées noirs sortie d'échappement).
A ce qu'on m'a dit, il faut pousser les rapports jusqu’au moins 3000T/Min. entre chaque vitesse, et ne pas passer la 5ème en dessous des 80/90km/h.
Aujourd'hui, je tire un peu plus mes rapports avec mes diesels  (pas sur mes anciennes bien sur) et je constate que ma consommation est moindre au final (c'est vrai sur un plein) et que je ne fume plus!
Si je me souvient bien de ce qu'on m'a expliqué, il y a une histoire de gaz qui sont brûlés deux fois...et consommation moindre).
merci de confirmer, ou de me rerefaire changer ma conduite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi vivemoi  ,
il est archi d'accord avec julienanne champion .

toutefois,

et sous réserve que l'ensemble de la chaine

(moteur, boite, et tout et tout...) soit chaud,

faut s'oublier (raisonnablement) de temps en temps

de façon a décrasser l'ensemble.

pareil pour ma cheminée, des fois, je gave bien de façon

a décalaminer le tuyau, le foyer.... Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans les bas régimes, que le moteur souffre le plus.
Un moteur respire bien, quant il est dans le haut, de sa courbe de puissance.
Vous avez de la chance, d'avoir un diesel qui a de la compression. Wink 
Et le FAP dans tout ça? Rolling Eyes

Pour en revenir a nos moutons, de barres;

labbecanne a écrit:
Pour ton problème de barre, je pense que c'est tout simplement ta sonde qui est fausse. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu comme jojarium je m'oublie (raisonnablement) de temps en temps pour décrasser le tout.

Pour labbecanne: y as pas de FAP sur les vieux modèles en tout cas pas sur le mien est heureusement !
La nouvelle Fiesta de ma femme en as un et effectivement tu n'arrive pas à rouler aussi cool que sur le Multi du coup ça consommation est aussi élevée que moi avec le multipla pour une voiture 3 fois moins grosse ... personnellement je vois pas du coup ou est le gain dans tout ça écologiquement vu la quantité de diesel qu'ingère ça voiture toute neuve et la mienne mais pour transporter moi 3 personnes minimun et plein d'affaire, elle transporte 1 seule personne et sa blouse pour le travail.

Donc si l'on inclus l'empreinte carbone pour fabriquer le diesel et l'acheminer et qu'on le divise par le nombre de personne qui sont transportées la Multi est plus écologique que la Fiesta avec son Fap, bien entendu cela ne vaut pas si on est seul dans le Multi

Ensuite non un moteur n'est pas prévu pour rouler haut dans sa courbe mais pour rouler dans son couple c'est là qu'il respire le mieux. Sur le multi en roulant tu gardes le pc de brancher avec Fiatecuscan et tu enregistres les valeurs d'entrée d'air et de charge moteur en roulant tu verras que la ou la voiture "respire" le mieux c'est bas dans les tours quand elle roule sur son couple.
Sur d'autres modèle de voiture ou sur les motos surtout où tu peux trouver facilement les tables d'AF là tu le vois plus facilement qu'il est prévu de rouler sur le couple et non pas haut dans les tours donc si tu veux savoir à quel régime il est mieux de rouler c'est sur une courbe de couple qu'il faudrait te basé.

Pour en revenir au problème de barre c'est pas la sonde qui est fausse (voir plus haut) sinon en branchant la voiture à Fiatecu j'aurais également eu des valeurs de température moteur erronées hors là elle était normal c'est donc plus l'afficheur qui est peut-être moins bien étagé que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple tout les gars qui roulent en Porsche,Ferrari, Maserati etc .... ils cassent tous leurs moteurs si on se base sur le faite qu'il faut rouler haut dans la courbe de puissance ou alors ils passent jamais la seconde lol

Ou si tu prend un fumeur comme moi quand je fais un jogging que je monte dans ma courbe de puissance, je ne respire pas mieux mais juste plus pour décrassé mes poumons. Là ou je respire mieux c'est quand je vais juste faire une marche en promenant le chien par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour maitriser le jtd, un gars avait fait plein de relevés de conso de son  1.9... (forum auto)
et la conclusion est intéressante




ce qu'il disait :

En tout cas, j'essaye de connaitre ce moteur pour pouvoir le conduire le plus économiquement possible. J'ai donc demandé la courbe d'iso-consommation du moteur à FIAT qui ne veut pas la donner !!! J'ai donc télécharger le logiciel FIATECUSCAN qui permet via un cable KKL de communiquer avec l'ECU du doblo. J'ai fais plusieurs campagnes de relevés et ci-joint la courbe d'iso-consommations que je récupère :

Nous voyons que la zone où la conso est la plus importante est vers 3500tr/min avec pédale appuyée à fond. Ce qui n'est pas très logique avec les cartes d'iso-consommation habituelles. En effet, normalement, les moteurs consomment moins avec la pédale appuyée à 80% environ et avec un régime inférieur d'environ 10% du régime du couple max.

Ce moteur (le 105Cv Multijet) a l'air donc d'être complètement piloté par l'électronique !!!!

Si je reprend le graph, la seule façon de ne pas consommer au minimum est de ne pas appuyer sur la pédale au delà de 20% !!!! Et ceci quel que soit le régime moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julienanne a écrit:
Bon après essai cet après-midi donc une barrette de mon TdB vaut température jusqu'à 80° et la deuxième barrette s'allume qu'à partir de 80.1° j'ai pas pu voir jusqu'à combien avant la troisième barrette vu que la voiture est tombée en panne à partir de 86° à cause du capteur PMH.

Petit test sur mes Multipla avec fiatecuscan en marche normal et voiture ne roulant pas pour éviter de refroidir naturellement

110 JTD
Barrettes de température d’eau
1 ere =) 21.6 °c (déjà allumée avant le démarrage du Multipla)
2eme =) 64.5 °c
3 eme =) 73.5 °c
4 eme =) 83 °c
5 eme et 6 eme =) pas allumée, la ventilation démarrant avant

Ventilation de refroidissement eau
1 ere vitesse =) 96,8 °c pendant quelques secondes pour atteindre très rapidement 93.3 °c au moment de l’arrêt
2 eme vitesse =) pas réussis à l’avoir en fonctionnement normal puisque la 1ere fonctionne très bien

105 JTD
Ventilation de refroidissement eau
1 ere vitesse =) 97 °c mais problème avec la résistance de régulation, donc mon ventilateur n’a pas démarrer (réparation effectuer aujourd’hui)
2 eme vitesse =) 103°c fonctionnement normale de mon ventilateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changer mon capteur pmh vendredi, faut que je refasse un test voir à combien s'allume ma 3 ème barrette et à combien s'allume la première vitesse de ventilateur.
Peut-être demain si le temps le permet.
On pourras comparer les valeurs comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir... juste pour savoir : quelle est la température ideale de fonctionnement d'un diesel jtd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci
tu vois, j'ai toujours principalement 3 barrettes, donc à peu près 80°... je pense que c'est du au bouchage de mon egr

avant j'avais tjrs 4 barrettes

enfin bon, c'est pas bien grave ... (juste pour savoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ça fait 3 ans et demi que j'ai un Multipla, je n'ai eu qu'une seule fois 4 barrettes d'allumées au TB, et je n'ai entendu qu'une seule fois mon ventilateur en fonction.
et pour cause, résistance de 1 ére vitesse HS, j'ai shunté le montage pour n'avoir que la vitesse 2 en fonction ventilateur.
Pour la conduite éco, voir radin, je suis un adepte aussi, un oeuf sous la pédale de gaz. quand je fais de l'autoroute, trés rare, 1400 kms avec le plein.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...