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bigben3874

Panne P0401

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Bonjour à Tous
je possède un multipla 1.9JTD 120cv avec DPF ( FAP ) et je buche depuis plusieurs mois sur une panne aléatoire provoquant l'activation du code P0401 = problème débit sur recyclage échappement >> me désactivant du coup le fonctionnement de ma vanne EGR ( donc fermeture totale ) mais pour autant provoquer de baisses de régime moteur ( bien au contraire plus de couple à bas régime ) et bien sur entrainant une consommation plus faible passant de 6.2L en moyenne à 5.5L EGR Fermée.

1> Après avoir longuement épuré les forums sur ce sujet ( vanne EGR....) j'ai investi dans une interface ODB et Multi-ecu-scan afin d'explorer mon ECU.
Après avoir nettoyer et contrôler le fonctionnement de la vanne EGR 2 fils passant de 3% à 95.95% en fonctionnement mode ralenti - accélération jusqu'a 2700 puis fermeture au delà des 3000tr/mn >> celle ci est OK ( pas de grippage ou défaut bobine ).

2> après avoir changé par acquit de conscience (car valeur -4mpa à l’arrêt ! et pas trop cher ) le Capteur différentiel par un neuf ( nouvelle valeur 0mpa moteur éteint , la c'est déjà plus cohérent ).

3> après avoir contrôlé visuellement l’état ( fissure-etat durite differentiel..)du catalyseur, du DPF, des sondes sur cata et DPF ( plus que propre ) et connectiques EGR-capteur...

4> après avoir également nettoyer le MAP capteur de pression sur pipe d'admission ( sale mais fonctionnelle au niveau des valeurs ).

5> il me resterait plus que le debimetre d'air ( sortie filtre a air ) mais celui ci fonctionne de 460mg/i au ralenti à env 600mg/i en volume d'air mesuré. toutefois je n'ai que qu'une faible variation du débitmètre vanne EGR fermée et vanne EGR ouverte
479mg/i au ralenti vanne EGR fermée et 461mg/i vanne EGR ouverte et je ne sais si la valeur EGR ouverte au ralenti ne serait pas trop élevée ?

6 > une fois le défaut eteint je peux rouler entre 0 et 60 km avant que celui ci ne se rallume ; puis rebelote p0401 revient puis coupure de la vanne EGR par l'ecu.
la panne restant aléatoire car après avoir changé le capteur différentiel et remis a zero l'apprentissage ECU ; j'ai roulé environ 80km avant que le voyant ne se rallume en roulant ( après avoir fait 4 arret-demarrage moteur de 70km à 80km) .

Question : sur ce forum, certain on rencontré cette panne mais sans solutionner le réel problème malgres échange de la vanne EGR ou du debimetre...Forum de 2012.

Quelqu'un aurait il un retour d'info concernant un éventuel problème du au capteur de la pédale d'embrayage ??? CAR ETAT ETRANGE moteur éteint >> l'ecu indique que la pédale d'embrayage est appuyée alors que celle ci est relevée ( même après dépose - nettoyage du contacteur et shunt de celui ci pour essai ) ???? comme si l'ecu attendait un appui sur la pédale pour initialiser son état !! ( ce n'est pas le cas pour la pédale de frein ).

Merci par avance à tous ceux ayant pu rencontré ce problème ou ayant un vécu à partager.

Cordialement

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Ce qui me parait faible, c’est le retour du débitmètre

Normalement tu as également dans la liste des paramètres la consigne d’air attendu du débitmètre

Coche les 2 valeurs, passe en mode graphique et compare le retour du débitmètre et sa consigne

Concernant le capteur de la pédale d’embrayage, je ne connais pas son fonctionnement réel, mais a tu vérifier si ce contact est normalement ouvert ou normalement ferme ?

Il faudrait le tester au multimètre

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En fait ce post était dans "présentation" mais Chimay l'a déplacé ici en attendant mieux....

Un jour peut-etre.....

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TriAven a écrit:
En fait ce post était dans "présentation" mais Chimay l'a déplacé ici en attendant mieux....

Un jour peut-etre.....


L'espoir fait vivre...

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titeuf63 a écrit:
Ce qui me parait faible, c’est le retour du débitmètre

Normalement tu as également dans la liste des paramètres la consigne d’air attendu du débitmètre

Coche les 2 valeurs, passe en mode graphique et compare le retour du débitmètre et sa consigne

Concernant le capteur de la pédale d’embrayage, je ne connais pas son fonctionnement réel, mais a tu vérifier si ce contact est normalement ouvert ou normalement ferme ?

