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Invité

remplacement de l'ensemble des courroies (dist+P.eau+acces) by gaz01

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Invité
Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


TOUT D'ABORD MERCI A EVRARD POUR CE MECA REPORTAGE

Remplacer sa courroie de distribution (Kit complet), pompe à eau, poulie damper, galet fixe et galet tendeur et courroie d'accessoire sur un JTD 115.

Commencer par débloquer la roue
Lever la voiture à l'aide d'un cric hydraulique (plus facile, je suis fainéant) et mettre une chandelle sous la voiture dans l'éventualité où la voiture redescende (on sait jamais et on ne travaille jamais sous une voiture avec juste le cric).

Débrancher la batterie

Démonter le plastique de roue noir : 3 vis accessible du coté ou on a retiré la roue et pour la 4ème il faut passer sous la voiture et regarder à coté du bocal de lave glace.
Une fois que le cache est retiré, vous voyez la poulie damper maintenue par 4 vis Torx



Démonter le plastique du cache moteur 4 vis sur le dessus au 4 coins (ne pas oublié de retirer le bouchon de remplissage d'huile car sinon le cache ne pourra pas sortir).



Retirer la courroie d'accessoire, pour ce faire, prendre une clé de 15 et faire comme si vous vouliez la dévisser, vous verrez que la poulie bascule vers le bas. Attention à bien regarder comment la courroie passe entre les poulies. Si vous avez un doute faites une photo.






Démonter la poulie tendeur d'accessoire à l'aide d'une clé de 13.
Démonter ensuite la poulie fixe avec une clé de 15.

Maintenant démonter la poulie damper, insérer une clé de 19 à l'intérieur et maintenez la fermement le temps que vous dévisser les 4 vis TORX (attention à ne pas perdre les rondelles).

Voilà ça y est la courroie d'accessoire est démontée ainsi que la poulie damper, le galet fixe et le galet tendeur.

C'est pas le tout mais on va peut-être passer aux choses sérieuses maintenant  mdr

Démonter les caches (il y en a 3)en plastique noir qui recouvrent la courroie à l'aide de clé TORX (plusieurs vis un peu partout donc si ça force c'est que vous en avez oublié).
Les vis qui maintiennent ce ces caches étant de tailles différentes, si ça peut vous aider, faites vous un repère sur la première vis qui va à tel endroit et ensuite par exemple mettez les sur un carton les unes à la suite des autres en vous disant que vous les avez démonté dans le sens des aiguilles d'une montre (attention aux rondelles).

Voilà, 2 caches sont retirés mais pas le 3 ème, impossible de le sortir vous vous dîtes à cause du machin noir.

Pas de soucis, démonter la vis (clé de 17) qui le maintient au support (qui ne supporte rien d'ailleurs).
Retirer ensuite le 3ème cache en le tournant un peu dans tous les sens.

Démonter ensuite le support, pour ce faire vous avez besoin de la clé de 17 et d'une grosse clé TORX (c'est du 55 ou du 60, je ne sais plus).
Support que l'on voit à gauche sur la photo.



Et voilà ça y est vous voyez la courroie dans son intégralité, plus rien ne va vous empêcher de la faire.



C'est maintenant qu'il faut bien suivre ce qui va se passer :
Vérifier la tension de la courroie en appuyant dessus, ça vous donnera une indication pour la retendre.

Aligner le repère du pignon d’arbre à cames avec l’index du carter arrière de distribution
/t7-documentation-technique
PDF 03b page 4 et 5

Prendre du tipex ou blanco (je travaille à l'ancienne)

Faire un repère sur la poulie du vilebrequin ou vous voulez (pas trop gros et pas trop petit) ainsi qu'en face sur un bord du carter moteur (il faut faire les repères quand la courroie est encore montée, j'ai fait les photos une fois qu'elle était démontée car plus visible, sinon il existe des repères sur la courroie qu'il faut mettre en face des repères de la poulie du vilebrequin et de l'arbre à cames).

Pensez à regarder le sens des flèches sur la courroie qui indique dans quel sens doit être montée la nouvelle courroie.

Si vous n'y avez pas pensé mais que vous lisez ce tuto, les flèches vont vers l'avant de la voiture.

Voilà pour la poulie de vilebrequin :






Faire de même sur la poulie d'arbre à cames :




il est inutile de faire un repère sur la pompe à gasoil



Dévisser le boulon qui se trouve sur le galet tendeur (cranté) avec une clé de 13.
Retirer la courroie de distribution

Dévisser complètement le boulon du galet tendeur et retiré le galet tendeur.
Dévisser et retirer le galet fixe.

Partie pour le remplacement de la pompe à eau :

Mettre un récipient sous la voiture au niveau de la pompe à eau.

