Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ced511

Réglages châssis

Messages recommandés

Excellent doc!
Merci beaucoup ...  

J'avais du sousvirage en sortie à LFG... Donc je comprends que je durcis l'AV et assouplis l'AR et je touche pas aux pressions dans ce cas.
J'ai trouvé que les pressions sont très difficiles à gérer à l'AV. L'augmentation est très impressionnante avec la température.
Je trouve que les ajustements de pression donnés sur le doc de RS sont "timides" à froid, non?
Je ne sais pas si c'est une erreur mais j'avais aussi l'impression que mon pneu AV gauche était plus chaud (pressions à réajuster à la baisse plus qu'à droite).
Je pense investir dans un mano mais comme tous les matos y-en a à tous les prix... et j'imagine des qualités très disparates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
J'avais du sousvirage en sortie à LFG... Donc je comprends que je durcis l'AV et assouplis l'AR et je touche pas aux pressions dans ce cas.

Ce n'est pas ce que j'ai compris:
En cas de sousvirage à l'inscription (entrée du virage), nous préconisons un réglage de l'amortisseur Avant, et une augmentation des pressions Arrière. En cas de sousvirage en sortie de virage, nous préconisons un réglage de l'amortisseur Avant et Arrière. Sachant que les réglages dont ils parlent sont dans le tableau juste au-dessus: +2 clics à l'AV (assouplir) et -2 clics à l'AR (durcir).
Donc faudrait durcir l'AR par rapport à l'AV si tu veux enlever le sous-virage. Ce qui est logique, puisque c'est ce qu'on fait quand on upgrade la BAR AR par exemple. De manière générale, j'ai le sentiment (c'est comme ça que je retiens) qu'un train souple grippera mieux, alors qu'un train rigide décrochera facilement.

Et donc tu ajoutes +0.2Bar à l'AR pour favoriser le survirage.
Corrigez-moi si j'ai faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans le cas de la Mégane ou les amortisseurs sont réglables compression et détente à la fois, en cas de sous virage en sortie en sortie il faut assouplir devant et durcir derrière.

Fab a écrit:
J'avais du sousvirage en sortie à LFG... Donc je comprends que je durcis l'AV et assouplis l'AR et je touche pas aux pressions dans ce cas.

Non tu fais le contraire toi là, en faisant ca tu perdrais du train avant partout  

Fab a écrit:
J'ai trouvé que les pressions sont très difficiles à gérer à l'AV. L'augmentation est très impressionnante avec la température.
Je trouve que les ajustements de pression donnés sur le doc de RS sont "timides" à froid, non:?:

C'est indicatif le document, ils doivent viser du 2.4b devant et du 2.3 derrière en gros ... c'est timide car c'est du pneus routes et donc c'est nul    
C'est bizarre que tu sois emmerdé avec le pneu av gauche vu que les gros virages sont tous à droite à LFG    
Mais par exemple à Prenois le pneu avant gauche est 200grs moins gonflé que le droite généralement.  
Pour le mano prends le Michelin 66126-67  

vanoscrap a écrit:
Donc faudrait durcir l'AR par rapport à l'AV si tu veux enlever le sous-virage. Ce qui est logique, puisque c'est ce qu'on fait quand on upgrade la BAR AR par exemple. De manière générale, j'ai le sentiment (c'est comme ça que je retiens) qu'un train souple grippera mieux, alors qu'un train rigide décrochera facilement.


Oui et non car dans ce cas durcir l'arrière niveau suspension c'est pour empêcher le transfert de charge vers l'arrière à l'accélération et donc favoriser la charge sur le train avant. Quand tu upgrades la barres arrières tu empêches le roulis de la voitures via le train arrière et donc on aurait tendance à conserver de la charge sur la roue avant intérieure pour favoriser son grip à l'accélération ... comprends-tu la nuance ?  
Et oui plus un train est souple plus il aura du grip, mais c'est plus compliqué que ca en fait car sinon les voitures de compétition aurait des trains méga souples  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci je ne comprenais plus... Ma confusion vient du fait que sur mes combinés +2 clics ça durcit et là sur la Mégane +2 ça assouplit! Bon faut que je relise le doc à tête reposée!  

Pour la pression du pneu gauche, tu as raison Ced c'est pas logique mon histoire, c'est mon pneu extérieur qui devrait chauffer. Je pense que je vais commencer par m'acheter un bon mano! (merci pour la référence   )
Au fait tu veux dire à gauche les gros virages à LFG (à moins que tu tournes à l'envers pour faire l'intéressant...   )

Sujet très intéressant en tout cas!
Heureusement que les barres anti-roulis ne sont pas réglables... Je deviendrais fou là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à gauche en effet et le pneu av droite

+2 = assouplit car il parte position serré à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Heureusement que les barres anti-roulis ne sont pas réglables... Je deviendrais fou là!