Il faudrait le tester au multimètre


Bonjour et merci pour la rapidité.

j'ai fait ce jour de nouveau relevé sur et hors route afin de comparer toutes mes valeurs provenant du débitmètre , du capteur de pression adm, de la vanne egr , de la pression rampe GO...et qq autres.

il s’avère que mon débitmètre reste trop faible en valeur avec ou sans EGR fermée ou ouverte et cela et devenu flagrant au delà des 3200trs ou mon DEBITMETRE décroche >> consigne à 1025 et mesure inf à 700 alors qu'au ralenti et jusqu’à 3000trs les valeurs sont bonnes. ( bien que tres peu variable au ralenti EGR ouverte ou fermée )>> je rappelle que ma vanne egr est propre et fonctionnelle si aucun défaut ne l'a coupant.
le problème restant est soit le débitmètre MAF est encrassé voir même électronique défaillant soit c''est le MAP pression d'air dans l'admission ( sous ecuscan il s"appelle capteur de suralimentation ).

tu coup j'ai démonté le débitmètre ce soir afin de le nettoyer temporairement au nettoyant frein et j'ai fait tout de suite nu test.
les valeurs du débitmètre ont suivis et grimpées au delà des 1025 moteur froid 25°puis se sont écroulées moteur chaud 84° ne dépassant plus les 800 ( avant j'arrivais à peine à 680 ).
durant les 30km d'essai j'ai de suite retrouver de la souplesse à bas régime et une accélération "moins coup de pied au cul".
Mais concernant le défaut P0401 , il ne sait pas manifesté durant l'essai au tableau de bord mais j'ai contrôlé au retour il était bien présent dans l'ECU ( après effacement du code erreur la vanne EGR qui s’était arrêtée à 2815tr/mn dans une phase de décélération durant l'essai ; s'est réactivée normalement.

j'en conclu que dans tout les cas le débitmètre est belle est bien défaillant ( meilleurs achat chez Mister auto ce jour à 78€ pour le nouveau modèle car compatible avec celui d'origine qui lui coute env 168€ suivant les sites " merci d’ailleurs au forum pour l’info".
et le MAP ayant également changé de ref pour info sur Multipla 1.9JDT 120CV 88W monté la ref 0281002835 ( apres 07/2007 ) à 36€ chez mister et - chez d'autres ; il se monte en remplacement de l'origine de 2005 à 2007/06 qui coute env 77€ .

je vais commandé le MAF et le MAP car investir moins de 150€ dans une auto qui a 5 ans ( et 70000km ) ce sera pas pire que le garage et sa bande de voleur incompétent par manque de FORMATION LOL ( oui je sais je critique ma profession mais ils ne sont pas responsables d'une technologie bien trop capricieuse car noyée dans les suies, la flotte et l'huile Bref on veux faire des moteurs avec zéro émission alors qu'on carbure au GO en France..tu veux zéro émission roule avec EDF..et ta prise électrique au cul...car si tu optes pour l'hybride t'aura toujours un moteur à réparé..et en + des batteries à RECYCLER car vous connaissez la norme ISO qui dit POLLUEUR PAYEUR..GROS LOL).

Dés que j'aurais changé les 2 gestionnaires d'air et fait un nouvel apprentissage je vous tiendrais au jus des résultats....et de ce fameux code P0401 si évasif.....

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Je pense que tu tiens ta panne, les valeurs du débitmètre sont trop faibles

Par contre sur le 120, la vanne EGR doit fonctionne pour ne pas avoir de défaut, au pire, tu peux la bouchée avec une plaque ayant 3 trous de diamètre 8

/t1515-nettoyage-vanne-egr-19l-jtd-110-115-et-120ch

Regarde les PDF sous la photo du débitmètre, c’est très instructif
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-3926-p


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titeuf63 a écrit:
Je pense que tu tiens ta panne, les valeurs du débitmètre sont trop faibles

Par contre sur le 120, la vanne EGR doit fonctionne pour ne pas avoir de défaut, au pire, tu peux la bouchée avec une plaque ayant 3 trous de diamètre 8

/t1515-nettoyage-vanne-egr-19l-jtd-110-115-et-120ch

Regarde les PDF sous la photo du débitmètre, c’est très instructif
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-3926-p




Merci titeuf63 pour toutes ses infos ( vu la constitution interne du MAF , il est quasi impossible de nettoyer sans abimer et de plus je pense que mon électronique de débitmètre est défaillant à cause des valeurs en chutent à chaud par rapport à froid ; sachant que les valeurs de tous composants electroniques se dégradent à chaud si défectueux).

