Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

short shift kit C530 et C630

Messages recommandés

Salut!

J'ai fait avancer la science pour les (heureux) possesseurs de T20  
Voici mes échanges de mail avec la société MTech Short Shifters:

From: MTech Short Shifters
Sent: Wednesday, December 30, 2015 11:10 AM
To: 'Fabrice Amalric'

Subject: RE: Fiat Coupe 20V turbo

Hi Fabrice,

Thank you for your kind information.
We have putted this on our website, so all coupe drivers can benefit from this news.

Thanks!

http://www.short-shifters.com/products/fiat/coupe/20v-turbo/

Regards,

Patrick Mathijssen

MTech Short Shifters

okfbfollow
Nederland
Tel: +31(0)626350140
www.short-shifters.com

Van: Fabrice Amalric [mailto:fabrice.amalric@free.fr]
Verzonden: woensdag 30 december 2015 0:18
Aan: MTech Short Shifters

Onderwerp: Re: Fiat Coupe 20V turbo

Hi,

The Fiat Coupe 20V Turbo with 5 speed gearbox from VIN number 0052682 left hand drive and from 0052672 right hand drive have a C530 gearbox (Fiat workshop manual).
I’ve bought your C630/C530 -Shift for Alfa Romeo/Fiat/Lancia and it works perfectly! I think it could interest many Fiat Coupe 20VT owners.

Sincerely,
Fabrice

From: MTech Short Shifters

Sent: Thursday, October 29, 2015 3:59 PM

To: 'Fabrice Amalric'


Subject: RE: Fiat Coupe 20V turbo

Hi,
Unfortunally we do not have a suitable short shifter kit for this car.
Regards,

Patrick Mathijssen
MTech Short Shifters
www.short-shifters.com

Van: Fabrice Amalric [mailto:fabrice.amalric@free.fr]
Verzonden: donderdag 29 oktober 2015 10:54
Aan: MTech@short-shifters.com

Onderwerp: Fiat Coupe 20V turbo

Hello,
I’d like to know if you can provide a short shifter  for my Fiat Coupe 20V Turbo (chassis number:  ZFA175000P0059946) ? I think it’s a 5-speed C530 gearboxes.
Thank you very much,

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
je fait mon chiant mais et pour t16


Ben c'est pas dans leur liste ... mais le T20 n'y était pas non plus!
Elle s'appelle comment la boite sur T16? Faut voir si elle est commune à d'autres modèles pour lesquels ils font un short shifter... Avec un peu de chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
je fait mon chiant mais et pour t16


Je fais mon chiant (bis) mais pour les boites 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
the red blue blur a écrit:
je fait mon chiant mais et pour t16


Ben c'est pas dans leur liste ... mais le T20 n'y était pas non plus!
Elle s'appelle comment la boite sur T16? Faut voir si elle est commune à d'autres modèles pour lesquels ils font un short shifter... Avec un peu de chance


son petit nom j en sais rien ...
Ced ou Max saurais ptètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va sur les boites des V6 BV6 Alfa donc y'a des chances que ça aille sur T20 comme l'a decouvert Fab , j'y pensais pour ma GTA mais je fais la pince ces temps ci, pour le T16... aucune idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son petit nom c'est C503



Sur le net, on trouve une liste:

Boite de vitesses manuelle référence C503 Alfa Roméo 164

164 2.0 turbo

164 2.0 V6 turbo

164 2.0 V6 turbo super

164 2.0i twin spark

164 2.0i twin spark super

164 2.5td

164 3.0i V6

164 3.0i V6 24V QV

164 3.0i V6 24V super

164 3.0i V6 maquillage

164 3.0i V6 quadrifoglio


Boite de vitesses manuelle référence C503 Alfa Roméo Alfa

Alfa 155 1.9td

Alfa 155 2.0i Q4 turbo

Alfa 155 2.0i twin spark

Alfa 155 2.0i twin spark base, elegante

Alfa 155 2.5i V6

Alfa 155 2.5td


Boite de vitesses manuelle référence C503 Fiat Coupé

Coupé 2.0i turbo 16V sport


Boite de vitesses manuelle référence C503 Fiat Croma

Croma 1.6

Croma 1600

Croma 2.0cht

Croma 2.0cht base, super

Croma 2.0ie 16V super

Croma 2.0ie base, super

Croma 2.0ie turbo

Croma 2.0ie turbo super

Croma 2.0tdid

Croma 2.5td

Croma 2000ie

Croma 2500d

Croma 2500td


Boite de vitesses manuelle référence C503 Lancia Delta

Delta 2.0i 16V turbo HF, HF LS

Delta 2.0i 16V turbo HPE HF


Boite de vitesses manuelle référence C503 Lancia Thema

Thema 2000ie

Thema 2000ie 16V

Thema 2000ie turbo

Thema SW 2000ie 16V

Thema SW 2000ie turbo

Aucune de ces caisses n'est référencée sur le site shortshifter... Je pense que c'est mort pour les T16...

Pour le T20 6 vitesses je suis de ton avis RPM. Si c'est une C630, c'est gagné.
Pour moi c'est pas marqué dessus. Je trouve ça dans le manuel d'atelier... mais j'ai pas trouvé pour la 6 vitesses.
Il y a 90% de chance que c'est OK. Faudrait comparer avec une photo du levier de la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'affiliation des Delta dans le T16 ça m'étonnerait que tu ne trouves pas de Short Shift

Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec.  
Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct.

Câble dans l'habitacle = plus de chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

Câble dans l'habitacle = plus de chauffage


ça passait pas par les orifices pour la clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec.  
Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct.

Câble dans l'habitacle = plus de chauffage


a ben c est les bidules au levier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup?

Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que:

[paint powaaa]
Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup?

Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que:

[paint powaaa]
Non?


Oui c'est pas donné "la rallonge" même usinée dans un beau bloc d'alu anodisée. Après c'est vraiment plug and play, tu t'embêtes pas...     Y-a -15%     code xmas2015    jusqu'à ce soir
Les English en faisait à l'époque pour T20 en modifiant le levier d'origine je crois.

Bien le schéma Paint! Il te manque juste un trou pour fixer le contrepoids au bout. Et ta plaque est trop fine pour faire des taraudages dedans... Bref faut quand même bien étudier la question... J'ai pas eu le courage/l'ambition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Ced51 a écrit:

Câble dans l'habitacle = plus de chauffage


ça passait pas par les orifices pour la clim ?


Trop haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
...

Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle


Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )
Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Bien le schéma Paint! Il te manque juste un trou pour fixer le contrepoids au bout. Et ta plaque est trop fine pour faire des taraudages dedans... Bref faut quand même bien étudier la question... J'ai pas eu le courage/l'ambition...

En parlant de ça, j'ai pas compris, c'est quoi l'intérêt du contrepoids? donner de l'inertie au mécanisme? pourquoi? Pour pas que le levier vibre trop?
Concernant l'épaisseur de la plaque, ouaip, c'est sûr, en plus faut voir par rapport à l'encombrement.
C'est sûr que c'est pas évident évident, c'est juste que voilà quoi... quand je vois ce que font ces mecs là, niveau fabrication, je me dis que certains prix sont légèrement abusés

Admirez la fabrication d'un short-shift ajustable à partir de 19:30, puis d'un support de fixation de câbles de boîte à partir de 22:30 jusqu'à 24:30.

Je vous préviens, si vous commencez à regarder toutes leurs vids de ce projet, vous ne dormirez pas cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui de vrais orfèvres sur cette video
Y-a du génie et du chaudronnier de haut vol là

Pour le contrepoids c'est juste pour créer de l'inertie qui aide le mouvement du sélecteur de vitesse.
Je pense que c'est surtout pour les tringleries à câble qui génèrent beaucoup de frottement dans les gaines + flexibilité des câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est plutôt/aussi pour réduire les vibrations dans le levier de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup?

Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que:

[paint powaaa]
Non?

Il y a la cannelure aussi. Le temps passer à concevoir la pièce qui marche, faire les tarauds à la fabrication etc etc. 140€ ca ne me parait pas si chère que ca au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Julio a écrit:
...

Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle


Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )
Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper...

Il n'est pas raccourcis mon levier Passer le levier au dessus c'était aussi pour gagner 9 kgs de mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Ced51 a écrit:
On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec.  
Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct.

Câble dans l'habitacle = plus de chauffage


a ben c est les bidules au levier ?

ben oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Julio a écrit:
...

Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle


Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )
Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper...

Il n'est pas raccourcis mon levier Passer le levier au dessus c'était aussi pour gagner 9 kgs de mémoire


Oui entre 8 et 9 kg sur mon T20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Avec l'affiliation des Delta dans le T16 ça m'étonnerait que tu ne trouves pas de Short Shift

...


Pas sûr... rapide coup d'œil sur l'EPER, les commandes de boites ont l'air vraiment différentes (à leviers et pas à câbles sur les Delta):

C'est dommage parce qu'il y a pas mal de matos dispo...

http://www.ebay.fr/itm/QuickShift-Sportschaltung-Shift-Lever-Gear-Knob-Lancia-Delta-Integrale-Evo

http://www.scara73.com/web1/it/delta/2012-interni-ed-estetica/379-castelletto-cambio-gr-a-change-gears-gr-a.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as repris celui à Cédric ?
ça marche que pour les boites 5 par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
T'as repris celui à Cédric ?
ça marche que pour les boites 5 par contre.


Oui sa va allez tous seul avec ca lol il a jamais eu aucun soucis avec et il était très rapide avec je vois pas pourquoi j'aurais des enmerdes du moment que tu embrayes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant.


