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Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

Tes photos vont me servir de modèles. Merci. Je monte mon omp avec ses modifs 2015 dans quelques semaines.

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miniman76 a écrit:
Tes photos vont me servir de modèles. Merci. Je monte mon omp avec ses modifs 2015 dans quelques semaines.


Bien
N'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux d'autres photos...

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Je te remercie. J ai pique tes photos de pieds d arceau. Le copain qui me fait va est un habitue du montage et modif arceau. Va va le faire. Par contre si tu as, je veux bien une photo du tube supplémentaire qui vient en parallèle de l arceau principal du montant de parre brise.

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miniman76 a écrit:
Je te remercie. J ai pique tes photos de pieds d arceau. Le copain qui me fait va est un habitue du montage et modif arceau. Va va le faire. Par contre si tu as, je veux bien une photo du tube supplémentaire qui vient en parallèle de l arceau principal du montant de parre brise.


Euh pas sûr de bien comprendre...    C'est celui-là en haut du pare-brise?



Tu as 2 petits inserts filetés à souder à la traverse de la carrosserie. Tu perces et tu les inserts dans la doublure par les 2 lumières que tu vois sur la photo et tu les pointes pour qu'ils ne tournent pas quand tu visses. Quand tu perces, mets bien un martyr dans la doublure, ce serait bête de faire une bosse sur le toit  

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Non. Je ne parlais pas de ca. Pour les modifs 2015, tu as donc le tube principal avant qui passent a l endroit des twiters dans le tableau de bord mais également un tube en doublette de celui ci . Jette un oeil a mon fb, j ai mis une photo du plan. Fb axel Desjardins.
La suis sur mon tel je ne peux pas faire copier coller pour insérer des photos

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Ah OK, là je peux pas t'aider, je n'ai pas mis de renforts de pare-brise (253-15).
En fait je n'ai aucune des modifs 2015...
Regardes les photos du nouvel arceau de l'Alfa de Ced, tu dois pouvoir faire comme lui.

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Fab a écrit:




Petit à petit, ça prend forme...
On dirait du blanc sur la photo mais c'est gris!  

Remontage en cours donc!
h
Ca va déchirer !

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T20 prepa du 88 a écrit:
Il a un four exprès pour ramolir la matière et qui ne laisse pas de trace apres tu poses sur un rouleau et tu fais ta forme ;) suffit juste d'avoir la longueur développer ensuite pour les petites fenêtres devant mettre une fine mousse entre la trame et la vitre et tu ne rayes rien ;)


J'ai vu dans un bouquin un gars qui formait des bulles de phares en polycarbonate, il utilisait un moule perçé de pleins trous (40 exactement pour une bulle de phares) avec un système d'aspiration par le dessous. Quand le polycarbonate atteint une température spécifique il devient mou, il épouse le moule sur le dessous et l'aspiration aide à assurer la forme et la mise en place y compris lors du refroidissement. Il le faisait dans un four mais c'est possible avec les radiateurs électriques infra rouges, grill, etc. Apparemment ça peut brûler assez vite, donc extincteur à proximité.

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Rigx a écrit:
T20 prepa du 88 a écrit:
Il a un four exprès pour ramolir la matière et qui ne laisse pas de trace apres tu poses sur un rouleau et tu fais ta forme ;) suffit juste d'avoir la longueur développer ensuite pour les petites fenêtres devant mettre une fine mousse entre la trame et la vitre et tu ne rayes rien ;)


J'ai vu dans un bouquin un gars qui formait des bulles de phares en polycarbonate, il utilisait un moule perçé de pleins trous (40 exactement pour une bulle de phares) avec un système d'aspiration par le dessous. Quand le polycarbonate atteint une température spécifique il devient mou, il épouse le moule sur le dessous et l'aspiration aide à assurer la forme et la mise en place y compris lors du refroidissement. Il le faisait dans un four mais c'est possible avec les radiateurs électriques infra rouges, grill, etc. Apparemment ça peut brûler assez vite, donc extincteur à proximité.


Oui tout à fait Rigx, c'est le thermoformage industriel normal avec aspiration par le vide sur le moule.

J'ai donc pris des plaques "standard" pour faire les vitres latérales moi-même. Pour la lunette j'ai commandé celle de plastic4performance.

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Salut Fab, toi aussi tu avances bien
J'ai pas dit grand chose ces derniers temps mais je vous ai suivi quand même
J'ai vu que tu vendais tes jantes sur FB.
Dis-nous donc ce que tu vas prendre en remplacement

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crazyf1 a écrit:
Salut Fab, toi aussi tu avances bien
J'ai pas dit grand chose ces derniers temps mais je vous ai suivi quand même
J'ai vu que tu vendais tes jantes sur FB.
Dis-nous donc ce que tu vas prendre en remplacement


Salut! ça fait plaisir de "t'entendre" !

