Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bozzo1

Problème fermeture centralisée - Problème revue technique

Messages recommandés

Bonjour à tous. Multipla 2 essence 2005, 106000 km.

- Depuis quelques jours, panne de fermeture centralisée. La clef dans la serrure ne fait rien (sauf ouvrir et fermer la porte conducteur, bien sur...).
- La télécommande fait clignoter les clignotants, mais aucune action sur les serrures.
C'est donc un problème de centrale de fermeture, ou de fusible.

Problèmes :
- Je n'ai pas trouvé la solution dans les topics déjà publiés.
- La doc livrée avec la voiture ne correspond pas bien, sur le plan des fusibles...
- Sur le site, la doc technique est pour le Multipla 1.
- Je ne trouve pas de doc technique pour le Multipla 2 !!

Mes questions :
- Savez-vous ou je peux trouver une doc technique Multipla 2 ?
- Savez-vous quel est le fusible de la centrale de fermeture ?
- Savez-vous ou est cette centrale de fermeture, que je puisse la vérifier ?

Cordialement.
Bozzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n’y a pas de grosses différences entre les Multipla 1 et 2, elles sont essentiellement esthétiques


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide.

Platter, j'ai vérifié le fusible F9 (et tous les fusibles simples ; ceux qui sont "sous cage" sont un peu plus difficile à sortir...)
J'ai aussi vérifié les 3 relais du fond, le J43 doit en faire partie. Mais la disposition des choses n'est pas tout a fait la même sur la doc et sur mon véhicule. D'où ma recherche d'une doc technique ad-hoc...
Je vais quand même vérifier les fusibles sous cage, il semble que l'un d'entre eux alimente la commande centralisée. Mais en les regardant par transparence avec un miroir et une lampe de poche, ils semblent tous intacts...

Je télécharge actuellement "elearn.iso" mais c'est long, long, long...

En attendant, connaissez-vous un moyen d'ouvrir le coffre ? La poussette de ma fille est dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pliant les sièges la poussette doit pouvoir sortir et il y a forcément un débloquage depuis l'intérieur du hayon, regarde sur le manuel d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je peux sortir la poussette par une portière, mais pour la remettre, l'enlever, la remettre, l'enlever... pas très pratique. Pas trouvé de moyen de déverrouiller par l'intérieur...
Faut surtout que je trouve où est le relai de la centrale de fermeture !

Pis j'ai un autre problème : une des articulations du siège conducteur qui s'est dé-soudée... grrr... j'avais que ça à faire. Bon cette AM, je démonte le siège, je fais re-souder par le voisin qui un un poste à arc. Et je remonte.

En attendant, je reste branché. Si quelqu'un sait où se trouve le relai de la centrale de fermeture, je suis preneur.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certainement sous la boite au dessus du volant, enlève-les un par un et essaie sans, les clignotants ne devraient pas fonctionner quand tu auras le bon. Qu'en est-il des fusibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau merci de ton implication, Platter !

1- Tout d'abord, siège conducteur démonté, ressoudé, remonté. Ca tient.
2- Merci pour ton lien sur le hayon, je ne l'avais pas trouvé...
3- Le problème est que je n'ai pas de relai jaune M80 ! La disposition des choses est un peu différente sur mon véhicule. La plaque avec les 2 relais rouge, le noir et le jaune, n'existe pas...

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'ai réfléchi un peu. Deux problèmes sont apparus en même temps :
1- panne de la centralisation
2- impossibilité d'ouvrir le coffre.
J'ai donc tendance à faire un lien entre les 2.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que cette aprem, j'ai débranché puis rebranché la batterie. Après ça, la centralisation a répondu à une commande de la clef. Elle a claqué 2 fois de suite : verrouillage puis déverrouillage instantané des portes. Puis plus rien.
Mais le hayon lui, est resté verrouillé !

Conclusion : est-ce que tout ne viendrait pas d'un problème de verrouillage du hayon ? Faudrait que je débranche le système de verrouillage du hayon pour voir...

Voili voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton modèle est plus récent, ce relais se trouve forcément quelque part mais où... les fusibles sont tous OK?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bozzo a écrit:

Conclusion : est-ce que tout ne viendrait pas d'un problème de verrouillage du hayon ? Faudrait que je débranche le système de verrouillage du hayon pour voir...

Oui, bonne idée, c'est certainement lié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(T'es plus rapide que ton ombre toi... Je poste à 19h05, tu réponds à 19h06. Tu devrait prendre un autre alias : Lucky Luke.)

Fusibles tous OK. Et puis si ça n'était pas le cas, je n'aurais pas eu un re-fonctionnement transitoire...

Je vais aller voir dessous (en-dessous de la plaque de fusibles) pour voir si le relai serait pas passé dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu ton post plus haut, à mon avis le hayon n'est pas reconnu en position fermée, c'est pour ça qu'il y a déverrouillage juste après le verrouillage, il faut chercher par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessous, je vois - difficilement - les 2 relais jaunes identiques à ceux que je vois sur tes liens "docs-google". Pas d'autre relai.

Je pense que tu as raison : il n'est pas reconnu en position fermée.

