Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Remplacement alternateur (by gaz01)

Messages recommandés

Invité
Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


bonjour dans un premier temps voici un post que j'ai récupéré sur la toile pour comprendre et tester son alternateur

---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Rôle et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------

----- Rôle -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :  
 - les différents éléments consommateurs
 - la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le système électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie électrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prélevé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :
  - le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
  Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
  Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

  - le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
  Pour être exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
  Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantôt positif, tantôt négatif)

  - le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
  Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
  C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

  - le régulateur (partie proche du pont de diodes)
  Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
  Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchaînement sur la tension de sortie de l'alternateur
  C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)





-----------------------------
----- Deuxième partie -----
-----------------------------

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire  


----- Généralités -----

  - le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

  - 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

  - l'alternateur se met en route par 2 moyens :
        - le fait de mettre et de tourner la clé dans le Neiman vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
              => Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
        - à 6000trs alternateur (environ 2000 trs moteur), il s'auto-amorce. ça veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

  - Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action    : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence  : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action    : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence  : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action    : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence  : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500 trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action    : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence  : Écart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action    : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14V x 100A=1400Watts.
                 Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
                 Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence  : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action    : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence  : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et système électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut être envisagé.


je vais vous donner quelque informations concernant le remplacement de votre alternateur sur un modèle de 2001 1.9jtd (je pense que pour les modèles 1999 2000 c'est la même chose)

1 Débranchez la batterie
2 démonter la roue cote droit afin d'enlever la courroie accessoire en détendant le galet tendeur
(cerclé de bleu sur la photo)
Il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre comme pour dévisser



ensuite passez sous la voiture et démontez :

1 la partie échappement montée sur le turbocompresseur (3 vis avec une clé de 11) il vous faudra peut être un bon dégrippant et si vous êtes dans la même situation que moi un burin pour dégripper cela pensez donc a acheter 3 écrous plus le joint métallique coût chez  15 euros pour l'ensemble )
2 le support de connexion du contact jauge à huile
3 dévisser les connexions de l'alternateur un clé de 13 pour le gros câble rouge et une clé de 8 pour le petit
3 dévissez les deux vis qui supportent l'alternateur
1 clef de 19 pour la fixation du bas (enfin deux lol)
1 clef de 17 pour la fixation du haut (attention de ne pas perde la rondelle d'environs 10mm d'épaisseur qui évitera de pincer le support

ensuite il vous faudra :

comprimer le moteur vers l'avant en appuyant avec un cric hydraulique sur le silent bloc placé juste au milieu du berceau

dévisser les deux vis, avec une clé de 16, qui maintiennent ce que j'appellerais le répartiteur hydraulique de la direction assistée

avec cette méthode l'alternateur devrait passé sans problèmes!!!!

si ce n'est pas le cas alors il vous faudra dévisser le berceau mais là il vous faudra un tout autre matériel


je ne vous direz pas le temps que j'ai passé pour trouver cette solution mais il me semble qu'avec ces informations ils ne vous faudra que 4heures maximum pour la dépose et la repose

ensuite il faut tout remonter ;-)

et bien sur contrôler la charge de la batterie avant ne pas la remonter déchargée

ps: un membre du forum m'a fait la remarque : tous joints démonté doit être remplacé par un neuf !!!!! sans exception !!!!!!! joints papier, cuivre, aluminium, ou pbr enfin quelque soit sa matière !!!!!


Précisions de  Xian911
L’alternateur n'est pas très difficile à retirer/remettre pour autant que :
   Le pot est désaccouplé. C'est indispensable.
   Le tube de la jauge d'huile est retiré
   Le plastique porte-câbles entre la jauge d'huile et l'alternateur est retiré.
   Disposition d'un pont ou d'une fosse.

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...