Pour la plaque à 3 trous de 8mm; j'avais vu l'info; je vais la commandée chez Fiat avec 2 joints sur mettre sur l’entrée EGR ou peut être aurais tu une adresse à me fournir car le seul site que j'ai trouvé, l'a vend prés de 25€ en decoupe laser ( port inclus ) >> un peu cher pour une tôle est 3 trous LOL.
j'en avais déjà fait une pour ma ford escort afin de bloquer une EGR pneumatique ; par contre sur le multipla 120cv , il faut qu'elle soit tres correctement découpée car l'entrée EGR coté ADM est tres étroite en terme de place d'implantation ( j'ai déjà viré mon EGR 1 fois et je peut dire qu'en tant que mécano j'ai vu moins crisant surtout pour enlever et remettre les vis super serrées par FIAT se trouvant SOUS L'EGR à sa sortie; Embarassed bon il est vrai que je l'ai fait dans un garage BOX sans lumière sans fosse avec 2 baladeuses à led Twisted Evil ).
Bref la prochaine fois ce sera plus simple à faire mais vu le temps passé...je m'en repasserai bien Evil or Very Mad

j'ai même trouvé le plan cotés de la plaque mais je manque de temps et surtout d'un endroit ( type atelier ) pour la réaliser ( car je vie en immeuble ).
Désoles , je m’éloigne du sujet... Smile

je tiendrai mes résultats sur le forum Bientôt.





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Bonjour à Tous

je complète mon tuto avec pour ceux que cela intéresse un exemple d'une défaillance de débitmètre avec apparition de la panne P0401 >> invoquant un débit trop bas des gaz de recyclage donc par défaut une vanne EGR grippée,bloquée ou électriquement inerte.

Dans mon cas la vanne à été nettoyée et contrôlée tant sur la plan mécanique que électrique et elle est fonctionnelle quand l'ECU ne la coupe pas..LOL (ECU = Calculateur Bosch EDC16C39 )

ci joint tableau des valeurs en essai moteur chaud à différents régimes moteur.

Merci de poster vos commentaires.

Fichier trop gros ; je vais voir comment faire car déjà en PDF

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Pour faire la plaque, ce n’est pas trop dur, tu prends 1 joint de ta vanne EGR (le joint ovale)

Ensuite te le prends comme gabarit pour tracer sur une petite plaque en métal

Tu refais les 2 trous ou passe les vis et les 3 trous de diamètre 8 au centre pour laisser passer le minimum de gaz que demande le débitmètre

Tu as également la possibilité de passer par EBay avec comme recherche « EGR JTD » avec en prix max 10 euros

Certains vendeurs les vendent avec ou sans les trous, mais toutes sont compatible il te suffira de la percée

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Donc
MAF =) HS
MAP =) OK

Quel logiciel as-tu utilisé pour avoir ce tableau de valeur ?

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titeuf63 a écrit:
Donc
MAF =) HS
MAP =) OK

Quel logiciel as-tu utilisé pour avoir ce tableau de valeur ?


Effectivement MAF hs , MAP ok mais je vais changer les 2 .

Pour le logiciel j'ai pris MULTIECUSCAN apres avoir essayé en Free ; j'ai payé 50€ de licence pour la version complète qui me permet étant sous EDC16 en plus des actionneurs d'essai d'organes tels que les alarmes, les électrovannes, les relais ; de pouvoir :

1> réinitialiser le voyant " dégradation huile " clignotant après 3000KM. ( il effectue un rajout à +30000km pour info ECU )

2>reset ECU de l'apprentissage ( très utile car obligatoire après changement d'organe tel que MAF ou MAP afin de rétablir une cartographie origine sur capteur neuf puis apprentissage route+ville+autoroute sur 60km afin d'optimiser les performances et la conso)

3+4+5> Programme de régénération du Filtre à particule type DPF ( chaudiere FAP sans cerine )
3 types de régénération possible suivant si DPF origine ou Neuf ou régénération non effectuée en automatique par l'ECU ( echec )

6> Programme de reétalonnage ECU avec Injecteur ( si changement ecu ou injecteur uniquement ) Permet de rétablir la cartographie inscrite dans l'ECU et de rétablir performances et consommation.

7> Programme idem que dessus mais si changement du capteur haute pression sur la rampe commun rail ( Capteur pression GO ) sur échange uniquement.

