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Moché

Essai : Tesla Roadster Sport

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La voiture électrique, un doux rêve ? Pas pour tout le monde. Avec plus de 900 roadsters vendus dans le monde, Tesla n’a plus rien d’un épouvantail.

Conduite
Sur le papier, le roadster Tesla ne manque pas de charme : propulsion 100 % électrique, moteur et batteries arrière, châssis en alu (de chez Lotus), carrosserie en fibre de carbone (française), pas d’assistance de direction, des freins Brembo et des performances annoncées plutôt alléchantes. Imaginez, 3"9 de zéro à 100 km/h, c’est quasiment la même chose que le dernier SLS AMG de 571 ch. Mais nous avions été tellement déçu par les prototypes électriques de ces dernières années que nous sommes arrivés sceptiques dans les ateliers de la marque, à San Carlos en Californie.

Après un rapide tour du propriétaire, pour nous expliquer que les 450 kg de batteries Li-Ion Cobalt (soit 1/3 de la masse totale) sont refroidis en permanence, qu’il existe deux modes (en fonction de la position de la clef de contact) pour privilégier les performances ou l’autonomie, et nous voilà partis. On passe vite fait sur le silence de fonctionnement pour parler performances. Autant le dire, c’est exceptionnel. En accélération, la Tesla dépose tout ce qui roule… malgré « seulement » 248 ch et 380 Nm… disponibles instantanément. Mais la plus grosse réussite, ce sont les reprises : si l’on enfonce la pédale de droite (ne dites plus de gaz) à 100 km/h, on prend un coup derrière la nuque par l’appui-tête. Incroyable. Et comme le châssis Lotus conserve un bel équilibre malgré la surcharge sur l’arrière et que l’antipatinage agissant directement sur le moteur, donc sur les roues (ni embrayage, ni papillons de gaz), se révèle super efficace, la Tesla se montre diabolique d’efficacité.

Sécurité
Un airbag devant, des freins mordants mais pénalisés par un ABS un peu chatouilleux, un châssis alu pas vraiment destiné à se déformer en cas de choc, on a fait mieux. Surtout qu’il n’y a pas d’ESP, même en option. Au moins, le compartiment des batteries est étanche, nous l’avons vérifié sous des trombes d’eau. Tant mieux, il y a 400 V là-dedans.

Confort
C’est silencieux. Pour le reste, repassez. Ah si, Tesla, pour le millésime 2010, vient d’installer une climatisation plus puissante et des sièges chauffants. Mais il ne faut pas oublier que ce roadster est une Lotus Elise maquillée et à peine rallongée. Bref, pour le confort, il y a mieux.

Ecologie
Si l’électricité provient de centrales nucléaires, solaires, éoliennes ou hydroélectriques, ce roadster ne rejette quasiment pas de CO2 dans l’atmosphère. Aux USA, c’est autre chose avec de l’électricité provenant généralement de centrales thermiques. Pour info, Tesla annonce près de 400 km d’autonomie. Lors de notre essai, nous avons couvert un peu moins de 200 km pour rentrer quasiment vide. En utilisant continuellement toutes les capacités d’accélération de l’auto, nous n’aurions pas dépassé les 150 km. En revanche, en roulant normalement, il ne fait aucun doute que l’on peut rouler plus de 300 km sans recharger. Tant mieux, il faut 3h30 avec une prise haut débit et près de 30h sur une prise de courant américaine normale (110V).

Budget
C’est sûr, à plus de 80 000 € l’engin, ça n’est pas donné. Mais Tesla annonce une berline (la Model S) à moins de 40 000 € dans deux ans, avec une autonomie qui dépendra de la taille de la batterie, et donc du prix de la voiture. Au moins, ils ne se voilent pas la face.

Notre verdict
C’est une vraie réussite en termes de performances et de sensations. En revanche, pour avoir failli tomber en panne d’énergie, sans possibilité de se faire dépanner d’un jerrycan de carburant, nous sommes encore dubitatifs quant à la démocratisation de la voiture électrique. Vous vous voyez la nuit, au milieu de nulle part, sans courant ? Pas moi.

Les plus
-Performances incroyables
-Tenue de route
-Concept

Les moins
-Tarif
-Autonomie en conduite sportive
-Temps de recharge

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Nickostar a écrit:
Moiu je trouve ca super cette nouvelle technologie



Ouais.

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Caesard a écrit:
Nickostar a écrit:
Moiu je trouve ca super cette nouvelle technologie



Ouais.
Fausse bonne solution écologique ! Sad

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Nickostar a écrit:
Moiu je trouve ca super cette nouvelle technologie



Ouais.
Fausse bonne solution écologique ! Sad
Tout à fait, un véhicule 0 émission mais qui bouffe plus qu' un Hummer H2 à produire puis à recycler !!!
youyouyou

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Nickostar a écrit:
Moiu je trouve ca super cette nouvelle technologie



Ouais.
Fausse bonne solution écologique ! Sad
Tout à fait, un véhicule 0 émission mais qui bouffe plus qu' un Hummer H2 à produire puis à recycler !!!
youyouyou
Et la majorité des centrales électrqiues du monde fonctionnent .... au charbon

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Du pipeau !!!!

Parce qu'à mon sens, écologie et sportivité sont 2 philosophies TOTALEMENT différentes !!!

Et quand t'es au feu rouge avec ça, pour faire du bruit à l'arret, t'utilises un haut parleur ??? LaughingLaughingLaughing

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usman a écrit:
Du pipeau !!!!

Parce qu'à mon sens, écologie et sportivité sont 2 philosophies TOTALEMENT différentes !!!

Et quand t'es au feu rouge avec ça, pour faire du bruit à l'arret, t'utilises un haut parleur ??? LaughingLaughingLaughing

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