Finalement, je vais les conserver en monte "pluie" au cas où...
En revanche j'ai récupéré ce matin (dans le Jura   ) 4 Team Dynamics noires avec des slicks

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il est venu ce perdre chez nous

mon mess sur FB pour tes jantes c était pour un sur un groupe de coupé
il cherchais des jantes et pneus mais il n a pas assez de budjet pour tes grises

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the red blue blur a écrit:
il est venu ce perdre chez nous

mon mess sur FB pour tes jantes c était pour un sur un groupe de coupé
il cherchais des jantes et pneus mais il n a pas assez de budjet pour tes grises


OK!

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Frein à main et levier de vitesse en place.
Tableau de bord "simplifié"  

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J'ai hâte aussi de lire ton premier compte rendu de roulage, car entre l'arceau et les slicks tu ne vas pas reconnaître ton coupé

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Va peut être falloir rajouter des smiley pour l'occasion genre
"AAAAArgl..."
"Oh putain !!"
"Oh mon dieuuuuuu"

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Oui, je suis impatient de tester tout ça!
Arceau, slicks, baquet, allègement... Sûr que ça va me faire drôle!

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Faudra juste y aller step by step pour ne pas se faire un bac d'entrée de jeu

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Bon j'ai fait le ménage dans le faisceau électrique... Passionnant
Bilan: - 5 kg de câbles électriques...



Et la voiture fonctionne toujours! Pas d'incendie non plus..

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Julio a écrit:
En WRC le faisceau électrique est en argent car c'est plus léger que le cuivre


Je savais pas qu'il faisait leurs faisceaux en argent! 1 kg = 445,32 € (4 € pour le cuivre!)
Les caisses de WRC d'aujourd'hui sont multiplexés... 1 seul bus transmet toutes les infos en numérique donc beaucoup moins de câbles!

Au delà du prix, techniquement les 2 métaux c'est kifkif:

Masse volumique
1: Cu --> 8,96 g·cm-3
2: Ag --> 10,50 g·cm-3

Conductivité électrique
1 : Argent (63 x 106 S.m-1)
2 : Cuivre (59,6 x 106 S.m-1)

L'intérêt doit être ailleurs...

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Avec l'argent tu passes plus de puissance avec moitié moins de section que le cuivre.
Par contre durée de vie 4-5ans et après c'est poubelle.

Pas sûr du tout du multiplexage des wrc ....

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Très joli!
Yapuqua mettre une lèvre bien arrondie tout autour pour améliorer l'aéro.
Tu as collé et vissé?

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Rigx a écrit:
Très joli!
Yapuqua mettre une lèvre bien arrondie tout autour pour améliorer l'aéro.
Tu as collé et vissé?


Yes, faut que je creuse la question de la lèvre...
J'ai juste vissé sur les fixations d'origine. C'est collé en plus en compétition?

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je posais la question à cause de la 2ème photo? que je n'ai donc toujours pas comprise...

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Rigx, je pense qu'il a bouché la tranche de la plaque au mastic pour que l'air n'y rentre pas.

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ah ouais... c'est pas con...

Peut-être une fine bavette en caoutchouc avec un petit effet jupe comme les WRC... pour fignoler l'arête.
Ou alors il existe des baguettes de champs (pas sûr de l'orthographe) plus ou moins arrondi pour les planches de contre plaqué.

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Je pense qu'une bonne durite d'eau ou d'essence coupée dans la longueur s'emmanchera bien sur l'arête, le tout tenu par de l'epoxy - ça bougera pas et c'est presque gratuit

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3M fait des joints arrondis à coller pour les carrossiers et c'est assez léger et ça absorbe les petits chocs. Je collerais ça sur la tranche et je recouvrirais de film 3D thermoformable carbon look pour faire propre et garantir la tenue à haute vitesse.

Penses aussi qu'avec une plaque comme la tienne (d'une bonne surface, parfaitement plate, rigide et avec un petit splitter) tu vas avoir un effet de sol sous la plaque, suivant la vitesse tu peux avoir des "down forces" assez considérables... n'hésites pas à avoir quelques points d'ancrage sur le châssis et pas seulement sur le parechoc.

Il faudra bien harmoniser les downforces AV / AR sinon tu veux avoir les pneus AV qui vont vite surchauffer.

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Rigx a écrit:
je posais la question à cause de la 2ème photo? que je n'ai donc toujours pas comprise...  

vanoscrap a écrit:
Rigx, je pense qu'il a bouché la tranche de la plaque au mastic pour que l'air n'y rentre pas.


C'est pour empêcher l'eau de pénétrer au niveau de la mousse entre les couches de kevlar inférieures et les couches de carbone supérieures. Il ne faut pas polluer la mousse.
J'ai évidé la mousse quelques mm puis j'ai inséré du mastic fibré noir pour faire étanchéité et finir le bord. Idem pour chaque perçage de fixation, évidage, résine puis insert en alu pour éviter l'écrasement et maîtriser le serrage.

Rigx a écrit:
3M fait des joints arrondis à coller pour les carrossiers et c'est assez léger et ça absorbe les petits chocs. Je collerais ça sur la tranche et je recouvrirais de film 3D thermoformable carbon look pour faire propre et garantir la tenue à haute vitesse.