8> Programme d’étalonnage du capteur Différentiel pour les modèles équipes en Différentiel avec 2 tuyaux ( 1 entrée gaz + 1 sortie gaz ) "pour ma part sur mon 120cv mon capteur ne comprend qu'un tuyau ( entrée DPF )car le différentiel est fait par le capteur Thermique en sortie du DPF donc pas d’étalonnage, on utilise la pression barométrique fourni par la capteur dans l'ECU pour l’étalonnage."

9-10-11-12> Permet de réassigner les injecteurs si changement de ceux ci 1 ligne par injecteur et un numéro à renseigner par injecteur "il sont visible dans les paramètres"
Eh oui car n'ayant plus de pompe d'injection a 4 sorties , il faut dire à l’écu lequel et le premier et ainsi de suite....( les numéro sont gravés sur les injecteurs " attitrages numérique des bobines à l’écu ).

je déconseillerai au non initié d’éviter certains menu si aucun changement de pièces précises Twisted Evil .( a vouloir mieux; on peut risquer le pire en jouant avec son ECU ) pirat

Pour finir ; j'ai acheté le cordon spécial FIAT pour la modique somme de 20€ + frais de port.

Travaillant moi même sur moteur Mitsu >> l'achat d'un simple cordon d'interface nous est facturé en moyenne entre 90 et 300€ ht sans compter le logiciel pour la gestion des moteurs Mitsu-Nissan identique sur les chariots gaz.

Alors pour ma titine , c’était vraiment par cher d'investissement.

je ferais passer le tableau des nouvelles valeurs apres changement de mon Debitmetre pour que tout le monde puisse voir la comparaison.

J'oubliai, j'ai fait le tableau sous excel en utilisant les données CSV stockées sous le répertoire MULTISCAN automatiquement pour chaque analyses graphiques effectuées ( pour résumer tes graphes que tu enregistre sont stockés sous un fichier CSV que tu n'a plus qu'a ouvrir sous excel pour le retravailler assez rapidement car tout est inscrit >> quel paramètre tu contrôle et ses valeurs dans le temps de l'essai.( pour ma part j'ai fait des formules pour mettre rapidement en évidence les écart +- de chaque capteur par rapport à sa consigne )
@+



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Bonjour à tous
pour la suite des investigations code Panne P0401...LOL... Sad

j'ai donc ce week end effectué le changement de mon débitmètre d'air et du MAP par la même occasion suite au valeur que je trouvait faible ( voir ancien tableau posté ).
essai effectué sur route pour le tableau ci dessous :

sous format excel
http://www.mixturecloud.com/media/phj8dKtd
sous format pdf
http://www.mixturecloud.com/media/ozLRI09X

j'ai retrouvé immédiatement la souplesse à bas régime avec une accélération plus progressive et moins "coup de cul".
Résultat les valeurs du debimetre MAF et même du MAP se sont nettement élevées ( le MAF passe de 0 à 1100 au lieu de 700 max avant et le MAP passe de 0 à 2100 au lieu de 1400 maxi avant ).( le MAP était apparemment également en train de faiblir ).

Toutefois pour cet essai j'ai installé la fameuse bride 3 trou pour EGR 120cv achetée cette semaine chez FIAT mais je ne sais pas si il faut dans tout les cas désactiver électroniquement l'EGR dans l'ECU car du coup, la panne P0401 au lieu d'apparaitre au bout de 0 à 30km et apparue des les premiers km ) affraid

je l'ai donc désinstallée et suis repartit pour + de 30km avant que celle si ne réapparaisse de nouveau Twisted Evil

Donc pour l'instant l’échange du débitmètre m'a permit de retrouvé toute la souplesse et le couple à bas régime avec une conso situé entre 5.5Let 5.7L au lieu de 6.1L à 6.7L avant; mais selon les valeurs mes consignes et elles seraient encore deconnantes à partir de 3000tr/mn entrainant toujours l'interruption de ma fonction EGR..... confused

Code Panne P0401 à suivre ; car même si j’admets qu’après avoir nettoyé et contrôlé ma vanne EGR ( sur le tableau on visualise pourtant bien son fonctionnement passant de 3.98% à 95.95% avec des variations à 56 ou 70% ) ; celle ci pourrait très bien se bloquer par intermittence provoquant ainsi un défaut de débit EGR suffisamment bref pour mettre l'ECU en défaut !! ( je suis ouvert à tout suggestion ). Rolling Eyes
ou que pourrais provoquer un tel ecart des valeurs du le débitmètre et MAP à forte accélération pour que l’écu décide de fermer l'EGR....

