Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

R.P.M a écrit:
C'est même trop propre, y'a une larme qui va sortir à la première salissure

C'est ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
R.P.M a écrit:
C'est même trop propre, y'a une larme qui va sortir à la première salissure

C'est ca


Non faut pas pleurer au dessus, ça tâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fab!

Comme le dise nos petits camarades, ça va être dur de la sortir et j'ose pas imaginer quand tu vas voir que tout se dégueulasse à vitesse grand V sur la piste et ailleurs (j'ai arrêté de tout briquer sur la mienne, ça sert à rien, un coup de karcher avec la mousse qui va bien et roule... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontage terminé!
Fluides OK, batterie chargée...  
Demain... changement d'un joint spi cardan gauche   .........et démarrage!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me lasserai jamais de regarder des photos de ton moulin

Entre toi et Freerider je ne sais pas lequel tabasse le plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers tests sur route OK.
Je pense que la modif de la DP valait le coup. Le moteur me parait plus souple. Difficile à dire si j'ai gagné en EGT, j'ai pas de point de référence pour comparer correctement.
Le revêtement céramique fait son œuvre. La non plus je n'ai pas fait de mesure avant/après mais sous le capot il y a bien moins de rayonnement de chaleur!

J'ai purgé le récepteur d'embrayage, il en avait besoin... et la sensation à la pédale est bien meilleure.

C'est bien sympa de rouler à nouveau avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton montage est juste magnifique
Dis voir tu peux t'approcher du collecteur maintenant avec le traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

Dis voir tu peux t'approcher du collecteur maintenant avec le traitement ?


Oui c'est vraiment efficace. Je sens une sacrée différence...
Faut pas mettre les doigts dessus quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule manip que j'ai faite pour l'instant moteur chaud est un réglage de la tension de ma courroie alternateur en agissant sur la biellette, pas très loin du collecteur.
Je dirais que c'est assez confortable, tu es beaucoup moins exposé au rayonnement. Sans le revêtement, j'étais obligé de retirer les mains régulièrement alors que là je peux le faire en continue sans problème.

Je n'avais pas vraiment vu cet avantage à priori, au-delà de la préservation des composants autour, c'est vrai que les interventions "à chaud" sont facilitées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ma sortie circuit du jour, j'ai 2 problèmes:

1) Je viens d'identifier mon problème de turbo: le joint de bride entre le collecteur et le turbo a éclaté!  En espérant que des morceaux ne sont pas passé par la turbine...  
Ai-je trop serré la bride? Avant mes modifs de cet hiver j'avais un joint plus épais que ce simple joint en tôle...
Si j'avais un problème d'angle, ça forcerait au montage ...  
Si vous avez une idée des causes possibles... Je suis preneur!

2) Le SPAL a fondu...   Moi qui pensait être à l'abri avec le traitement Zircotec!

Faut que je vois si on peut monter un ventilo soufflant plutôt qu'aspirant moyennant quelques modifs     ... là il est à 1cm du collecteur. Manifestement ça suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fab!

Désolé de ce qui t’arrive , j'éspère qu'il y a pas de dégâts pour le Turbo.

Pour le ventilo fondu, malheureusement avec un espace de 1 cm, il n'y aura pas de miracle, même avec ton super traitement... Le rayonnement est terrible et le plastique du SPAL est light.
Donc au ralenti quand la voiture est bouillante (genre rentrée au stand) et qu'il n'y a plus la ventilation apportée par la vitesse...

Tu peux tenter un cache métallique comme d'origine, mais tu va couvrir le ventilo et niveau refroidissement ça va être pas terrible.

Tu peux peut être monter le ventilo à l'avant du radiateur (si ça passe avec l'intercooler et autres???) ?

Bon courage à toi et mets nous des photos pare choc démonté que l'on puisse voir ou y a de la place s'il faut démonter/déplacer des éléments...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Kevin!!!

Pour le ventilo, il n'y a que 4 cm max entre la grosse traverse avant et le radiateur... Faudrait un ventilo extra slim pour le placer là
Sinon en jouant sur deux diamètres plus petits (un peu comme à l'origine) et en les positionnant bien cela peut améliorer les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Spal je l'ai monté le plus éloigné possible du turbo/collecteur mais bon je n'ai encore aucuns tests routiers (et encore moins de circuit) pour valider le montage

En tous cas c'est très impressionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fondu à cause de ton joint de turbo plutôt, le miens il a jamais bougé C'est un véritable Spal ou une réplique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Il a fondu à cause de ton joint de turbo plutôt, le miens il a jamais bougé C'est un véritable Spal ou une réplique ?


Ouaip possible qu'il y ait eu surchauffe du coup et que le SPAL fondu ne soit qu'une des conséquences ...
J'avais pris le SPAL chez NBS Concept, normalement c'est du sérieux. Je pense qu'il s'agit d'un vrai...

Avant de partir au boulot ce matin j'ai déboité l'admission... Bilan: jeu axial du turbo... ça doit pas être beau côté échappement

Tout ça à cause d'un joint à 12 euros, tu crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Il a fondu à cause de ton joint de turbo plutôt, le miens il a jamais bougé C'est un véritable Spal ou une réplique ?


Tu penses que c'est les gaz d'échappement qui sortaient par la fuite au joint qui ont brulés le Spal ? C'est intéressant comme idée!

Pas glop en tout cas Fab, surtout que tout est neuf sur ton Coupé. Les dieux de la mécanique sont injustes des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand mon joint en sortie de turbal/échap avait grillé, çà enflammait la bande thermique résistant théoriquement à 1200° ... alors imagine toi un Spal en plastoc en face

Possible que le joint ai fait du dégât oui, c'est pas de bol mais c'est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

L'hypothèse de Ced sur la fuite entre le collecteur et le turbo est intéressante.
Au démontage faudra que tu repères où le joint est cassé.

Pour le turbo par contre ça fait chier s'il est mort à cause du joint

Bon courage pour le démontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce scénario est fort plausible... Le SPAL semble avoir commencé à fondre à la hauteur du joint incriminé. En fait ce n'est pas dans la partie la plus proche du collecteur qu'il est le plus vilain !  
Et j'ai l'impression que le joint a cédé sur l'avant justement, à confirmer...

Je vous tiens au courant de mon démontage... "l'enquête" continue.
Merci beaucoup pour vos messages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a merde, ca a quand meme bien fondu
t'es pas passé loin de l'incendie......
bon courage pour le remontage
sur tes échappements, n'hesite pas a mettre du ruban isolant malgré ton traitement, ca va souvent en doublette. par contre prends le vrai COOL IT pas les imitations sur eBay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
a merde, ca a quand meme bien fondu
t'es pas passé loin de l'incendie......
bon courage pour le remontage
sur tes échappements, n'hesite pas a mettre du ruban isolant malgré ton traitement, ca va souvent en doublette. par contre prends le vrai COOL IT pas les imitations sur eBay.


Oui, je me dis que ça aurait pu être pire mais c'est pas trop mal foutu, y-a pas trop de choses à bruler dans ce coin là.
Je ne pense pas que la chaleur de l'échappement soit la cause même si je te rejoints, la chaleur dégagée sur piste est importante vis à vis d'un SPAL en plastoc. C'est pas top.
Le joint entre le collecteur et le turbo s'est brisé en 3 ou 4 morceaux (j'en ai retrouvé 2 morceaux dont 1 dans le turbo ), ce sont les gaz brûlants et les flammes qui ont causé la fusion partielle du ventilo. Côté bloc d'ailleurs, la peinture est aussi endommagée très localement au droit de la bride T25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise la poisse...
Le facteur m'amène mon GT28R tout beau tout neuf ce matin... Je déballe et ...


Une vilaine réparation par soudage... l'axe est même soudé avec...!!!
Retour à l'envoyeur donc...
N'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux éviter le montage d'un ventilo sur l'avant d'un radiateur, c'est beaucoup moins efficace.

T'as pas de bol entre le Spal et le turbo... d'autant qu'avec le traitement céramique tu avais "toutes les chances de ton côté"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:

T'as commandé ça ou ?


nsbconcept... J'ai toujours eu de très bons achats avec eux.
Mais ils n'ont sûrement pas vérifié le contenu du carton Garrett avant de me l'envoyer... J'attends leur réponse pour le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Il vaut mieux éviter le montage d'un ventilo sur l'avant d'un radiateur, c'est beaucoup moins efficace.


OK   C'est vrai qu'il vaut mieux aspirer de l'air "chaud" que pousser de l'air "froid"  Est-ce bien cela la raison? Je ne pensais pas que cela était significatif...  
En plus je suis obligé de prendre un SPAL soufflant "étroit". Qui dit étroit, dit moteur plus petit aussi... il passe de 2 220 m3/h à 1 620 m3/h.  (-27%   )
Je dois aussi modifier la traverse inférieure pour que cela passe.
Mais vu le peu d'espace entre mon collecteur et mon radiateur alu (plus large que le Valeo stock), j'ai eu beau chercher je pense que je vais tenter le soufflant. Sinon, je dois repenser toute ma face avant avec la fermeture de capot...
Je vais ajouter un interrupteur manuel pour le déclencher dès que je vais rentrer dans les stands.

Rigx a écrit:

T'as pas de bol entre le Spal et le turbo... d'autant qu'avec le traitement céramique tu avais "toutes les chances de ton côté"...


Ouais c'est clair et maintenant ce drôle de truc avec le nouveau turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

Mais vu le peu d'espace entre mon collecteur et mon radiateur alu (plus large que le Valeo stock),


Mon radia alu fait exactement la même taille que le FIAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Fab a écrit:

Mais vu le peu d'espace entre mon collecteur et mon radiateur alu (plus large que le Valeo stock),


Mon radia alu fait exactement la même taille que le FIAT


Oui mais j'ai un PROALLOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi que coller un ventilateur devant le radiateur freine l'air entrant naturellement Pour le forçage manuel il te suffit de créer une masse par inter en parallèle de la sonde d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question con: tu ne peux pas décaler ton ventilo aspirant du côté de la BV pour gagner de la place... ton ventilo n'est pas obligé d'être centré par rapport à ton radiateur... tu peux aussi rajouter un convoyeur d'air pour que le ventilo aspirant aspire sur toute la surface du radiateur... c'est efficace! C'est généralement une cause de surchauffe: la suppression du convoyeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Il y a aussi que coller un ventilateur devant le radiateur freine l'air entrant naturellement  Pour le forçage manuel il te suffit de créer une masse par inter en parallèle de la sonde d'origine  


Merci Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Question con: tu ne peux pas décaler ton ventilo aspirant du côté de la BV pour gagner de la place... ton ventilo n'est pas obligé d'être centré par rapport à ton radiateur... tu peux aussi rajouter un convoyeur d'air pour que le ventilo aspirant aspire sur toute la surface du radiateur... c'est efficace! C'est généralement une cause de surchauffe: la suppression du convoyeur...


Merci pour tes idées Rigx ...
Je l'avais déjà décalé à fond côté boite.

Y-a quand même du monde devant la boite avec mon admission, les durites d'eau ... Installer un convoyeur, un support pour tout ça ... Je n'ai vraiment pas beaucoup de place
L'idée est bonne mais ça me parait compliqué à mettre en œuvre sur un T20...

Une photo pour bien comprendre la situation:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la forme de ton collecteur qui n'arrange pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Il y a aussi la forme de ton collecteur qui n'arrange pas le problème.

Oui carrément la forme de ouf qu'il a, Pas simple dans ton cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'avez pas de convoyeur derrière le radiateur d'origine sur les T20?

http://www.setrabusa.com/products/fanpacks/index.html
Ce que j'appelle convoyeur c'est le plastique noir qui te dirige le flux d'air vers le ventilo qu'on voit bien sur cette page... il en faut un à l'AR du radiateur et à l'avant sur les côtés du radiateur sinon l'air passe à côté de ton radiateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Vous n'avez pas de convoyeur derrière le radiateur d'origine sur les T20?

http://www.setrabusa.com/products/fanpacks/index.html
Ce que j'appelle convoyeur c'est le plastique noir qui te dirige le flux d'air vers le ventilo qu'on voit bien sur cette page... il en faut un à l'AR du radiateur et à l'avant sur les côtés du radiateur sinon l'air passe à côté de ton radiateur...


Non on a pas de convoyeur à l'AR.
A l'avant oui, d'origine il y a des pièces souples qui guident l'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon ventilo est aussi haut que le radia donc moins besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ça roule...
J'y vais doucement mais un turbo neuf, ça vous change un Homme!

Côté refroidissement, faudra que je valide sur circuit mais sur route tout ce passe très bien avec mon ventilo "qui pousse"
Il "aspire" d'ailleurs si on se place du point de vue de mon radiateur d'huile
Tout ce petit monde est rentré dans mon espace restreint et le SPAL est bien à l'abri de toute surchauffe accidentelle!

Je me suis aperçu du coup que le câble de ma sonde EGT n'a pas survécu à l'incident ...
Le revêtement céramique a parfaitement tenu lui, le plastique fondu du SPAL qui s'était déposé dessus   a complètement disparu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles tout ça ! On s'en sort pas trop mal avec nos déboires de pistards ! Le forum est aussi un bon soutien psychologique, merci Julio!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien Vivement ton retour du fonctionnement sur piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Bien bien  Vivement ton retour du fonctionnement sur piste


Bon modifs ventilo validées pour moi
Soirée Open à l'anneau du Rhin hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...