Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fal

Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

Messages recommandés

Bonjour.
Ma machine à laver de 15 ans faisait sauter le différentiel, 1/2 heure après le début du lavage.
J'ai relancé le programme de lavage plusieurs fois de suite avant qu'il ne reparte (plusieurs fois le compteur sautait dés la reprise du programme).
Le lavage a continué pendant 20 minutes avant qu'il ne fasse sauté le compteur une autre fois.
Cette fois-ci la machine ne démarre plus le programme de lavage puisque 3 secondes après le lancement de celui-ci, le compteur disjoncte toujours.
En démontant le connecteur du moteur et en lançant le programme, un code erreur apparaît mais le compteur ne disjoncte plus.
J'ai rebranché le connecteur du moteur et enlevé la masse de celui-ci pour test, la machine fonctionne à nouveau correctement.
Est-ce que le moteur est HS ou pas ?
Je précise que les charbons sont relativement neufs (changés il y a moins de 3 ans), que j'ai démonté le moteur pour nettoyage avec une bombe "nettoyant contacts".
Comment tester le moteur (le connecteur a 8 broches) ?
Est-il possible que la panne soit ailleurs, notamment au niveau de la platine électronique en façade ?

Le collecteur :







J'ai vérifié la résistance du klixon, elle est proche de zéro.
J'ai vérifié la diode Zener, à droite sur la 3ème photo un peu floue (désolé), elle est OK (elle passe pas dans un sens et affiche 650 dans l'autre).
Par contre la résistance qui se trouve à côté semble être HS, si je la mesure, l’ohmmètre m'indique toujours infini, alors qu'elle doit avoir une valeur de 1K 100 (4ème photo), je ne sais pas si j'ai bon.
Le moteur à pris l'eau à un moment car les palliers étaient HS (pas en même temps mais chacun leur tour), le temps de les remplacer.
Le socle du lave linge n'était pas mouillé lors de cette panne.
J'ai volontairement placé le moteur sans les 2 charbons mais relié à la masse et démarré le lave linge, résultat : le différentiel ne disjoncte plus et le code erreur affiché par la machine est le même que celui affiché quand j'avais la panne des charbons, doit-on en conclure que les charbons sont HS ?
Je rappelle que le lave linge fonctionne correctement seulement quand je retire la masse du moteur sinon il fait disjoncter le différentiel.

Flasque et stator :











La 1ère photo, c'est la flasque qui accueille le collecteur et les porte-balais de charbon.
Le stator n'est pas très beau à voir, il est rouillé et il y a même beaucoup de dépôts noirs.
A ce propos, puis-je le nettoyer avec un nettoyant contact ou avec un dégraissant ou alors c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Rotor et charbon :







voici d'autres photos du rotor, de la face avant du moteur sur laquelle on peut voir la broche pour la masse et une photo des porte-balais de charbon, leur partie émergée mesure 1.5 cm.
J'ai envie de frotter avec une brosse métallique la face externe du moteur, je ne sais pas si c'est possible, qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je contrôler le stator, le rotor et les charbons avec l'ohmmètre ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce (long) message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune sur les 15 ?
OK, je réédite mon premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux éviter les liquides, nettoie tout ça à la soufflette.
Cherche sur le net la procédure pour le contrôle des enroulements. Ce qui m'étonne c'est que ça déconne que de temps en temps, t'es sur qu'il n'y a pas une petite fuite d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux éviter les liquides, nettoie tout ça à la soufflette.
Cherche sur le net la procédure pour le contrôle des enroulements. Ce qui m'étonne c'est que ça déconne que de temps en temps, t'es sur qu'il n'y a pas une petite fuite d'eau?

Non, il n'y en a pas.
Ca ne fonctionne que si j'enlève la masse du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fal,

Désolé d'avance !

C'est très difficile le dépannage "à distance", toutefois, puisque tu écris que le disjoncteur déclenche quand tu rebranche les charbons, je vois 3 causes possibles:

- Soit le rotor bobiné est en court-circuit.
- Soit la régulation électronique du moteur est HS.
- Soit ce sont les deux éléments qui sont HS, la destruction de l'un ayant entraîné la destruction de l'autre.

Je sais, ça ne t'avances pas beaucoup !!

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Bonjour Fal,

Désolé d'avance !

C'est très difficile le dépannage "à distance", toutefois, puisque tu écris que le disjoncteur déclenche quand tu rebranche les charbons, je vois 3 causes possibles:

- Soit le rotor bobiné est en court-circuit.
- Soit la régulation électronique du moteur est HS.
- Soit ce sont les deux éléments qui sont HS, la destruction de l'un ayant entraîné la destruction de l'autre.

Je sais, ça ne t'avances pas beaucoup !!

Bon courage...

OK, ce qui est étrange c'est qu'en enlevant la masse du moteur, celui-ci fonctionne normalement, j'ai fait faire un cycle rapide d'essorage à haute vitesse (1200 trs/min), ça se passe normalement, il atteint la vitesse maxi par palliers comme d'habitude.
Quelqu'un a déjà fait une réfection de moteur ou sait comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n’est pas simple à contrôler, puisque tu as plusieurs vitesses possibles suivant la combinaison des fils

Par contre je pense que ce n’est pas bon signe

Nettoie et gratte toute les parties qui sont encrassé + le collecteur
Sèche quand même la carcasse du moteur, tu dois avoir un défaut d’isolement, lie soit a de l’humidité, soit a un problème du vernis de protection des enroulements

Si une foi bien sécher et tout bien propre, ça saute encore, j’ai peur pour tes finances


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AL31 a écrit:
Défaut d'isolement

