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Diablo12

Le serrage au couple et le foirage de vis...

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Petite question pour savoir si j'ai un problème ou si c'est normal... lol!

Avant, je serrais au pif et je ne cassais pas beaucoup de vis.

Depuis que j'ai une clé dynamométrique, je serre au couple de la RTA et je casse voir foire (serrage dans le vide au bout d'un moment) plus de vis...pourtant, je commence par un couple inférieur à la RTA et monte crescendo...

1/ Est-ce que ça vient de moi ?

2/ Est-il normal qu'une vis serrée au couple plusieurs fois finisse par faiblir ?

3/ Ma clé est-elle déréglée ?

Je précise que je casse pas exemple une des 4 même vis alors que les 3 autres tiennent le couple...

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Si la clé dynamométrique est de marque Facom ou Muller, c'est très facheux ... (elles sont garantie à vie et très solides).

Quelle marque ta clé ?

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En fait, c’est un mélange des 3

Donc soit tu fais comme avant en serrant plus ou moins fort suivant le couple indique dans la RTA

Soit tu réduis le couple que tu règles sur la clé d’un KG

Surtout pas de « secousse » en fin de serrage avec une clé dynamométrique

http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

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Alors, ma clé c'est une Magnusson, j'peux pas vraiment acheter une clé dynamométrique Facom... lol!

Je dirais le filetage et sinon, carrément cassée en deux.


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Diablo a écrit:
Alors, ma clé c'est une Magnusson, j'peux pas vraiment acheter une clé dynamométrique Facom... lol!


Connais pas... Rolling Eyes Tu l'as acheté où ?

ça doit ête une clé pour DJ çà : aller ! magnusson envoie la musique !




(magnusson --->met du son) lol!

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Heureusement que tu as traduits, je n'avais pas fait le rapprochement... lol!

Ca doit être Bricoman...

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Si tu veux faire une folie :

E.306A Clé électronique à lecture de couple FACOM










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Trop bien la clé Facom

Tu codes en C++ ton multipla

et la clé monte tout toute seule. Plus besoin de se salir les doigts lol!

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si tu casses les vis, c'est que tu les serres trop fort, et le reglage de ta clef doit etre... plus qu'approximatif... Crying or Very sad
c'est tout le probleme de la qualité de l'outillage...

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Je pense qu'à l'occasion, je contrôlerai ma clé par la méthode du sceau d'eau par exemple. respect

Et quand plus on serre et que ça tourne mais que le serrage n'augmente pas, si le filetege/tarudage n'est pas foiré, c'est que la vis s'allonge avant la rupture, non ?

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Dans certain cas les vis ne doivent pas être réutilisées.

J'ai cassé deux vis de fixation de la barre stab à 5dan (RTA 7).
Soit les vis sont fragilisées après démontage ou le couple RTA n'est pas bon ?


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Moi, je trouve que 7 daN.M pour des vis M8 ça semble beaucoup...

Je me demande également si je n'ai pas mal utilisé la clé, à savoir comme une clé à cliquet, serrer en plusieurs coups au lieu d'un serrage unique et long qui permettrait au mécanisme de bien fonctionner...

Parce que comme dit AL31, si même à 5 daN.M elle casse, ça ne vient peut-être pas de la clé... reflexion

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Je me mêle de ce qui ne me regarde pas:

Vous êtes sûr de bien faire en utilisant une clé dynamo à tout va ?

Passe encore pour des trucs sensibles comme une culasse, mais pour le reste, la poigne modérée au pifomètre ne suffit-elle pas ?

Bonne journée, Olivier.

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ben la clef dynamo, c'est quand meme le must, tout est concu pour un serrage particulier (iso, ou specifique) alors c'est sur que le pifometre peut tomber pas loin mais, le serrage au couple prescrit est forcement le meilleur.
apres, une cles s'utilise d'une facon particilere, dans le bon sens, avec un prise bien calée,etc...
biensur, une clef mal etalonée, peu faire plus de degat que le pifometre bien ajusté.
pour limité l'usure de la clef dynamo, je remet systematiquement la mienne (sam) a 0, pour ne pas tasser le ressort...

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Je la remets à zéro après usage également, mais quand on cassse une vis prévue pour 70 N.M en serrant à 50 N.M, j'ai du mal à croire que ça vienne de l'étalonnage de la clé...

Dans mon cas, ou j'ai mal utilisé la clé ou la vis avait déjà été trop serrée auparavant..

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possible, mais si tu en as cassé plusieurs, il faut aussi voir si le 5daN de ta clef ne fait pas le double... a control que l'enbout de ta clef, soit correctement emoité, sans ecart de rotation (inclinaison)
mais la vis fatiguée est aussi possible.

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