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Rigx

Rigx: Lancia Delta II 2.0l 16V atmo

Messages recommandés

Moteur: juste un faisceau Magnecor
donc puissance d'origine 139 Ch

Intérieur: montage d'un extincteur, suppression roue de secours, banquette, plage, ceintures AR et quelques plastiques + Montage de 2 baquets ELSL Super Light avec les fixations ELSL en remplacement des Recaro full alcantara d'origine (depuis fin août!).

Châssis: 4 combinés BC Racing et une barre anti rapprochement AV SUP

Freinage: disques percés rainurés OMP et plaquettes OMP RS aux 4 coins.

Pneus: jusqu'à présent en FEDERAL RSR en 205/50/15 sur jantes de Delta II HFT en 6.5" ou 195/50/15 sur jantes d'origine en 6"
J'essaie actuellement des jantes de Fiat Bravo en 6" avec des NANKANG NS2R en 195/50/15.

Usage: piste et route pour aller au circuit et à la pompe à essence (consommation aux environs des 30 L/100 sur piste). Tourne sur circuit depuis 2003, c'était un daily jusqu'à il y a quelques années.

Prochaine modif: pompe à essence majorée.


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Moins de 4.5 kgs.
C'est roulable, je trouve même relativement confortable (j'ai fait plus de 500 kms avec)... le mieux est d'essayer et de se faire un avis, parce que je ne suis pas le plus objectif à ce sujet. Malgré le visuel qui laisse penser à quelque chose de "hardcore".
Il y a une offre de lancement intéressante dessus jusqu'au 15 octobre sur une quantité limitée! ;-)
Et il y a possibilité d'avoir des petits pads de mousse en option, j'ai personnellement mis un pad aux hanches de chaque côté parce que j'ai des cicatrices séquelles d'un grave accident...

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Bella Lancia !
Belles photos.

Tu me diras ce que tu penses des disques OMP. Moi, il n'avait fait qu'une sortie circuit --> voilés  

Ils ont l'air très sympas ces baquets.
En tout cas , c'est toujours plus confortable qu'à l'arrière!
OK, je sors...

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Fab a écrit:
Bella Lancia !
Belles photos.

Tu me diras ce que tu penses des disques OMP. Moi, il n'avait fait qu'une sortie circuit --> voilés  

Ils ont l'air très sympas ces baquets.
En tout cas , c'est toujours plus confortable qu'à l'arrière!
OK, je sors...


Vu que ça fait 11 ans que je tourne avec des disques OMP sans aucun problème... je connais leur réputation, mais comme c'est pas très cher et que je n'ai pas de soucis, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Les plaquettes AV tiennent environ 2000 kms ce qui peut s'avérer être un peu court, mais à 45 / 50€ le jeu frais de port inclus, c'est aussi un bon rapport longévité / prix. Mais je n'ai que 140 Ch!
Oui, à l'AR j'ai enfin viré la banquette qui ne servait à rien!

Oui, les baquets sont très sympas! Je les adore! Et pour ce qui est du confort, il faut essayer car visuellement ce n'est pas représentatif!

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Aucune comparaison possible entre la delta et un coupé au niveau des disques c'est clair, il y a un écart de puissance trop important donc les contraintes au freinage ne sont pas les mêmes. En plus tu es en monopiston devant non ?

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Oui, en mono piston avec des disques Ø284 * 22 mm. Comme un Coupé 2.0L atmo.
Avec le freinage d'origine, lors de ma 1ère sortie (à Chambley pour ceux qui connaissent), les freins étaient à la limite de cramer même à l'AR.
Avec les disques et les plaquettes OMP, je peux atteindre 340° (mesure effectuée dans les paddocks après un tour de refroidissement).
J'ai rajouté des écopes à la place des anti-brouillards AV mais je n'ai pas encore posé les boas que j'ai dans un carton... parce que j'ai d'autres idées qui me trottent dans la tête...
Et puis il faut dire qu'avec le poids moindre, ça change beaucoup les chronos, le comportement de la voiture et le freinage!