T'en as de différents diamètres

Ced, pour ton explication sur la charge qu'on amène sur l'AV en durcissant les amortos AR et qu'on ballade latéralement en utilisant les BAR, je comprends, mais le résultat reste le même: tu veux du grip à l'AV, tu durcis l'AR
Après, c'est une question de grip relatif, cad que la phrase devrait être "tu veux plus de grip à l'AV qu'à l'AR qu'avant réglage, tu durcis l'AR". Parce que bien sûr, si c'était absolu, on mettrait de la semoule dans le chassis et roule Donc oui on est d'accord, c'est juste si tu veux changer la répartition du grip que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différents diamètres, différents leviers sur les barres, ou même couteau

Mettre une barre anti-roulis plus grosse derrière et dire que l'on durcit le train arrière est un abus de langage car cela ne provoque pas d'augmentation de raideur globale en compression étant donné que les suspensions gauche et droite travaillent de concert dans le même sens. Par contre cela augmente la couple de redressement en virage à la prise de roulis en limitant la détente de la roue intérieure .... on obtient du grip sur l'avant mais pas au même moment et pas de la même façon donc.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Par contre cela augmente la couple de redressement en virage à la prise de roulis en limitant la détente de la roue intérieure .... on obtient du grip sur l'avant mais pas au même moment et pas de la même façon donc.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Ced51 a écrit:
Par contre cela augmente la couple de redressement en virage à la prise de roulis en limitant la détente de la roue intérieure .... on obtient du grip sur l'avant mais pas au même moment et pas de la même façon donc.  



J'ai oublié de préciser que tu récupères principalement du grip sur la roue avant à l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
vanoscrap a écrit:
Ced51 a écrit:
Par contre cela augmente la couple de redressement en virage à la prise de roulis en limitant la détente de la roue intérieure .... on obtient du grip sur l'avant mais pas au même moment et pas de la même façon donc.  



J'ai oublié de préciser que tu récupères principalement du grip sur la roue avant à l'intérieur


Et c'est là qu'intervient l'autobloc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Ced51 a écrit:
vanoscrap a écrit:
Ced51 a écrit:
Par contre cela augmente la couple de redressement en virage à la prise de roulis en limitant la détente de la roue intérieure .... on obtient du grip sur l'avant mais pas au même moment et pas de la même façon donc.  



J'ai oublié de préciser que tu récupères principalement du grip sur la roue avant à l'intérieur


Et c'est là qu'intervient l'autobloc

Possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouinant sur le net je suis tombé sur ce petit topic qui donnent pas mal d'info, notamment au niveau des ordres de grandeur des différentes Géométrie des voitures modernes

http://www.car-engineer.com/fr/reglages-des-suspensions-definitions-et-effets-sur-le-comportement/#prettyPhoto

J'ai une question qui va avec, qui connaît les valeurs de géométrie préconisées par Fiat sur un T20 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
En fouinant sur le net je suis tombé sur ce petit topic qui donnent pas mal d'info, notamment au niveau des ordres de grandeur des différentes Géométrie des voitures modernes

http://www.car-engineer.com/fr/reglages-des-suspensions-definitions-et-effets-sur-le-comportement/#prettyPhoto

J'ai une question qui va avec, qui connaît les valeurs de géométrie préconisées par Fiat sur un T20 ?


Pédagogique ton lien... Merci Ced  
Voilà ce que j'ai pour le T20:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien  

Qui as des résultats de géo à donner ? J'aimerais savoir si vous retrouvez bien les 3°30' de chasse préconisé par Fiat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

Qui as des résultats de géo à donner ? J'aimerais savoir si vous retrouvez bien les 3°30' de chasse préconisé par Fiat ?


Je ne me souviens plus des valeurs quand j'ai installé les D2    mais le mécano n'avait pas réussi à avoir les 3°30' effectivement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:

Qui as des résultats de géo à donner ? J'aimerais savoir si vous retrouvez bien les 3°30' de chasse préconisé par Fiat ?


Je ne me souviens plus des valeurs quand j'ai installé les D2    mais le mécano n'avait pas réussi à avoir les 3°30' effectivement ...

