Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gratoun

Installer l'ampli pour le kit iPod

Messages recommandés

ce tuto fait réference au sujet de Caesard sur les problèmes de volume trop faible du kit iPod sur certains modèles:
http://mercedes.forum-2007.com/t6803-volume-ipod-faible-astuce-janvier-2008

Le montage présenté ici est réalisé sur une Classe B.
Sont seulement nécessaires pour cette installation une clé torx 20 et l'ampli en question:


L'opération consiste à retirer la boite à gants pour aller brancher l'ampli ci-dessus entre le cordon de branchement de l'iPod venant de la boite à gants et le boitier-interface iPod, situé derrière la boite à gants.

1) retirer le cache plastique sous la boite à gants
Celui-ci est situé au dessus des pieds du passager. Les 2 vis de fixations désignées par les flèches vertes sont très facilement accessibles.




______________________________________________________________________________________________

2) retirer le cache plastique coté portière passager


Il se déclipse sans trop de difficultés, il n'est pas nécessaire de prendre un outil pour faire levier, vous risqueriez de le casser.
Voici la photo une fois enlevé:


Notez bien les 2 vis désignées par les flèches vertes.



______________________________________________________________________________________________

3) retirer les 7 vis de fixations de la boite à gants
En plus des 2 vis présentées sur la photos ci-dessus, il y en a 4 autres directement visibles en ouvrant la boite à gants, un capuchon plastique recouvrant chaque tête de vis:



La dernière vis est située sous la boite à gants, à coté de la console centrale:




______________________________________________________________________________________________

4)retirer la boite à gants

Il faut la faire glisser gentiment vers l'avant en prenant soin de retirer le connecteur de l'ampoule à droite, le tuyau de ventilation à gauche, et de faire sortir le cordon de l'iPod par le trou situé au fond.

Voilà ce qu'on voit une fois la boite à gants retirée.
Les flèches vertes indiquent l'emplacement des 7 vis, la flèche jaune le connecteur de l'ampoule, la flèche bleue le tuyau de ventil et les 2 flèches rouges le cordon de l'iPod qui part derrière la moquette du fond.




______________________________________________________________________________________________

5) connecter l'ampli à l'interface iPod

Il faut suivre le câble de l'iPod en écartant un peu la moquette pour sortir doucement le boitier de l'interface iPod.
Faire attention notamment au tuyau de ventilation qui se désemboite facilement du boitier de ventil situé derrière la console centrale.
Voilà le boitier de l'interface iPod:


la référence:


et une fois l'ampli branché:

La connectique est une RJ45 (prise réseau) donc bien penser à appuyer sur la petite sécurité plastique pour déconnecter sans la casser.



______________________________________________________________________________________________

6) tester et remonter la boite à gants

Tester l'iPod bien sur, mais aussi l'ampoule et surtout la ventilation de la boite à gants une fois que vous aurez replacé gentiment l'interface et l'ampli iPod derrière la moquette. (perso je n'ai pas utilisé le scratch fourni avec l'ampli)
Comme je l'ai indiqué plus haut, le tuyau de ventilation se désemboite facilement du boitier de ventil situé sous la moquette, derrière la console centrale.


La flèche bleue ci-dessous indique l'emplacement de cette connexion:


Il ne reste plus qu'à tout remettre en place et profiter du bon son ! :martini:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je sens que je vais me faire chambrer, je l'avoue tout de suite:
Oui, j'ai démonté la console centrale pour rien !

Allez-y, régalez-vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière la boite à gants, au fond, y'avait ça:

le boitier au fond, avec le faisceau, style ordi de bord, quelqu'un sait ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto, Gratoun Il n'y a même pas à se f... de toi parce que tu as démonté la console Re-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
Super tuto, Gratoun Il n'y a même pas à se f... de toi parce que tu as démonté la console Re-



Ah, j'avais oublié de faire les photos du montage sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois la boite à gants démontée, mes instincts de tuner de l'extrème (tuningueur en français) m'ont poussé à remplacer l'ampoule classique par une ampoule LED anti-erreur trop grande (41mm à la place de 36mm). En plus c'était pas la peine de mettre 1 anti-erreur mais vu que j'avais que ça sous la main...