Bloquer et dévisser l'écrou du pignon d'arbre à cames (clé de 19).



Retirer le pignon en vérifiant que rien ne tombe
En regardant derrière le pignon vous verrez que celui-ci à un ergot donc que vous ne pourrez pas vous tromper en le remontant.

Dévisser les 3 vis avec une clé de 10 qui maintiennent la pompe à eau et le capteur d’arbre à came (si vous avez quelques euros de trop, remplacer le, c’est une panne connue de nos Multipla)



Dévisser à l'aide d'une clé BTR l'autre vis qui maintient le capteur d’arbre à came (inutile de la retirer complètement).

Et retirer la pompe à eau.

Remontez la nouvelle pompe à eau.
Visser la vis qui maintient le capteur d’arbre à came sur la pompe à eau.
Visser la vis BTR qui maintient l'autre coté capteur d’arbre à came.

Remettre la poulie d'arbre à cames, il y a un ergot pour la remettre donc pas d'inquiétude.
Bloquer la poulie et visser sa vis centrale (clé de 19)

Mettre ne place le galet tendeur et visser son boulon (clé de 13) sans le serrer complètement.
Mettre le galet fixe à sa place, pour pouvez le serrer complètement.

Maintenant que tout est remonté, vérifier que vos repères n'ont pas bougés,vous pouvez mettre en place la nouvelle courroie (mettre les flèches indiquées sur la courroie vers l'avant du véhicule).

Une fois la courroie en place, vérifié que les repères n'ont pas bougés, pousser le tendeur jusqu'à l'empreinte d'où il était placer auparavant et bloquer avec la clé de 13. Je fait 2 tours du moteur toujours avec la 19 au vilebrequin... tout est au top! je remonte le reste. Si c'est pas bon : recommencer

La courroie doit se trouver à environ 1,5 à 2 mm du bord des poulies et galets.

Vérifier visuellement que la courroie frotte nul part, re contrôler tous les serrages de vis


J'accorde une attention particulière à se point :

Prendre votre clé de 19, la mettre dans l'écrou du vilebrequin et faire faire 2 tours au vilebrequin.
Pourquoi ? :

-> ça permet que la courroie se mette en place
-> le principal : ça permet de voir si rien ne bloque au niveau du moteur (soupapes contre pistons), si ça bloque c'est que le calage n'est pas bon. Lorsque le vilebrequin fait deux tours, tous les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.(admission, compression, combustion, détente).

Si rien ne bloque, vérifier que la courroie est correctement mise en place.

Tout va bien ?
Bon alors on remonte le support moteur (clé de 17), la plastique arrière noir et la grosse vis BTR (vérifier que l'entretoise qui se visse va bien en appuie sur le moteur).

Remettre du liquide de refroidissement maintenant (pour la purge on verra plus tard).
Retirer tous les outils qui peuvent traîner sur le moteur, capot,.....et aller démarrer votre véhicule.

Le véhicule doit démarrer de suite, il ne doit pas y avoir de bruit,...sinon couper le moteur immédiatement

Regarder que la courroie tourne bien et qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la pompe à eau (ne pas mettre ses mains dans le moteur).

Éteindre le moteur et remettre à leur place respective les 2 caches courroie.

Maintenant on peut remettre le galet fixe et le galet tendeur de la courroie d'alternateur.
Bloquer les vis de chaque galets.

Ça y est, vous pouvez remettre la poulie Damper qui est maintenue par ses 4 vis BTR, les visser et les bloquer tout en maintenant à l'aide d'une clé de 19 l'écrou au centre de la poulie Damper.

Il ne reste plus qu'à remettre la courroie d'accessoire, c'est bien beau mais elle à l'air trop petite comment faire ?

Pas de panique, faire passer la courroie au dessus du boulon du galet tendeur et insérer votre clé de 15 dans le boulon qui ne vous sert pas à maintenir le galet sur le moteur.

Ensuite, faire comme si vous vouliez dévisser ce boulon, vous allez voir que le galet descend (Vous pouvez forcer, c'est un pas à l'envers !) et mettre votre courroie sur le galet.

Vérifier que la courroie est bien mise en place autour des galets, des poulies,... et relâcher doucement le galet, celui-ci va prendre sa place jusqu'à tendre la courroie.

Tout est bien vissé, fixé ? Alors vous pouvez remettre le cache noir de protection au niveau du passage de roue.

Remettre la roue, retirer la chandelle, et retirer votre cric doucement.

N'oubliez pas de purger le circuit de liquide de refroidissement comme indiqué ici :
/meca-reportage-f3/vidange-ldr-by-gtl23000-liquide-de-refroidissement-t62.htm


Ca y est c'est fini, vous pouvez mettre votre véhicule en route et constater que tout va bien.

The End

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet578043.htm
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