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cram11

Changement cable frein à main multipla jtd 115

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Bonjour à tous

Le câble côté gauche de mon frein à main a cassé (freins à tambour)

J'ai plusieurs questions à poser aux spécialistes que vous êtes.

-Ce changement est il réalisable par le bricoleur moyen que je suis?

-Quelqu'un aurait il un "tuto" à proposer?

-Dois-je changer seulement le câble cassé ou l'intégralité?

En vous remerciant par avance de vos réponses éclairées.

Marc

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Tu changes les 2, c'est pas compliqué et il n'y a pas de méca-reportage.

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faut enlever les tambours pour mettre le cable en place.
en profiter pour effectuer un nettoyage du système.
(voir un remplacement si HS)
je dirais que tant qu'a y mettre les doigts,
il faut changer le liquide de freins,comme ça,
tu repart propre pour un moment jocolor

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Etonnant, sur mon 115 le cable (à gauche aussi) s'est bloqué et c'est bien un disque! Question je dois dailleurs le changer quand il fera meilleur....pour le C.T du mois prochain

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Non, t'es pas obligé d'enlever le tambour pour changer les câbles, moi, j'avais fait sans puisqu'il existe un regard au niveau de la flasque qui te permet d'insérer le câble sans avoir à démonter quoique ce soit.

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jojarium a écrit:
faut enlever les tambours pour mettre le cable en place.
jocolor


bon ben j'ai rien dit . Embarassed

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+1 avec FAL

Commence par détendre les câbles de frein au niveau du levier de frein à main

Ensuite tu déconnecte les 2 câbles (sous l’auto entre le conducteur et le passager ARG)

Ensuite tu accroche un fil électrique par le trou de regard dont parle FAL, prend le assez long, il te servira « d’aiguille »

Tu enlève le câble de frein à remplacer

Tu passe le nouveau et tu l’accroche au fil électrique

Tu tire sur le fil électrique pour que la tète du câble passe bien au bon endroit et tu reconnecte le câble au mécanisme de frein

Tu enlève le fil électrique et tu refait la même chose de l’autre coté

Il ne te restera plus que les 3 câbles à re solidarisé et retendre le frein a main


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moi, je sortirai le cric, puis depose de la roue et du tambour, je pense que tu ganera du temps... moi aussi j'ai eu le gauche grippé, j'ai changé les 2 mais apres coup, pas de raison, seul l'abimé aurait du etre changé...
tu detends bien le reglage sous le levier, puis tu decroches les cables, en dessous au niveau de la porte ar gauche, puis comme dis plus haut... apres, tu remontes Wink

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je viens de les faire sans dépose ni roue ni tambour juste en levant la voiture le plus possible. (+ chandelles)
ca freinait vraiment presque plus, et après changement des deux cables ce fut OK pour le CT
C'est une réparation assez facile, la seule chose qui est un peu pénible c'est que pour atteindre les attaches du milieu de la gaine gauche, il faut bien se coucher en dessous.

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Bonjour à tolus
je viens de relire avec attention tous les messages de ce post, et notamment celui de Titeuf. J'ai bien compris, sauf que je n'arrive pas à enlever le cable à l'intérieur du tambour : comment le sortir il me semble serti dans la flasque j'ai beau tirer d'un coté ou de l'autre, rien ne vient. Y'a un truc ?
Merci de vos réponses...

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Tu n’arrives pas à enlever la gaine qui arrive au système ou tu n’arrives pas à enlever la tête du câble qui actionne le mécanisme dans le tambour ?

Pour le 1 er =) burin + marteau
Pour le 2 eme =) j’attache un fil électrique souple 1.5 mm a la tête de câble (il sert de guidage pour remettre le câble neuf en place), puis je le sort avec une petite paire de pince s’il ne vient pas bien. Par contre ci tout ce passe bien, il doit être libre pour le déplacer

Tu as bien détaché les 2 câbles du palonnier qui rejoint le câble principal ?

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titeuf63 a écrit:
Tu n’arrives pas à enlever la gaine qui arrive au système ou tu n’arrives pas à enlever la tête du câble qui actionne le mécanisme dans le tambour ?

Pour le 1 er =) burin + marteau


Tu as bien détaché les 2 câbles  du palonnier qui rejoint le câble principal ?


Mercci Titeuf.
Oui je n'ai pas osé forcer : si je comprends bien je sors la gaine de la flasque, par l'arrière et tout vient ?
En fait je veux remonter sur mon ancien multi la partie de cable avec la gaine qui arrive à une roue pour le remettre sur celui qui roule et ou c'est cassé..
Et oui, j'ai bien détaché les 2 câbles…

Merci de ton aide, je vais retourner voir de plus près

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La gaine qui arrive dans le système de frein et rentrer en force, il te faut donc l’extraire de la même manière, regarde le bout de la gaine sur la photo, ce n’est pas celle d’un Multipla mais c’est le même type de montage



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