Je vais potasser les branchements pour comprendre le fonctionnement du verrouillage du hayon. Et puis je vais essayer de tester le verrouillage centralisé en débranchant le hayon. Si le problème est à ce niveau, cela devrait re-fonctionner.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gâche électriques sont très fragiles, elle est peut être morte

Pour la fermeture centralisée, il me semble que ça vient d’un connecteur qui merde au niveau de la boite à fusibles

Débranche la batterie et débranche puis rebranche les connecteurs que tu vois vers les fusibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débranché et rebranché tous les connecteurs.
Pas eu le temps d'approfondir ce dimanche. Et pas le temps pendant au moins 15 jours...
A suivre.

Ce qui me rendrait bien service, c'est un plan qui corresponde à mon véhicule. Sans plan ad-hoc, je suis obligé de tâtonner... c'est beaucoup plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles de mon problème (fermeture centralisée qui ne fonctionne pas et coffre qui reste fermé).

C'est amusant : trop de travail, donc je n'ai pas eu le temps de me replonger dans le problème. Eh bien il s'est réparé tout seul : tout s'est remis à fonctionner normalement depuis quelques jours !
Mais, comme prévu, ce matin la fermeture centralisée recommence à faire des castagnettes...
Bon, à coté de ça, ya un joint de porte qui est parti car resté collé à cause du gel...

Dès que possible, je démonte le hayon pour accéder aux parties électriques de la serrure. C'est à dire pas avant au moins 1 semaine encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles.

J'ai démonté le hayon (grace au post de Titeuf63 /t1510-demontage-de-la-fermeture-electrique-du-hayon-par-redge6666?highlight=hayon).

Tout fonctionne normalement :
- le contacteur d'ouverture, testé à l'ohmmètre, fonctionne parfaitement (et si je fais contact avec un fil, la serrure ne fonctionne pas non plus).
- le moteur d'ouverture fonctionne
- les contacts de la serrure (il y en a 2) fonctionnent eux aussi parfaitement (l'un d'entre eux sert à afficher le voyant "porte ouverte" au TDB ; l'autre, je ne sais pas).

On revient donc à un problème de fonctionnement de la centrale de fermeture et je ne sais toujours pas ou elle est !)

Une idée ? Help à tous ceux qui ont un Multipla 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si tu l'alimente directement, elle fonctionne ?

Dans ce cas, il est également possible que ce soit un problème de fils ou de connexion

Tu n’arrives pas à retrouver la centrale au bruit en actionnent la télécommande quand tu es dans le multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si tu l'alimente directement, elle fonctionne ?

Oui. Si j'alimente directement le moteur d'ouverture, il fonctionne.

Dans ce cas, il est également possible que ce soit un problème de fils ou de connexion.

Oui, c'est une possibilité, sauf que :
1- C'est visiblement un Multipla qui a beaucoup dormi au garage : carrosserie nickel, plastique des portes intacts, connecteurs du hayon état neuf, aucune trace d'oxydation dans les différends connecteurs.
2- J'ai déconnecté et reconnecté à peu près tout ce que j'ai trouvé : les connecteurs dans le hayon et à peu près tous les fusibles (sauf ceux sous grillage noir car un peu difficile à sortir)
3- Reste que je n'ai pas pu tester les contacts de la centrale de fermeture, vu que je ne la trouve pas !

Tu n’arrives pas à retrouver la centrale au bruit en actionnent la télécommande quand tu es dans le multi ?

Lorsque j'actionne la télécommande de la clef, elle fait clignoter les clignotants (preuve que le récepteur et la clef fonctionnent), mais aucune action sur les serrures. Donc aucun bruit.

Il faudrait qu'un propriétaire de Multipla 2 trouve cette satanée centrale. Mais je crains que le bruit des serrures des portes ne couvre celui du relai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :

Il y a un petit boitier noir dans l'aile arrière droite, sur lequel sont connectés 2 faisceaux de fils :
- l'un qui vient de la voiture
- l'autre qui vient du hayon.

Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? C'est très léger. On dirait que y a pas grand chose dedans. Est-ce un connecteur passif ?
Pas si sur car les 2 faisceaux n'ont pas le même nombre de fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut que les propriétaires de multi lifté nous donnent l’info sur l’emplacement du relais de la fermeture centralisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :

Il y a un petit boitier noir dans l'aile arrière droite, sur lequel sont connectés 2 faisceaux de fils :
- l'un qui vient de la voiture
- l'autre qui vient du hayon.

Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?.


J'ai trouvé : c'est le calculateur du radar de recul. Aucun rapport avec mon problème donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce post, plus de 2 ans après :

1- Pour pouvoir ouvrir mon hayon, j'ai démonté la garniture du hayon, accroché une cordelette au loquet de la serrure, que j'ai fait ressortir par un petit trou à l'extrémité en bas à gauche (vu de l'intérieur) de la garniture, et accroché à l'attache de la ceinture de sécurité du siège AR droit, par l'intermédiaire d'environ 50 cm d'élastique (élastique nécessaire pour pouvoir ouvrir le hayon). En passant par la porte AR droite, je pouvais donc déverrouiller le hayon en tirant sur cette cordelette. Ce système est encore en place actuellement

2- La fermeture centralisée et le déverrouillage du hayon ont fini par re-fonctionner spontanément, de mémoire avec le retour des beaux jours en 2013, et cela fonctionne normalement depuis.

3- Un mécano m'a dit que tout cela serait géré par un relai bleu placé en-dessous de la plaque à fusible. Je n'ai pas vérifié.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...