Peut-être mais où, le problème ne peut pas venir de l'installation électrique de la maison puisqu'elle a été refaite, dans les normes et dans sa totalité, il y a 2 ans de cela.
Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.
santasantasantasanta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais une machine à l'instant, j'ai pas regardé mais il y a belle et bien une fuite d'eau, pas au niveau des paliers qui ont été changés mais sur une grosse durite.
Donc pour tester, j'achète et je fais placer la résistance qui est HS, je place les nouveaux charbons que j'ai achetés, si le moteur n'est plus en court-circuit et qu'il fonctionne (j'y crois pas trop mais sait-on jamais !), je colmate la durite ou j'en achète une autre, sinon, je dépouille la machine que je mets au rebuts.
Dommage parce que la platine électronique ainsi que toutes les pompes fonctionnent très bien, j'ai encore pu le constater, j'ai testé toutes les vitesses d'essorage, aucun problème, les programmes s'exécutent parfaitement.
Toutes les pièces fonctionnent pour du siemens et compatible bosch (même groupe).
Re-bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.
C'est bientôt l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une fuite, ça explique le déclenchement
Quand je parler du défaut d’isolement, je parler bien de la machine, pas de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je pense que j'ai bousillé le moteur, j'ai insisté plusieurs fois après le premier disjonctage, la machine fonctionnait pendant 20 minutes, depuis plus rien (sauf si j'enlève la masse).
A vérifier mais je crois qu'un élément de la bobine doit toucher la carcasse, ce qui met la machine en défaut mais n'empêche pas le moteur de tourner si j'enlève la masse (un petit défaut). Vous savez l'ensemble des tests à faire sur le bobinage pour savoir d'où ça vient ? (rotor + stator).
J'ai fait une erreur, vu l'âge de la machine, il faut vérifier régulièrement les durites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fal,

d'avance pardon si tu trouves que je te fais la morale.

Un moteur électrique, ça peut tuer, même avec un disjoncteur différentiel de 30mA, en fait, 10mA suffisent à te bloquer le coeur...

Juste pour dire que parfois, il vaut mieux abandonner nos bricolages, même si ça nous coûte !!

Après, pour les tests, c'est sûrement un moteur multi-bobinages, un peu galère à mesurer, mais dans ton cas, je suppose que tu pourras trouver quel enroulement est à la masse; seulement, tu ne pourras rien faire derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Bonjour Fal,

d'avance pardon si tu trouves que je te fais la morale.

Un moteur électrique, ça peut tuer, même avec un disjoncteur différentiel de 30mA, en fait, 10mA suffisent à te bloquer le coeur...

Juste pour dire que parfois, il vaut mieux abandonner nos bricolages, même si ça nous coûte !!

Après, pour les tests, c'est sûrement un moteur multi-bobinages, un peu galère à mesurer, mais dans ton cas, je suppose que tu pourras trouver quel enroulement est à la masse; seulement, tu ne pourras rien faire derrière...


Hé, j'ai jamais dit que je comptais utiliser le lave linge en l'état, je suis pas malade !
J'ai d'ailleurs déjà trouvé un autre lave linge (je comptais même acheté une machine de marque bosch) :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/283657512.htm
Pour la recherche du moteur, c'est déjà fait, ici pour de l'occasion : http://electrodocas.fr/
Sur ce site http://www.electroccasions.fr/ y a rien.
Quant à cette liste de revendeurs, j'en ai déjà fait quelques uns :
http://www.commentreparer.com/pages/voir/id/13/Pieces-detachees-electromenager-tous-les-sites
Et après pour du neuf, faut compter 210 € hors frais de port.

Et puis une personne de mon entourage connait un gars qui fait du bobinage, à la rigueur, je lui filerais le moteur pour voir ce qu'il peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu son Age, j’ai peur que même si tu la remets en service, elle te efface un coup dans peu de temps sur un autre organe

Cette machine est en fin de vie, toutes les pièces vont lâcher sous peu

Tu as déjà remplacé les paliers, maintenant c’est le moteur, bientôt l’électronique …

Part sur une autre machine, tu feras des économies a plus ou moins long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Vu son Age, j’ai peur que même si tu la remets en service, elle te efface un coup dans peu de temps sur un autre organe

Cette machine est en fin de vie, toutes les pièces vont lâcher sous peu

Tu as déjà remplacé les paliers, maintenant c’est le moteur, bientôt l’électronique …

Part sur une autre machine, tu feras des économies a plus ou moins long terme


Non, pas forcément, cette panne actuelle est dû à une fuite d'eau d'une durite qui a endommagé le moteur, c'est les durites que j'aurais du contrôler.
J'ai remplacé les paliers, les charbons et la manchette, pour moi elle partait pour dix ans de plus.
Pour l'électronique, il faut surtout s'attendre à une panne due aux soudures sèches, c'est pas vraiment insurmontable !
Elle n'a jamais fait de panne électronique et aucun autre composant n'a été changé.
Quand je pense que des lave linges tombent en panne en 5 ans voire moins, pour 2 machines par semaine, moi c'est en moyenne 1 par jour et 15 ans plus tard, ça tourne toujours (si je change le moteur, en plus, cette panne j'aurais pu l'éviter en contrôlant régulièrement la machine pour déceler les fuites d'eau) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec les nouvelles machines en 10 ans tu en useras 2 quel que soit la marque ! lol! en faite c'est pas rigolo du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être Fal, mais elle me fait quand même pensée a une voiture de 300 000 km, mais finalement bon nombre de nos multi les ont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la marque, je n 'ai confiance qu' aux marques siemens, bosch (même groupe) et miele mais c'est plus cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...