Ca dépend des coupelles, les triangles, etc etc Mais si tu as la même valeur ga/dr c'est déjà bien. Moi j'ai 1° d'écart donc il y a un soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mon compte rendu avec mes anciens FK silverline X : 2°45 à gauche et 3°03 à droite pour la chasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin_33 a écrit:
Je viens de relire mon compte rendu avec mes anciens FK silverline X : 2°45 à gauche et 3°03 à droite pour la chasse...

Ah toi aussi  quelqu'un d'autre à des résultats en stock pour comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remesuré avec les BC voir si c'est différent... ou si c'est le châssis qui est tordu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin_33 a écrit:
J'ai pas remesuré avec les BC voir si c'est différent... ou si c'est le châssis qui est tordu!


Ton châssis est moins tordu que le mien... et il ne faut pas rêver, quand tu démontes ton berceau tu ne le cales pas pile poil... même pas en usine.
Et puis ce châssis n'est pas un modèle de rigidité, il tient bien le pavé mais ce n'est pas grâce à sa rigidité. Donc il faut faire avec des petites différences... et compenser par d'autres "trucs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se suffit de lever la voiture au cric et de fermer/ouvrir une porte pour voir que Fiat, c'est du solide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relisais quelque poste a propo des reglages du train AV , ce qui serait interessent c est de partager les reglage de chaqun et leurs incidance ou ressenti !

Je vais refaire un vrais reglage quand j aurai remonte mon Coupe , je tenterais bien les reglage d origine de la GTA pour voir car je trouve ca direction vraiment simpas meme si je sais tres bien que les 2 trains avant n ont rien a voir !

Ou alors je pensais a :

para : 1.5mm de pincement par roue
caro : -2.5° par roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cinématque des 2 suspensions sont différentes mais les GTA se sont beaucoup inspirées des T20 (ressenti au volant de la 147 à Max sur ma route test favorite 🆒)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il faut utiliser la coupelle réglable pour régler le déport au sol : quelle valeur?

Un déport négatif est adapté pour les véhicules à forte motorisation, et un déport positif pour les faibles motorisations. (Megane II RS = -14 mm)

Ensuite la carrossage est réglé en bas de la jambe de force : trou oblong ou camber bolts.

J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupelle sup réglable agit sur l'angle de pivot (et donc le déport au sol) + le carrossage. La jambe de force n'agit que sur le carrossage. La valeur du déport au sol c'est à toi de la calculer suivant ta hauteur de caisse, ton déport de jante etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
La coupelle sup réglable agit sur l'angle de pivot (et donc le déport au sol) + le carrossage. La jambe de force n'agit que sur le carrossage.

ok j'ai bon
Ced51 a écrit:
La valeur du déport au sol c'est à toi de la calculer suivant ta hauteur de caisse, ton déport de jante etc etc

Je peux le calculer mais je peux le régler aussi donc je voudrais un conseil ou la valeur d'origine du coupé pour essayer d'avoir la même chose malgré la hauteur de caisse plus basse et le déport des jantes plus élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crazyf1 a écrit:
Ced51 a écrit:
La coupelle sup réglable agit sur l'angle de pivot (et donc le déport au sol) + le carrossage. La jambe de force n'agit que sur le carrossage.

ok j'ai bon
Ced51 a écrit:
La valeur du déport au sol c'est à toi de la calculer suivant ta hauteur de caisse, ton déport de jante etc etc

Je peux le calculer mais je peux le régler aussi donc je voudrais un conseil ou la valeur d'origine du coupé pour essayer d'avoir la même chose malgré la hauteur de caisse plus basse et le déport des jantes plus élevé


comment on calcul l angle de pivot et le deport au sol ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je vais le coller dans l'annuaire de bonnes adresses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fais faire la geo sur mon Coupe , je n ai pas les 3°30' preconisé par Fiat , apres les valeur droite et gauche soit tres proche , c est l essentiel !

Je pense que je n ai pas la valeur car ma voiture est plus rabaisser de l avant que l arriere , si je rabaisse l arriere je devrais me rapporcher de la valeur de Fiat !

une petite photo de la feuille :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un soucis de chasse comme ca moi aussi et c'était les triangles de mémoire Tu as quoi de réglable sur ta charrette déjà ? Pivot ? Carro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
J'avais eu un soucis de chasse comme ca moi aussi et c'était les triangles de mémoire  Tu as quoi de réglable sur ta charrette déjà ? Pivot ? Carro ?


Sur ma charrette comme tu dis , je peu regler le para , le caro et le pivot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Cool tu peux déjà faire beaucoup de boulot déjà


Ba j ai fais mettre les reglage s que tu m as dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...