Fab22 0 Posté(e) le 30 décembre 2015 Salut!J'ai fait avancer la science pour les (heureux) possesseurs de T20 Voici mes échanges de mail avec la société MTech Short Shifters:From: MTech Short Shifters Sent: Wednesday, December 30, 2015 11:10 AMTo: 'Fabrice Amalric' Subject: RE: Fiat Coupe 20V turboHi Fabrice,Thank you for your kind information.We have putted this on our website, so all coupe drivers can benefit from this news.Thanks!http://www.short-shifters.com/products/fiat/coupe/20v-turbo/Regards,Patrick MathijssenMTech Short ShiftersokfbfollowNederlandTel: +31(0)626350140www.short-shifters.comVan: Fabrice Amalric [mailto:fabrice.amalric@free.fr] Verzonden: woensdag 30 december 2015 0:18Aan: MTech Short ShiftersOnderwerp: Re: Fiat Coupe 20V turboHi,The Fiat Coupe 20V Turbo with 5 speed gearbox from VIN number 0052682 left hand drive and from 0052672 right hand drive have a C530 gearbox (Fiat workshop manual).I’ve bought your C630/C530 -Shift for Alfa Romeo/Fiat/Lancia and it works perfectly! I think it could interest many Fiat Coupe 20VT owners.Sincerely,Fabrice From: MTech Short Shifters Sent: Thursday, October 29, 2015 3:59 PMTo: 'Fabrice Amalric' Subject: RE: Fiat Coupe 20V turboHi,Unfortunally we do not have a suitable short shifter kit for this car.Regards,Patrick MathijssenMTech Short Shifterswww.short-shifters.comVan: Fabrice Amalric [mailto:fabrice.amalric@free.fr] Verzonden: donderdag 29 oktober 2015 10:54Aan: MTech@short-shifters.comOnderwerp: Fiat Coupe 20V turboHello,I’d like to know if you can provide a short shifter for my Fiat Coupe 20V Turbo (chassis number: ZFA175000P0059946) ? I think it’s a 5-speed C530 gearboxes.Thank you very much,Fabrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 30 décembre 2015 je fait mon chiant mais et pour t16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 30 décembre 2015 the red blue blur a écrit:je fait mon chiant mais et pour t16 Ben c'est pas dans leur liste ... mais le T20 n'y était pas non plus! Elle s'appelle comment la boite sur T16? Faut voir si elle est commune à d'autres modèles pour lesquels ils font un short shifter... Avec un peu de chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 30 décembre 2015 the red blue blur a écrit:je fait mon chiant mais et pour t16 Je fais mon chiant (bis) mais pour les boites 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 30 décembre 2015 Fab a écrit:the red blue blur a écrit:je fait mon chiant mais et pour t16 Ben c'est pas dans leur liste ... mais le T20 n'y était pas non plus! Elle s'appelle comment la boite sur T16? Faut voir si elle est commune à d'autres modèles pour lesquels ils font un short shifter... Avec un peu de chance son petit nom j en sais rien ... Ced ou Max saurais ptètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R.P.M1 0 Posté(e) le 30 décembre 2015 ça va sur les boites des V6 BV6 Alfa donc y'a des chances que ça aille sur T20 comme l'a decouvert Fab , j'y pensais pour ma GTA mais je fais la pince ces temps ci, pour le T16... aucune idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 30 décembre 2015 c est marqué sur la bv Fab son petit nom ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 30 décembre 2015 Son petit nom c'est C503Sur le net, on trouve une liste: Boite de vitesses manuelle référence C503 Alfa Roméo 164164 2.0 turbo164 2.0 V6 turbo164 2.0 V6 turbo super164 2.0i twin spark164 2.0i twin spark super164 2.5td164 3.0i V6164 3.0i V6 24V QV164 3.0i V6 24V super164 3.0i V6 maquillage164 3.0i V6 quadrifoglioBoite de vitesses manuelle référence C503 Alfa Roméo AlfaAlfa 155 1.9tdAlfa 155 2.0i Q4 turboAlfa 155 2.0i twin sparkAlfa 155 2.0i twin spark base, eleganteAlfa 155 2.5i V6Alfa 155 2.5tdBoite de vitesses manuelle référence C503 Fiat CoupéCoupé 2.0i turbo 16V sportBoite de vitesses manuelle référence C503 Fiat CromaCroma 1.6Croma 1600Croma 2.0chtCroma 2.0cht base, superCroma 2.0ie 16V superCroma 2.0ie base, superCroma 2.0ie turboCroma 2.0ie turbo superCroma 2.0tdidCroma 2.5tdCroma 2000ieCroma 2500dCroma 2500tdBoite de vitesses manuelle référence C503 Lancia DeltaDelta 2.0i 16V turbo HF, HF LSDelta 2.0i 16V turbo HPE HFBoite de vitesses manuelle référence C503 Lancia ThemaThema 2000ieThema 2000ie 16VThema 2000ie turboThema SW 2000ie 16VThema SW 2000ie turboAucune de ces caisses n'est référencée sur le site shortshifter... Je pense que c'est mort pour les T16... Pour le T20 6 vitesses je suis de ton avis RPM. Si c'est une C630, c'est gagné. Pour moi c'est pas marqué dessus. Je trouve ça dans le manuel d'atelier... mais j'ai pas trouvé pour la 6 vitesses.Il y a 90% de chance que c'est OK. Faudrait comparer avec une photo du levier de la boite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 On va regarder tout ça, merci pour le partage en tous cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 31 décembre 2015 merci pour ces trouvailles et dommage pour les t16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 Avec l'affiliation des Delta dans le T16 ça m'étonnerait que tu ne trouves pas de Short Shift Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec. Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct. Câble dans l'habitacle = plus de chauffage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 Ced51 a écrit:Câble dans l'habitacle = plus de chauffage ça passait pas par les orifices pour la clim ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 31 décembre 2015 Ced51 a écrit:On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec. Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct. Câble dans l'habitacle = plus de chauffage a ben c est les bidules au levier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanoscrap 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup? Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que: [paint powaaa]Non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 31 décembre 2015 tes talents a PAINT me sidère j ai pas ce niveauxje suis jaloux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 vanoscrap a écrit:140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup? Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que: [paint powaaa]Non?Oui c'est pas donné "la rallonge" même usinée dans un beau bloc d'alu anodisée. Après c'est vraiment plug and play, tu t'embêtes pas... Y-a -15% code xmas2015 jusqu'à ce soir Les English en faisait à l'époque pour T20 en modifiant le levier d'origine je crois.Bien le schéma Paint! Il te manque juste un trou pour fixer le contrepoids au bout. Et ta plaque est trop fine pour faire des taraudages dedans... Bref faut quand même bien étudier la question... J'ai pas eu le courage/l'ambition... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 Julio a écrit:Ced51 a écrit:Câble dans l'habitacle = plus de chauffage ça passait pas par les orifices pour la clim ? Trop haut ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 Julio a écrit:...Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanoscrap 0 Posté(e) le 31 décembre 2015 Fab a écrit:Bien le schéma Paint! Il te manque juste un trou pour fixer le contrepoids au bout. Et ta plaque est trop fine pour faire des taraudages dedans... Bref faut quand même bien étudier la question... J'ai pas eu le courage/l'ambition... En parlant de ça, j'ai pas compris, c'est quoi l'intérêt du contrepoids? donner de l'inertie au mécanisme? pourquoi? Pour pas que le levier vibre trop?Concernant l'épaisseur de la plaque, ouaip, c'est sûr, en plus faut voir par rapport à l'encombrement.C'est sûr que c'est pas évident évident, c'est juste que voilà quoi... quand je vois ce que font ces mecs là, niveau fabrication, je me dis que certains prix sont légèrement abusés Admirez la fabrication d'un short-shift ajustable à partir de 19:30, puis d'un support de fixation de câbles de boîte à partir de 22:30 jusqu'à 24:30. Je vous préviens, si vous commencez à regarder toutes leurs vids de ce projet, vous ne dormirez pas cette nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 1 janvier 2016 Ah oui de vrais orfèvres sur cette video Y-a du génie et du chaudronnier de haut vol là Pour le contrepoids c'est juste pour créer de l'inertie qui aide le mouvement du sélecteur de vitesse. Je pense que c'est surtout pour les tringleries à câble qui génèrent beaucoup de frottement dans les gaines + flexibilité des câbles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 1 janvier 2016 Je pense que c'est plutôt/aussi pour réduire les vibrations dans le levier de vitesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 vanoscrap a écrit:140 euros pour une simple "bracket" qui diminue le bras de levier d'un des câbles... c'est pas un peu beaucoup? Je veux dire que la seule difficulté pour réaliser un truc comme ça soi-même c'est la boule de fixation du câble... à part ça, si je comprends bien, c'est rien d'autre que: [paint powaaa]Non?Il y a la cannelure aussi. Le temps passer à concevoir la pièce qui marche, faire les tarauds à la fabrication etc etc. 140€ ca ne me parait pas si chère que ca au final. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 Fab a écrit:Julio a écrit:...Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper... Il n'est pas raccourcis mon levier Passer le levier au dessus c'était aussi pour gagner 9 kgs de mémoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 the red blue blur a écrit:Ced51 a écrit:On a depuis belle lurette pour T16, ca fait deux ou trois ans que je roule avec. Il faut juste que je trouve un mec pour me le refaire en série à pris correct. Câble dans l'habitacle = plus de chauffage a ben c est les bidules au levier ? ben oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 Ced51 a écrit:Fab a écrit:Julio a écrit:...Et sinon il reste la solution à Ced : remonter l'ensemble support levier et passer les câbles dans l'habitacle Ben je trouve dommage de remonter le levier et le mettre à bonne hauteur pour le raccourcir ensuite (si c'est ça ton idée... )Je viens de positionner le mien et il tombe parfaitement sous la main près du volant... ça m'ennuierait de le couper... Il n'est pas raccourcis mon levier Passer le levier au dessus c'était aussi pour gagner 9 kgs de mémoire Oui entre 8 et 9 kg sur mon T20. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 Sinon y-avait ça: http://www.highpower-racing.comhttps://www.facebook.com/Là c'est plus cher:bah2: ... Mais beau matos! ça le fait pas pour le T16 non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab22 0 Posté(e) le 6 janvier 2016 Julio a écrit:Avec l'affiliation des Delta dans le T16 ça m'étonnerait que tu ne trouves pas de Short Shift ...Pas sûr... rapide coup d'œil sur l'EPER, les commandes de boites ont l'air vraiment différentes (à leviers et pas à câbles sur les Delta):C'est dommage parce qu'il y a pas mal de matos dispo...http://www.ebay.fr/itm/QuickShift-Sportschaltung-Shift-Lever-Gear-Knob-Lancia-Delta-Integrale-Evohttp://www.scara73.com/web1/it/delta/2012-interni-ed-estetica/379-castelletto-cambio-gr-a-change-gears-gr-a.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 Prend un levier ikeya formula de mitsu au pire :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 T'as repris celui à Cédric ?ça marche que pour les boites 5 par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 8 janvier 2016 et ça laisse pas les syncro en appuyé ce qui entraine une grosse usure ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 Julio a écrit:T'as repris celui à Cédric ?ça marche que pour les boites 5 par contre.Oui sa va allez tous seul avec ca lol il a jamais eu aucun soucis avec et il était très rapide avec je vois pas pourquoi j'aurais des enmerdes du moment que tu embrayes ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 Ced51 a écrit:C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant. Théoriquement non car ikeya le vends comme un short-shift pour les 350z d'après les avis tous le monde est ravie et aucun ennuie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 8 janvier 2016 T20 prepa du 88 a écrit:Julio a écrit:T'as repris celui à Cédric ?ça marche que pour les boites 5 par contre.Oui sa va allez tous seul avec ca lol il a jamais eu aucun soucis avec et il était très rapide avec je vois pas pourquoi j'aurais des enmerdes du moment que tu embrayes ;)ça te rends plus rapide le passa de 2 a 3 et de 4 a 5 et au rétrogradage pareil quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rigx 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 Je ne connais(sais) pas ce système... c'est pas donné...Pour en revenir aux Delta Integrale, ne vous cassez pas, généralement les gars mettent des leviers de Delta II pour tringles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 8 janvier 2016 Rigx a écrit:Je ne connais(sais) pas ce système... c'est pas donné...Pour en revenir aux Delta Integrale, ne vous cassez pas, généralement les gars mettent des leviers de Delta II pour tringles.de delta HPE ? donc idem au coupés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rigx 0 Posté(e) le 8 janvier 2016 HPE ou 5 portes... oui donc ça devrait être le même levier sur les Coupés sans système de câbles puisqu'apparemment vous avez des câbles sur vos Coupés Turbo.Sur un système identique, j'avais juste coupé entre la rotule et la fixation de la tringle pris un bout de tube rond et souder pour rallonger cette partie. En rallongeant de 3 / 4 cms, on est vite à une réduction de la course de l'ordre 30%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 T20 prepa du 88 a écrit:Ced51 a écrit:C'est valable que sur du crabot ce levier, sur que je suis plus rapide avec le levier en H en embrayant. Théoriquement non car