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patard11

une proposition pour les méca reportages

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Les méca reportages appelés tuto sur d'autres forum sont inestimables.
Il y aurait peut être une façon de les améliorer avec une section " retour d'expérience" qui permettrait à chacun ayant effectué cette réparation de poster les difficultés ou non rencontrées ,ou les améliorations ou astuces pratiquées pour cette réparation, le tout avec si possible photo.
A+

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Grosse frayeur, j’ai cru un instant que mon travail était transparent pale

1000 mercis Fal Very Happy

Le forum est sur un support gratuit, ce qui veut aussi dire très limiter en fonction d’administration, je ne souhaite pas déverrouiller les meca reportages, je veux les faires vivre personnellement pour plusieurs raisons

1=) qu’il n’y ai pas de commentaires qui allongerais inutilement le reportage comme par exemple 100 messages quotidien simplement pour dire « merci » à l’auteur

2=) même si généralement un nouveau reportage est fait par un membre ou s’il vient du net, je retravaille et j’héberge chaque photos pour ne pas les perdre nous en avons trop perdu par le passer Embarassed

3=) actuellement, pour faire vivre un reportage, vous avez simplement à créer un sujet standard expliquant l’amélioration ou l’astuce que vous découvrez, ensuite, je copie ou déplace votre remarque cheers

4=) peut être une autre raison qui ne me viens pas à l’idée actuellement… Rolling Eyes

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titeuf63 a écrit:

1 Grosse frayeur, j’ai cru un instant que mon travail était transparent (...)

2 actuellement, pour faire vivre un reportage, vous avez simplement à créer un sujet standard expliquant l’amélioration ou l’astuce que vous découvrez, ensuite, je copie ou déplace votre remarque cheers



1 Ton travail n'est pas transparent Titeuf, je te rassure et nous t'en remercions Smile


2 Mais ça serait intéressant d' avoir des témoignages je gens qui ont complètement foiré leur intervention afin de ne pas reproduire leur erreurs.

Parce que en général dans les tutos tout va bien, tout roule, jamais de soucis ...

Exemple : J'ai pas pompé sur la pédale après changement de mes plaquettes, je suis rentré dans le mur ! Plus de frein !

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Je te comprends, tu aurais pu faire cette remarque après ton problème, j’aurai fait évoluer le reportage

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titeuf63 a écrit:
Je te comprends, tu aurais pu faire cette remarque après ton problème, j’aurai fait évoluer le reportage


Non je te rassure ca ne m'est pas arrivé lol!

C'est juste l'exemple qui tue, c'est arrivé en école de mécanique Smile

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Suite à ta remarque je viens de vérifier les meca reportages

Sauf erreur de ma part, il a 2 sujet traitant le remplacement de plaquettes, et les 2 reportages stipulaient bien qu’il faut « pomper » et faire attention aux premiers freinages pour cause de rodage

Ces mentions n’étaient par contre pas écrites en gros, ni en rouge

J’ai dons modifier la taille et la couleur du texte

N’hésitez pas à faire remonter les erreurs ou imprécision, le forum et la pour ça

Perso, je peux passer à coter de certaines choses ou ne pas me mettre suffisamment a la place du débutant

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Je ne bricole jamais mon véhicule, je fais parti de l'amical des TriAven :

Nul en mécanique, parce qu'on le vaut bien Smile

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J'avais aussi mentionné que les disques neufs doivent être dégraissés avant montage, il serait bon de le faire sauter au yeux également.
Il est évident que le méca-reportage ne peut être considéré que comme une aide, ça ne fait pas le boulot et il est impossible de tout mettre. C'est déjà beaucoup de les avoir.

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Les RTA ne sont pas plus complète, souvent, elles passent les détails
Elles sont plus technique c’est sûr, mais pas toujours à la portée de tous

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Pas à la portée des Fiatos surtout (pas de RTA pour les IDEA ils ne l'ont pas sortis) Sad

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Fiatos, là, tu n'as plus d'excuses, tu vas remonter les manches!
... en plus, c'est en multilingue, tu vais pouvoir le faire en polonais, en hollandais ou en grec ancien, c'est cool, tu n'as plus d'excuses non plus pour ne pas devenir polyglotte!

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Les RTA sont très succins, ils ne contiennent que des données techniques sans entrer dans les détails des montages et démontages car destinées aux professionnels.
Par contre, les manuels Hayne's http://www.haynes.com/
sont conçus pour le plus grand nombre et notamment les débutants car ils sont plus détaillés, c'est d'ailleurs grâce à eux que je me suis mis à la mécanique auto.

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Tu as raison Fal, j’avais la haynes pour ma 309 et effectivement elle est plus adapter aux débutants que la RTA

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Bonjour à toutes et à tous

Vraiment désolé si j'ai pu choquer par mon idée. En particulier si Titeuf 63 a pu avoir l'impression que son travail n'était pas reconnu.

Un forum c'est le lieu de participation de bénévoles qui pour certains , administrateurs , modérateurs , en particulier donnent beaucoup de leur temps.


L'idée m'est venue en trois temps

Il y a quelques semaines la twingo de ma femme a été refusée au CT pour déséquilibre du freinage à l'avant. Le problème provenait d'un coulisseau grippé.

Le problème a été résolu , mais j'ai pas trouvé d'espace simple pour expliquer la méthode sur le forum dédié.

Dimanche dernier , un copain a appelé affolé

il avait déposé les plaquettes sur un toyota hilux , n'avait pas réussi à repousser le piston pour mettre les plaquettes neuves et croyant bien faire avait appuyé sur la pédale de frein. Le piston , très grippé ,n'avait avancé que de quelques millimètres , mais assez pour qu'il soit impossible de remettre les anciennes plaquettes...

troisième temps l'intervention de mollandin

D'où l'idée d'un espace « retour d'expérience » permettant à chacun d'apporter son ...expérience précisément concernant les différents point mécaniques.

Ainsi

reprenons l'expérience de mollandin

En suivant l'excellent tuto issu de collaboration de titeuf 63 et de gwada,
/t1460-remplacement-roulement-bras-suspension-arriere-merci-gwada
il tombe sur un os et se débrouille pour le résoudre.

Dans la plus part des cas semblables , personne n'en saura rien.

Alors, et c'est véritablement une suggestion , qui ne remets pas en cause la qualité de ce forum , ni le travail quotidien et important de l'administrateur et des modérateurs.
Il serait peut être possible , à la fin du sujet mis au dessus en lien de mettre un lien vers un autre sujet qui pourrait s'appeler

remplacement roulement bras de suspension -retour d'expérience

Et la mollandi , et tous ceux qui entameront la réparation auraient étés invités d'indiquer à quels problèmes ils ont été confrontés , et comment ils les ont résolu.

Mollandin aurait par exemple pu faire des photo de sa galère , et les mettre sur le site dans cet espace dédié.

Libre ensuite à titeuf 63 d'utiliser ou non ces informations pour les intégrer au reportage mécanique .

Les reportages mécaniques seraient les cours magistraux , et les retours d'expérience constitueraient des rapports de travaux pratiques , servant à tout le monde.

Encore une fois , j'espère n'avoir choqué personne, mon intention étant seulement d'apporter une idée qui peut ne pas convenir pour des tas de raisons.

(Edison disait , une invention c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration ) Je veux bien reconnaître que pour le moment , j'ai généreusement laissé les 99% de transpiration.....à d'autres

Bon dimanche à toutes et à tous

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Actuellement pour être le plus franc possible, il n’y a pas de retour pour une simple et bonne raison =) quand un nouveau membre à trouver sa solution, il ne revient plus

Les anciens pourront te le confirmer, ça fait déjà chier les nouveaux de ce présenté ensuite certains deviennent exigent et la plupart ne reviennent que pour la panne suivante …

Un autre truc simple, si tu lis le forum, tu constateras que quand un membre a besoin de références de pièces détacher, je lui propose de lui trouver les références qui permettent de ne pas se tromper pour son achat, tous cela se passe ne message prive, et bien figure toi que moins d’1 membre sur 3 me dit « Merci » après avoir la réponse, j’ai des demandes tous les jours et je réponds a tous les messages prive

Actuellement, quand il y a une bonne info sur le forum, je fais évoluer le meca reportage correspondant tu peux vérifier, ces infos sont généralement ajouter à la fin du meca reportage hier, j’ai modifié 3 meca reportage

Ce qu’il manque sur le forum, ce n’est pas une nouvelle section, mais des membres qui s’impliquent réellement pour faire avancer le schmilblick

Actuellement sur 1354 membres inscrit, seulement 325 ont écrits plus de 5 messages depuis leurs inscription et nous sommes je pense moins de 20 a réellement nous impliques

Pour finir, je ne suis pas choquer ou gêné par ton idée, elle est parfaitement compréhensible, puisque je l’applique déjà mais sous une autre forme

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patard a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Dimanche dernier , un copain a appelé affolé

il avait déposé les plaquettes sur un toyota hilux , n'avait pas réussi à repousser le piston pour mettre les plaquettes neuves et croyant bien faire avait appuyé sur la pédale de frein. Le piston , très grippé ,n'avait avancé que de quelques millimètres , mais assez pour qu'il soit impossible de remettre les anciennes plaquettes...

Bon dimanche à toutes et à tous


J'espère, qu'il as refait son etrier? pale

Parce que remettre, des plaquettes sur un etrier HS. affraid

Ont ne rigolent pas, avec les freins! No

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Pour titeuf;

c'est comme ça, sur tous les forums!

Il y a des gents en panne, qui font une recherche sur le net, et arrive sur le forum avec leur questions.
Et il y as des Scouts, pret a rendre service, et rarement remercier. merci A toute l'équipe du forum! flower

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labbecanne a écrit:


J'espère, qu'il as refait son etrier? pale

Parce que remettre, des plaquettes sur un etrier HS. affraid

Ont ne rigolent pas, avec les freins! No


En effet , on ne rigole pas avec les freins , mais ils l'avaient laissés repartir du CT, et il aurait pu remonter les vieilles plaquettes pour aller jusqu'à un garagiste.

La, il était absolument impossible de reposer l'étrier , il a appelé un dépanneur le lendemain pour emmener sa voiture au garage.

Un remorquage , plus un changement d'étrier sur une japonaise .... les fêtes de noël s'annoncent bien

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