il va me falloir inspecter de nouveau chaque durites et organes amenant l'air à la pipe d'admission, c'est à dire depuis le débitmètre en passant par l'admission turbo puis direction l’échange d'air pour arriver à la pipe d'admission air moteur ( voir elle même !!! )
et voir même contrôler les 3 flexibles acier spiralées d’échappement formant le circuit EGR car depuis quelque temps j'ai l'impression que mon moteur à bas régime soutenu ( en 2eme maintenu ) est plus bruyant qu'avant ( peut être que je psychote mais à vrai dire je suis un peu perdu....); j'ai déjà contrôlé la ligne d’échappement de fond en comble ( les 2 silencieux - le DPF et le catalyseur ) mais aucune trace de fissure ou même de trace de suie extérieur ).

Bref panne P0401 non résolu pour l'instant bien que le moteur soit de nouveau OK en performance.

A suivre.... malade





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Je pense que ton problème vient maintenant de la vanne EGR
Soit la partie électrique est HS soit elle n’est pas assez réactive
Bref dans les 2 cas, la vanne est HS

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titeuf63 a écrit:
Je pense que ton problème vient maintenant de la vanne EGR
Soit la partie électrique est HS soit elle n’est pas assez réactive
Bref dans les 2 cas, la vanne est HS



oui en effet; je pense la même chose.
je vais investir dans une vanne EGR et on verra après l'echange.

dit moi tiiteuf , aurais tu plus d'info sur cette fameuse plaque 3 trou censée la condamnée, car pour moi cela n'a rien changé avec ou sans ? Question

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popynou a écrit:
il s'est pas présenté Shocked


fayot...

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dav78 a écrit:
popynou a écrit:
il s'est pas présenté Shocked


fayot...


super post

tongue LOL Arrow

ça aide super !!!!

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pour le MAP (manifold air pressure), il sert plus se securité qu'autre chose, il permet a l'ecu de controler que la pression de suralimentation ne monte pas trop, en raison de wastegate, ou geovariable bloquée, la valeur de masse d'air dont a besoin l'ecu est donnée par le debimetre (vitesse et temperature), sur le JTD, il y en cas de deconnection du debimetre, une valeur "refuge".
mais si tu as la geometrie qui grippe un peu, (je vois des ecart dans tes relevés, ca peut sans doute faire des trucs bizarres
ensuite en cas de forte d'acceleration, il est normal que l'egr soit fermé: il y a besoin de performance, alors on garde de l'air "frais"...
pour ton "bruit echappement, peut etre le flexible du tube avant, derriere la tresse metalique, pour en avoir le coeur net, au ralanti, tu bouches la sortie d'echappement avec le pied, tu sauras si ca fuit quelque part...

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bigben3874 a écrit:
titeuf63 a écrit:
Je pense que ton problème vient maintenant de la vanne EGR
Soit la partie électrique est HS soit elle n’est pas assez réactive
Bref dans les 2 cas, la vanne est HS



oui en effet; je pense la même chose.
je vais investir dans une vanne EGR et on verra après l'echange.

dit moi tiiteuf , aurais tu plus d'info sur cette fameuse plaque 3 trou censée la condamnée, car pour moi cela n'a rien changé avec ou sans ? Question


En fait, le fait de condamné la vanne EGR sert essentiellement à empêcher le recyclage des gaz pour ne plus encrasser ton moteur

Ce n’est peut-être pas très écologique, mais sa évite les frais d’une casse moteur sans nuire aux performances et même a les conservée

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titeuf63 a écrit:
bigben3874 a écrit:

oui en effet; je pense la même chose.
je vais investir dans une vanne EGR et on verra après l'echange.

dit moi tiiteuf , aurais tu plus d'info sur cette fameuse plaque 3 trou censée la condamnée, car pour moi cela n'a rien changé avec ou sans ? Question


En fait, le fait de condamné la vanne EGR sert essentiellement à empêcher le recyclage des gaz pour ne plus encrasser ton moteur

Ce n’est peut-être pas très écologique, mais sa évite les frais d’une casse moteur sans nuire aux performances et même a les conservée