Penses aussi qu'avec une plaque comme la tienne (d'une bonne surface, parfaitement plate, rigide et avec un petit splitter) tu vas avoir un effet de sol sous la plaque, suivant la vitesse tu peux avoir des "down forces" assez considérables... n'hésites pas à avoir quelques points d'ancrage sur le châssis et pas seulement sur le parechoc.


Oui pas bête un petit arrondi ne ferait pas de mal. Je vais regarder les joints dont tu parles.

Tu as raison pour la fixation. J'ai 4 points d'ancrage au châssis en plus des 9 vis de fixation au parechoc... Je vais voir si je peux en ajouter 2. Je suis assez confiant avec mon parechoc Zender en PU, un peu plus tolérant que la fibre.

Rigx a écrit:

Il faudra bien harmoniser les downforces AV / AR sinon tu veux avoir les pneus AV qui vont vite surchauffer.


Bref, je vais rouler avec une ventouse à l'avant quoi...  Effectivement faudra sans doute que je me penche sur l'appui à l'arrière!

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Toujours sympa les MaJ ici, c'est du joint en U qu'il te faut, ça se trouve facilement pour du 1/2/3mm d'epaisseur, mais ton splitter semble bcp plus épais!? Non?

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R.P.M a écrit:
Toujours sympa les LaJ ici, c'est du joint en U qu'il te faut, ça se trouve facilement pour du 1/2/3mm d'epaisseur, mais ton splitter semble bcp plus épais!? Non?


Oui 10mm. Un joint U tiendrait parfaitement... ça doit se trouver!

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Du scotch d'électricité ca ira bien pour la tranche. Pensez que ça risque de finir dans un bac, donc la finition à cette endroit là c'est de la perte de temps et d'argent.

Moi j'ai les deux points derrière le radias en appoint, ma plaque était prise par la barre Anti rapprochement du dessous comme toi apparemment.

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Ced51 a écrit:
Du scotch d'électricité ca ira bien pour la tranche. Pensez que ça risque de finir dans un bac, donc la finition à cette endroit là c'est de la perte de temps et d'argent.

C'était pour l'aéro... bon certes on est en mode pfignolage là  

Ced51 a écrit:

Moi j'ai les deux points derrière le radias en appoint, ma plaque était prise par la barre Anti rapprochement du dessous comme toi apparemment.

On peut rien te cacher

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Pour l'aero il faut que ce soit lisse sur la partie inférieure de toute façon lol

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Ce WE j'ai aussi terminé les vitrages polycarbonate:  









J'ai encore du boulot sur les fixations de capot, les ailes avant et quelques raccordements électriques et je devrais être pas mal ...
Il me faut des rétros aussi, ça peut servir
Une bonne géométrie et GAZ!

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ça aurait été mieux de plus faire dépasser le fond plat devant pour avoir plus d'appui, non?
Très beau boulot sinon (comme d'hab)
C'est quoi les dimensions de tes nouvelles jantes et pneus?

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Du moment que ça dépasse c'est suffisant parce qu'en fait c'est surtout la longueur plane et rigide sous la voiture qui est importante pour créer la dépression.
Qu'il y ait 5 ou 15 cms de dépassement sur l'AV la "sur"pression sur le dessus ne variera pas beaucoup et ce n'est pas le but recherché de créer un point de surpression car après il y a des risques de créer de la trainée ou des séparations de flux. Le but étant de créer un différentiel suffisamment important de pression entre le dessus et le dessous...

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C'est un très bon exemple...

Regarde devant les roues tu as grosso modo 30 à 40 cm de longueur plane sous le splitter, c'est ça qui est important (augmentation des downforces par création d'une dépression sous le splitter avec une augmentation très modérée de la trainée, voire même amélioration)... après que tu es 10 ou 15 cms de surface plane sur le dessus du splitter n'influera que très peu... C'est pour ça qu'ils ont dépassé autant devant les roues AV et qu'ils ont modéré au centre de la voiture.

Après tu peux voir aussi un des inconvénients d'un long splitter sur cette photo, c'est qu'ils ont créé une surpression assez énorme sur le dessus du splitter qui s'engouffre dans le radiateur et donc dans le compartiment moteur, ce qui n'est pas terrible parce qu'avec un fond plat c'est très dur d'évacuer cette surpression et une surpression n'est pas souhaitable pour le refroidissement d'où les évacuations (qui semblent d'ailleurs très abouties aérodynamiquement) d'air chaud sur le capot et certainement aussi à l'AV des roues AV.
Les évacuations d'air chaud sont assez difficiles à optimiser sans soufflerie et sans logiciel de simulation aéro. L'idéal étant de sortir l'air chaud par le haut à la fin du compartiment moteur pour tout évacuer et favoriser une surpression sur le haut de la carrosserie pour augmenter le différentiel dépression du dessous par rapport à la surpression du dessus pour créer de la downforce... mais à la base du pare-brise, il y a une surpression qui ne favorise pas la sortie, d'où le choix de sortir l'air chaud sur les côtés de la voiture...

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