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oryjen

Vanne thermostatique?

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Bonsoir à tous,
Je crois avoir un petit problème assez banal, et je pense que vous allez pouvoir me renseigner très vite: La froidure s'annonce, et le témoin de T° au tableau de bord de mon JTD 110 met 20 bonnes minutes à 90 sur route pour passer d'une barre à 2 barres. Je n'atteins plus jamais les 3 barres le matin, quelle que soit la durée du parcours.
-Dois-je remplacer cette vanne thermostatique?
-Dois-je auparavant contrôler la T° réelle du LDR après un temps de fonctionnement? Quelle est la T° normale sur ce moteur?
-Où se trouve cette vanne sur le JTD 110?

Merci d'avance.

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Ça monte beaucoup moins vite a cette saison, à suivre, je n’y fait pas trop attention

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Je vois pas où est le problème.
Le plus important, c'est vérifier que le chauffage habitacle est très chaud, pas de fuite de LDR, la T° moteur qui ne monte pas beaucoup, c'est un bon signe plutôt de bon rendement et de perte faible d'énergie dissipée par effet joule, ce qui fait que le moteur ne chauffe pas trop et que ta consommation de carburant n'est donc pas excessive, normalement.
T'as pas de surconsommation de gazole ?

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Non tout va bien. Cependant il doit y avoir un truc, parce que l"hiver passé, on a eu des -17° par ici, et après 20mn de fonctionnement, mon moteur affichait les 3 barres habituelles. J'avais eu le pb sur la Croma: La vanne ne se fermait plus en chauffant, du coup elle restait grande ouverte, alors que normalement elle doit être plus qu'à moitié fermée après un moment de chauffe, et le moteur n'atteignait jamais sa T° nominale.
J'avais dû la remplacer et tout était rentré dans l'ordre.

Ceci dit, en effet, mon chauffage habitacle n'est plus "très chaud". Plutôt tiédasse...

Comment localiser cette vanne?
Quelle est la T° de fonctionnement normale de ce moteur (JTD 110)?

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Ah voilà, si au bout d'un temps assez long, la T° chauffage est tiède, alors il y a un problème.
C'est donc le calorstat que tu cherches à localiser ?

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T'as localisé la capsule dans laquelle se trouvait le calorstat ?
C'est pas la "T° normale du LDR après 20 mn de chauffe" qui importe, d'ailleurs elle est différente selon les endroits où on se trouve dans le circuit.
Le plus important, c'est de noter la T° à laquelle le calorstat doit s'ouvrir, normalement c'est inscrit dessus mais aussi dans la revue technique.

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Le fait que le moteur ne monte pas assez en température n’est pas bon, les jeux ne sont pas les bons, et il peut y avoir des corrections d‘injection, ce qui peut augmenter la conso, en plus en ayant des températures plus basses, la combustion est moins bonne, et ça créé plus de particule sur les diesel, pour les essences, hormis les particules, ce n’est pas bon non plus…. en plus du fait qu'on a un chauffage d'habitacle qui ne fonctionne pas bien... Wink
La température de début ouverture du calorstat est autour de 80°, mais le calorstat est dans un boitier serti, en le démontant, on peut le tester, en le remplissant d’eau d’un côté, ça ne doit pas traverser… et à l’œil, on ne doit pas voir au travers…
Attention aussi, si il manque des capots autour du moteur, celui inferieur en particulier… ca modifie les flux d’air et ca change le refroidissement, et ça refroidi beaucoup plus le bloc il a donc du mal à monter en température quand il fait froid….

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Ce dernier facteur doit être négligeable: J'ai acheté mon multi en 2008, et n'y avait déjà plus la protection inférieure. Pourtant je ne remarque ce pb de refroidissement que depuis ce début d'hiver.
Pas eu le temps de me pencher dans le moteur le WE dernier: Plein d'imprévus me sont tombés sur le groin...
Je reviens raconter dès que je peux dégager un moment.
A+

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moi le mien ne chauffe pas en ce moment 1 barre allume sur mes 10 km pour aller au boulot!et 2 barres l'ete 3 si je fai un peu de ville et le chauffage ne chauffe pas terrible ,mais j'avais vu sur un autre post de l'ancien forum que le chauffage est assez voir tres long la dessus mon pere a une idea et pareil...pas terrible le chauffage.

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met ton calorstat dans une gamelle et fait le bouillir tu le verras souvrir ou fermer...

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Ce week end de nuit pour le test :

10 KM, passage de 1 à 2 barres
2 km de plus environ et passage a 3 barres

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fab2vax a écrit:
met ton calorstat dans une gamelle et fait le bouillir tu le verras souvrir ou fermer...


Ben oui mais, et heureusement, dans le moteur ça ne doit pas bouillir…. Alors avec ce test, tu verras ce que tu ne dois jamais voir Wink
Pour ce genre de test, en plus, tu ne dois pas le poser dans la casserole, mais le suspendre pour ne pas qu’il touche le fond, et mesurer avec un thermocouple dans le calorstat la température exacte, pour voir à combien il s’ouvre…
En plus, pour le problème de moteur « froid » la question n’est pas trop de voir à combien il ouvre, mais si il ferme…
La meilleure façon, est encore de regarder la température précise avec la sonde moteur, avec un ELM…

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Les mises en garde de l'ami dav78 sont très intéressantes. Il me semblait bien en effet que le moteur doit être à sa température nominale pour fonctionner correctement, notamment du point de vue de l'injection et des jeux mécaniques.
Ce problème ne doit pas être pris à la légère: A trop basse T° le moteur force anormalement.
Merci Titeuf pour ce test qui pose une base de référence très claire.

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