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Kévin_331

[Kévin_33] Fiat Coupé 20VT

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout d'abord un grand merci à Julio pour cette initiative, qui je l’espère sera couronnée de succès.   

Kévin, 28 ans, heureux propriétaire depuis 2012 d'un Fiat Coupé 20V Turbo de 1997, Bleu Sprint. J'ai aussi possédé un premier T20 Grigio Steel et une Porsche 944 S2.

Je cherche avant tout à m'amuser sur circuit avec une voiture qui me permettent de venir sur piste par la route. Ma philosophie : j'enlève des kilos, ensuite je pense aux chevaux.  

Je me suis concentré sur la suspension et le freinage pour l'instant, et je suis très content du comportement de ma Coupette à ma deuxième sortie circuit (Italegends 2014, Pole mécanique d'Alès).
Je vais donc continuer sur cette voie pour 2014, en renforçant l'allègement et en augmentant la fiabilité (notamment du freinage).
Si tout ce passe bien et que mon budget le permet, un turbo hybride sera peut être au programme pour 2015 (objectif 300-330 chevaux maxi). Un différentiel performant est aussi un piste de réflexion.  

J'estime la puissance actuelle à 240 chevaux pour 1250 kilos environ.

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Ma config actuelle :

Carrosserie :
- Capot fibre Autods
- Suppression du système d'ouverture de capot et remplacement par attaches Aerocatch
- Suppression essuie glace arrière complet
- Suppression mousse pare choc
- Suppression roue de secours et outillage
- Siège baquets Fibre ELSL (4 kg chacun + glissières d'origine)
- Suppression banquette arrière complète et panneaux arrières
- Suppression poignées cuir de montant pour places arrières


Électricité :
- Réfection / nettoyage de toute la connectique moteur
- Poste radio JVC light (600 grammes)
- Batterie light (Odyssey 680 / 7 kilos) dans le coffre
- Système lave glace light dans le coffre
- Recâblage de la pompe à essence
- Remplacement solénoïde stock par solénoide MAC
- Puce SPR


Mécanique :
- Demi ligne Cybox 90 mm Slashcut
- Suppression système de recyclage des vapeurs d'essence
- Suppression système de recyclage des vapeurs d'huile
- Suppression de la climatisation
- Modification du support de clim et d'alternateur
- Turbo T2810 d'origine + catalyseur origine
- Bougie 4 éléctrodes
- Changement de tous les filtres + K&N dans boite à air d'origine
- Dump valve Bonalume Power pop
- Distribution complète
- Changement embrayage par Helix Organique
- Demontage, nettoyage et graissage des cardans
- Pose direction assistée éléctrique (pompe de Saxo/106) sur crémaillère d'origine


Suspension / Freinage :
- Kit suspension avec coupelles réglables BR de chez BC Racing
- Géométrie complète
- Changement triangles
- Réfection complète du système de freinage : durites aviation HEL / Plaquettes CL RC5+ / Plaques titanes pare chaleur / Disques EBC rainurés pointés / Liquide RBF 600
- Barre anti rapprochement SPARCO
- Grosse barre anti roulis arrière Whiteline 22mm
- Pneus Federal 595 RSR ( 205 50 R16 W )
- Jantes OEM 16' peinture noire

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Salut et bienvenue içi   

Merci pour cette merveilleuse présentation, ça me fait très plaisir de voir tout le détail de ta prépa.
C'est exactement ce que j'aimerais que l'on trouve sur ce forum, marre des prépa secrêtes   

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Salut Julio!

J'étais avec Joe "Magooagain" hier soir, on a parlé piste toute la soirée, ça fait plaisir! J’espère retrouver la même ambiance ici!   Je vais essayer de détailler ce que je fais au mieux, mais il y aura pas mal de copier-coller avec le FCCUK et le forum Coupéfiat, du moins au début.

Je suis en pleine recherche pour mes freins car j'ai cramé mes caches poussières de piston sur mes brembos, et j'ai grippé un piston.
Donc j'ai une plaquette bouffée de travers (je cherche en occase, c'est du RC5+).

