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pguerin

pannes électrique depuis 3 semaines: vos expériences SVP !!

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.Bonjour à tous,

Je recherche par ce message à avoir vos expériences dans la panne que j'ai aujourd'hui !

Panne électrique très bizarre car plusieurs défauts sont apparus en même temps: défaut ABS, défaut gestion moteur, défaut antivol, puis arrêt moteur et ce roulant à 50km/H en agglomération !
La veille la batterie était HS et je l'ai donc remplacée !
Le matin avant cet arrêt brutal, je discutait avec des collègues près de la voiture à l'arrêt sur un parking et j'entendais la commande du climatiseur (L20) s'activer et se désactiver toute seule d'où la battterie Vidée la veille !
LA voiture est dans un garage depuis 3 semaines et cela n'avance pas; le garage n'a pas le plan électrique correct, n'a pas réellement d'expérience dans ce type de panne et n'a pas eu réellement de temps en cette période de fêtes...

Le fait est que lorsque la batterie est branchée, les feux de route s'allument ainsi que le voyant bleu du tableau de bord, l'electro aimant I20 du climatiseur est actif et ce même si le relais J20 et son fusible J15 du climatiseur sont retirés, le tout sans contact !
En mettant le contact, la pompe de gasoil ne se met pas en marche
et une fois sur 3, défaut ABS s'affiche !
batterie et J15,I20 enlevés, il y a environ 40 ohms entre le + d'une ampoule route et le fil rose/blanc du climatiseur (non branché) ce qui n'est pas normal!
Il y aurait donc un problème de faisceau éléctrique !

Quel serait les points faibles de ce faisceau ? aux portes, coffres, passage habitacle ?
Qui a eu des pannes étranges comme celle-ci ?


bonne journée à tous !

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bonjour
et merci pour cette aide ....

je l'ai imprimée, feuilletée et elle m'a servie ce samedi pour rechercher une piste de panne !
La valise n'indique pas d'autres erreurs que celles constatées !
le problème doit être dans le faisceau car entre le point 2 de F12 page 12 et le point 87 de J20 (enlevé) et L20 debranché page 71 , il y a environ 40 ohms !
il ne devrais pas avoir de lien !
autrement dit entre le cable de commande du climatiseur débranché de chaque coté
et le circuit d'éclairage feu de route, il y a 40 ohms ! la résistance augmente lorque je débranche le combiné de bord E50 ce qui est cohérent du fait qu'il est lié au voyant feu de route!

qui aurait l'expérience d'un problème de faisceau électrique multipla pour chercher d'abord aux points faibles sinon le mécano devra dépouiller le faisceau entre J20 et L20 ?

Dernière précision : comment doit se comprendre les liens vers les boîtes marquées par exemple E2011 et E3080 page 12!

merci



Merci de votre aide

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Ton problème ne me parait pas simple, probablement un gros problème de masse

Pour ce qui est des codes de la revue technique, il n’y a rien de très logique, la seule chose que je sais, c’est que ça corresponds a une sorte de numérotation de page et donc à un renvoi a cette page, il est possible que sur la revue technique, ce ne soit qu’un copier-coller d’un document FIAT

Ces codes apparaissent dans l’ordre, ce trouvent dans l’angle gauche de chaque pages et désigne une section

Exemple
E2011 =) feux de croisement
E3080 =) réglage de l’assiette des phares

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bonjour,

comme indiqué dans un autre message, la panne était dans quelques fils cramés et donc soudés ensemble dans le faisceau qui remonte à gauche du servo frein derrièrre l'abs !
Je n'ai pas trouvé l'origine des fils cramés mais un fil orange(12V) point central des fils cramès paraissait avoir un isolant fatigué (diluant ?, produit de freins ?) Bref les fils sont désormais tous réparés et sans contact mis, plus de débit électrique de la batterie et plus de phares ni contacteur de clim actif !

par contre cela se gâte lorsque le contact est mis !
l'electro-aimant de clim devient actif après 1 à 2 secondes avec aux bornes du relais J20 12V coté 86 (donc normal) mais coté 85 4V à la mise de contact, valeur qui augmente tranquille jusqu'à 12V en désactivant le relais !
Autre effet, le voyant défaut moteur reste allumé et le voyant de préchauffage s'allume normalement pour s'attenuer sans s'éteindre plus tard !
Tous ces signaux proviennent de la centrale M10 qu'il faut controler désormais! En débranchant la centrale, les effets ci-dessus disparaissent ! Les fils cramés ont dû envoyer du 12V ou qq Volts sur des sorties de la centrale et bling !!!

donc étape suivante contrôle centrale (type page 63 document 11.pdf)

Bonsoir à tous !

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il a certainement été vitime !
je l'ai ouvert et rien à l'intérieur n'a explosé donc le garage l'envoie lundi chez un spécialiste "électronique auto" tout près d'ici en région Nantaise !
Ils ont déjà envoyé par le passé plusieurs calculateurs qui ont tous été réparés pour un prix de l'ordre de 200€ au lieu d'un neuf à ??? € 500?

bonne journée !

