Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doffre76

Help ! Poulie d'arbre à came explosée !

Messages recommandés

cedric76 a écrit:
ouai, mais là, j'avoue ne pas avoir le courage d'y aller dedans... j'ai regardé ce matin le capteur, il bouge pas d'un poil, donc il est tjrs bien serré...

et je ne vois pas pourquoi il viendrai se desserer ;
la tete de la vis est hyper conique, donc lorsqu'on serre, la surface conique de la tete adhere un max sur l'autre partie, et colle d'elle meme

maintenant, faudrait savoir pouquoi elle s'est devissé sur le multi de doffre76... à mon avis, elle a pas du tout été vissé tout simplement (oubli)... moi, j'avais meme remonté l'ancien capteur ! c'est pour dire !  lorsqu"on fait une distrib c'est qd meme "fatigant"

l'expert a conclu à l'oubli de la loctite, pour ne pas faire d'interprétation et de recours de la part du garage, je pense

d'ailleurs, comment que ça se fait, que le garage a changé le capteur d'arbre à came pour une distrib ? y a pas raison de la changervu le kilometrage...
est-ce que doffre76 l'avait demandé


ceci dit, j'ai pas souvenir d'avoir vu de la loctite sur la vis que j'avais desserée...mais ma memoire doit me jouer des tours



de mémoire pour changer la pompe à eau il faut démonter le capteur qui a une vise en commun avec la pompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et à Doffre 76
Ou -en es-tu avec ta distri?Les soupapes sont-elles comme je le pense,plantées?Un plaplatiste à t-il déjàs cassé une courroie et si oui quels dégâts?
Souvenirs: j'avais dans les années 80 un fourgon Fiat 238 façon camping car essence +gaz qui cassait à qui mieux mieux la courroie de distri (arbre à came latéral soupapes culbutées) et qui repartait toujours sans casse!!!Ces Fiat sont formidables...cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Bonsoir à tous et à Doffre 76
Ou -en es-tu  avec ta distri?Les soupapes sont-elles comme je le pense,plantées?Un plaplatiste à t-il déjàs cassé une courroie et si oui quels dégâts?
Souvenirs: j'avais dans les années 80 un fourgon Fiat 238 façon camping car essence +gaz qui cassait à qui mieux mieux la courroie de distri (arbre à came latéral  soupapes culbutées) et qui repartait toujours sans casse!!!Ces Fiat sont formidables...cdt JJ


Non les multis c'est souvent soupe de soupapes , le miens en gros cullasse hs et des tres grosse marque sur les pistons !!!

Des fois il n'y a que la poulie d'AAC qui fait fusible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ddlamitraille a écrit:
JJHENAULT a écrit:
Bonsoir à tous et à Doffre 76
Ou -en es-tu  avec ta distri?Les soupapes sont-elles comme je le pense,plantées?Un plaplatiste à t-il déjàs cassé une courroie et si oui quels dégâts?
Souvenirs: j'avais dans les années 80 un fourgon Fiat 238 façon camping car essence +gaz qui cassait à qui mieux mieux la courroie de distri (arbre à came latéral  soupapes culbutées) et qui repartait toujours sans casse!!!Ces Fiat sont formidables...cdt JJ


Non les multis c'est souvent soupe de soupapes , le miens en gros cullasse hs et des tres grosse marque sur les pistons !!!

Des fois il n'y a que la poulie d'AAC qui fait fusible !!!


Comment la clavette de la poulie d'AAC peut casser en même temps que la courroie ? Je n'arrive pas à comprendre... Shocked  De plus comment celà peut épargner les soupapes ? Je suis interressé par ce sujet car je suis dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fonction du regime moteur, et l'acceleration, auquel tu es, quand la courroie casse, la frequence peut faire que (coup de bol quand meme) quand les soupapes tapent, ca renvoie l'AC dans l'autre sens, et l'inertie de la poulie arrache la clavette... (le moteur des premiere megane diesel est connu pour ca)
mais comme le fait remarquer "ddlamitraile", normalement, la punition c'est purée de soupapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je realise que, il y a un peu de confusion mecanique, et contairement à ce qui a été dit plus haut dans ce post:
un moteur avec arbre à came lateral, et culbuté, ne peut pas casser de courroie de distribution, et repartir... parce qu'il n'y pas de courroie!

