Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Nettoyage moteur pas à pas (moteur 1.6 16S) par Dr.Tos

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Bonjour à tous, je vous propose un petit tuto pour nettoyer son boîtier papillon et plus précisément le moteur pas à pas.

L'opération prend environ une heure et est assez facile à réaliser.

Voila ce que j'ai utilisé :

-Une clé à pipe (à cliquet) avec des embouts Torx (T20 et T30)
-Un petit tournevis plat
-Une pince multiple
-Un peu d'essence
-Un pinceau
-Une bombe de WD40
-Un chiffon

Alors, tout d'abord il faut repérer le boîtier papillon (en vert sur la photo), il faut suivre l'arrivée d'air, il est sur le long tuyau qui amène l'air du filtre au moteur, juste au niveau de la jonction avec le moteur.
Le moteur pas à pas est emboîté dessus (en rouge sur la photo).



Ensuite, il faut commencer à démonter la plaque qui tient le câble d'accélérateur sur le dessus, elle tient avec 3 vis Torx T20.
Puis débrancher les connexions électriques sur le haut du boîtier.



Ensuite il faut démonter les 3 vis qui tiennent le boîtier papillon ( des Torx T30), elles sont situées sur l'arrière et donc difficilement visibles ( en rouge sur la photo) mais on les trouve quand même assez rapidement en tâtonnant.

Une fois dévissé, on peut (sans l'enlever du tuyau d'arrivée d'air) le faire glisser vers le haut pour avoir accès à l'intérieur. On voit ainsi le papillon et le moteur pas à pas (en vert sur la photo).



Maintenant, la tête du moteur pas à pas est visible, on voit bien partie encrassée (entourée en rouge). Pour nettoyer, il suffit d'appliquer un peu d'essence au pinceau et de pulvériser un peu de WD40.

Pour pouvoir nettoyer tout le moteur pas à pas, il faut le faire tourner sur lui même dans le sens horaire pour ne pas dévisser la tête, en le saisissant sur la partie plastique avec une pince.






Pour finir avec un petit tournevis plat, il faut soulever la partie qui coulisse car il y a beaucoup de saletés en dessous, pour les déloger, une bonne pulvérisation de WD40 les fera partir.



Enfin, sécher et nettoyer au mieux avec un chiffon, laisser sécher si besoin et remonter le tout.

Si le votre est aussi encrassé que le mien, vous devriez sentir aussitôt la différence.

En espérant que ce tuto aura pu vous être utile.
Cordialement.
Dr.Tos

Un grand merci à Dr.Tos pour ce tuto
Titeuf63


cool  merci

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.