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Poulie Damper (ou de vilebrequin) par G3BO

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Invité
Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Poulie Damper (ou de vilebrequin) Diagnostique & Remplacement

Réalisé sur  JTD 105 ELX de 2000

Une poulie damper ça sert à quoi?



Celle-ci entraînant l'alternateur, la direction assistée, le compresseur de clim si présent.

ça ressemble à quoi?

Elle est composée de trois parties:



- Le cœur en métal qui reçoit les 4 vis ribes de fixation.
- Le milieu qui est constitué de caoutchouc.
- Et l'extérieur en métal qui reçoit la courroie sur des sillons.

La partie centrale en caoutchouc permet d'amortir les à-coups du moteur et d'en diminuer les contraintes exercées sur la courroie et donc sur les accessoires.

Comment diagnostiquer, quels sont les symptômes?

Généralement cela se traduit par un bruit inhabituel présent au ralentie (sorte de couinement ou de grincement).
Le bruit peut s'accentuer en tournant le volant à fond ou en mettant en marche la climatisation (pour ceux qui en sont équipé).
Le bruit disparaît en roulant.(ou en accélérant au point mort)

Diagnostique rapide avec un APN

Il suffit de prendre une photo de la poulie pour être fixé.  Wink
Face au moteur identifiez la courroie d’accessoire se trouvant sur votre gauche



Puis glisser votre APN en biais pour photographier la poulie damper (APN en mode macro)

Et voilà le résultat :



Sur la photo on voit très clairement que la partie centrale de la poulie est fendue, il faut donc la changer.

Le mieux est quand même de démonter
Cette opération nécessitera :

- Le kit de base pour démonter une roue
- Une chandelle + cale en bois
- Un tournevis cruciforme
- Une clé à pipe/anglaise de 10 ou une petite pince

Démonter la roue av droite puis (pour des raisons de sécurité placer la chandelle en prévision de la réparation)

Une fois fait, retirer le cache en plastique masquant la poulie en retirant les 4 vis avec un cruciforme et une clé de 10




Vis repérées par les carrés rouges
On accède enfin à la poulie et au galet tendeur, si la poulie est bien H.S. (fendue ou craquelée au niveau du caoutchouc) on passe à l’étape suivante

Remplacement de la poulie damper

NB: En fonction de l'usure des éléments suivants: courroie, galet tendeur.
Prévoyez leur remplacement si: la courroie présente des fissures ou craquelures. si le galet tendeur présente des signes de faiblesse.

Le matos pour cette opération :

- Une poulie neuve (139€ au 11/09 chez fiat)
- Une douille ou clé à pipe de 19mm
- Une douille de 15mm avec une rallonge à cliquet
- Une clé "Ribes" M8 (une Torx T50 passe aussi)




Première étape il faut détendre la courroie, on va donc jouer un peu avec le galet tendeur (cerclé de bleu sur la photo, Il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre comme pour dévisser (en rouge sur la photo)




Vu l'état la changer ne sera pas du luxe..

La force exercée va faire descendre le galet ensuite dans la foulée il faut sortir la courroie de son circuit (Attention au doigts ! si vous ripez sur le galet et que la courroie vous coince…), puis on relâche tout doucement la force exercé sur le galet qui remontera se mettre en place.
Maintenant que la courroie est retirée, on peut dévisser les 4 ribes de la poulie damper.
Placer d’abord la clé de 19mm au centre du disque pour l’immobiliser et dans la foulée dévisser les visses ribes.

Le disque est assez lourd, ne vous laissez pas surprendre en retirant la dernière vis ribe



Poulie damper démontée, (on peut entrevoir la courroie cranté de la distribution juste derrière)
De même que le centreur entre les 2 trous du bas de la fixation de la poulie

Une fois dégagé, on place la nouvelle poulie (attention au centreur) et on revisse fortement le tout, toujours en immobilisant la poulie avec la clé de 19mm (ce qui évite à tout l’ensemble de bouger en serrant les ribes)

Puis on actionne de nouveau le galet tendeur pour remettre la courroie en place. La courroie doit être propre, sans trace de cambouis.



Fiez vous au schéma si vous avez un doute de positionnement de cette dernière.

Et voilà ! ça c'est fait

Enfin on remet en place le cache en plastique et on remonte la roue.
Et voilà c’est fini il ne reste plus qu'à démarrer et tendre l'oreille..


ps :Pour ceux qui n'aurait pas eu la joie de changer cette courroie, sur le tendeur on utilise le boulon central du galet pour détendre la courroie afin de l'extraire. Comme on force dans le sens anti-horaire, le filetage inversé permet de ne pas desserrer le galet de son support en détendant la courroie.


plus de bruit au ralenti

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