un moteur AC lateral, et culbuté l'arbre a came lateral, pousse sur le tige de culbuteur, qui pour sur les culbuteurs, qui poussent sur les soupapes


un moteur à courroie de distri, entraine la courrie (en rouge) du vilebrequin, jusqu'au au pignon d'arbre à came (ou les pignons en cas de "double arbre a came en tete...) qui emene en rotation l'arbre à came, qui appuie directement sur les soupapes (ou poussoir de soupapes).



comme c'est bien different: c'est soit l'un, soit l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidement il n'est pas a une c..E près le DAv et meme pas peur!
iIl affirme;un moteur a arbre a came lattéral donc tiges et culbuteurs ne peut pas avoir de courroie de distribution crantée .Le pb est que comme le reste 'il affirme sans savoir! J'ai cité plus haut le FIAT 238 qui avait ce type de distribution c'était bien un moteur Fiat 1400 CC et ce moteur existait également sur d'autre modèles de la marque . EN moto ce type d'entrainement de l"arbre a came laltteral a tiges et culbuteurs a été beaucoup utilisé par exemple chez Moto morini qui faisait monter allégrement un culbuté a 1000Otrm
Mais la ce n'est pas de la théorie juste de la culture generale en mecanique et TOUT EST VÉRIFIABLE
Je lui conseille donc a chaque fois qu'il avancera un argument ou une info de vérifier ses dires cela nous évitera bien des désagréments
a mediter
Bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu!j'oubliai!
Ce petit 238 bien sympa cassait régulierement sa toute petite courroie cranté de commande d'arbre a cama(sans tendeur)mais ne cassit jamais le moteur la courroie se remplaçait un un petit 1/4 d'heure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yess J.J, il y avait bien une courroie sur le 'tit Fiat, tu avais donc le Fiat 238 S ou E avec le 55 ch ?

j'adooore ce fourgon,
fut un temps j'en cherchais, mais... devenu introuvable en bel etat

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Décidement il n'est pas a une c..E près le DAv et meme pas peur!
iIl affirme;un moteur a arbre a came lattéral donc tiges et culbuteurs ne peut pas avoir de courroie de distribution crantée .Le pb est que comme le reste 'il affirme sans savoir! J'ai cité plus haut  le FIAT 238 qui avait ce type de distribution c'était bien un moteur Fiat 1400 CC  et ce moteur existait également sur d'autre modèles de la marque . EN moto ce type d'entrainement de l"arbre a came laltteral  a tiges et culbuteurs a été beaucoup utilisé par exemple chez Moto morini qui faisait monter allégrement un culbuté a 1000Otrm
Mais la ce n'est pas de la théorie juste de la culture generale en mecanique et TOUT EST VÉRIFIABLE
Je lui conseille donc a chaque fois qu'il avancera  un  argument ou une info  de vérifier ses dires cela nous évitera bien des désagréments
a mediter
Bonne soirée
JJ


tu vois (et je pense qu'en plus d'etre grossier et pretentieux,des qu'on est pas d'accord avec toi), comme tes explications manquent serieusement de precisions, elles perdent de leur sens...
en ce qui concerne les moteurs essence de vieille generation, le fait que les soupapes ne cassent pas en cas de casse des courroies de distribution, principalement presente sur les moteur à arbre a came en tete (meme si quelques tres rares exceptions qui ne serviraient qu'à apporter de la confusion dans une discusion generale, peuvent exister), est lié aux diagrammes de distribution (c'est a dire le temps d'ouverture, et la levée des soupapes) qui font que les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons...
ce qui n'a rien à voir avec un moteur diesel en general, et des multiplas en particulier, ce qui est le sujet de la discussion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtes un peu !admets pour un coup que ton info sur l'impossibilité d'une courroie crantée entrainant un arbre a came latéral était juste mauvaise et non réfléchie ;outre les systèmes par engrenage ou cascade de pignon, chaine, arbre et couple conique ou même biellettes il y a eu et c'est de nouveau FIAT qui a été pionnier en la matière ,cette génération de moteurs a tiges et culbuteurs a arbre a came entrainé par courroie(timing belt) Tu as imaginé, je ne sais pas pourquoi ,que cela ne pouvait pas fonctionné sauf que Fiat l'a fait avec succès et que le 1ER a l'avoir adopté sur un moteur a ACT fut le constructeur d'autos l'allemand GLAS qui a vite pour le coup été recheté par AUDI; Fiat a suivit de près et nos DOHC essence sont une copie fidèle.
Évidement que tu es du mal a accepter tes erreurs cela ne m’étonne pas Cependant rien ne t’empêches quand tu penses savoir ,d'aller vérifier ce que tu avances;
Encore une fois tu crois savoir ce qui ce passe dans la culasse en cas de sur- regime et la de nouveau: erreur parce que tu parles de diagramme sans trop savoir; Je te conseille vivement de comprendre ce que veut dire AOA et RFE concernant les soupapes D'observer comment sont construits les pistons de Ferrari ou Porche(pistons a calotte creuse semi- shérique et d'étudier sérieusement la disposition des soupapes dans la culasse;
et surtout évites de me faire dire ce que je n'ai pas dis parce que tous les fans sont capable de retourner sur le post ou j'ai affirmé qu'en cas de rupture de courroie sur un JTd il y avait de très fortes possibilités de salade de soupapes pas plus que c'est moi qui a affirmé qu'il y avait coupure de l'injection a 4500trm!!!
Donc pour le sérieux du Forum tu dois faire comme font la très grande majorité des fans apporter des éléments fiables dans une discussion ouverte et de bonne foi ;
cependant je reste a ta disposition pour parler avec toi de mécanique qui est ma passion si tu acceptes de le faire dans les règles
cdt
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Je viens de lire ce sujet, je commence à pense que certaines personnes ne comprennent pas le fonctionnement de ce forum

Ici, il n’y a pas de place pour les messages comme ceux que je viens de lire à la fin de ce sujet

Je suis conscient que les personnes concernées ont de réelles compétences mécaniques, par contre, en aucun cas les divergences d’opinions ne doivent tourner au règlement de compte

Ici, tous les sujets doivent être discutés et non imposer, c’est un forum, donc un lieu d’échange d’opinions, mais cela doit se faire dans le calme et le respect des autres

Comme prévu, je ferme le sujet, je ne sanctionne personne pour le moment même si ça me chatouille, je surveille, mais à partir de maintenant, toute personne qui retente ce type d’expérience sera banni

J’espère ne pas en arriver la




 fache-non-non 
C’est la dernière fois


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Juste pour rendre à César ce qui lui appartient:

Glas=BMW et non Audi...! Merci et......du calme !!!!





Bonne soirée !!!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Triav
voila c'est rectifié!!Glas est devenu BMW et non AUDI Comme quoi la mémoire peut jouer des tours!
Mais je reconnais volontiers m’être trompé !
et c'est avec plaisir que je vois que des fans sont vigilants ! c'est une bonne chose pour la crédibilité du forum
Bon dimanche
JJ
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait JJhenault et si mes souvenir son exactes les 131 mirafiorie avait un moteur identique de conception en 1300 et 1600 avec une courroie cranté je me souviens mon pere en changeait tout les 40mkm et il a fait 200mkm sans soucis.Quand j'entend les betises que l'on peut dire sur les moteurs Fiat si l'entetiens suit pas de pb .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les Fan
et oui ce Fiat 238 annonçait déjà sur bien des points la conception de nos plapla ;Ce petit utilitaire avait, excusez du peu pour l'époque ;4 roues indépendantes(presque tous les utilitaires modernes ont encore un essieu rigide a l’arrière)Le train avant était suspendu via une lame de ressort transversale curieux mais efficace et fiable La partie arriérè de la caisse était large et ...rigoureusement plate Autre curiosité ,le moteur était monté transversal (le crois que c'est le premier utilitaire du genre pour cette disposition: (a vérifier)Seul soucis le moteur était DANS l'habitacle pour justement comme nos plapla avoir une longueur assez courte Bonjour le bruit et la chaleur en été!;Donc pour en revenir à ce petit moteur a arbre a cames latéral a tiges et culbuteurs commandé par courroie,Fiat en novateur avait adopté ce système d'entrainement qui devait s"avérer presque universel !!
On peut dire que 'c’était maitrisè car il n'y avait ni galets ni tendeur!!! Le 2eme que j'ai eu a roulé au gaz Transformé en camping car il a fait le tour de l'Europe sans jamais me planter Son plus grand défaut était qu'il était comme tout ce qui roulait à l'époque, biodégradable
Il a fini complétement rouillé ;
bon dimanche
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...