J'envisage aussi d'acheter des plaques titanes à mettre entre la plaquette et les pistons pour limiter le transfert de chaleur : voir sur hardbrakes.com, ref D592.

Tu as des suggestions pour m'aiguiller?  

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the red blue blur a écrit:
welcome here l ami coupiste
quel belle prépa que tu as
"in turbo d origine we trust"   


Merci!    

Oui, il veut pas lacher mon bon T28 !!!     

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j avais cette philosophie la sur mon ancien T16 et ma foi il allait pas mal
ton t28 doit ètre magique car tout ceux que je connait ont cassé de peur les pauvres
ptètre celui de Julio qui a tenu un peu plus longtemps que les autres
... c est sa de rouler pèpère  



 




























































  

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kévin_33 a écrit:

J'étais avec Joe "Magooagain" hier soir, on a parlé piste toute la soirée, ça fait plaisir! J’espère retrouver la même ambiance ici!   Je vais essayer de détailler ce que je fais au mieux, mais il y aura pas mal de copier-coller avec le FCCUK et le forum Coupéfiat, du moins au début.


Pas de soucis, bien au contraire !!

Les plaques titane je les ai sur mon Coupé, honnêtement je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose   

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the red blue blur a écrit:

ptètre celui de Julio qui a tenu un peu plus longtemps que les autres
... c est sa de rouler pèpère  

 


  


  

  

    










 

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Julio a écrit:

Pas de soucis, bien au contraire !!

Les plaques titane je les ai sur mon Coupé, honnêtement je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose   


Tu es en étrier Brembo d'origine ?

EDIT : apparemment oui, et tu ne crames pas les caches poussières ?

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kévin_33 a écrit:
Julio a écrit:

Pas de soucis, bien au contraire !!

Les plaques titane je les ai sur mon Coupé, honnêtement je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose   


Tu es en étrier Brembo d'origine ?

EDIT : apparemment oui, et tu ne crames pas les caches poussières ?


c'est quoi les caches poussières ?   
oui je suis en Brembo 305mm   

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Les caches poussière se sont les joints au niveau des pistons d'étrier. Les miens ont cramés après ma dernière sortie, et cela a provoqué le grippage d'un piston qui resté sorti, donc usure de ma plaquette de travers.

Je cherche à résoudre ce problème, peut être avec les protections en titane (qui se placent entre le dos de la plaquette et le piston.

Tu n'as pas de souci de ton coté? Quelle est ta config exacte niveau freinage?  Merci  

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Ok, donc oui peut être que ses boucliers thermique peuvent servir à résoudre ce problème.

Ma config frein : Disque sur bol alu Omnicompétition 305mm, RC5+ et Heat Shield titane. A l'arrière j'avais des Tarox G88 Sport Japan et des plaquettes Ferrodo DS2500

Je n'ai jamais eu ce souci d'étrier coincé, c'est bizarre comme problème   

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Merci Julio, donc la seule différence c'est que tu as les heat shield en titane. C'est ce que je voulais savoir.   
Je vais me commander un jeu sur hardbrakes.com. Tu as les 0.5 ou 1 mm d'épaisseur?

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hé bé juju t'as la mémoire courte ton étrier alfa romeo on l'a monté à quelle occasion    !!???

t'avais un piston grippé justement.


Je te réponds ici kevin, j'ai eu un foutu doute tout à coup   

Malheureusement j'ai fumé (bêtement), les brembo 330 neufs de ma 147 dès la 1iere sortie au circuit de Bresse, avec des plaquettes PF Zrated (sans les intercalaires titane donc), et sur mon evo 8 avec des freins en état neuf, j'ai aussi fumé les soufflets à la 1iere sortie au circuit de Bresse, car par manque de temps ou d'envie, il fallait que je les démonte de la 147 GTA pour les mettre sur l'evo   
du coup, non je ne peux pas t'assurer personnellement que ça empêchera ceci, mais c'est leur job, d'empêcher la conductivité thermique directe plaquette/pistons/soufflets.
intercalaires titane + graisse cuivrée, je suis convaincu que cela résiste.

