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titeuf63

Remplacement roulement bras suspension arrière (merci Gwada)

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Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


L’articulation du bras arrière de suspension.

La voiture n'a pas passé son denier Contrôle Technique à cause d'un "jeu important bras/rotule arrière gauche".



Ce problème est apparemment récurrent sur cette voiture, et là encore, de nombreux forums en parlent

Ce qu'il faut en retenir est que le jeu vient dans tous les cas des roulements à aiguilles situées dans le bras d'articulations (en jaune sur le schéma suivant).

Les garagistes ne s'embêtent pas dans les économies, ils proposent uniquement de changer le bras entier (bras arrière gauche chez Oscaro). Ce bras contient les nouveau roulements, un silent bloc neuf

Il existe une alternative, un kit de remise en état du bras de liaison (kit de remise en état chez mister-auto) qui contient de nouveaux roulements à remplacer soit même et le kit d'assemblage. Prix du kit : 28€10.
DELPHI :TD548W
FIRST LINE :FSK6115
QUINTON HAZELL :QWB9009
MOOG : FI-RK-382

Le bras en lui-même n'est pas usé, seuls les roulements le sont. Il s'agit ici d'un exemple typique de ce qui a été décrit dans le PPH.

Pourquoi changer 7kg d'aciers si seulement quelques centaines de grammes suffisent. D'ailleurs si ces roulements avaient été correctement dimensionnés, ce problème ne se poserait pas !

La chronologie des opérations à suivre pour mettre en place le kit de remise en état du bras de suspension arrière est présentée en image ---> voir les photos

N.B: Il est conseillé de changer les roulements des deux côtés de la voiture.
Après ces changements, la voiture a passé le CT avec succès.



















































































@+ et encore merci à Gwada, Titeuf63

http://raphaels.hostoi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=29&lang=fr

http://raphaels.hostoi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=32&lang=fr

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

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Bonjour à tous ! Avez vous un tuto ou autre image à suivre pour le changement du corps d'essieu ? Car quand je clique ici j'ai aucune image ni vidéo ! Cordialement grand merci

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Bonjour,

Quelqu"un a t'il les photos pour les remettre en ligne, c'est dommage de ne pouvoir profiter de ce tuto qui est un des gros points faibles du multi et vu leurs ages et kilométrages ça permettraut de prolonger leurs durées de vie.

Merci

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Bonsoir, une petite recherche dans mes archives et voilà:

2 tutos du forum qui ont depuis perdu leurs images....
/t1460-remplacement-roulement-bras-suspension-arriere-merci-gwada
et
/t1667-remplacement-des-roulements-de-bras-arriere-par-jgcentauro

J'avais "zipper" tout ça.
Aussi, pour retrouver ces pages du forum, images comprises, il suffit de récupérer les fichiers suivants:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/RemplacementRoulementBrasSuspensionArriere_merciGwada.zip
et
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/Remplacement_des_roulements_de_bras_arriere_par_jgcentauro_fichiers.zip
à "dézipper" sur sa machine PC ou Mac et à "ouvrir" avec le .htm contenu dans le .zip.

Dans le cas où la page ne s'afficherait pas correctement, toutes les photos se trouvent dans le sous-dossier "contenu" dans le .zip et donc a reconstituer le poste pour vous et les autres si vous le reposter ici par exemple ...
 

@+

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Voici une vidéo d'un italien qui effectue le remplacement de  roulement bras suspension arrière:

Fiat Multipla, sostituzione cuscinetti braccio oscillante posteriore.

 

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Un simple particulier peux rendre ce montage étanche à peu de frais et facilement


Oui c'est ce que j'ai fait sur le mien: Il y a une" erreur de conception" (hu! hu!): l'eau peut rentrer entre le grand boulon et son logement.
Pour y remédier, au remontage, j'ai intercalé un simple joint torique (épais) de plomberie, bien graissé des deux côtés: il s'écrase au remontage quand on serre le boulon, la graisse empêche que les mouvements du bras ne l'écorchent, et l'eau ne peut plus rentrer. Démontage facile garanti même plusieurs années après (amha).

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