Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rigx

Rigx: Lancia Delta II 2.0l 16V atmo

Messages recommandés

Ouais...

Est-ce qu'il existe un upgrade fiable pour la barre anti-couple sur le dessus du moteur? Genre bidule vibrateknics ou autres... comme je vais devoir faire la distri de la Delta II en février ou mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Mais ça fait du poids en plus...

La rigidité supplémentaire se sent très bien au changement d'appuis Le poids en plus est compensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à la sortir hier soir... après avoir sauté pendant une demi heure à pieds joints sur une clé avec un long levier...
Ils sont malades de serrer comme ça des vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70000 kms... j'ai dû faire la distri en avance à cause du bruit du roulement du tendeur des arbres d'équilibrage. Je ne suis pas fou je ne prends pas de risques que ce soit quand j'entends un bruit de roulement sur la distri ou quant à la fréquence de remplacement des distris surtout sur ce moteur où l'on connaît la "faiblesse" (réelle ou provoquée par des interventions mal effectuées?) de la distri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les moyeux, les soufflets de cardan voilà qu'après 2 tours de circuit ce lundi j'ai la tête de cardan au niveau de l'écrou de serrage qui a pété net...
et je respecte le couple de serrage... je me demande si ça ne serait pas les semi-slicks qui auraient trop d'adhérence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible oui ou alors l'écrou serait de pas top qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'écrou qui était dans le kit roulement de SKF. C'est l'arbre au niveau du filetage qui a cédé net. Je doute que ce soit l'écrou qui ait causé ça.
J'ai entendu et senti quand ça a lâché dans un virage à gauche en appui à droite et casse à droite. Je me demande si ce n'est pas le gros freinage en bout de ligne droite...
p'tain c'est quand même pas la puissance de mes 139 chevaux de feu... bon faut dire que le 2.0L 16V Lancia n'a rien à voir avec le 1.8L 16V Ford de la monoplace, pourtant la puissance est comparable... mais ce moteur Lancia a une vivacité, une énergie, quelque chose de... magique! Peut-être parce qu'il consomme 2 à 3 fois plus que le Ford...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette casse... Pas de raison que ça arrive plus au freinage, non? Le couple de freinage ne transite pas par le cardan... C'est pas une Alfetta transaxle.
A moins qu'en appui le cardan prend une position "extrême" et que ça "tire" dessus...? Plutôt un effort axial en traction que le couple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
je me demande si ça ne serait pas les semi-slicks qui auraient trop d'adhérence...


Non il ne faut pas abuser quand même

Peut être que le moteur bouge trop en latéral, ils disent qui tes silents bloc moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi que Batracien avait cassé sur son 16v à Charade ?
C'était un cardan aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Rigx a écrit:
je me demande si ça ne serait pas les semi-slicks qui auraient trop d'adhérence...


Non il ne faut pas abuser quand même

Peut être que le moteur bouge trop en latéral, ils disent qui tes silents bloc moteur ?


Yes... ou ceux des triangles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Rigx a écrit:
je me demande si ça ne serait pas les semi-slicks qui auraient trop d'adhérence...


Non il ne faut pas abuser quand même

Peut être que le moteur bouge trop en latéral, ils disent qui tes silents bloc moteur ?


Yes... ou ceux des triangles?

Je pense que sur un changement d'appui rapide comme dans une chicane les triangles induisent moins de chocs en latéral sur le cardan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silentbloc moteur à l'AV droit et barre anti-couple du haut tout 2 renforcés par adjonction à raz de colle polyuréthane, silentblocs BV à gauche et sur le dessous neufs de l'an dernier.
C'est vrai que visuellement la casse correspond plus à une contrainte axiale.

Trop de carrossage? Qui ferait travailler le cardan d'une façon inappropriée?

Avec le freinage que je mesure à plus de 400° à l'arrêt en fin de session, je me dis que ce n'est pas très bon pour la mécanique... mais là la casse intervient après un tour de chauffe et un tour chrono où j'étais 6 secondes en dedans par rapport à mon meilleur tour...

Ce sont les mêmes cardans sur les Coupés Turbo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait une photo pour que l'on puisse te dire. Après trop de carro, à la fin je roulais à -4° ++ sur mon coupé de piste et j'avais remarqué que c'est plus le rabaissement qu'il faut surveiller pour le travail des cardans. Mais dans ton cas c'est peut être tout simplement l'âge de la pièce ... ils ont combien 20ans tes cardans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 ans depuis la date de 1ère mise en circulation, mais la voiture a été assemblée bien avant... de mémoire fin 93, début 94...