Maintenant je lorgne aussi du côté des RC6R avec les rainures :



j'avais fais une recherche, la 1iere a être sortie est la RC8-R, mais j'avais trouvé la RC6-R aussi de mémoire.

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Merci Max pour ton retour. Donc apparemment les plaques titanes sont réellement efficaces. Me reste plus qu'à savoir quelle épaisseur vous recommandez (0.5 ou 1 mm?).

Pour les plaquettes, je suis content des RC5+ et en plus elle ne couinent pas (car apparemment le reste de la gamme, c'est horrible comme elles hurlent!)   

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elles sont montées actuellement, mais je pense que mes girodisc font 1mm d'epaisseur.

Oui les RC6 font du bordel, un truc de fou je les ai sur l'evo, et les RC5 je les ai sur la 147 sont bien plus civiles, mais pour pister et potentiellement ne pas ruiner les péripheriques, si la solution c'est la RC6R, je n'hesiterais pas.

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Julio a écrit:


  

    










 


je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir filmé qq secondes de plus
Ps : P'tin elle poussait quand même ma caisse !

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R.P.M a écrit:
hé bé juju t'as la mémoire courte ton étrier alfa romeo on l'a monté à quelle occasion    !!???


Ah ben je me rappellais bien du piston grippé, mais je ne savais pas que ça venait de ça   

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Julio a écrit:
R.P.M a écrit:
hé bé juju t'as la mémoire courte ton étrier alfa romeo on l'a monté à quelle occasion    !!???


Ah ben je me rappellais bien du piston grippé, mais je ne savais pas que ça venait de ça   


Sa nous a fait de bon souvenir   

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Pompe de direction assistée électrique

On la trouve sur Citroen Saxo / Peugeot 106 Phase 2 et elle est montée sur la crémaillère d'origine


Il faut :

Hydraulique :
- 1x pompe et son support d'origine (50 euros à la casse)
- Approx. 0.8 mètre de tuyau de retour  12 mm de diamètre intérieur
- Approx. 0.8 mètre de tuyau de pression de 8 mm de diamètre intérieur (tuyau agricole ou BTP)
- 1x banjo 16mm connecteur hydraulique avec sa vis M16x150 (à sertir sur le tuyau de pression 8 mm / coté pompe)
- 1x JIC 916 femelle connecteur hydraulique (à mettre sur le tuyau pression 8 mm, vissé sur son adaptateur ci-dessous)
- 1x adaptateur hydraulique JIC 916 mâle vers M14x150 filetage mâle
- 1x raccord banjo original,pris sur le flexible Fiat de 12 mm (coupé pour se mettre sur le tuyau de retour 12mm) avec sa vis 12x150 banjo

- 1x Loctite 572 (étanchéité filetée)
- Rondelles cuivres pour les connecteurs hydrauliques

Pour faire le tuyau de pression, le meilleur moyen est de faire sertir des raccords sur du tuyau hydraulique type Agriculuture / TP.
La pression approche les 100 bars, donc pas de tuyau à raccords sertis manuellement.

Electricité :
- 1x 70 amp relais (pas un relay standard, il ne tiendra pas)
- 1x porte fusible Maxi et son fusible Maxi de 60 amp.
- 2 mètres de câble 8 mm² (pompe vers partie puissance relais)
- 4 mètres de câble 1 mm² (excitation du relais vers la prise D+ de l'alternateur)
- 1x porte fusible en ligne et son fusible 2 amp (pour protéger le câble d'excitation du relais)
- connecteurs, gaine etc.

