Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kitecartero

suppression EGR sur JTD 105

Messages recommandés

Salut, après + de 165000Kms je voudrais inspecter un peu l'état de propreté de ma vanne EGR! Les tutos que j'ai vu ne parlais que de vannes electriques, sur mon JTD 105 de 2000 la vanne est pneumatique et j'aimerais savoir si je peux tt virer(vanne et tuyau) ou alors seulement poser une plaque mince pour boucher l'entrée du coté admission, pensez vous qu' il vaut mieux que je nettoye ma vanne et que je la remonte avec une plaque ou alors si je bouche complètement la sortie collecteur d'échappement et également boucher le coté admission avec des plaques + épaisses? Je pense que Titeuf avec son expérience de "105" pourra surement me donner ses conseils... Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerai simplement de la démonter, la nettoyer, de contrôler sont étanchéité (avec un liquide) et de la remonter

Ensuite perso, j’ai rebranché le petit tuyau souple, je l’ai suivi et débrancher au bout de la partie rigide qui traverse le moteur, un petit bout de scotch pour boucher la partie qui part vers la vanne (sa c’est pour que le tuyau reste bien propre à l’intérieur)

Ensuite, j’ai bouché le tuyau souple (avec une vis de M5 par exemple) et du scotch, là c’est pour le pas casser la dépression qui vient du moteur

Le tour est joué, le contrôle technique n’y voit que du feu … et ton moteur respire enfin du bon air, par contre, il fume plus à l’échappement, mais ça au moins, il ne l’avale plus…

http://www.fiat-bravo.org/t102-suppression-du-syteme-egr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titeuf, mais alors si je comprends bien, dans ce cas pas besoin de plaque à condition que la vanne fonctionne correctement et qu'elle reste bien fermée? Explique moi exactement comment tu peux controler la vanne? Si celle-ci est grippée est-il possible de la nettoyer et de la rendre opérationnelle? Quelle est la méthode à suivre, suis un peu nul en méca...Mes seules connaissances en méca proviennent de ma coccinelle que j'ai tjrs d'ailleurs mais là c'est de la mécanique "classique", point de vanne ni d'électronique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas utilise la vanne EGR même si elle fonctionne, ce système est anti mécanique, et encrasse le moteur

Tu nettoie ta vanne, tu regardes avec du liquide si elle est bien étanche

Tu ne rebranche pas le tuyau pneumatique à la vanne, et tu bouche les extrémités de ce tuyau

Je te conseil de faire ça sous le cache du moteur, comme ça sa ne se voit pas… et c’est ok pour le passage au contrôle technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te remercie mais j'avais bien compris ce que tu m'avais dis, je débranche le tuyau sous le cache moteur pour désactiver la vanne, le principal étant que la vanne soit en bon état et qu'elle ne soit pas bloquée en position ouverte auquel cas les gaz d'échappement passeraient tjrs dans l'admission, c'est ce que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'ai mis une plaque coté admission, ca fait 2 CT passés comme ca, jamais eu le moindre commentaire... et celui d'à cote de chez n'est pas des plus arrangeant, mais comme j'y vais a pied, c'est bien pratique de ne pas etre obligé d'attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78, tu as mis une plaque en retirant totalement le tuyau qui relie l'admission au collecteur d'échappement ou alors une plaque mince plus discrète en conservant tt le système?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tout laissé en place, juste ajouté une petite plaque, faite à "l'arrache" entre le tube de l'egr, et le collecteur d'admission, en rajoutant un joint...
c'est pas specialement caché, si tu regardes, ca se voit...en plus j'ai souvant roulé sans le cache, et le controle a été passé sans...
le controleur n'est pas inspecteur, si a al polution, la valeur qu'il cherche est bonne, il ne cherche pas plus loin... si c'est pas bon non plus, il refuse, c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit le contraire Wink
ca m'a pris un jour ou j'avais le capot levé, j'ai voulu le faire la, net, tout de suite, alors j'ai traité le sujet avec ce que j'avais sous la main Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi itout, plaque en inox tole de 0.5 ou 0.8 mm j'ai pas mesuré mais découpé a la cisaille dans un couvercle de disque dur, au moins comme ça a bougeras pas là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour mais une fois la vis dans le caoutchouc noir qui vas de la soupape a la la vanne sur la soupape ou était le caoutchouc noir on laisse comme ca? sans rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je n'ai rien debranché, juste la plaque contre le collecteur d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regard a écrit:
bonjour mais une fois la vis dans le caoutchouc noir qui vas de la soupape a la la vanne sur la soupape ou était le caoutchouc noir on laisse comme ca? sans rien

Regarde le 2ème message du post: titeuf explique exactement ce qu'il faut faire. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups me suis trompé en fait il faut lever complétement le tube coudée,et la soupape et remplacer par une plaque de chaque cotées c est ce que j ai fais.Puis placer une vis dans le tube caoutchouc qui relie la vanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...