Tu as sans doute raison pour l'âge, car sur le rabaissement j'ai fait gaffe pour le travail des triangles et l'angle du cardan... un cardan pas dans l'alignement ça fait vite quelques % de puissance de perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tout ne va pas bien sur ma Delta...

Elle a été refusée au CT... bon je savais que le pot catalytique vu le bruit de ferraille qu'il fait... j'ai tenté et je vais d'ailleurs re-tenté avec ce pot pour la contre visite.
Bougies plus chaudes d'un cran, écartement au maxi, diminuer l'avance, diminuer la pression d'essence, shunter le déclenchement du ventilo de refroidissement pour avoir le moteur au moins à 90°C, un peu d'E85 et de nettoyant injecteur et j'espère que ça le fera... ça c'est pour le problème de pollution.

Reste le problème du frein à main avec un déséquilibre, le câble à gauche a chauffé à cause de la proximité avec l'échappement et le problème est de ce côté. Donc le changement des 2 câbles est prévu.
Edit: en fait c'est un problème d'efficacité globale G + D, et donc je sais où resserrer!!!

Et quand j'ai tripatouillé en dessous de la voiture pour voir les câbles et chercher un éventuel réglage, j'ai constaté que le ressort du répartiteur de freinage se balladait, il est cassé, je cherche donc dans ma boite à ressort j'en trouve un qui s'approche mais en essayant de le monter le répartiteur est bloqué... dégrippant, j'essaie de faire levier, rien... il est tout bloqué...
sur les sites de vente de pièces auto ça oscille entre 110 et 120€ et ça n'inclut pas le ressort et je pense que je vais galérer pour trouver un qui va bien.

Alors je me demandais comment que vous faisiez sur vos Coupés, répartiteur d'origine en fonction de la charge, répartiteur inboard??? Comme c'est une voiture de route, je tiens à garder l'ABS... J'étais étonné de rien trouver sur le forum à ce sujet pourtant ô combien crucial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes Coupé donc impossible de te répondre

Par contre je sais qu'il existe une méthode pour étalonner le répartiteur de frein si c'est ça que tu cherches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... je me demandais si tous les Coupés du forum avaient les répartiteurs d'origine, et si non par quoi ils l'ont remplacé... je me disais qu'avec les kits gros freins ou les grosses prépas châssis, c'était un point important et que j'en avais jamais entendu parlé par ici...

Pour l'étalonnage, je le fais par dichotomie. C'est long mais ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu de grippage du compensateur.
Je vais sûrement le supprimer et mettre un limiteur réglable.
Passage en frein à main hydraulique aussi...
Du coup si le compensateur t'intéresse fait moi signe...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas si c'est dans un futur proche? Combien avec le ressort qui va bien?

Tu as réfléchi à comment conserver l'ABS avec un limiteur réglable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Pourquoi pas si c'est dans un futur proche? Combien avec le ressort qui va bien?

Tu as réfléchi à comment conserver l'ABS avec un limiteur réglable?


J'enlève l'ABS ... C'est trop lourd

Je peux te l'envoyer de suite...
Disons 40€ livré ...... ressort compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est une affaire qui roule. Tu peux me donner ton adresse en mp, je t'envoie un chèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fab je te vend mon fam hydrau si tu veux, c'est trop lourd donc je l'enlève

Dans mon Alfa je n'ai plus d'assistance de frein pour supprimer l'Abs et donc j'ai un limiteur réglable à côté du levier de vitesse pour jouer facilement sur la puissance arrière.
Par contre sur le coupé de ma frangine on a le système d'origine et même avec les freins plus gros devant on a jamais modifié, on a juste collé des plaquettes plus agressives derrière et ca marchait très bien. Après dans ton cas il existe des limiteurs deux voies qui permettent donc de garder l'abs. Mais il ne faut pas perdre à l'esprit que sur une auto tarée route et donc sur laquelle on maitrise mal le tangage, il est peut être judicieux de conserver un système asservi à la charge du train arrière.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rester d'origine. J'ai déjà 2 autres voitures dédiés exclusivement au circuit. Je vais essayer de ne pas en faire une 3ème. Déjà que ça devient de plus en plus chaud pour la passer au CT.
Après c'est pas le tangage qui m'inquiète, avec les combinés filetés j'ai fait en sorte que les débattements soient très limités, ça enlève du roulis... et donc du tangage.
Par contre, je n'avais pas trouvé de limiteurs 2 voies. T'as vu ça où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je suis d'accord pour le pitch (je le vois quand je prends la HF pour faire du circuit, j'ai l'impression que l'AV va creuser la piste au freinage), c'est quand même vachement moins qu'une voiture de route avec les combinés filetés BC Racing et je suis toute l'année en réglage circuit. Il y a quand même du débattement, il faut penser que ça doit faire des années que je roule avec un limiteur bloqué fixe au mini... avec un réglage même manuel et même avec du tangage, ça ne peut que être mieux... de toute manière, je devrais recevoir le limiteur de Fab dans les prochains jours et le problème sera réglé. Restera à le régler aux petits oignons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est au mini à la limite c'est moins grave car en freinage en appuis l'arrière a moins envie de te doubler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est certainement pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte, ni même le contrôleur du CT...