ikeya le vends comme un short-shift pour les 350z d'après les avis tous le monde est ravie et aucun ennuieOui théoriquement. Un levier comme ca je le montrais que sur une crabot pour ne pas embrayer justement. La perte de temps à la base elle n'est pas au geste au levier de vitesse mais aux synchros et l'embrayage qui va avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 Rigx a écrit:HPE ou 5 portes... oui donc ça devrait être le même levier sur les Coupés sans système de câbles puisqu'apparemment vous avez des câbles sur vos Coupés Turbo.Sur un système identique, j'avais juste coupé entre la rotule et la fixation de la tringle pris un bout de tube rond et souder pour rallonger cette partie. En rallongeant de 3 / 4 cms, on est vite à une réduction de la course de l'ordre 30%.Oui ca se tient en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rigx 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 Une partie des conducteurs / pilotes débrayent quand même pour soulager les crabots. Sur ma Formule Ford (donc à crabots), le pilote d'avant n'envisageait pas de ne pas débrayer, et moi je vais continuer sur sa lancée... je vous dirai à l'usage.Et pour un usage loisir, il vaut mieux des synchros et débrayer et peaufiner la vitesse d’exécution (le bottle neck c'est la synchronisation pied - embrayage avec main - levier de vitesse, je pense que la "lenteur" des synchros est négligeable) que d'avoir des crabots parce que le gain de temps à chaque rapport avec les crabots est perdu quand le crabot ne s'enclenchera pas et qu'il faudra refaire la manœuvre pour arriver à l'enclencher. Puisqu'avec les crabots, il faut une certaine vitesse de rotation pour que ça rentre bien, donc quand ça rentre pas, il faut de nouveau retrouver cette vitesse de rotation et ce n'est pas très intuitif pour celui qui n'est pas super habitué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 J'avais vu quelqu'un qui avait monté un short shift de 155 q4 delta fallait juste adapter 2-3 trucs mais que boite 5 voici le modèle à vendre sur subito mais je me souviens plus du site où il le distribuait http://m.subito.it/vim/136592164.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 Les crabots ont surtout besoin d'une rupture de charge pour passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the red blue blur 1 Posté(e) le 9 janvier 2016 T20 prepa du 88 a écrit:J'avais vu quelqu'un qui avait monté un short shift de 155 q4 delta fallait juste adapter 2-3 trucs mais que boite 5 voici le modèle à vendre sur subito mais je me souviens plus du site où il le distribuait http://m.subito.it/vim/136592164.htmc est idem a ton kit ça Ced ? http://m.subito.it/vim/136592164.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rigx 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 Ced51 a écrit:L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée. Sauf quand tu loupes ton passage de vitesse sur une boite à crabots, et c'est là que tu perds d'un coup tous les pouillièmes que tu as gagné précédemment. Parce qu'il faut quand même avouer qu'il faut un certain coup de main pour manier sans embrayage une BV à crabots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced511 0 Posté(e) le 9 janvier 2016 Rigx a écrit:Ced51 a écrit:L'embrayage c'est pour éviter une usure prématurée des crabots, c'est pour ça que pas mal debrayent au retrogradage sur les séquentielles . Tu ne seras jamais aussi rapide avec une boîte de série face à une crabot non embrayée. Sauf quand tu loupes ton passage de vitesse sur une boite à crabots, et c'est là que tu perds d'un coup tous les pouillièmes que tu as gagné précédemment. Parce qu'il faut quand même avouer qu'il faut un certain coup de main pour manier sans embrayage une BV à crabots.Tu avoueras que c'est quand même plus facile de rater un rapport sur une boîte synchro quand tu veux aller super vite, enfin moi c'est ce qu'il me semble après essais sur une saxo grA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rigx 0 Posté(e) le 10 janvier 2016 Sur une BV synchro à câbles... Pour l'instant je préfère une BV synchro à tringle qu'une crabotée à tringle. En terme de confort et de rapidité.Et puis c'est juste subjectif, sans chrono... et puis quand on change les habitudes... surtout moi il me faut des plombes pour m'habituer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joseph11 0 Posté(e) le 10 janvier 2016 Does anyone want a photo of my 20vt short shift? It an original that has been adjusted and welded. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites