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greg401

Setup Freins

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comme je vois que tout le monde a des configs plus ou moins différentes, je vous propose , vu que ce sujet est un eternel débat, de poster ici vos configs disques plaquettes et de donner vos avis...ca pourra peut etre nous aiguiller dans nos achats

je commence:

greg: disque stock, plaquette trw dure de chez dure

j'ai vu le lien de julio sur les disques bols alu tarox, et le tarif pique un peu

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AV 6 pistons & disques bols alu 330 mm TAROX + plaquettes TAROX "strada" (existe aussi en "corsa" et "track")
AR disques bols alu 300 mm TAROX (étrier d'origine) + plaquettes FERODO RACING

Très content/ dosage/ puissance. (et qualité de fabrication/finition)
Je passerai sans doute en plaquettes "track", le temps de taper encore un peu dans les "strada", je pense qu'il y a du gain à faire côté endurance à chaud.

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je vais pas te demander si ca freine

cette config de malade!!! yen a pour combien? 3000EUROS?

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Le soucis des Tarox c'est que ce sont des 330mm/28  

Ma config perso : à l'avant étriers 4p Compbrake + RC8r sur des pistes 350mm/32 bols alu avec ventilation dynamique, à l'arrière disque Oréca GrN à 45€ ttc + DS2500. J'ai un système de commande des freins non origine et du coup j'ai juste un soucis de répart av/arr mais niveau endurance c'est clairement pas mal. Bon il y a aussi que je suis plus léger que vous et ca aide beaucoup. Niveau liquide je retente de passer du RBF600 à la place du PRF660. Si ca tient, ca voudra dire beaucoup moins de purge et liquide à moitié prix, il n'y a pas de petites économie quand on veut beaucoup rouler.

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Ah oui c'est même extrême mais sans mastervac c'est presque obligatoire

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Pour mon T20 : Disques 305mm EBC rainurés pointés et plaquettes RC5+ CL avec plaques titane, sur Brembo d'origine refaits à neuf.

Le freinage est très bon en terme de mordant (200 km/h à Nogaro au bout de ligne droite). Niveau endurance, ça tient aussi, mais il faut vraiment freiner dégressif, sinon ça surchauffe et gare aux dépôts de plaquettes (voilage).
Au départ c'est pas évident de freiner à l'inverse de la conduite civile, mais ça marche.

Mon seul souci, c'est que je pense que le liquide (RBF 600) a bouilli car après 2 sessions avec de gros gros freinages, la pédale est devenu plus molle. Mais ça freine toujours bien.

Donc à voir pour améliorer le refroidissement avec des arrivées d'air prises dans le parechoc.

PS: pour ceux qui "voilent" leur disques, il existe des méthodes de rodage. J'y croyais pas trop, mais après une journée à Nogaro à mal freiner (freinage civile progressif), j'ai "voilé" mes disques. Mon volant vibrait sur 3 centimètres de haut, impressionnant! Et cette méthode a marché parfaitement!  

- Faire monter le système de freinage doucement en température, avec de petits freinages léger et non prolongés
- Enchainer, avec une distance de refroidissement de 400 mètres, des freinages moyens de 100 à 50 km/h (en faire une dizaine)
- Laisser refroidir et recommencer, en rajoutant au bout des 10 freinages moyens, deux ou trois gros freinages de 150 à 50 km/h, espacés de 1 kilomètre de refroidissement.
- Laisser refroidir longuement, et rentrer tranquillement.

DURANT CETTE PROCÉDURE, NE JAMAIS ARRÊTER COMPLÉTEMENT LA VOITURE AVEC LES FREINS, DONC A FAIRE PRÉFÉRENCE DE NUIT, SANS CIRCULATION. Si vous arrêter la voiture avec les freins bouillant, les plaquettes marqueront les disques... Au pire si vous devez vous arrêter, freinez normalement et en dessous de 20 km/h, utilisez le frein à main, mais ne le laissez pas quand la voiture s’arrête.

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Quand je roulais avec les Brembos, je cramais le 660 systématiquement, donc je ne t'en dis pas plus avec le 600 car c'était une boucherie
C'est pas mal efficace des boas pour acheminer de l'air frais. Après je reste un inconditionnel des écopes de C5 aussi

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Oui, les Brembos souffrent du manque de refroidissement, c'est dommage car franchement c'est un bon setup.
Mais bon, vu le prix d'un kit gros frein + jantes 17" + pneus, je vais chercher à le rendre le plus efficace possible pour le moment, et de toute façon je purge à chaque sortie donc on fera comme ça tant que je suis pauvre.

Pour les écopes de C5, j'ai lu que le rabaissement supprime leur efficacité, info ou intox ???

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Info, c'est moi qui avait remarqué qu'avec un Coupé rabaissé il y a que très peu de l'écope qui dépasse du fond plat.

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Oui certes mais il y a possibilité de grandement y améliorer en supprimant l'espèce de diffuseur du passage de roue, de ce fait l'air forcée sortant du radia d'huile et de l'échangeur sont récupérés directement

Kévin cet hiver je te vends des 17" pas chère si tu veux

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Kévin_33 a écrit:
Merci Ced mais je vais me contenter de purger pour l'instant!

C'est pour ca que j'ai dit cet hiver Coupe cette merde dans les passages de roue déjà, ca va aider à ventiler un peu mieux

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147 GTA : étriers AV brembo 4P OEM, disques 330x32 Brembo OEM (110€ la paire), plaquettes Carbone Lorraine RC5+, intercalaires titane, flexibles avia, étriers AR OEM + plaquettes OEM liquide Carbone Lorraine 325°

Le système encaisse avec dignité le circuit de Bresse, sur route le 1ier freinage a froids en RC5 est très correct, ensuite c'est nickel, l'ensemble n'est pas bruyant, le problème est plutôt du côté de la poussière dégagée par les plaquettes CL.



Evo : Etriers AV+AR d'origine, Carbone Lorraine RC6 devant et RC5+ derrière, disques OEM AR, Oreca GRP N AV, intercalaires titanes AV Girodisc, écope d'air forcé pour le refroidissement des disques AV, liquide Carbone Lorraine, flexibles avia d'origine.

Extraordinaire sur piste, désagréable sur route à cause du sifflement et de la poussière des RC6

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Je tourne avec des disques OMP percés rainurés et plaquettes OMP RS aux 4 coins depuis plus de 12 ans... y en a qui trouve ça dangereux (matos réputé de mauvaise qualité) ou qui trouve que ça ne freine pas, vu ce que je bouffe au freinage sur piste et le prix que ça me coûte (2 disques AV 140 à 150€ et plaquettes à 40 / 50€), je ne cherche pas ailleurs... mais je n'ai que 140 Ch avec le même système de freinage d'un T16 (d'origine sur ma Delta II).

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Moi c'est leboncoin + ebay pour les plaquettes de l'evo, les Rc6 étant insupportables, beaucoup les revendent.

Autrement les RC5+ viennent de chez oreca avec un code promo.

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je vais faire l'idiot, mais:

ils disent que c'est plutot pour les vehicules légers...et sur ton lien c'est pour lancia delta..Elles ont les memes disques et etriers?

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Perso je suis satisfait des RC5+ sur le coupé (le mien fait environ 1220 kilos tous pleins faits, sans les outils et la RDS). Pas de bruit sur route, bon mordant à froid (enfin les premiers mètres, il vaut mieux faire chauffer un peu pour éviter une mauvaise surprise hein! ) et elles tiennent le coup sur piste.

La référence à chercher pour le T20 et les Brembo avant c'est 4022. On les trouve sur 406 V6, Delta, C2 racing et beaucoup d'autres véhicules avec les brembo 4 pistons identiques au Coupé.

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Kévin_33 a écrit:
Perso je suis satisfait des RC5+ sur le coupé (le mien fait environ 1220 kilos tous pleins faits, sans les outils et la RDS). Pas de bruit sur route, bon mordant à froid (enfin les premiers mètres, il vaut mieux faire chauffer un peu pour éviter une mauvaise surprise hein! ) et elles tiennent le coup sur piste.

La référence à chercher pour le T20 et les Brembo avant c'est 4022. On les trouve sur 406 V6, Delta, C2 racing et beaucoup d'autres véhicules avec les brembo 4 pistons identiques au Coupé.

Sauf qu'ils ne le sont pas

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Oui, je me suis mal exprimé Ced, au niveau entraxe c'est différents et peux être d'autres détails. J'aurais du dire que c'est les mêmes plaquettes pour ces étriers de conception identique.
J'ai même vu que les anciennes Viper en avait de monté en achetant les plaques titanes aux US!

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Petit up sur le sujet. Les pistes AP racing en lieu et place des Compbrake fonctionnent biens. C'est endurant, puissant et surtout ça vibre quasi pas. J'utilise du RBF600 maintenant et je n'ai pas eu de fadding à Magny-cours, preuve que les boas et que mes extrateurs d'air dans les ailettes derrière la roue portent leurs fruits. Niveau répart j'ai enfin trouvé la solution je pense.

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the red blue blur a écrit:
Au poil ça
Tu as quoi comme freinage derrière ? Simple ds qq chose ?

DS2500 oui

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Question idiote, les témoins de température sur les étriers, où faut-il les coller?



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plutôt sur le côté où il y a l'inscription tarox, et perso je le collerai plutôt côté intérieur. Ça te servira à choisir la qualité de tes plaquettes en fonction de la température atteinte.

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Rigx a écrit:
plutôt sur le côté où il y a l'inscription tarox, et perso je le collerai plutôt côté intérieur. Ça te servira à choisir la qualité de tes plaquettes en fonction de la température atteinte.


OK

Donc plus j'ai des températures élevées, plus il me faut des plaquettes qui conservent leur coef de friction à haute température, c'est ce que tu veux dire par qualité des plaquettes?

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