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Ce qui tue les disques sur les t20 au delà du poids ce sont les 4 pistons, pour que ca tienne il faut alléger de 120kgs environ. Les plaquettes jouent aussi, des pagid deposent énormément de matières sur les disques, les carbone lorraine non.

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T20 prepa du 88 a écrit:
On les trouve ou ses baquets?


Uniquement chez ELSL... ;-)
D'ailleurs j'ai cru comprendre que le patron serait intéressé de fournir ce forum en exclu. Parce que la production est limitée... ;-)

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Ced51 a écrit:
Ce qui tue les disques sur les t20 au delà du poids ce sont les 4 pistons, pour que ca tienne il faut alléger de 120kgs environ. Les plaquettes jouent aussi,  des pagid deposent énormément de matières sur les disques, les carbone lorraine non.


C'est clair les étriers 4 pistons fixes avec disques fixes, c'est délicat. Il faudrait des disques flottants mais sur la route ça peut poser problème. Après il faut encore trouver l'homogénéité disques / plaquettes qui résistent aux bonnes températures.

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Welcome l'ami !

Très belle Delta et très efficace vu le RPP (enfin le proprio sait bien gérer le cerceau aussi!).

Je suis proprio de deux baquets Super Light (pas encore montés mais cela ne saurait tarder) et c'est du beau matos.

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Kévin_33 a écrit:

Je suis proprio de deux baquets Super Light (pas encore montés mais cela ne saurait tarder) et c'est du beau matos.


Et maintenant que j'ai monté les miens, t'es impatient de te les monter!

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Oui, je suis en pleine révision du T20 (freins, soufflet de cardan, vidange, gros nettoyage) et après j'attaque les baquets.

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Rigx a écrit:
T20 prepa du 88 a écrit:
On les trouve ou ses baquets?

Uniquement chez ELSL... ;-)

Google ne connaît pas ELSL, peux-tu préciser stp?

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ELSL c'est le nom de ma boîte, boîte qui fabrique ces baquets. ;-)
Je n'ai pas de boutique en ligne (ce n'est pas le but que de vendre à outrance puisque je produis en petite quantité).
C'est plutôt réservé à des initiés qui sauront apprécier le produit.
Des infos plus précises en MP.

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Tu peux en parler librement sur le forum si tu veux, je pense que ça risque d'intéresser pas mal de membres

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Bienvenu à bord,

Elle est cool ta Delta,
J'ai dû mal à concevoir comment ce 4 gamelles atmo puisse consommer presque autant que mon 6 cylindres, mais ce n'est qu'un détail

Les baquets ton nom/prénom Super Light (je suppose) sont superbes, je suis fan.

J'ai déjà lorgné du côté des Tillett mais je n'ai pas vraiment besoin de sièges comme ça dans mes autos

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Pour la conso, c'est impressionnant, oui... Kévin faisait un demi plein quand je faisais le plein. Un détail, un détail... pas quand tu paies le plein!
Je pense que la différence se situe que je dois être en permanence à plus de 4000 et à fond! Sinon ça avance pas...
Je connais un gars avec une Clio 1 Cup (dans sa config d'origine de l'époque) qui avoisine les 50L/100.

ELSL n'a rien à voir avec mon nom et prénom... mais tu as quand même "touché" un truc que tu es le seul à avoir remarqué.

Tillett: c'est exactement l'idée. Il y a aussi le Recaro Pro Racer et le Sparco Neo dans le "presque" même genre.
Disons que quand je me suis assis dans un KTM XBox, je me suis dit que je pouvais gagner en confort, tout en conservant ma voiture et en améliorant ses performances et pour un prix moindre.

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Bon eh ben...
J'ai un petit soucis sur ma Delta II... bien sûr juste avant la sortie circuit de vendredi prochain...

Je commence par le début... en rentrant de la dernière sortie circuit j'avais remarqué une légère mollesse à la pédale... me suis qu'elle avait besoin d'une petite purge et que tout irait bien (ou plutôt je ne pensais pas qu'il y aurait un hic!)...
j'ai donc purgé... hier soir, je teste la boite à air d'un T20 vs boite à air d'origine... pas vraiment de problème de freinage, et pis tout d'un coup pédale toute molle mais j'arrive quand même à freiner, freinage d'après pédale normale... et même blocage de roue (AVD).
j'ai re-purgé sans grande conviction et je n'ai pas encore essayé la voiture... mais si je pompe, moteur tournant, après quelques temps (1 minute à la louche) j'arrive au fond de la pédale. Pas de fuite apparente, pas de flexibles qui gonflent... Le ralenti du moteur est stable quand je pompe sur la pédale.

