Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
konkoba

Kit Distri/pompe à eau + Kit accessoire + damper = " la totale " ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Rappel: multi 1.9 jtd 105 elx mars 1999

Après avoir changé le bras ARG , son roulement moyeu, le kit réparation roulement bras ARD, le train de pneus AR, etc ... les choses sérieuses arrivent !...

La température monte, la note aussi !...

Je vais attaquer le kit distri + pompe , kit accessoire, et la damper.

Pour la distri , je prends SKF  http://www.webdealauto.com/fr/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution/skf-vkmc-02176/3096.90972.html ( on est d'accord ?)

Pour le kit accessoire je bloque un peu on dirait qu'il y en a plusieurs ?!... http://www.webdealauto.com/fr/kit-de-courroies-d-accessoires/skf-vkmaf-32039-1/542.1288586.html , ça convient ?

Pour la damper , je prends pas sur le net , mais plutôt chez Fiat, c'est ça ?

Sinon, pour la MO dans un garage , on me propose 191€ pour le kit distri+pompe ? ça le fait ou pas ?
Je l'ai déjà fait sur d'autres bagnoles (bx , 205) mais sur le multi ça me parait moins facile ( pas de piges, non ? ) ...

Merci à vous pour l'éclairage !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais,ouais, c'est dans un garage partenaire webdealauto avec pignon sur rue, qui accepte de monter des pièces que j'achète sur le net. J'avais fait faire le kit embrayage et le volant moteur l'année dernière.
Je crois que je vais me laisser tenter , c'est ça de moins à faire et avec la garantie ...

Je vais me réserver le kit accessoire + damper , avant ou après la distri d'ailleurs ?

Par contre , faut peut être que je fasse changer le capteur d'arbre à cames en même temps , non ? Quelle marque ? Mon multi arrive à 274 000 km ... quand même !...

Merci pour votre aide

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si changement de capteur arbre a came (recommandé, car s'il deconne, faudra faire tomber la distribution, $$$) pense à mettre du frein filet sur les petites vis de fixation de ce capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum
Je suis adepte depuis peu. J'ai acheté un multipla de 2000, JTD 105 avec 270000 km. Comme je ne savais pas l'âge de la courroie, je l'ai changée de suite : Super facile, sans outillage (sauf la clé RIBE pour la damper, 28 euros le coffret complet et ça sert toujours) pour 191 euros je te  conseille de la faire il faut 2 heures (dans la rue)
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

C'est quoi la clé RIBE ?

Le coffret à 28 € c'est celui de la photo au dessus ?

C'est vrai que c'est 200 boules de gagné, mais tu as mis 2 h avec le changement de kit complet avec pompe ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
L'empreinte RIBE ressemble à la clé torx, mais est un peu différente.Tu en as besoin un peu partout sur le véhicule.
Le coffret complet avec des embouts de différentes tailles coûte environ 28 euros chez Roady. Je pense qu'on peut le trouver aussi sur internet.
J'ai pas changé la pompe à eau, compte 1 heure de plus comme ça tu es large. Je ne sais pas quels sont tes revenus mais moi je trouve que ça vaut le coup même si tu passes la matinée.
La damper s'enlève facilement avec les 4 vis RIBE. Il faut enlever la courroie accessoire et un galet. Le support moteur anti basculement (en haut) avec une autre clé RIBE qui est dans le coffret. Les vis des caches en plastique, et micracle tu vois la courroie. Même pas besoin de cric comme sur Peugeot ou Renault.
De plus pas besoin de caler la pompe injection , il faut juste faire coïncider le repère de l'arbre à cames en haut, avec le repère de la culasse, faire un repère en bas sur le vilebrequin, desserrer le tendeur et hop.
Et en plus t'es content de toi....
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Ouais bah je crois que vais me lancer !...

Pour le kit accessoire, vous avez changé la poulie alternateur ?
J' ai changé l'alternateur en 2009, mais bon je suis plus à 50€ près pour le kit !...
Sinon on me propose 132€ttc chez fiat pour la damper, c'est dans les prix , non ? ( enfin 80€ sur le net , donc 50€ de plus quand même !... )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouquoi tu l'achetes chez fiat la damper ?
poulie alternateur, pas utile, d'autant que tu as changé l'alternateur en 2009....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pourquoi changer la damper si elle est bonne ?
il faut l'examiner soigneusement après démontage c'est tout.
La poulie alternateur c'est pas la peine, sauf problème particulier ...... surtout si l'alternateur a été changé !
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la damper, je suis d'accord, il faut la changer lorsqu'elle est hs... car facilement accessible, et pas besoin de tout changer à coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La damper était déjà fatiguée en 2009 , si ma mémoire est bonne !...
Sinon , j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux l'acheter chez Fiat car des gars ont eu des problèmes , il me semble ( pas tout à fait la même , qualité moindre, etc ... )
Pour la poulie alternateur , vous avez raison , c'est vrai que c'est peut être pas la peine ... point trop nan faut !...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konkoba a écrit:
Salut à tous ,

Ouais bah je crois que vais me lancer !...

Pour le kit accessoire, vous avez changé la poulie alternateur ?
J' ai changé l'alternateur en 2009, mais bon je suis plus à 50€ près pour le kit !...
Sinon on me propose 132€ttc chez fiat pour la damper, c'est dans les prix , non ? ( enfin 80€ sur le net , donc 50€ de plus quand même !... )

A+


pour le damper, un truc tres simple, un coup de marqueur en travers (ou peinture), pour voir si la partie exterieur se decale avec l'interieur... sinon, tu la gardes...Cool 
l'echnage de la pompe a eau, c'est tres simple, une fois la distri tombée, c'est 3 BTR et 5 minutes, 5 minutes de plus pour vider le liquide, et 5 de plus pour le remplissage et purge, donc 15mn de plus en tout, allez 30 si tu prends vraiment ton temps...
par contre, moi, je conseille le cric et deposer la roue droite, ca augmente l'acces... et c'est pas tres long Wink
pour le kit accessoire, comme il faut le depose pour la distri, la MO dest la meme, donc si tiu fais faire, pas la peine de le garder pour toi, sauf si ca te fait plaisir:) 
au delas du coté "assez" simple de l'operation en general, - de 200€ dans un garage.. c'est pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Bon ça y est, j'ai démonté et changé la courroie de distri, la pompe, et le capteur AAC.

Pour la pompe, j'ai pas mis de joint ni de pâte , ( y'en avait pas dans le kit ) , il me semble que la pompe comporte un joint sur sa périphérie , non ?

Sinon j'ai cassé le carter inférieur de protection en plastique de la courroie de distri ! Tout ça en voulant le redresser un peu !... n'importe quoi !...

Et la plus grosse surprise , c'est pour remonter la courroie d'accessoire !
Pas moyen de la remonter, elle parait vraiment trop courte!... Je détend le galet à fond mais franchement on dirait bien que ça merde !!!
Vous passez la courroie en dernier sur le galet tendeur ?
Sinon la damper était complètement naze, il n'y avait même plus de rainures !!! et plus de plastique à l'intérieur !!! Mais son diamètre est de 153 environ (donc sans les rainures) , alors que la nouvelle fait 169 avec les rainures !

Y'a un truc , là non ?

Merci de vos lumières !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la courroie d’accessoire, je fini sur le galet enrouleur, je trouve plus facile que sur le galet tendeur

Le mieux serait de la remettre a 2, 1 pour la courroie et l’autre qui maintien le galet tendeur en détendu au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bravo
personnellement, j'utilise une clé à oeil coudée pour le tendeur. Je la coince avec un gros tournevis enfoncé derrierre le carter moteur, ou avec une cale de bois entre la clé et le triangle.
après ca va tout seul (si la damper est la bonne...)
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à vous .

Je mis remets ce matin.

Vous confirmez pour le montage de la pompe à eau sans joint ?...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Help !!!

J'ai un gros doute sur la pompe à eau sans joint !
J'aurais dû mettre de la pâte à joint , non ?

A l'aide !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le kit acheté sur oscaro je n'avais pas de joint supplementaire non plus et je n'ai donc rien remis depuis !!! j'ai deja fait une distrib depuis ;-) donc 120 000 et jamais de fuite. par contre si tu detends a fond ton galet et que tu parviens a le garder ainsi la courroie passe sans problème. es tu sur du passage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci les gars !

Je me doutais que c'était le joint torique qui faisait l'étanchéité Evil or Very Mad ... J'ai redémonté pour rien alors ? Smile 

J'ai mis un très fin joint à la pâte pour assurer le coup, et remis du frein filet sur toutes les vis. je voulais avoir l'esprit tranquille ...

Sinon j'ai réussi à mettre la courroie d'accessoire , en passant en dernier sur le galet enrouleur merci  , non sans mal quand même , c'est vraiment ric-rac !...

Là je vais retourner faire la purge de liquide de refroidissement , et ça roule !!! cool !...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé que tu aies re démonté pour rien, mais tu as raison, il vaut mieux être sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je change la courroie je change les galets et la pompe à eau, si dans 6 mois elle fuit, faut se retaper le boulot!!!Mad 
C'est plus cher mais la tranquillité n'a pas de prix!!!Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais j'ai tout changé!

Galets (enroul + tendeur), pompe, capteur aac , courroie distri.
+ galets (enroul + tendeur) , courroie accessoire + damper.

Bref tout ce qu'il y a dans le secteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool 
pareil, j'ai aussi changé la couroies + accessoires, mais pas encore assez bon pour me lancer dans la distri (j'aime trop ma multipla pour ne pas risquer de l'endomager...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Franchement avec le méca reportage , la revue tech. ,et les conseils avisés, la courroie de distri c'est plus flippant que compliqué !...
Encore merci à vous.

Du moment que tu fais bien tes repères, et que tu y vas bien méthodiquement, dans l'ordre et tout, bah y a pas de soucis !...

J'avais hésité à la faire, et maintenant je me dis que j'ai bien fait de gagner 200 boules ( ou plutôt de pas les perdre ! ) Very Happy  , on pourra se faire un ptit resto et une sortie en famille pendant les vacances , cool !!!

Pour moi la mécanique c 'est plus une nécessité...mais je kiffe quand j'ai réussi un truc que j'avais jamais fait . Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je retrouve le multi sans "bruit bizarre" du côté des courroies , et ça c'est super!

D'ailleurs, tous les galets étaient en super état ( aucun jeu !).
Les courroies , bah franchement on aurait dis quelles étaient neuves !
Mais , par contre la damper , alors là ... bah comment dire ... Il n'y avait plus de rainures, complètement lisse, et le plastique au milieu , inexistant ! Là j'ai eu de la chance de rien casser avant à cause de cette poulie !!!Shocked 

A+ et bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
Ok, mais j'ai trouvé un petit mécano qui m'a changé la courroie distri pour pas cher avec facture et garantie (c'est oujours bon en cas de revente!)...... 
Bonne vacances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konkoba a écrit:
Et sinon, je retrouve le multi sans "bruit bizarre" du côté des courroies , et ça c'est super!

D'ailleurs, tous les galets étaient en super état ( aucun jeu !).
Les courroies , bah franchement on aurait dis quelles étaient neuves !
Mais , par contre la damper , alors là ... bah comment dire ... Il n'y avait plus de rainures, complètement lisse, et le plastique au milieu , inexistant ! Là j'ai eu de la chance de rien casser avant à cause de cette poulie !!!Shocked 

A+ et bonnes vacances


cool 

Perso, ne connaissant pas le niveau de mon interlocuteur, je dé-conseil de se lancer dans la distri, au risque que la personne fusille son moulin, au premier tour de démarreur, parce que mal repérer (les garage n'aiment pas reprendre, ils changent le moteur.). Rolling Eyes 

Comme tu dit, la mécanique c'est avant tout de la méthode, et ne pas s'énerver si ça vas pas.
Il vaut mieux être 2-3 jours a pince, que racheter une voiture. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
c'est juste-parce que la roue libre alternateur est morte que la damper travaille de trop et s'use, la roue libre servant justement à atténuer les chocs dû à l'effort de couple engendré par la charge de l'alrernateur donc :
VERIFIER le bon fonctionnement de la roue -libre si bloquée: remplacement obligatoire!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh, c'est plutot l'inverse. ..

la poulie damper est là pour attenuer/protéger les accessoires des variations de couple à bas régime dû au diesel (fort taux de compression), et transmis par la courroie

en bref, la poulie damper est fatiguée, voire naze ; au lieu d'etouffer les accoups du diesel à bas régime, elle les transmet à la courroie ; les accessoires prennent de face ces variations de couple... et les poulie, et notamment l'alternateur "mange"

mais bon, si la poulie libre est hs, effectivement, la poulie damper va fatiguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...