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Tu l'as démonté ?
Car je commence à t'envoyer sur le forum, la liste des tests à effectuer.

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bonjour
merci pour ces détails
je vais consulter la doc 11.pdf pour retrouver les brochages de la prise de ma centrale qui n'est pas celle indiquée mais celle page 63 de la doc technique 11.pdf

il reste d'autres pages ?

merci encore une fois
bonne journée

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Quand tu dis avoir ouvert la centrale, c'est la démonter ?
Tu peux pas faire de photos pour voir ce qu'il y a (curiosité seulement) ?

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bonjour,

je l'ai démontée puis remontée hier dans le garage où le multi est en panne !

Mon boulot de technicien en automaisme/électronique fait que j'ai autant de compétences que le mécano dans ce sujet d'électricité/électronique automobile!

Je pense que le garage va envoyer la centrale lundi chez un pro qui le matériel nécessaire au dépannage !

A l'intérieur, tout est en CMS a part quelque condo chimiques, quelques régulateurs type 7805 ainsi que quelques transistors pour la commande des sorties, transistors qui ont dû être alimentés en inverse donc désormais KO suite au court-circuit ! Et il y environ 5/6 gros composants programmables dont un Bosch et quelques autres étiquettés que je n'ai pas notés ! Je voulais simplement voir si le bloc n'avait pas cramé même partiellement !

Si dans l'une des pages il y a la commande du climatiseur en B41/B48, je suis preneur !
merci
bonne journée!

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Sage décision, que de la donner a des pro qui sont équipé. Cool

Je suis technicien en SAV industriel, et nous sous-traitons aussi, le contrôle de cartes de gestion, pour des questions de cout, en terme de temps et d'investissement dans du matériel qui ne serait pas rentabiliser.

Parfois il y as des référence industriel, qui sont propre au constructeur, avec contrat d’exclusivité et difficilement remplaçable par des composant du marché.

Sinon, la solution de l'occasion?

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bonjour,

J'ai bien pensé à l'occasion...
mais j'ai pas entièrement lu la doc électrique de la voiture et je n'ai pas vu de boitier spécifique pour la partie antivol ! Je crois que c'est au final dans ce même boîtier donc l'ocass ne marchera pas sans reprogrammation !!!
coté perso, j'ai déjà programmé des circuits dans mon job et je sais que sans le matériel adapté ni le programme source, je ne peux rien faire ni comprendre !

Alors j'attends le diagnostique de l'actuelle centrale !

bonsoir

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bonsoir,

Donc cela veut-il dire dire que l'on peut remplacer le boitier de gestion electronique par celui d'un autre multipla (identique JTD155 bien sur) sans reprogrammation ?
Si c'est le cas je vais me renseigner en casse !

si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me l'indiquer
salut à tous !

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Re,

une petite erreur que vous avez dû voir !
boîtier JTD 115 et non 155 évidemment
bonsoir

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Normalement avec

Calculateur
Le boîtier code
Les gélules dans les clés

Sa doit suffire, regarde quand même sur le net ci je n’ai rien oublié


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re,

le multipla ne met pas defaut antivol lorsque l'on tente le démarrage !
le démarreur tourne mais du fait des autres défauts points de combustion

pas de défaut antivol = boîtier antivol OK
donc un remplacement de centrale suffirait !
je recherche sur le net

merci titeuf !
pour info, je crois comprendre que tu gère ce forum !
mon job principal est adminitrateur réseau et systèmes (3 serveurs physyques/ 2 baies de données SAN hébergeant 8 serveurs virtuels pour 100 postes infos sur plusieurs sites donc tse/rds en plus) donc si tu as besoin d'infos cotés
windows, tu peux me demander !
Mon ancien job de fabrication machines auto fait que je suis programmeur (C++, borland delphi et Assembleur pour divers CPU) et dépanne donc l'usine de 7000m2 coté automatismes avec les fournisseurs étrangers !!!
Si cela peut servir à d'autres YAKA !
Bon vent !
pour l'instant je suis encore à pied !!! multi pla tou plapla ...

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Tu as raison pour le boîtier antivol le tien est ok, mais tu vas vite comprendre

En fait, le boîtier antivol doit être reconnu par le calculateur, et d’occasion, le seul que reconnais le calculateur, c’est celui qui était avec lui sur la voiture à l’ origine

En neuf, FIAT a le logiciel pour que le calculateur reconnaisse ce boîtier et qu'il soit lui-même reconnu par le boîtier, il y a un échange de code entre les 2

C’est pour ça qu'il te faut

Les puces des clés pour qu'elles soient reconnues par l’antivol
Le boîtier antivol pour qu’il reconnaisse les clés et le calculateur
Le calculateur pour qu’il reconnaisse le boîtier antivol et autorise le démarrage

Par contre j’ai un doute concernant l’injection et le calculateur, a vérifier s’il n’y a rien à remplacer

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Fal a écrit:
Il a pas besoin de moteur.


Non, mais ils vendent toutes pièces d’occase, quant ils démontent un multipla, ils gardent pas que le moteur (les contacter). Rolling Eyes

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