Théoriquement non car ikeya le vends comme un short-shift pour les 350z d'après les avis tous le monde est ravie et aucun ennuie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
Julio a écrit:
T'as repris celui à Cédric ?
ça marche que pour les boites 5 par contre.


Oui sa va allez tous seul avec ca lol il a jamais eu aucun soucis avec et il était très rapide avec je vois pas pourquoi j'aurais des enmerdes du moment que tu embrayes ;)


ça te rends plus rapide le passa de 2 a 3 et de 4 a 5 et au rétrogradage pareil quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais(sais) pas ce système... c'est pas donné...

Pour en revenir aux Delta Integrale, ne vous cassez pas, généralement les gars mettent des leviers de Delta II pour tringles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Je ne connais(sais) pas ce système... c'est pas donné...

Pour en revenir aux Delta Integrale, ne vous cassez pas, généralement les gars mettent des leviers de Delta II pour tringles.


de delta HPE ?
donc idem au coupés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HPE ou 5 portes... oui donc ça devrait être le même levier sur les Coupés sans système de câbles puisqu'apparemment vous avez des câbles sur vos Coupés Turbo.

Sur un système identique, j'avais juste coupé entre la rotule et la fixation de la tringle pris un bout de tube rond et souder pour rallonger cette partie. En rallongeant de 3 / 4 cms, on est vite à une réduction de la course de l'ordre 30%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
Ced51 a écrit:
C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant.


Théoriquement non car ikeya le vends comme un short-shift pour les 350z d'après les avis tous le monde est ravie et aucun ennuie

Oui théoriquement. Un levier comme ca je le montrais que sur une crabot pour ne pas embrayer justement. La perte de temps à la base elle n'est pas au geste au levier de vitesse mais aux synchros et l'embrayage qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
HPE ou 5 portes... oui donc ça devrait être le même levier sur les Coupés sans système de câbles puisqu'apparemment vous avez des câbles sur vos Coupés Turbo.

Sur un système identique, j'avais juste coupé entre la rotule et la fixation de la tringle pris un bout de tube rond et souder pour rallonger cette partie. En rallongeant de 3 / 4 cms, on est vite à une réduction de la course de l'ordre 30%.

Oui ca se tient en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie des conducteurs / pilotes débrayent quand même pour soulager les crabots. Sur ma Formule Ford (donc à crabots), le pilote d'avant n'envisageait pas de ne pas débrayer, et moi je vais continuer sur sa lancée... je vous dirai à l'usage.
Et pour un usage loisir, il vaut mieux des synchros et débrayer et peaufiner la vitesse d’exécution (le bottle neck c'est la synchronisation pied - embrayage avec main - levier de vitesse, je pense que la "lenteur" des synchros est négligeable) que d'avoir des crabots parce que le gain de temps à chaque rapport avec les crabots est perdu quand le crabot ne s'enclenchera pas et qu'il faudra refaire la manœuvre pour arriver à l'enclencher. Puisqu'avec les crabots, il faut une certaine vitesse de rotation pour que ça rentre bien, donc quand ça rentre pas, il faut de nouveau retrouver cette vitesse de rotation et ce n'est pas très intuitif pour celui qui n'est pas super habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crabots ont surtout besoin d'une rupture de charge pour passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
J'avais vu quelqu'un qui avait monté un short shift de 155 q4 delta fallait juste adapter 2-3 trucs mais que boite 5 voici le modèle à vendre sur subito mais je me souviens plus du site où il le distribuait http://m.subito.it/vim/136592164.htm


c est idem a ton kit ça Ced ?
http://m.subito.it/vim/136592164.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée.


Sauf quand tu loupes ton passage de vitesse sur une boite à crabots, et c'est là que tu perds d'un coup tous les pouillièmes que tu as gagné précédemment. Parce qu'il faut quand même avouer qu'il faut un certain coup de main pour manier sans embrayage une BV à crabots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Ced51 a écrit:
L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée.


Sauf quand tu loupes ton passage de vitesse sur une boite à crabots, et c'est là que tu perds d'un coup tous les pouillièmes que tu as gagné précédemment. Parce qu'il faut quand même avouer qu'il faut un certain coup de main pour manier sans embrayage une BV à crabots.

Tu avoueras que c'est quand même plus facile de rater un rapport sur une boîte synchro quand tu veux aller super vite, enfin moi c'est ce qu'il me semble après essais sur une saxo grA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une BV synchro à câbles...

Pour l'instant je préfère une BV synchro à tringle qu'une crabotée à tringle. En terme de confort et de rapidité.
Et puis c'est juste subjectif, sans chrono... et puis quand on change les habitudes... surtout moi il me faut des plombes pour m'habituer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Does anyone want a photo of my 20vt short shift? It an original that has been adjusted and welded.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...