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Ferrarista

BMW N55 Twin Scroll Turbo : 6-en-ligne simple turbo double "admission" !?!

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Amis ingénieurs, à l'aide ! Sur le nouveau moteur BMW (le N55), un turbo particulier fait son entrée dans le monde de l'auto en grande série. Pour réduire les pertes et augmenter les chevaux, BMW choisi un module compresseur hybride.



C'est un peu hardu en fait. Essayons de faire clair : traditionellement, BMW équipe ses 6-en-ligne de deux turbos, chacun sur leurs collecteurs d'échappement. L'autre schéma est un simple turbo sur un seul et même collecteur réunissant les 6 sorties d'échappements en même temps.

Ces deux solutions accumulent un énorme potentiel de chevaux, mais trainent aussi une réputation de fragilité, de consommation et de complication de réglages.

Dans le schéma "bi-turbo/collecteur double" (soit 3 cylindres par collecteur), le rapport chevaux/consommation/efficacité est ternie par une complication de réglage, un prix élevé et un apport de poids trop important. En plus, quand un turbo souffle plus fort d'un coté, les soupapes d'admission et les arbres-à-cames tolèrent assez mal le déséquilibre.

Dans le schéma "simple turbo/collecteur général" (6 cylindres ensemble), le turbo écope de beaucoup de pression (dans un moteur essence) et ce de manière irrégullière en phase d'aspiration (certaines soupapes s'ouvrent, restent mi closes ou se ferment sans lâcher la totalité des gaz "attendus" par le turbo). Le moteur s'encrasse, consomme et le turbo vieillit vite en utilisation virulente. Par ailleurs, se pose le soucis d'équilibre de distribution, ensuite, dicté par un collecteur d'admission trop grand pour les "cylindres du fond".




BMW propose une nouvelle facon de turbocharger son 6-en-ligne. Nommée Twin Scroll Turbo, ce système équilibre la réception des gaz pour une meilleure santé des pales et de l'environnement.
Le principe : BMW mélange le double collecteur d'échappement du bi-turbo avec un simple turbo un peu plus gros. Les gaz compressés sont renvoyés ensuite vers un collecteur classique, par un shéma de redistribution classique (?).

Les avantages sont les suivants : un turbo joue sur l'inéquilibre entre les hautes et basses pressions pour son admission. Les gaz d'échappements remplissent dans le collecteur les vides laissés par les gaz précedents. Avec un double collecteur et un calage d'explosion/échappement régulier, BMW envoie une pression quasi constante depuis 6 cylindres divisés par deux. Cette partition réduit l'entrée dans le turbo, compresse déja les gaz (un peu) et stabilise la température sans les va-et-vient d'aspiration et turbulence causés par les cylindres voisins. Plus court : BMW régularise la pression d'entrée de jeu pour une compression optimale.

Le travail de BMW est encore compliqué pour les non spécialistes (que nous, je, sommes, suis). Sinon, selon les communiqués et les rares explications transmisent par BMW : ce N55 gagne en couple, en refroidissement (double collecteur) et en efficience. Ce nouveau moteur consomme moins et rejette un minimum de gaz d'échappements (sale).

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Spy59 a écrit:
Amis ingénieurs, à l'aide !


Bin depuis que les petits hommes verts sont passés par ici, on a un avis d'expert en moins sur ce type de sujet Sad

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Fred a écrit:
Spy59 a écrit:
Amis ingénieurs, à l'aide !


Bin depuis que les petits hommes verts sont passés par ici, on a un avis d'expert en moins sur ce type de sujet Sad
On est 2 .... j'ai pas tout compris en faites sunnysunnysunny

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Spy59 a écrit:
Fred a écrit:
Spy59 a écrit:
Amis ingénieurs, à l'aide !


Bin depuis que les petits hommes verts sont passés par ici, on a un avis d'expert en moins sur ce type de sujet Sad
On est 2 .... j'ai pas tout compris en faites sunnysunnysunny


normal renault ne monte pas sa sur les kangoos

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J'aimerai bien savoir ce que ca va donner par rapport au 3.5 de 306ch...

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Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny



turbobien toi

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Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny
J'ai déjà assez d'emmerdements avec la mienne .... pas besoin d'en ajouter de plus Embarassed

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Spy59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny
J'ai déjà assez d'emmerdements avec la mienne .... pas besoin d'en ajouter de plus Embarassed



Encore des soucis avec ??? Shocked

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Usman a écrit:
Spy59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny
J'ai déjà assez d'emmerdements avec la mienne .... pas besoin d'en ajouter de plus Embarassed



Encore des soucis avec ??? Shocked
Bah toujours le même ..... Embarassed

Surement la rotule de direction de morte .... et peut-être bientôt le train avant complet, vu comment c'est partie EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Là ça devient urgent..... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

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Spy59 a écrit:
Usman a écrit:
Spy59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny
J'ai déjà assez d'emmerdements avec la mienne .... pas besoin d'en ajouter de plus Embarassed



Encore des soucis avec ??? Shocked
Bah toujours le même ..... Embarassed

Surement la rotule de direction de morte .... et peut-être bientôt le train avant complet, vu comment c'est partie EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Là ça devient urgent..... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad



a je comprend mieux pourquoi mon ml a temps de soucis depuit que tes monter dedant tu porte la poisse ,la ou tu pose ton c..l les caisses tonbe en panne apres

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Aym66 a écrit:
Spy59 a écrit:
Usman a écrit:
Spy59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Ca te travaille, ces histoires de turbo, Spy...
sunny
J'ai déjà assez d'emmerdements avec la mienne .... pas besoin d'en ajouter de plus Embarassed



Encore des soucis avec ??? Shocked
Bah toujours le même ..... Embarassed

Surement la rotule de direction de morte .... et peut-être bientôt le train avant complet, vu comment c'est partie EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Là ça devient urgent..... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad



a je comprend mieux pourquoi mon ml a temps de soucis depuit que tes monter dedant tu porte la poisse ,la ou tu pose ton c..l les caisses tonbe en panne apres
J'te ferai juste remarquer que le R n'a aucun soucis depuis ... LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Le problème est là depuis qu'elle est rabaissée .... c'est uniquement de ma faute Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

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