Limiter l'encrassement, surement, les gaz chaud recyclés font cristalliser, ou coaguler, les vapeurs d'huile dans l'admission. Il faudrait pouvoir mieux recycler les vapeurs du reniflard, et mieux refroidir les gaz de retour de l'egr...
la casse moteur, c'est peut-être un peu excessif... Wink
les performances, pas vraiment, sauf bien sur quand elle se coince Wink et soit engendre un mode dégradé par l'Ecu, soit limite la quantité d'oxygène nécessaire à la combustion

ce qui est quand même assez hallucinant avec la plaque a 3 trous, c'est que le system d'origine qui sert à l’homologation du véhicule fonctionne « si bien », qu’en SAV, ils ont fait un système pour partiellement le condamner, mais que électroniquement cela ne se voit pas, quid de la conformité du véhicule après… mais comme l’Europe n’impose pas de suivi pour la vie du produit, en terme d’émission de nox, contrairement au US avec la règle EPA, ce n’est pas très grave, dégueulasse mais légal,
alors c’est sûr qu’en utilisant la plaque, comme cela réduit le débit des gaz, ca réduit donc la vitesse et donne donc plus de temps au gaz de se refroidir, donc, de moins cristalliser l’huile dans l’admission, par contre, cela ne change pas grand-chose à l’encrassement de la vanne elle-même qui, dans l’échappement, est contaminée pas la calamine venant de la combustion des vapeurs d’huile…
il faut aussi s’assurer d’utiliser un type d’huile à faible taux en souffre (responsable de plus de calamine), pour limiter les dégâts…

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Quand on regarde l’état de certains circuits d’admission sur le net, on comprend vite que cela limite l’entrée d’air et donc par conséquence, le calculateur limite l’injection

En fait ça fait un peu comme quand on a le débitmètre de mort, moins d’air =) moins d’injection et donc moins de performances, s’ajoute à ça une surconsommation de carburant

Ensuite concernant la casse moteur, il ne faut pas aller très loin pour trouver un garagiste qui a constater les nuisances de cet encrassement sur les soupapes et autres pièces du haut moteur =) donc au final, il y a bien un risque de casse moteur à cause de se system de merde

Donc pour ma part, je condamne la vanne EGR pour consommer moins, ce qui finalement pollue moins et préserve mon moteur

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Bonjour à tous

Voici la suite et fin de la Panne P0401 ( pour ma part )

HISTORIQUE : Apres avoir nettoyé et vérifié la bobine 2 fils de ma vanne EGR dans un premier temps il y a qq mois ; et après avoir fait quelques test avec Multiecuscan ; le résultat des test incriminait à 1ere vue le débitmètre d’air ( car pas de variation du débit d’air au ralenti alors que Multiecuscan indique une ouverture et fermeture de l’EGR de 3% à 95% ).

1 > Apres échange du débitmètre ; le moteur retrouve sa souplesse à bas régime >> résultat le débitmètre était écrasé mais pas HS ( car le moteur était brutal en accélération mais fonctionnel en terme de régime et de consommation).
2> J’ai de nouveau ( par acquit de conscience ) démonter la vanne EGR pour la testée à vide et LA SURPRISE >> bobine bonne ( 8ohm et passante ) ; mécanisme OK ( non grippé ) en position fermé ; MAIS SOLENOID DE LA BOBINE GRIPPE EN POSITION FERME à cause de l’oxydation formée autour du noyau par l’humidité.
Par constations ; ne vous fiez pas au programme ODB pour contrôler une vanne EGR à 2 fils ( à 4 fils vous aurez directement la lecture de recopie de la position du noyau donc plus précis à évaluer sans dépose ).
3> échange de la vanne EGR par une neuve >> le code défaut P0401 n’est plus réapparu après effacement et plusieurs centaines de KM plus tard.

Apres plusieurs mois à visiter les forums en quête d’information ( plus ou moins sur…) ; voici ce que je retient de cette expérience EGR sur mon multipla.

1< si vous avez un Multipla avec moteur Multijet 1.9JTD de 120CV ; votre vanne EGR porte la ref PIERBURG 7.22946.34.0.

a> Symptômes : votre moteur perd de sa souplesse ( accélération plus brutale à bas régime )mais il fonctionne bien ( le code panne de l’ECU ne met pas le moteur en mode dégradé ) il vous faut contrôler les débits des capteurs MAF ( débitmètre ) et MAP ( capteur pression turbo ).