Il a fallu que je plie en S la lamelle métallique de gauche pour pouvoir la faire rentrer et mettre du scotch électrique par sécurité, afin d'eviter un court-jus.
L'art de se faire chi.. pour rien: c'est ça le tuning de l'extrème! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un essai à un volume un peu plus élevé, je me suis aperçu d'une faible saturation du son, même à un volume normal. Cela veut dire que le volume en entrée de l'autoradio est maintenant trop élevé.

Je vais voir si je peux baisser le volume de sortie de l'iPod, sinon je suis bon pour re-démonter l'ampli.

Je ne sais pas si cela est lié au système Harman-Kardon mais je ne pense pas, celui-ci étant placé, à priori, en aval de l'autoradio Audio 20 dans le cheminement du son.

En tout cas, si je dois re-démonter l'ampli, je ne démonterai pas la console centrale pour rien cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
Après un essai à un volume un peu plus élevé, je me suis aperçu d'une faible saturation du son, même à un volume normal. Cela veut dire que le volume en entrée de l'autoradio est maintenant trop élevé.

Je vais voir si je peux baisser le volume de sortie de l'iPod, sinon je suis bon pour re-démonter l'ampli.

Je ne sais pas si cela est lié au système Harman-Kardon mais je ne pense pas, celui-ci étant placé, à priori, en aval de l'autoradio Audio 20 dans le cheminement du son.

En tout cas, si je dois re-démonter l'ampli, je ne démonterai pas la console centrale pour rien cette fois.
Tu vas trouver la bonne solution, sans aucun doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben impossible de diminuer le volume de la sortie USB de l'iPod.
Donc j'ai décidé de retirer l'ampli que j'avais installé il y a quelques jours.
Cela m'a pris 5 minutes à peine, ben ouais je savais où chercher donc j'ai même pas eu à démonter la boite à gants, juste le cache plastique situé juste en dessous.

Résumé:
Autoradio Audio 20 + Harman Kardon + Interface iPod + Ampli iPod = Saturation

Je ne sais pas si ça marche avec une autre config, ce serait bien d'avoir d'autre témoignage à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais, je vends l'ampli en question.
Je suppose que ça n'intéresse pas grand monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
Bon, ben impossible de diminuer le volume de la sortie USB de l'iPod.
Donc j'ai décidé de retirer l'ampli que j'avais installé il y a quelques jours.
Cela m'a pris 5 minutes à peine, ben ouais je savais où chercher donc j'ai même pas eu à démonter la boite à gants, juste le cache plastique situé juste en dessous.

Résumé:
Autoradio Audio 20 + Harman Kardon + Interface iPod + Ampli iPod = Saturation

Je ne sais pas si ça marche avec une autre config, ce serait bien d'avoir d'autre témoignage à ce sujet.


Gratoun a écrit:
Ah, j'oubliais, je vends l'ampli en question.
Je suppose que ça n'intéresse pas grand monde...


Oui, trop d'amplification du signal finit par créer des distorsions. Sad

Spoiler:
Je fais le mec qui connait, mais en fait, bien que je ne sois pas nul de l'oreille, je n'y connais rien en acoustique !!! sunny


Met ton ampli en vente sur ebay !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
Bon, ben impossible de diminuer le volume de la sortie USB de l'iPod.
Donc j'ai décidé de retirer l'ampli que j'avais installé il y a quelques jours.
Cela m'a pris 5 minutes à peine, ben ouais je savais où chercher donc j'ai même pas eu à démonter la boite à gants, juste le cache plastique situé juste en dessous.

Résumé:
Autoradio Audio 20 + Harman Kardon + Interface iPod + Ampli iPod = Saturation

Je ne sais pas si ça marche avec une autre config, ce serait bien d'avoir d'autre témoignage à ce sujet.


C'est un ipod classic que tu utilises, ou un ipod Touch ?

Perso j'ai trouvé une solution très simple et peu couteuse :
- installer une entrée jack sur le poste, à placer dans la boite à gants par exemple
- acheter ce petit module Bluetooth, compatible norme A2DP, et le brancher sur l'entrée jack : http://www.jabra.com/sites/mobile/fr-fr/products/pages/jabraclipper.aspx
- pairer le module avec ton périphérique bluetooth (iphone, ipad, smartphone autre marque, ipod touch, etc etc....)