Un site pour se fournir toute les pièces électriques nécessaires : autoelectricsupplies.fr



   

 

 

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Suppression de la climatisation et de la pompe de DA / Modification du support moteur pour accès filtre à huile/ Alignement des poulies d'alternateur et de vilebrequin

 

 

 

 

 

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Hmmm super ça   
Mais il faudrait que ce soit dans une section tuto, je vais en ouvrir une dans la journée   

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J'ai créé la section tuto, tu pourras tout détailler là bas   

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Bienvenue Kévin.   

Je passe vite fait et je ferrais bref dans un premier temps mais pour avoir monté ces fameuses plaques titanes il fut un temps clair qu'il y a du mieux au niveau des caches poussières mais ca n'a change pas grand chose dans l'absolu au niveau température de fonctionnement de l'ensemble. Les plaquettes stocks ont une plaque pare chaleur d'ailleurs. Il n'y a pas à tortiller il faut refroidir et le plus possible à l'intérieur du disque ...

Maintenant grosse précision si il y a monte de plaquette style RC8-R avec le striage sur l'arrière, interdiction de monter ces plaques car sinon on supprime l'intérêt de ces plaquettes qui est d'optimiser le refroidissement de la plaquette afin de limiter le transfert de chaleur aux pistons.   

Je roule en RC8-R c'est démoniaque, c'est juste méga mordant, endurant mais ca bouffe du disque et ca siffle à mort .. mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...  

Dans ton descriptif tu parles éventuellement d'un turbo hybride, avec 237cvx et sans diff je pillule tous les coupés Français sur de la piste genre LFG ou Bresse ... donc à mon avis envisages la monte d'un vrai diff et d'un couple court, continue à alléger et tu auras beaucoup d'avance sur les autres qui n'ont pas encore compris que coller 350cvx sans rien faire d'autre ne fait pas gagner de temps ....

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Oui y-a de bonnes idées sur ta caisse Kevin.    

La modification du support alternateur notamment et la pompe de DA.
Simplification des courroies accessoires, accès direct au filtre à huile et dégagement des tuyaux du radiateur d'huile vis à vis de l'échappement ...

Peut-être l'as-tu déjà commenté ailleurs mais que t'apporte la DA hydraulique avec alimentation électrique en matière de feeling au volant?
De mon côté depuis que j'ai ajouté un radiateur sur le circuit de DA, j'ai un très bon feeling et ça ne chauffe plus même en "usage intensif"!   

Merci!

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Avec le DA élec la direction a toujours la même consistance, elle ne change pas avec les tr/min moteur  
D'ailleurs Kévin tu as quoi comme huile dedans  ?

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Ced51 a écrit:
Avec le DA élec la direction a toujours la même consistance, elle ne change pas avec les tr/min moteur   
D'ailleurs Kévin tu as quoi comme huile dedans  ?


OK je ne pensais pas que la variation de la vitesse de rotation de la pompe pouvait à ce point jouer sur la consistance de la direction.   

La consistance est inversement proportionnelle à la pression dans le circuit hydraulique.
La pression dépend de la résistance qu'offre le circuit hydraulique.
La vitesse de rotation moteur joue sur le débit de la pompe pas directement sur la pression.

Bon je concède que si le débit augmente, la résistance du circuit et donc la pression aussi. Mécanique des fluides...   
Mais je pensais que c'était vraiment négligeable par rapport aux variations de pression dues aux variations des efforts transmis au circuit hydraulique par les roues via la crémaillères de direction!

Bon je sais pas si mon raisonnement est clair mais bon...   J'm comprends! En tout cas merci c'est très intéressant!

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Salut les gars,

Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai du gros travail chez moi...   

Je rejoins Ced sur le fait que la direction est très constante avec la DA elec, j'aime bien perso et puis ça fait du bordel en moins sous le capot!    
Pour l'huile j'utilise de la Transmatic chez Hafa, une huile classique quoi.

Pour les plaques titanes, je vais prendre les 1 mm d'épaisseur, même si elles passent pas avec des plaquettes neuves, je roderai celle ci sur la route et je mettrais les plaques titanes pour la prochaine sortie piste.
Je réfléchis aussi à un système de boas pour le refroidissement...
De toute façon je dois trouver des solutions pour fiabiliser le freinage d'origine, car il est hors de question de balancer 3000 euros dans des jantes / pneus en 17 et un kit gros frein.    