b> Votre moteur peine à prendre sa puissance ou décroche avant les 3000trs + trous à l’accélération ( entrainant code panne mode dégradé ):
a. Il vous fait contrôler le systèmes du turbo : durites aspiration alimentant l’électrovanne servant à réguler le turbo par sa capsule à dépression( le circuit est pompe à vide moteur + durite vers l’électrovanne + durite sortie électrovanne vers capsule turbo ).
b. Vérifier les fils d’alimentations de l’électrovanne de turbo ( alimentation fournie par l’ECU )et le fonctionnement de celle-ci.
c. Et enfin le pire de tout les cas , contrôler le turbo visuellement ( durites entrée et sortie + jeu axial des ailettes et de son axe ( si bruyant ) + fonctionnement de sa capsule ). >> un turbo HS est BRUYANT dans la plupart de ces pannes ( ailettes frottant en rotation, sifflement très fort ( plus fort qu’a la normal)….
d. Les infos ECU étant fournies par le MAP ( capteur surpression turbo sur pipe d’admission ) pour le turbo ; il faudra contrôler ses valeurs par rapport à la consigne ECU.il fonctionne de 0 à 2300 en pleine accélération vers 3700tr

c> Votre ECU affiche une panne sur le circuit de recyclage des gaz d’échappement ( serie P04xx ).cette panne n’entraine pas le mode dégradé

Info très utile au contrôle :

Le fonctionnement de la vanne EGR code panne P04xx :
La vanne EGR ( électrique 2 fils ) est alimentée par l’ECU mais son contrôle de fonctionnement est fait par le DPFE ( capteur différentiel relié par 1 ou 2 tuyaux sur entrée et sortie du FAP ( filtres a particules ou DPF sur les 120cv avec DPFE à 1 tuyau sur entrée FAP ).
Le capteur DPFE est l’un des plus importants du recyclage car il contrôle la différence des pressions du FAP quand la vanne EGR est ouverte ou fermé , il contrôle le taux d’encrassement du FAP afin d’autoriser la régénération de celui-ci ; il est donc indispensable ( tout comme les sondes de températures sur le FAP ) à la survie de votre FAP.


Signe avancé d’une vanne EGR qui est bloquée :
Si votre consommation à augmenter >> votre vanne reste OUVERTE >> panne P0402 flux gaz recyclage excessif
Si votre consommation à diminuer >> votre vanne reste FERMEE >> panne P0401 flux gaz trop bas
( pour ma part avec EGR FERMEE constamment ma conso est passée de 6.5L à 5.5L )


a. Contrôler de A à Z votre vanne EGR ( mécanisme et fonctionnement électrique car un nettoyage risque de ne pas suffire) P0401-P0402
b. Si vanne OK >> contrôler son alimentation ( prise , fils coupés…P0403-P0404)si bien fournie par l’ECU ( il faut effacer le code panne afin d’effectuer ce test pour réactiver l’alimentation ECU- le temps de le code panne apparaisse cela vous laisse qq minutes pour obtenir la tension de 12v).
c. Si vanne EGR + alimentation OK >> contrôler électriquement ou avec Multiecuscan la variation du DPFE capteur différentiel FAP >> il doit être à Zero moteur à l’arrêt ; à env. 8-15 au ralenti et doit monté jusqu’à 60-90 suivant l’encrassement du FAP à plein regime.info utile PLUS LA VALEUR EST ELEVEE PLUS VOTRE FILTRE FAP EST ENCRASSE = trop de différentiel.( si votre valeur au ralenti est déjà trop élevé faite une régénération forcée du FAP avant d’incriminer le DPFE.

d. Le DPFE étant relié au FAP par des durites caout et tuyaux rilsans >> contrôler si fendues ou craquelées ou même fondus car tout prise d’air extérieur dans le circuit peut entrainer un écart différentiel non cartographié par l’ECU et entrainer la coupure de l’EGR ( idem P04xx).dans le même temps contrôler la bonne étanchéité de votre FAP ( fuite, fissure, trou…).

e. L’encrassement à plus de 90% du filtres a particules FAP/ DPF sur 120cv entrainent également la coupure de la vanne EGR. >> obligation de faire une régénération forcée car l’ECU ne le permettra pas en automatique.( contrôler avec Multiecuscan le taux d’encrassement du FAP et les km depuis la dernière régénération automatique ) ; et faite le régénération garce au programme.
ATTENTION LA RÉGÉNÉRATION FORCÉE faisant rugir le moteur à + de 4000tr durant 10mn ; il est recommander d’effectuer une vidange moteur après coup.

