Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rigx

Filtre à air

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait des années que je tourne avec un filtre papier standard.
Certains mettent des filtres à air "sport" type KN, Green, etc. dans la boîte à air d'origine.
Ce filtre est apparemment commun au 1.8L 16V, 2.0 16V atmo et turbo, 2.0 20V atmo et turbo.

Je me tâte donc à mettre un filtre à air "sport" dans ma boite à air d'origine (je dois changer le filtre à air avant le 14/02)... mais je n'ai pas eu une bonne expérience d'un filtre à air sport JR (sur un autre véhicule) dans la boite à air d'origine qui rendait le moteur anémique et il fallait souvent nettoyer le filtre (tous les 5000 kms environ) avec des produits onéreux pour que le moteur tourne à peu près correctement... mais c'était il y a presque 20 ans...

Est-ce lié à la marque JR? Est ce que quelqu'un a testé différents filtres, différentes marques, etc.? Que conseillez-vous? Quelle marque, quelle référence? Avez-vous un bon plan chez un fournisseur?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais la boite à air d'origine, j'avais un filtre Green. J'en étais très satisfait, bon produit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule avec un K&N sur toutes mes caisses, très content. Sur un atmo ça chante plus à l'admission = plaisir, sur le T+ on entend un peu mieux le 5cyl. Niveau perfs j'en sais rien.
Après, la fréquence de nettoyage dépend des endroits et du temps par lequel tu roules aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir fait des recherches, il s'avère que KN surpasse Green et les autres en coton huilé...
J'ai déjà utilisé des filtres mousse dont un Pipercross mais il a brûlé prématurément et je l'ai remplacé par un ITG dont je suis super content.
Donc j'ai restreint le choix entre KN et Pipercross (ITG ne faisant pas cette réf).
Je n'ai jamais essayé KN, mais j'ai une dent contre le coton huilé (mais ça date, c'était une autre marque et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis).

Le JR que j'avais était sur un daily et il s'encrassait vitesse grand V et il avait beaucoup de mal par temps de grosses pluies.

Mmm, j'hésite...

Personne n'a chiffré ou fait des essais entre les différents filtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de résultats chiffrés pour toi mais mon expérience.
Je roule depuis 55000 km avec un filtre K&N sans soucis. Ça n'a pas endommagé mon débitmètre. D'origine il est déjà huilé juste comme il faut et quand tu le nettoie (je ne l'ai fait qu'une fois) la clé est de ne pas trop mettre d'huile et de bien la laisser imprégner le filtre avant de réutiliser la voiture.
Il n'y a qu'un excédent d'huile qui peut endommager le débitmètre pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un débitmètre sur le T20?
Il n'y en a pas sur l'atmo.

Merci pour vos réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un débitmètre sur T20

Pour mon cas j'ai déjà eu un peu tout ce qu'il existe comme filtre à air (KN, JR, Green mais aussi KAD Apexi, boite à air carbone...) et franchement je n'ai jamais vraiment ressentit de différence ou rencontré de problèmes d'encrassement excessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un filtre dans la boîte stock sur un coupé et une boîte à air carbone sur l'autre, le tout en BMC, très bons produits aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc BMC fait aussi pour boite stock... ça fait un choix en plus...
Je vais certainement essayer le Pipercross, qui a l'air d'être aussi le moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auricom (du fofo noir) à monter une boite à air de T20 sur son 20v atmo + filtre sport, le gain est assez conséquent pour un investissement moindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant!... je pensais que c'était les mêmes boites à air, vu que c'est le même filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Intéressant!... je pensais que c'était les mêmes boites à air, vu que c'est le même filtre...

Elle n'ont pas les mêmes entrées. Pipercross c'est moins bon que BMC, KN ou Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais regarder si je peux monter une boite de T20 à la place de la mienne...

Personne n'a une boite à air de T20 pour pas cher?

Concernant Pipercross je n'ai rien trouvé de négatif sur eux. Bon, le débat est relancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Jetex? Daube ou pas?
Ils en font aussi dans cette réf.

Je pense que le prix va faire le choix et j'essaierai de le comparer avec un filtre papier avec le GTECH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Bon, je vais regarder si je peux monter une boite de T20 à la place de la mienne...
Personne n'a une boite à air de T20 pour pas cher?

