Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Remplacement alternateur sur 105 jtd (by Olivier)

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Salut tout le monde,

je n'ai pas besoin de me "faire mousser" en inventant une procédure de démontage ou de remontage, mais j'explique très honnêtement comment ça c'est passé pour moi:

-Débranchement de la batterie.
-Mise sur cale côté droit de la Multipla.
-Démontage de la roue avant droite.
-Enlèvement du cache intérieur de l'aile.
-Détente du galet tendeur de courroie d'accessoire et dépose de celle-ci.
-Démontage des 2 vis de fixation de l'alternateur.
-Débranchement de la cosse d'excitation et de la cosse de charge.
-Démontage sur le bloc moteur d'une vis de fixation des fils électriques débranchés.

Je ne suis pas arrivé à dégripper les vis de fixation du pot sur le collecteur d’échappement, trop rouillées et je n'avais pas envie de tout casser.

-Mise sur cale du bloc moteur (Délicat, c'est de la fonte d'alu à ne pas casser).
-Démontage de l'attache centrale du bloc moteur (une pièce à la gomme avec plusieurs vis dans tous les sens) et des 2 vis de fixation du silent-bloc sur le berceau moteur, j'avais cru comprendre qu'il fallait juste retirer la vis centrale sur le silent-bloc mais ça n'a pas voulu venir...
-Il y a une patte de fixation qui relie le bloc moteur un peu plus haut et l'attache centrale, je l'ai démontée aussi, je ne suis pas sûr qu'il y en avait le besoin mais...
-Pour retirer le support, j'ai dû assez bien forcer sur le tuyau d'échappement mais ça passe(c'est sûrement bien avec un petit levier à pneu mais comme j'ai pas j'ai pris une grosse clé à molette).
-Démontage de 2 vis de fixation de la crémaillère de direction, vis sous le berceau de part et d'autre du silent-bloc que j'ai démonté.
-J'ai poussé la crémaillère gentiment vers l'arrière.
-Avec un cric trapèze, j'ai pris appuie sur le berceau et j'ai poussé doucement vers l'avant le bloc moteur.
-J'ai enfin pu faire passer l'alternateur par le trou dégagé...

Au remontage, j'ai fait à peu après dans l'ordre inverse.
Par contre, j'ai eu un petit souci avec la bague intérieure sur le trou arrière de fixation de l'alternateur. C'est le trou qui va recevoir la grande vis et l'écrou. l'alternateur ne rentrait pas et j'ai dû repousser la bague avec un chasse. Quand j'ai resserré la grande vis avec son écrou (celle du bas donc) la bague s'est repoussée toute seule...

Voilà, fin des opérations, j'avais mis 4 heures pour le démontage parce que je tournais dans tous les sens pour réfléchir sans tout casser, mais j'ai mis autant pour le remontage, même en sachant ce que l'on fait, à plat ventre sous la caisse, c'est galère !!!

-Dernier gag: J'ai failli redémarrer en oubliant de remettre la courroie !!
-Il faut être à deux pour la remettre: Un qui détend le galet tendeur et un qui replace la courroie, j'avais essayé tout seul mais il faudrait avoir 3 mains...

-Pour les clés, c'est un peu gonflant, il faut 8,10,13,14,15,16,17 en double et 19 en double; et si on a des douilles et un cliquet, c'est encore mieux.

-Re-dernière information: J'ai essayé comme expliqué sur le site de "sonner" les bougies de préchauffage mais je suis trop dégoûté par mon incapacité à débrancher les fils d'alimentation.
Il faudra pourtant que je m'y mette sérieusement sinon, je suppose que mon alternateur va déménager rapidement...

That's all folks !!

Have a nice day, Olivier.

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...