Tu envoies ensuite tout le son du périphérique vers le module, pas uniquement la musique mais bien tout ce qui sort du périph (sur mon iphone, j'utilise simultanément : Tomtom, Coyote, Spotify pour la musique, + appels téléphoniques). L'intérêt, c'est que l'iphone gère très bien les priorités. Il coupe la musique dès que je reçois un appel, et la relance ensuite, il baisse le volume de la musique quand arrive une instruction Tomtom, etc...

Pratique, pas cher, et évolutif.

Si tu veux brancher un périphérique non Bluetooth, il suffit de le mettre direct sur le jack à la place du module Jabra.

Après, c'est le poste qui gère tout niveau son et volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
Oui, trop d'amplification du signal finit par créer des distorsions. Sad

Spoiler:
Je fais le mec qui connait, mais en fait, bien que je ne sois pas nul de l'oreille, je n'y connais rien en acoustique !!! sunny

Pour moi, le problème est que sans l'ampli, le son de l'iPod est un peu plus faible que la radio ou le CD d'environ 3 décibels, ce qui n'est pas beaucoup.
L'ampli doit, quant à lui, booster le signal d'au moins 6 dB (ce qui correspond à un doublement du volume) = on atteint le seuil de saturation du préampli de l'entrée Aux.
Je pense que cet ampli est déstiné à configuration où le volume de l'iPod est plus faible que ma configuration.

Spoiler:
Le son, c'est mon métier. Je l'avoue plus que je ne m'en vante, vu comment je viens de me planter Embarassed


P.S = la distorsion est un autre phénomène, un peu comme une 'élasticité' du son, qu'on peut bien entendre sur les vieilles K7 audio qui ont été trop écoutées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benzouille a écrit:
C'est un ipod classic que tu utilises, ou un ipod Touch ?

C'est un iPod nano 5ème génération
Le gros avantage de l'interface iPod Mercedes est d'avoir les commandes au volant et les infos (titres, artiste, playlist, mode de lecture...) sur l'ODB.

Honnêtement, j'avais installé cet ampli plus par souci de perfection que par une réelle nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
joz a écrit:
Je fais le mec qui connait, mais en fait, bien que je ne sois pas nul de l'oreille, je n'y connais rien en acoustique !!! sunny


Le son, c'est mon métier. Je l'avoue plus que je ne m'en vante, vu comment je viens de me planter Embarassed

P.S = la distorsion est un autre phénomène, un peu comme une 'élasticité' du son, qu'on peut bien entendre sur les vieilles K7 audio qui ont été trop écoutées.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour installer tout ça, le B-Klasse va jamais être assez grand sunnysunnysunnysunny



Pour moi, l'ampli fonction bien Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
C'est quoi ton autoradio, Caesard ?


Un Audio20 avec Kit iPod Mercedes + Ampli du Tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors faut croire que c'est le système Harman Kardon et l'ampli iPod qui ne font pas bon ménage ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
Alors faut croire que c'est le système Harman Kardon et l'ampli iPod qui ne font pas bon ménage ensemble...


cité dans le sujet de référence:

En Français Googlisé

oici une photo de lui et le feutre / velcro qui l'accompagne. Les pièces de monnaie dans l'image sont de € 1, £ 1 et des États-Unis 25c. amplificateur de ligne iPod Il doit toujours être utilisé sur la nouvelle classe C (W204) lorsque le véhicule n'a pas l'option Harmon Karden système de son. Si votre iPod W204 est très calme, l'installateur ne savaient probablement pas qu'ils ont pour l'installer. Si vous utilisez cette partie avec une interface iPod avec le volume caché menu de réglage alors commencer avec la mise à feu doux. Il a été rapporté que cette méthode ne fonctionne sur les voitures avec des systèmes de Harmon Kardon, lorsque le volume est faible également. Je l'ai utilisé sur un ML W164 sans Harmon Kardon, avec le dernier kit iPod, et le volume réglé à une faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...