Je teste en aspirant le tuyau de dépression entre le collecteur et le mastervac, rien d'anormal. Moteur éteint la pédale est bien dure.
D'où ma question mastervac et/ou maître cylindre?... Quel est le point faible sur ces bestioles?

S'il y avait une fuite interne entre les 2 parties du maître cylindre je n'aurais pas la pédale qui mollit

Bizarrement quand on purge au pied mon assitante me signale un point dur vers la fin de course sur l'ARD et l'AVG.
A signaler aussi, ça fait quelques jours que le voyant d'ABS ne s'est pas éteint... des fois il fait une petite crise et puis il disparaît après l'avoir déconnecté et reconnecté.

Bon c'est grave docteur? Si vous avez des idées ou des certitudes elles sont bienvenues...

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Salut Damien!

Oui maitre cylindre mais ne pas négliger une panne de la centrale ABS (panne intermittente, voyant allumé, aucune fuite apparente).
Je ne crois pas au mastervac, car, si en panne, pédale très dure mais pas molle nan?

Bon courage dans tes recherches et on se voit très vite...

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Je pense aussi au maître cylindre vu le caractère croisé du point dur, je pense que les joints doivent HS et que ça fuit entre les 2 "pistons" et avec le fluide sans pression. En tous cas, j'ai commandé un maître cylindre...

A priori j'ai un ABS BOSCH 5.3, z'avez ça sur vos T20?
J'ai vérifié deux trois conneries, je trouve une tension de 1.5V sur une des 4 broches du connecteur de puissance sur la centrale... je vais regarder quelques masses...

Kévin, j'imagine qu'on se voit avant le 3 juillet: faudra penser à te réserver au moins un après-midi, le planning se remplit (il ne reste plus que le 29 après midi pour l'instant) et j'ai un maître cylindre a changé entre le 1er juillet et le 2 au soir...

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Pour ton voyant ABS, vérifie quel est le défaut avec FiatEcuScan en te branchant sur la bonne prise

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Je ne sais pas à quoi ça ressemble Fiat Ecu Scan, mais une centrale ABS BOSCH 5.3 c'est relativement basique (ça connaît pas l'ODB ou l'ODBII) même si c'est un peu plus complexe que la 2E, mais dans tous les cas tu ne branches pas un PC ou quelque chose qui y ressemble dessus. Il existait dans le réseau des testeurs spécifiques pour cet ABS. J'ai trouvé le connecteur 3 broches (!) qui sert à tester après quelques temps passé à chercher...

Et j'ai trouvé la panne, c'est le capteur AR gauche qui merde... il suffit de débrancher les capteurs et de vérifier la continuité entre les 2 broches du connecteur débranché... si pas de continuité = capteur HS... maintenant y pu qu'à commander la pièce à la monter et à espérer qu'il n'y ait pas une autre panne qui crame mon capteur...

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S'il y a un connecteur c'est que tu peux diaguer avec un pc. Je comprends pas pourquoi tu dis que c'est pas possible.

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Parce que ça ressemble clairement à un connecteur du temps des Flashing codes... mais je peux me tromper!
Ça serait bien... ça ressemble à quoi ton connecteur?
Tu as la Delta 2.0L 16V atmo de 1995 dans ton Fiat Ecu Scan?

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La prise est la même que la 3-pin pour le calculo.
Non j'ai pas mais si t'as un bosch 5,3 il y a de fortes chances que ça marche.
De toute façon t'as trouvé tout seul la panne

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Alors justement je n'ai pas trouvé la prise diag pour le calculo... faut dire aussi qu'elle n'a jamais fait de diag...
Sur la Dedra, il y a une prise à la base du pare brise côté passager dans le compartiment moteur mais là rien...

