Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dfx1

Court circuit?

Messages recommandés

Bonjour à tous, en espérant que le service est assuré pendant les fêtes!

Voila, ma femme se plaint que l'autoradio ne marche plus. J'essaie la voiture et je remarque que l'essuie-glace arrière ne marche pas. Souvenant de lorsqu'elle a roulé 15 km avec notre vielle 205 avec l'essuie-glace allumé mais bloqué par le quelques kilos de verglas qui l'enrobait, avec la fenêtre ouverte pour laisser échapper la fumée du moteur qui brûlait, j'ai deviné que cette fois-ci une fusible a sauté.

Mais j'ai eu tort. J'ai trouvé la fusible sur lequel est branchée l'autoradio dans le manuel utilisateur numéro 12. Je la sort, elle semble bien. Je la remets et étrangement l'autoradio s'allume. Par contre, je peux seulement changer la source radio/CD etc et volume mais les touches de recherche ne fonctionnent plus. Après avoir laissé la voiture, la radio ne s'allume plus. En sortant et remettant la fusible, rebelote, elle marche.

J'ai cherché alors le problème coté essuie-glace. On entend le relais lorsque on l'éteint. J'ai branché le moteur directement sur une batterie et il marche.
J'ai fait quelques mesures avec mon multimètre sur les 3 fils : avec le contact, interrupteur éteint, j'ai 0,14 V sur le noir/vert et 11 V sur le vert, ce qui me semble bizarre. Allumé, j'ai 12,37 V sur le noir/vert. Si je débranche le moteur, je peux mesurer la même chose sur les contacts pour le moteur. Si je rebranche le moteur, il n'y a plus que 50 mV environ. Autre chose qui me semble pas normale, je branche un fils au - de la batterie et je mesure la résistance entre ça et le fils noir. J'ai 3 ohm branché dans un sens et -2 dans l'autre.

J'avoue que je suis perdu. J'imagine qu'il y a un court-circuit qui empêche l’essuie-glace de fonctionner et peut-être cela provoque le dysfonctionnement de la radio. Sinon, j'ai dû remplacer une ampoule de feu de frein qu'il me semble je venais d'avoir fait.
Si quelqu'un avait une idée je serais ravis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais fixé le pb d'essuie-glace d'abord car je crains que ceci aurait endommagé l'auto radio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne me parait pas simple ton truc

As-tu fait un essai de l’auto radio avec l’essuie-glace débranché ?

Contrôle le serrage des connections de la batterie et fait également des essais moteur démarrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirait, la masse de l'auto-radio. Rolling Eyes

C'est quoi tes couleurs?

En regle generale ont a:
Noir= Masse - 12v
Rouge= Batterie + 12v apres contact
Jaune= + 12v permanent, pour la sauvegarde des stations.
Bleu= Antenne électrique (option obsolet)

Essaye avec une masse direct, avec la batterie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis la radio d'origine et j'ai débranché l'essuie glace. Pour l'instant, pas de problème. Mais j'ai aucune raison encore pour associer les 2 problèmes. Bonne chose, le relais de l'essuie-glace se démonte complètement et j'ai presque compris son fonctionnement. Quelqu'un peut me dire si l'essuie-glace arrière tourne en continue ou de manière intermittente? J'ai oublié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je pense que j'ai compris. J'ai réussi de faire marcher l'essuie-glace démonté et branché directement sur une batterie. En fait, le voltage sur le fils vert avec l'essuie-glace éteint opère le relais et assure que l'essuie-glace retourne à sa position de début au lieu de s'arrêter immédiatement comme lorsqu'on éteint avec la clef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remonté l'essuie-glace sur la voiture. J'ai préparé un fils venant du - de la batterie avec une aiguille à piquer dans la prise de l'essuie-glace pour relier le fils noir directement à terre. Je mets le contact et l'interrupteur essuie-glace. Puis juste quand je voulais piquer dedans, je sursaute car il s'est mis en marche! La multi, avait-elle peur des piqueurs? Je fais quelques essais avec l'interrupteur, des-fois ça marche, des-fois ça marche pas. Puis ça marche à chaque fois, mais je remarque que, en éteignant, l'essuie-glace ralenti en se remettant à sa position de départ. Ce qui pourrait s'expliquer par le voltage en dessous de 12V que j'avais sur le fils vert? Je continue, et finalement tout marche, sans ralentir à l'arrêt.
Bizarre c'est comme si un tuyau était bouché et la multi a toussé un peu pour l'éliminer.
Je me demande si ce n'était pas les contacts sur le PCB du relais qui touche le pignon de l'essuie-glace pour contrôler le retour à l'arrêt. Les terminaux de ceux-ci me semblaient corrodés et j'avais légèrement gratté le PCB autour d'eux pour les isoler. On verras combien de temps ça tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
santa oui, il y a des parties moins compréhensibles que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...