Pour en revenir au turbo hybride, c'est juste ce que j'envisage en cas de casse de mon TB2810 d'origine. Tant que celui ci tourne, je reste stock et je continue les modifs poids, freinage et châssis. Comme tu dis Ced, je me suis bien rendu compte des capacités du Coupé une fois celui ci préparé un minimum pour la piste.

J'ai encore prévu de l'allégement en rognant sur l'isolation et quelques conneries mais surtout... j'ai deux baquets de moins de 4 kilos chacun qui n'attendent qu'a être monté... Gain prévu par rapport à l'origine : 18 à 19 kilos !   

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Tu as des photos de ces fameux baquets ?

Fab, si c'est clair    Sur mon T16 si tu veux entre le ralenti et 6000tr/min tu as une diff assez conséquente de consistance, maintenant sur un t20 ca a peut être été amélioré ...   

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C'est marrant je n'ai jamais remarqué de différence de ressentit au niveau direction   
Ce qui n'empêche pas que je trouve la modif de DA génial, ne serait que pour les courroies d'accessoires et le poids   

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Le poids honnêtement ça gagne rien, par contre si demain je dois tomber le moteur et bien tout le système de direction reste sur place.

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Tu me tiendras au courant quand tu monteras les baquets.
J'ai hâte de voir ça.

Sinon ta caisse est impressionnante pour l'avoir vu en action et en vrai.

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Ced51 a écrit:
... donc à mon avis envisages la monte d'un vrai diff et d'un couple court...


Ça c'est très intéressant... t'as des pistes pour trouver ça à pas cher?

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C'est malheureusement des pièces qui ne sont pas bon marchés   

Un (vrai) diff c'est pas loin de 1600€ même si je pense qu'on pourrait le trouver pour moins cher et il faut compter 1000€ pour un pont court sur mesure   

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Rigx a écrit:
Ced51 a écrit:
... donc à mon avis envisages la monte d'un vrai diff et d'un couple court...


Ça c'est très intéressant... t'as des pistes pour trouver ça à pas cher?

Hélas non   Comme dit Julio c'est la misère avec nos charrettes hyper rare  

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Salut... WOW  
Quand tu lis "Pose direction assistée éléctrique (pompe de Saxo/106) sur crémaillère d'origine" - tu comprends que ce mec est sérieux.

Total respect pour le prépa. Très intéressé par la modif de l'accès au filtre à huile et l'alignement de l'alternateur (quel avantage?).

Et question: comment tu fais pour que tes durites d'admi d'air soient aussi propres et rutilantes?  

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Hé hé, bienvenue içi, va vite nous présenter ton Coupé, car question rutilant il est pas mal aussi dans son genre   

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1000€ un pont court sur mesure, tu ne serais pas un peu optimiste?

Pour le différenciel un Quaife, ça ne le fait pas? Il ne faut pas un tarage de fou non plus, il faut quelque chose de roulable sur la route et sous la pluie...

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Les Quaife ca reste du diff genre Q2 amélioré. Nous on parle de diff à disques ou l'on garde le visco par la même occas.    Ca reste roulable sur route ces bêtes là   

1000€ si c'est à peu près ca pour le couple court .... j'ai même trouvé moins cher mais ca plafonne à 175km/h  

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Avec 139 Ch, je serai déjà content avec un visco... Mais comme le visco ne se monte pas sur ma BV, ce sera, je pense, un Quaife... quand je serai riche et que l'embrayage aura rendu l'âme...
Un autobloquant à disques, ce n'est pas trop violent pour les transmissions et les retours dans le volant, comme généralement tu prends ce type de diff pour le tarer fortement?

Je suis intéressé par tes 2 contacts pour les couples courts... peut-être que 175 km/h c'est assez pour ma faible puissance...

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