Je vais te faire une photo du connecteur ABS... si effectivement je peux passer par FiatEcuScan je ne te cacherai pas que ça serait plus simple que de batailler à chercher la panne à l'ancienne!

Sur les forums Lancia, je n'ai jamais entendu parler de FiatEcuScan...

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Effectivement, la broche est la même que sur le T20 à Kévin.
Donc j'ai une Delta II 1995 injection IAW ABS Bosch 5.3
et ici: http://www.idiagnostics.co.uk/
Je ne trouve pas ma voiture dans la liste. Qu'est ce que vous me conseillez? Essayer celui de la 'COUPE 2.0 16v ASPIRATO'? Quel différence entre les 2 packages proposés?

Merci Crazyf1! Sans toi, j'ignorais l'existence d'un tel outil... j'avais bien vu que vous en parliez dans le topic à Kévin mais je ne pensais pas que c'était valable pour les versions avant 96.

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Pour info, les capteurs ABS arrières pour ma Delta ne sont plus fabriqués (peut-être pour les T20 aussi). Par hasard (je m'étais gourré...) j'ai découvert qu'on peut adapter les capteurs AV pour remplacer les capteurs AR. Il suffit de mettre une cale de 6 mm sous le capteur pour respecter l'entrefer.

Et c'était effectivement un problème de maître cylindre.

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Salut Kévin,

Je n'ai pas encore regardé... je m'étonne encore de la chaleur de la tôle sous la banquette, je me demande si le ruban isolant du 4 en 1 ne repousse pas la chaleur sur le reste de la ligne d'échappement et si ce n'est pas justement cette chaleur qui engendre une surpression impossible à gérer par le canister (qui est déjà un système limite bancal quand c'est neuf et en état).

Je n'ai pas regardé: comment as-tu bouchonné proprement le collecteur d'admission?

Ça va, tu n'as pas eu de coup de chaud?

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C'est sur que les calories s'évacuent plus loin mais c'est quand même au bout de la ligne le réservoir, alors je ne pense pas que ça soit ça. Ces chaleurs intenses apportent leur lot de soucis (La TVR de John, le maitre cylindre a dégagé avec la surchauffe de la ligne + chaleur ambiante).

Pour le collecteur, c'est des petits embouts percés et filetés qui se vissent dedans (pas de vis NPT quelque chose). Je les ai coupé, remplit de patte époxy HT et repeint). Il faut aussi boucher le trou laissé dans la durite de l'admission. J'avais un bouchon au début, depuis j'ai tout viré (recyclage vapeur huile / essence et retour du solénoïde), donc j'ai viré la durite accordéon d'origine et monté une durite normale.

Oui, gros coup de chaud pour moi (mais bien rentré en mode cruising le coude à la fenêtre à 80) et la voiture a souffert mais n'a rien laché!



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Quand je suis rentré, je pensais avoir chopé un coup de chaud... mais en fait non... ça aurait été les boules vu le boulot que j'avais le lendemain...
Qu'est ce qui a morflé sur ton Coupé?
Je vais faire vidange + filtre à huile un peu en avance, parce que j'ai titillé les 145°... pour le 13, il vaut mieux avoir de l'huile fraîche... Et un nouveau pneu AV G...
Bizarrement je n'ai pas beaucoup bouffé de plaquettes... est-ce qu'un maître cylindre neuf changerait à ce point l'usure des plaquettes?

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J'avais remarqué une usure plus importante à l'AVG alors que la voiture partait sur la droite et semblait mieux freiner à droite.
Si on part du principe que le maitre cylindre n'est pas étanche à la compression, il n'est pas étanche quand on relâche la pédale et laisse sans doute un peu plus longtemps du freinage résiduel.
Ce qui confirme que je n'avais qu'une chambre sur 2 dans le maître cylindre qui avait un défaut d'étanchéité.

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Dans la série "je constate", j'avais en fin de journée une panne d'ABS (un fil débranché au niveau du fusible, rien de grave) et j'ai redécouvert le freinage dégressif avec le nouveau maître cylindre... ce que celui qui était usé devait faire de façon naturel. Pourtant j'avais roulé souvent sans ABS avec cette caisse, mais là c'était flagrant, je bloquais quasi systématiquement les roues en fin de freinage.