Ça c'est l'avantage avec l'ABS, il y a moins de risque que l'AR passe devant. C'est pour ça que je le garde et je dois avouer que je ne le coupe même plus sur piste par temps sec: la facilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab je te vend mon fam hydrau si tu veux, c'est trop lourd donc je l'enlève

Sérieux! Faudra juste pas te stationner en pente sans tes mécanos pour mettre une cale!

Ced51 a écrit:

Dans mon Alfa je n'ai plus d'assistance de frein pour supprimer l'Abs ...

Ben pourquoi? tu peux garder l'assistance ET supprimer l'ABS, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas, le frein à main ne me sert que sur le plateau, je ne l'utilise même plus pour chauffer les pneus arrières donc il ne sert à rien dynamiquement parlant pour moi.

Tu peux garder l'assistance sans abs oui mais pour doser c'est pas facile, je préfère sans assistance perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu peux doser l'assistance en mettant un limiteur sur la dépression du mastervac. Sur un turbo, c'est être même jouable de jouer sur la pompe à vide...
Par contre, si assistance supprimée, je ne comprends pas pourquoi garder un limiteur sur l'AR et ne pas plutôt mettre 2 maitres cylindres avec un palonnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un palonnier avec deux MC différent mais je suis obligé de limiter la puissance quand même. Suivant la météo ou les pneus utilisés ca aide à faire du réglage rapide en roulant.
On n'a pas de pompe à vide comme les mazout, la dépression est prise sur le papillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi rajouter un câble et une molette pour te faire un réglage inboard des 2 MC. C'est un choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai forcément car sinon le palonnier peut tourner avec les vibrations, mais j'ai fait un réglage de base avec le palonnier et je joue avec le limiteur suivant les réactions de l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà... c'est intéressant de visualiser les montages de chacun... au début je t'imaginais avec un MC avec un limiteur pour l'AR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou on montait la caisse .....





Sur l'ex Clio 3 cup de Loic de Loic c'est un montage pédalier origine avec assistance, 1 seul MC + limiteur arrière, tu te retrouves avec une course de pédale infini avec zéro feeling, bref je n'ai jamais pu freiner correctement avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je galère depuis quelques années avec mes catalyseurs lors du passage de la pollution au CT. J'ai 3 catalyseurs (1 sur la Delta, 1 sur la Dedra et un en stock) et plus aucun ne passe le CT. La ligne d'échappement de la Dedra est rapiécée de partout et fuit sur le dernier tronçon après le silencieux final. La Dedra a 306000 kms, elle vit certainement ces 2 dernières années si elle passe le CT en novembre.

Je me suis donc acheté une ligne groupe N (c'est tout ce que j'ai trouvé de pas trop cher) et je souhaite donc rajouter un cata sport pour ligne Ø ext 60mm. La question est:
Où achetez-vous vos cata sport et est-ce que ça passe facile au CT?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien vient de là: https://www.dprace.com (version FiA).

En revanche pour le CT, je peux pas te dire...
Même quand je roulais sur route je devais passer chez un CT "compréhensif" à cause de la carto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Fab, mon dernier CT n'a pas été facile avec mon cata sport (Oreca).
Mais il faut dire que le passage en full inox depuis la down pipe n'arrange pas les choses : le cata sport ne chauffe pas assez pour faire son boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mer.. ! Vous ne me rassurez pas... Je pensais me faire chier à faire un truc propre pour pouvoir le switcher entre Dedra et Delta au gré des CT... J'ai des cartographies stock et aucune modif sur les moteurs.

Julio, tu penses que le responsable c'est le cata?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai placé trop loin du moteur et surtout après un "Y" me permettant de switcher entre une demi ligne "civil" et une autre beaucoup plus libérée.

Du coup la chaleur se dissipe trop en amont, le cata sport ne chauffe pas et donc ne fait pas son job de dépollution comme il le devrait.

En soit ce n'est pas lui le fautif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...