J'ai gardé ma boîte d'origine, mais avec un des cavaliers foirés: il est en métal et a tourné dans le corps de la boîte à air (en plastique)... donc vois si tu peux corriger ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste pour faire l'essai... si tu veux j'essaie de te la réparer et je te la rends après l'essai.
T'es d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Région parisienne. Si c'est juste pour essayer, je peux même te passer mon K&N dans cette boîte!
Je pense être aux Ecuyers samedi prochain si jamais l'IDF c'est loin pr toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

J'ai vu la boite du T20 et il y a un "cornet" en façade de la boîte à air. J'ai déja testé au GTECH en enlevant la durite et le "snorkel" en façade sur ma boîte à air, ça fait une perte de puissance sur ma Delta II. Donc la boîte à air du T20 ne semblerait pas indiqué sur la Delta II.
Je réessayerais avec le filtre "sport". Pour l'instant j'hésite encore entre KN et Pipercross...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Tiens-nous au jus!
Et concernant la perte de puissance, c'est sur toute la plage?


Tu sais le GTECH ce n'est pas aussi précis que ça, en tous cas je ne pars pas de ce principe... je regarde personnellement juste s'il y a un gain global sur la plage qui m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour un K&N...

Donc j'espère pouvoir comparer en reprises de 90 à 130 km/h un filtre papier KNECHT ayant parcouru près de 15000 kms, un filtre neuf MANN FILTER (prévu pour la Dedra SW) et le filtre neuf K&N.
J'espère aussi faire un comparo, entre le snorkel d'origine, sans snorkel et le snorkel de la Dedra SW qui est un peu différent mais avec le même moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats...

Filtre à air KNECHT ayant parcouru 13690 kms (sale mais pas beaucoup, jamais soufflé ou nettoyé)
Reprise de 80 à 120 km/h: 6"05
Reprise de 90 à 130 km/h: 6"68
Reprise de 80 à 140 km/h: 10"29

Filtre à air MANN FILTER neuf
Reprise de 80 à 120 km/h: 6"32
Reprise de 90 à 130 km/h: 7"25
Reprise de 80 à 140 km/h: 10"69

Filtre à air K&N neuf
Reprise de 80 à 120 km/h: 6"11
Reprise de 90 à 130 km/h: 7"10
Reprise de 80 à 140 km/h: 10"57

Températures extérieures entre 1 et 2°C, les 3 essais ont été réalisés l'un après l'autre, juste le temps de changer de filtre à air. Aucun nettoyage ou modif. autre n'a été effectué entre les essais de reprises.
Avant de partir pour chaque essai, je laissais la voiture tournée dans la cour jusqu'au déclenchement du ventilo. Avant le 1er essai, la voiture avait déjà tournée car je suis aller faire le plein avant pour avoir le moteur chaud au moment des essais.
Le passage du rapport suivant à 6000 tr/min soit le régime de puissance du moteur.

Pourquoi avoir fait des reprises de 80 à 120, 90 à 130 et 80 à 140 km/h?
Parce que 80 à 120 km/h, tous les essais antérieurs ont été fait sur cette base, donc je continue à les enregistrer pour voir l'évolution.
Mais comme en ce moment je tourne à Nogaro à 110 km/h de moyenne ce qui m'intéresse c'est 110 km/h ±20 km/h voire 110 km/h ±30 km/h. Si j'améliore sur ces 2 plages, il y a de fortes chances que j'améliore mon chrono puisque ce sont les vitesses où je passe le plus de temps sur un tour à Nogaro...

Est ce que le papier du filtre usagé se serait détendu (à force de laisser passer de l'air à "haut" débit lors des journées circuit) et filtrerait moins et laisserait donc passer plus de flux d'air?

Le mystère reste entier, mais j'essaierai de penser au prochain remplacement du filtre à air pour la Dedra SW d'acheter un filtre Knecht et je pourrais donc comparer un Knecht neuf et un K&N rodé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Pourquoi que le titre à changé?


Je sais pas, je n'y suis pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse manip de ma part?