J'ai aussi découvert que Lancia (et certainement Fiat) conseillait de ne pas changer les jantes et les dimensions des pneus car l'ABS est calibré pour autoriser 15% de glisse lié au blocage. Que ces 15% correspondent au freinage optimal et que pour avoir ce freinage optimal il fallait dans une certaine mesure glisser avec un léger blocage.
Quand les proprios d'OPEL SPEEDSTER mettent des jantes TEAM DYNAMICS ils mettent le boitier ABS des LOTUS pour avoir un bon freinage. D'où ma réflexion, comment peut-on modifier la calibration d'un ABS (FiatEcuScan?) et est-ce seulement faisable?

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Les boitiers ABS Lotus ne sont pas réellement nécessaire, c'est surtout que la centrale Lotus est beaucoup plus sympa en mode freinage limite que la version Opel qui a une facheuse tendance à être très (trop) présente.

Pour les vrai pistard en Speedy, ils montent carément un switch On/Off sur leur ABS


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J'ai déjà le switch on/off... mais j'aurais bien aimé carrément avoir un potard pour choisir le taux de glissement...

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ça existe ce genre de potard ?


Je ne connais pas ta manière de piloter mais tu pourrais peut être lorgner du côter des boitiers de Coupé (à vérifier s'ils sont compatible) car je n'ai jamais été ennuyé avec l'ABS des différents Coupé que j'ai pu possèder.
Il est efficace et sait rester discret

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C'est vrai que l'ABS du Coupé est très discret sur le sec, tout en étant bien utile sur le mouillé en cas d'optimisme trop prononcé!

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422 Ch... oui... ça doit envoyer... mais il avait des problèmes de pont AR... donc il ne m'a pas doublé...
Les Seat SuperCopa sont diaboliques d'efficacité... je trajectais à mort, je donnais tout ce que je pouvais, j'utilisais les vibreurs... et ce truc te double hors trajectoire avec une facilité... t'as l'impression d'être un cône qu'il aurait juste éviter...
D'habitude on n'est pas mélangé comme ça, donc là j'ai du me mesurer à du plus lourd que d'hab... RX8, Porsche, Speedster, Evo, Seat sont en "berlines sport" et tout ce qui est moins rapides c'est "berline". Je suis à quelques dizièmes au tour de la RX8 bien préparée et pour l'occasion très allégée (plus de banquette ni de siège passager mais moi aussi ). Mais sur 20 minutes de sessions je suis devant parce que je suis super régulier. On a joué ensemble pendant 2 sessions, une où je suis parti derrière lui et une où j'étais devant. Quand j'étais derrière, je l'ai doublé dans le sinueux et il m'a repris dans la ligne droite et comme c'est un bon client j'ai arrêté là, je sentais que ça ne le faisait pas trop rire que je le pourrisse avec une traction de 139 Ch ... bien sûr quand je suis parti devant il ne m'a pas repris...

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Tu utilises quoi comme pneus ?

Une Supercopa 300cvx c'est assez démentielle oui, avec 3/4 de tour de volant tu accélères à fond et ça motrice parfaitement. Alors pour peu qu'en plus elle soit en version endurance de 350cvx, c'est encore plus impossible de jouer avec

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380 Ch m'a t-on dit... ce sont des voitures utilisées juste en track day mais parfaitement entretenue... 2 suisses à la retraite...
je n'ai même pas envisager de jouer avec... c'est un autre monde, je pense qu'ils me mettent 20 secondes au tour au moins... le Cayman ou un bon Speedster me met 10 secondes...

J'ai tourné 2 sessions avec 4 NANKANG NS2-R en 195/50/15 (la monte d'origine). Puis à la 3ème, j'ai monté du RSR en 205/50/15 à l'avant. Puis à la 4ème, du R888 en 195/50/15 à l'AR. Les jantes grises sur les photos sont en R888. J'ai une préférence pour le RSR. Mais le NS2-R est vraiment économique pour très peu de différence.

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