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magsan

Je suis désespérée ! levier de vitesse dans la main.

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J'ai appelé Fiat de Nîmes, leur planning est plein pas avant 10 jours. J'ai donc appelé un garage multimarques qui doit me faire un devis que je devrais avoir dans un moment. D'après vous combien cela devrait coûter, pour éviter que je me fasse truander et est-ce qu'un multimarques va savoir le faire ?
Merci pour votre aide

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Bonjour

Faudrait déjà comprendre un peu mieux le problème...

C'est la partie en plastique grise (la "boule" quoi) qui te reste dans les mains, laissant apparaitre le levier en métal et plastique blanc?

Un ch'tite photo ? Ca peut-être se réparer soit même?

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Non la boule et son manche se sont déboités, je l'ai remis et j'ai pu rentrer. Maintenant, je ne peux passer que la 1ère et la 2, pas la 3,4,5 ainsi que la marche arrière. Je suis garée en pente donc immobilisée.

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Ca doit en effet couter un peu cher en pièces neuves (on peut penser que c'est au niveau de l'ancrage de la cablerie, soit côté boite, soit côté levier).
Mais c'est surtout qu'il faut déposer une bonne partie des habillage de la planche de bord... Donc déjà essayer de faire un examen visuel pour voir si les cables sont toujours bien attachés.
Il y a en section Meca les extrait du manuel technique, on on voit un peu comment c'est foutu (section 05a) :

http://fgilles.free.fr/PDF/

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Merci pour ces infos. La dépanneuse est venue la chercher et j'attends le devis (j'en tremble). De plus s'il faut commander la pièce et cpte tenu du 15 août je ne l'aurais que jeudi soir. Je vous tiendrai au courant

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magsan a écrit:
Non la boule et son manche se sont déboités, je l'ai remis et j'ai pu rentrer. Maintenant, je ne peux passer que la 1ère et la 2, pas la 3,4,5 ainsi que la marche arrière. Je suis garée en pente donc immobilisée.

C'est étrange car si tu peux passer la première et la seconde, ça veut dire que les 2 tringleries pour la commande transversale (débattement du levier de vitesse de droite à gauche) et celle pour la commande longitudinale (passage de la première et seconde) devraient être bonnes, donc tu devrais pouvoir toutes les passer.
Peut-être as-tu mal remonté un élément quand ça s'est déboîté ?
Dis-lui exactement quelles pièces sont cassés et celles qu'il compte commander.
J'espère que le garage qu'il la prise en charge est honnête, on verra le devis.

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Alors quand ça s'est déboité, j'ai juste repousser le levier vers le bas et c'est raparti.
Je sens très mal le truc, comme j'ai dit Fiat Nîmes ne pouvait la prendre avant 10 jours, je l'ai donc fait amener par mon assistance chez un garagiste multimarques agréé par mon assurance et surtout parce qu'au tél, il m'avait dit que commercialement il pouvait me prêter un véhicule. A l'arrivée changement : je n'en ai plus, les accidents sont prioritaires pour le prêt. Je devais avoir un devis pour 14 h à 18h toujours rien. J'ai donc rappelé et il me répond on l'a regardé et pour nous c'est la boîte de vitesses, ce que je ne crois pas du tout car si la bîte était cassée aucune vitesse ne passerait. Or j'ai vu le remorqueur descendre ma voiture et aller la garer en roulant sans doute en 1ère. J'ai dit que j'étais membre du Club des fans de Multipla et que beaucoup d'entre vous pensent qu'il s'agit soir de cables cassés ou de rotules déboitées. Je lui ai dit puisque vous pensez qu'il s'agit de la boîte avez vous fait le devis, je l'attends toujours. Demain matin je vais donc essayer de contacter un autre garage Fiat à 40 kms de Nîmes pour avoir un avis quite à me payer un remorquage. La malchance c'est que c'est la semaine du 15 août et que je me retrouve sans bagnole alors que je garde mes petits enfants toute cette semaine. Je pense qu'il n'a pas envie de chercher de panne et que pour lui c'est plus lucratif et simple de dire il faut changer la bo$ite, qu'en pensez-vous ?
J'ai h$ate d'avoir différents avis, c'est pas simple d'être une nana dans ces cas.