f. Et si tout est OK passer au capteur d’air :

i. Le débitmètre MAF >> ses valeurs et consignes sont cartographiés dans l’ECU suivant si vanne EGR ouverte ou fermé. Le test est à faire uniquement au ralenti.( valeur de 330 à 1090 sur le 120cv )
Si joint la copie des valeurs et écart devant être perçu par le débitmètre en fonction de la vanne EGR.
…..
Pour ma part je n’avait pas d’écart en baisse de débit des valeurs en EGR ouverte ou fermée et croyant au vu de Multiecuscan que ma vanne EGR fonctionnait ; j’ai changé le débitmètre ( certes encrassé mais fonctionnel ) avant la vanne EGR.
Alors que la noyau de la bobine était grippé…LOL

ii. contrôler également le capteur de turbo MAP avec Multiecuscan car il travaille en corrélation avec le MAF

Pour conclure

1> Si vous avez une panne P04xx >> contrôler votre vanne EGR et ne vous fiez pas à Multiecuscan qui retranscrit uniquement l’apport 12v en 3% OFF et 95% ON sans savoir si le noyau se déplace dans la vanne EGR à 2 Fils ( avec EGR à 4 fils les valeurs seront plus fiables car les 2 autres fils fournissent la vrais valeur de déplacement du solénoïde ( recopie déplacement noyau).
2> Garder à l’esprit que c’est le mauvais rapport différentiel du capteur DPF qui met votre EGR en rideau si celle si est défectueuse ou que votre FAP est bouché ou qu’un capteur d’air donne une mauvaise valeur.
Pour faire plus simple si vous avez une valeur de 400 au débitmètre ( au lieu de 330 EGR ouverte )au ralenti que ce soit vanne EGR ouverte ou fermée votre capteur différentiel DPF coupera l’alimentation de votre vanne EGR car il ne détecte aucune différence de pression ( donc défaut valeur réel par rapport à sa cartographie inscrite )=Panne P04xx.

Astuces EGR ou pas : Pour les moteur 105-110 et 115cv avec calculateur ECU/EDC15 vous pouvez bouchez les entrées et sorties de la vanne EGR sans provoquer de code panne au tableau de bord.
Pour les moteurs 120cv Multijet avec ECU EDC16 ; même si vous utiliser la plaque bride à trois troues , il vous faudra dans tout les cas désactiver électroniquement la vanne dans la cartographie de l’ECU afin de ne pas avoir d’alerte.
Seul les vannes avec bride 4 troues à la sortie + bride 3 troues à l’entrée type DOBLO-STILO… peuvent être condamner sans allumer d’alerte sur les moteur 140cv apparemment.


J’espère que cette expérience sera répondre aux multitudes de questions que l’on peux se poser ; c'est-à-dire « mais à quoi sert toute cette daube électronique » sur nos voitures si chers à l’achat comme à l’entretien.

Ci-joint doc pour le diagnostic EGR et Débitmètre trouvé lors de mes recherches.

https://www.mixturecloud.com/media/download/aGQTTdSA

Enfin pour reprendre Titeuf...
si votre vanne EGR est restée bloquée fermée aucun soucis pour le moteur car diminution de la consommation et moteur plus sain et régénération FAP autorisée car EGR fermée.

A l'inverse si votre vanne est restée ouverte = encrassement admission moteur et capteur MAP + encrassement plus rapide du FAP voir sa Mort à long terme car qui "dit vanne ouverte dit régénération automatique interdite par l'ECU( le moteur ne peut pas atteindre la post combustion nécessaire à l’élévation de température du FAP pour sa régénération auto ) + détérioration du turbo au passage car obstruction des gaz d"échappement ( Twisted Evil ce serait l’équivalent d'un ralentisseur étouffoir par échappement installé sur les camions en frein moteur dans les années 80 à 2000 et provoquant la casse des soupapes si maintenu trop longtemps dans les descentes Evil or Very Mad ).


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... sur jtd115, calculo edc15, vanne egr bouchée... consommation moyenne entre 5 et 5.5 bounce ...

quelle usiane a gaz ce fap

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bigben3874 a écrit:
Bonjour à tous

détérioration du turbo au passage car obstruction des gaz d"échappement ( Twisted Evil ce serait l’équivalent d'un ralentisseur étouffoir par échappement installé sur les camions en frein moteur dans les années 80 à 2000 et provoquant la casse des soupapes si maintenu trop longtemps dans les descentes Evil or Very Mad ).



les turbos ne sont pas trop sensible a ca, et les freins d'echappements sont present sur beaucoup de moteur modernes, c'est aussi pour compenser le frein moteur amoindri par la baisse des taux de compression, des moteurs avec des pressions de suralimentation plus elevée (qu'avant), pour baisser les consos et passer les normes

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