J'ai édité mon précédent message mais ça ne change le titre que sur mon message pas sur tous les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pricipal c'est que ça refonctionne à nouveau, mais effectivement c'est assez bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le début du Chaos!!!

Les titres se changent tout seul et les filtres à air encrassés respirent mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui fait des blagues?

Fais gaffe au rétro le 14 dans la ligne droite quand je te doublerai, j'ai un filtre K&N maintenant...
Ça rigole pu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin... en tous cas les reprises sont meilleures... donc effectivement ça voudrait dire que c'est moins restrictif pour le flux d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
C'est toi qui fait des blagues?

Fais gaffe au rétro le 14 dans la ligne droite quand je te doublerai, j'ai un filtre K&N maintenant...
Ça rigole pu!!!


Oui, j'ai piraté ton compte....

Pour que tu me doubles, il faudra que tu me prennes un tour, je suis encore loin d'arriver à te suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait des essais après avoir nettoyer à la soufflette le filtre à air Knecht...
En moyenne (j'ai fait 14 relevés de reprises en tout)
De 80 à 120 km/h: 0"08 en faveur du Knecht
De 90 à 130 km/h: 0"34 en faveur du Knecht
De 80 à 140 km/h: 0"43 en faveur du Kencht.

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, le filtre à air Knecht marche mieux que le K&N...
J'ai fait 8 relevés avec le filtre K&N et j'avais de légères améliorations... je pensais donc que le K&N était en train de se "faire"... jusqu'à ce que j'ai remis le filtre Knecht et que j'ai entendu la sonorité totalement différente du moteur... les améliorations du K&N étaient sans doute à mettre sur le compte de la température qui descendait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poids du filtre Knecht LX 625: 190.3 gr
Poids du filtre K&N 33-2689: 298.8 gr

Prochaines étapes:
- tester le K&N en pratique sur circuit
- commander un nouveau filtre Knecht LX625 à la prochaine commande
- faire des essais de reprises entre Knecht "usé", K&N rodé et Knecht neuf pour confirmer qu'effectivement cette référence en Knecht marche bien et que je ne suis pas tombé sur un filtre Knecht exceptionnel.

Pour rappel, Knecht c'est le groupe Mahle (ce sont les mêmes filtres à air) et que c'est quand même réputé autant pour la grande série que dans le "haute performance".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Poids du filtre Knecht LX 625: 190.3 gr
Poids du filtre K&N 33-2689: 298.8 gr


Et en plus il est plus léger


Rigx a écrit:

Pour rappel, Knecht c'est le groupe Mahle (ce sont les mêmes filtres à air) et que c'est quand même réputé autant pour la grande série que dans le "haute performance".


Sauf erreur de ma part Mahle c'est le fournisseur première monte de BM, Mororsport inclus, donc question filtre à air ils doivent maitriser leur sujet un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens, quand je bossais pour un constructeur national, qu'on rêvait d'atteindre le niveau des pistons Mahle... c'était la référence.
Mais je ne pensais qu'un filtre de grande diffusion, qui plus est papier... enfin... attendons les essais avec un filtre neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais... j'aurai préféré l'inverse... déjà que je n'ai pas trop de puissance et que l'opération était plutôt d'en gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Bah ouais... j'aurai préféré l'inverse... déjà que je n'ai pas trop de puissance et que l'opération était plutôt d'en gagner...

Du coup le but est de ne pas en perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre Knecht ça coûte une quinzaine d'euros...ça serait pas mal si l'un d'entre vous pouvait faire des essais avec un filtre Knecht sur un T16 ou T20...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir le tester sur mon Coupé, je viens de commander un filtre à Knecht pour la Focus atmo de Mme

On verra bien ce que ça donne


Première curiosité, le filtre prévu pour un 1.6 16v Zetec de 100cv, est le même que pour la Focus 1.8 115cv, la 2.0i 16v 130 cv et la méchante ST de 170cv

Vu comme ça c'est clair que ça va bien respirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je n'ai pas eu le même gain que sur ta Lancia
On peut même dire que ça n'a absolument rien changer.

A l'occasion je testerai bien un reset calculo pour voir si ça fait comme sur T20.
Autrement il me reste un CAD Apexi au faind du garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...