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On doit pouvoir passer les vitesses à la main coté boite, non ? Au moins pour vérifier...

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magsan a écrit:
Alors quand ça s'est déboité, j'ai juste repousser le levier vers le bas et c'est raparti.

Voilà, ce que je pense, c'est que t'as repoussé le tout vers le bas mais qu'il n'a pas repris sa position initiale et que lorsque tu veux passer la 3ème, 4ème, 5ème et marche arrière, le levier bute anormalement. En fait le débattement du levier te permet de passer uniquement la 1ère et seconde et comme la partie haute du levier est désaxée vers la droite, tu arrives vite en butée, ce qui t'empêche de passer les autres vitesses.
Dis au garagiste de vérifier l'attache du levier de vitesse, s'il veut pas le faire, tu lui dis que tu t'en fous de son devis, tu peux le faire ou au besoin, fais-toi aider par une connaissance, c'est pas compliqué :
- tu dégrafes le manchon en plastique qui entoure le levier de vitesse en tirant vers le haut et vérifie l'attache du levier qui a dû partir, soit il manque des vis, soit une partie de celle-ci s'est arraché, fin de la page 35 (imprime la page si tu peux) :
http://fgilles.free.fr/PDF/05a.pdf
Après, pour la réparation, c'est autre chose puisqu'il faudra démonter une partie du tableau de bord, si tu peux pas le faire, tu le confies à un garagiste honnête qui réparera cette fixation.
Pour le moment donc, on regarde la fixation du levier de vitesse, ensuite on verra.

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chataigne a écrit:
On doit pouvoir passer les vitesses à la main coté boite, non ? Au moins pour vérifier...

Oui, c'est ce qu'il faut faire pour être sûr que ça ne vient pas de la boite!

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Voici les dernières nouvelles : Le garagiste multimarques m'a enfin appelé aujourd'hui pour me dire que selon lui il commencerait par l'embrayage coût demandé 600€! et qu'ensuite il verrait pour la boîte à vitesses coût 4000€! vous avez bien lu. Je lui ai demandé s'il était en or... Il m'a répondu c'est le prix de l'échange standard. Je l'ai remercié et suis allée récupérer mon véhicule, la 1 et la 2 passent bien, la 3 et 4ème forcent. Pas de 5 ni marche arrière. Il l'avait sortie et laissé en marche en m'attendant et ce qui est curieux c'est que maintenant elle fait un bruit bizarre qui n'y était pas avant que je l'amène, quand je lui pose la question, il me dit c'est normal c'est la butée de la pédale quand vous allez appuyer dessus elle ne le fera plus, étrange non ?
Arrivée chez moi, j'ai suivi vos conseils et j'ai défait la jupette en cuir autour du levier et déclipser le plastique à la base, : à l'intérieur tout semble normal, il semblerait que ce soit la boule qui s'est détachée de la tige, ce qui m'a donné l'impression d'avoir le levier à la main car entourée par cette jupette.
Jeudi matin je l'a fait voir à un collègue qui taquine la mécanique et sinon je l'amènerai chez Fiat à Alès ou le prix d'embrayage est annoncé entre 300 et 400 et pour la boîte, ils savent réparer coût entre 1000 et 2000 selon le cas. Voilà pour les news du jour. Je pense que pour ma prochaine voiture j'opterai pour une location "all inclusive" car tout ce stress use.
Merci à vous tous, la suite à bientôt.

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essaye de passer les vitesses à la main côté boite, tu sauras si c'est la commande ou la boite...

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Malheureusement ça je ne sais pas faire, je ne sais même pas où est la boîte :
J'aimerais savoir !

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Tu as bien fait de récupérer la voiture, je ne pense pas que ça vient de l’embrayage

Par contre il faudrait se pencher sur ce levier et trouver quelqu’un qui connais en mécanique pour contrôler la tringlerie de commande et surtout les pièces repéré 3

/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses

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Pour avoir un plein accès à la tringlerie côté boîte (fais-toi aider au besoin), il te suffit de :
- débrancher la batterie et la retirer
- le support de batterie,
- le filtre à air et la grosse durite d'air.
Là, tu auras un bon accès.
1 lien où tu as plein de schémas techniques (pour les personnes qui veulent t'aider), tu peux même les imprimer :
/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses

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