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MULTIDOM

DIFFERENCE USURE DE PNEU AVANT GAUCHE ET DROIT

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Bonjour a tous,
L'anée derniere nous avons remplacé les pneus avant, les triangles de suspenssion et les rotules qui vont avec. 20 000 plus trad donc maintenant, je m'appercois que le pneu avant gauche est plus usé que celui de droit soit moitie plus. En plus le pneu gauche est usé sur le bord extérieur et interieur plus que la bande centrale. Je ne remarque rien au niveau de l'amortisseur qui est sec, non gras.
Avez vous deja vecu ce probleme?
D'ou provient cette différence?
Merci

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Merci AL31 pour ta sujestion mais je suppose que si c'est le parallélisme, les 2 pneus droite et gauche seraient usés à l'interieur ou a l'exterieur a l'indentique. Non?

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En théorie oui mais en pratique, ça dépend beaucoup des parcours. Si le parcours est habituel, il est possible que tu tournes plus souvent d'un côté que de l'autre. Dans le cas d'une utilisation du pneu dans des conditions anormales, l'usure peu différer d'un côté à l'autre. Or tu nous signales que ton pneu est plus usé sur les bords qu'au centre, ce qui est généralement révélateur d'un sous-gonflage.
Il faut donc commencer par vérifier la pression de gonflage, ensuite le parallélisme.
Eventuellement, si le silent-block de coupelle de l'amortisseur du côté concerné est fatigué, une usure des silent-blocks de la barre stabilisatrice peut provoquer un jeu du demi-train suffisant pour induire une chasse accrue d'un côté en virages.
Vérifie aussi (visuellement) l'état du ressort de suspension. Il arrive qu'ils cassent et se tassent sur la spire suivante.
Voir tout ceci donc.

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j'ai le cas en ce moment ! mais des 2 cotés scratch

2 pneus avant très usés intérieur et extérieur, au témoins,
partie centrale à 3/4 mm du témoin, et 90 % de 4 voie et autoroute.
je roule plus "sur" que "sous" gonflé.
vu avec un marchant de pneus:
pneus de bas de game,trop faible sur les flancs.

marque: euh ! à c't'heure je sais plus,mais promo de chez f.. v...,un ht un offert !
(la crise ma bonne dame)bref, pneus de m.... Evil or Very Mad

C T en février,mais ils n'iront pas jusque la! No

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ok merci pour les infos je vais verifier tout cela sachant que la pression des pneu est ok et voir meme surgonflés. Donc amortisseur a surveiller et //.

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Merci pour le lien

C’est donc un problème de sous gonflage (je mets 2.5 bars)

Pour les pneus ce doit être des « Sportiva », le pneu acheter est plus cher que le Michelin (il n’y a rien qui vous choc la…)

Une petite photo de ces pneus


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c'est normal d'user plus a droite a cause des rond point et de la route en général en moins bon état sur le coté...

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jmb73 a écrit:
c'est normal d'user plus a droite a cause des rond point et de la route en général en moins bon état sur le coté...


ah oui, c'est vrai ça Smile
et en plus on frotte + les trottoirs coté droit en se garant( sauf à londres) Rolling Eyes
ce qui dérègle + le coté droit aussi !

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Oui Multidom, en effet ton usure est atypique. Tu devrais faire le tour de toutes les liaisons du demi-train avt gauche:
-Coupelle haut d'amortisseur
-Les deux boulons bas amortisseur/essieu
-Silent blocks de barre stabilisatrice
-Les deux rotules de la biellette de barre stab et leurs boulons
-Rotule de direction gauche et le boulon
-Rotule de suspension essieu/triangle (ils sont récents mais on ne sait jamais.
-Essaie aussi de contrôler l'état de ton amortisseur. Même s'il ne fuit pas à l'extérieur, il peut présenter une défaillance interne au niveau des coupelles du piston: Appuie fortement sur l'aile gauche de la voiture et relâche immédiatement. Il ne doit pas y avoir plus d'un rebond. Dans le cas contraire, inutile de chercher le coupable plus loin: Remplacement des deux amortisseurs.

La solution est forcément sur l'un de ces points.
Attention, en essayant de faire bouger les trucs à la main, tu ne pourras pas forcément exercer une force suffisante pour déceler le problème: Le multi pèse 1T3, auxquelles il faut rajouter l'énergie cinétique emmagasinée par le mouvement de la voiture! Chaque fois que possible, essaie de faire levier à l'aide d'une barre assez longue.

Bon courage. Ces pannes sont très chiantes à dénicher!

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MULTIDOM a écrit:
Sauf que dans mons cas c'est le cote gauche le pus usé et on est en France!

Peut-être es-tu en surpoids ?!
Pareil que jmb73
sivousmecherchez

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oula vous avez bouffé un clown?

Merci pour les gens serieux qui me donnent au moins des technique de recherche.

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Bah, camarade, l'un n'empêche pas l'autre... Un peu de bonne humeur ne nuit pas! Wink

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Invité
Si tu n à pas de jeu sur le train av il faut faire un parallélisme ,par contre il ne faut pas mettre les cotes constructeur mais mettre un para à 0

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Invité
Même chose pour stylo et bravo sinon ça bouffe du pneu

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Il y a aussi la nouvelle mode des ronds points ! L'usue des pneus n'est pas la même dans toutes les villes Smile

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J'ai apparament trouvé.
En fait il y a 2 probleme:
Le parallelisme qui était complement innomable ( le precedent proprietaire avait fait chnager les bras de suspension sans controler le //)
D'autre part les silent bloc de barre stabilisatrice HS. Donc commande par Ebay et reglage. On verra pour la suite.

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Excusez moi, j'ai completement oublié de redonner des nouvelles. A priori c'etait bien le reglage // et les silents blocs. Merci.

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Merci pour ces nouvelles! Précision intéressante, étant donnée la "sensibilité" (pour ne pas dire "susceptibilité") de ces trains avant.

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Salut les fans
Bah c'est une évidence! et ce sont d'abord les silent blocks défectueux qui entrainent un défaut de parallélisme ;Ce //doit être vérifié et"affiné" à chaque intervention sur le train avant ;
Enfin c'est a peu prés la mème chanson sur tout ce qui roule sur la route ,pas que sur les plaplas !
Et puis bien réglée et bien soignée et bien réparée vous verrez que notre auto préférée n'a pas plus pas moins de pb de trains roulants que la plupart des autres bagnoles de sa categorie ;
Mais évidement comparez ce qui est comparable et ne me parlez pas de votre gros 4X4 japonnais hihihi

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C'est clair que l'état des routes ici met ces trains de pure routière (pour ne pas dire autoroutière) à bien rude épreuve!
Si j'avais su tout ça, mon choix se serait certainement porté ailleurs.
D'ailleurs... (sic) au vu des modifications mécaniques poussées que l'on peut lire ici, je suis surpris que personne n'ait encore modifié le montage de ces trains afin d'en améliorer la fiabilité...
Il n'y aurait pas de meilleurs triangles et de meilleurs ressorts compatibles par hasard?
Meilleure barre stab et meilleures biellettes aussi?
Rien à dire sur les freins par contre, ils sont excellent!

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Salut les fans
Bah je vais le redire :avec mon retour d’expérience du plapla certainement la plus complète du fofo par le nombre de voitures possédées, celles suivies et entretenues :j’affirme encore une fois que ces pb de train avant ou arrières ne sont pas propre aux plaplas .
Par exemple je n'ai JAMAIS remplacé de ressorts ni AV ni AR ;alors qu'individuellement et rarement vous ayez pu avoir des déboires ne font pas une généralité .
Je suis plus près d'une bonne statistique fiable avec les dizaines de plapla suivies depuis l'année 2000 qu'un fan qui aurait une plapla depuis deux ans et entretenue cher Nortoto ;
cdt
JJ

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pourtant nous sommes deja pal mal à avoir cassé un ressort de suspet avant

pour l'avoir vecu, ça fait un enorme "blingggg", et ça vous oblige à sortir de la voiture pour verifier quoique ce soit... mais on ne trouve jamais tout de suite...

ça c'etait passé sur une route lisse (billard) a faible allure, lors d'un freinage pour feu rouge... meme un gars à l'arret de bus s'etait étonné du bruit.... et m'avait dit "c'est normal... c'est une Fiat" Laughing (on s'habitue)

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