Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piparaco

changement kit distribution

Messages recommandés

Salut Bozzo !

As tu fait ta distri ? Je me suis posé la même question que toi en lisant la doc technique.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Oui, j'ai fait ma distri l'été dernier.
Je n'ai pas refait le calage des ACT. Je suppose que ce calage est recommandé car la nouvelle courroie étant forcément 1 ou 2 mm plus courte ou plus longue que l'ancienne, il peut y avoir un petit décalage de la distribution. Je ne sais pas combien (probablement moins de 1°), mais j'ai considéré que c'était négligeable.

Quelques infos :
- suffit de suivre la doc (sauf pour les ACT)
- pour desserrer l'écrou de la poulie de vilebrequin, c'est impossible sans l'outil de blocage de la couronne dentée... sauf si on se fait prêter la clef à chocs du voisin, comme moi
- pour le resserrer, j'ai enclenché la 5e et demandé au voisin d'appuyer sur le frein ; faut une grosse douille et un bon levier pour arriver au couple...
- j'ai mis la distri au PMH pour que les ACT soient stables au démontage
- j'ai fait des repères au Tipex à plusieurs endroits sur les poulies et sur la vieille courroie ; j'ai pris plusieurs photos pour être sur de mon calage
- j'ai reporté les repères de la vieille à la nouvelle courroie
- j'ai vérifié cette étape au moins 3 fois pour être sur
- petite étape un peu difficile : enquiller la nouvelle courroie et le galet ; il faudrai les mettre en un temps, mais c'est pas facile avec seulement 2 mains
- le réglage de la tension de la courroie n'est pas facile non plus sans l'outil adéquat, mais bon, on y arrive.

A mon avis, à faire l'été plutôt que l'hiver. Ou alors garage chauffé et fermé...

Je dois avoir quelques photos dans un coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Avec la doc sur le forum et cette vidéo que je viens de trouver, ça permet de bien comprendre pourquoi il faut desserrer les poulie des ACT.



J'ai une chance de fou, j'ai trouvé quelqu'un qui peut me fournir l'outillage adéquate.
Ce sera mieux pour moi car dans mon cas, la distri n'est plus calée du tout, tout simplement parce que la courroie est cassée...

Je vous tiendrai au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux te faire prêter le matériel, c'est parfait. Tu auras ainsi une distri parfaitement calée.
La courroie a cassé et ton moteur n'a pas souffert ? Gros coup de chance...

Ah oui, pour la poulie, il faut la déposer, sinon la courroie ne passe pas. Je crois que sur le moteur diesel, il y a la place de passer la courroie sans déposer la poulie.

Ah oui, une chose importante à préciser pour les lecteurs propriétaires de Multiplas essence : j'avais lu à droite et à gauche que la courroie vieilli vite, que les ruptures ne sont pas rares, et qu'il faut les remplacer plutôt un peu en avance que en retard.
Si j'en juge par l'état de ma courroie lors du remplacement (effectué juste avec 1 an de retard), je ne peux que confirmer : elle était fendillée de partout et commençait à s'effilocher... Je pense que je ne suis pas passé loin de la catastrophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...