Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DarkMan1

Essai Ford Mustang GT modèle 2010 : 6ème génération de la poney car

Messages recommandés

Il y a quelques années, Asphalte testait l’emblématique pur sang « Ford Mustang GT » de 5ème génération et le résultat n’était pas extraordinaire.Est-ce que la Ford Mustang GT 2010, une révision mineure avant la 6ème génération qui devrait voir le jour en 2014, fait mieux ?

Pour répondre à cette question, le garage Grimm Sud a aimablement mis à ma disposition une nouvelle voiture directement importée des USA par leurs soins car officiellement, la Mustang n’est toujours pas distribuée en Europe. La ligne générale extérieure du véhicule a un peu évolué et grâce à un membre du forum, j’ai pu réaliser quelques photos entre les deux modèles. Bien que sa voiture ait subi pas mal de modifications, on aperçoit sans peine les changements entre les deux autos.



L'avant est toujours aussi agressif avec un capot qui plonge encore un peu plus sur les phares de la calandre. L’arrière n’est pas en reste avec un aileron directement fixé sur le coffre et deux sorties d’échappement, le tout bien rehaussé.

Petit bémol pour les aficionados, les feux arrières ont été redessinés et si la voiture a gagné en finesse, elle a perdu son côté trapu des précédentes versions. Enfin, la Mustang est livrée dans notre version Premium avec des jantes de 19 pouces (option à CHF 1'200.-)… de quoi se lancer sur tout type de chemin avec sa monture préférée.

Selon Ford, toutes ces modifications aérodynamiques ont permis de gagner 7% sur le coefficient de traînée.

L’image résolument sportive de cette « Muscle Car » comme disent les Américains ne laisse pas trop de place à l’imagination. Je me vois déjà en train d’écraser la pédale d’accélérateur pour entrer sur l’autoroute dans un vacarme assourdissant.



Alors que je prends place dans la voiture, je m’installe sans encombre dans un siège extrêmement confortable qui est réglable dans tous les sens. Tous les boutons et commandes sont facilement atteignables et reconnaissables.
Le design intérieur n’est pas à proprement parler moderne malgré l’utilisation d’aluminium. Les flashbacks sont omniprésents, les compteurs (métriques) sont lisibles et la police de caractère rappelle les voitures des années 60. D’une façon générale, la planche de bord évolue ostensiblement en offrant des buses de ventilation rectangulaires contre des rondes sur la version précédente.



Globalement, j’aime bien cette esthétique intérieure qui mélange des matériaux modernes et un look, ici et là, retro. Cette voiture a un passé et ça se voit.

Mon acclimatation à cette Ford est donc immédiate et je tourne la clé de contact histoire d’entendre mon canasson s’exprimer !





Le V8 de 4.6 litres de la Mustang s’ébroue dans un bruit sourd et je suis agréablement surpris par le son d’origine de la voiture alors que des silencieux supplémentaires ont été posés pour passer les normes suisses. Il est à la fois parfaitement audible dans l’habitacle et rauque… je me réjouis encore plus de mon entrée sur l’autoroute et de voir ce que les 315 chevaux à 6'000 tours/minute et 441Nm peuvent transmettre au conducteur. Respectivement, c’est 15cv et 8Nm de plus que la précédente version… l’évolution du haras n’est pas extraordinaire avec 68cv au litre. Conscient ou non de ce manque d’hormones, il se murmure que Ford lancera un nouveau V8 pour l’édition 2011…

Avec un tel rendement et 3 soupapes par cylindres, le moteur reste très simple dans sa conception à l’exception du VCT (Variable Camshaft Timing). J’attache ma ceinture et passe la boîte automatique 5 rapports en mode « Drive ». Je relâche les freins et appuie doucement sur l’accélérateur. La voiture se meut tranquillement avec un doux feulement qui provient du gros V8 et je m’engage sur la route.

Après quelques hectomètres, je me rends compte que les changements de rapport sont très dociles… peut-être même trop. Les rapports sont passés les uns après les autres dans un enchaînement qui frise la mollesse la plus absolue. Disons le tout de suite : en termes de performance, la boîte de vitesse automatique facturée CHF 1'690.- de la Mustang semble être la même que celle des années 80... sauf que le constructeur a ajouté 2 vitesses. C’est un relatif progrès mais comparé à ce qu’on peut trouver aujourd’hui sur le marché, c’est un peu décevant. Quant à la boîte manuelle, elle est disponible en 5 vitesses… ça semble là encore un peu court vis-à-vis de la concurrence. Une boîte manuelle à 6 rapports est bien disponible, mais elle est livrée exclusivement sur la Mustang GT 500 équipée du V8 suralimenté, histoire de sortir 540 chevaux légalement dopés.

Sur l’autoroute, la voiture distille un réel plaisir et les différents bruits qui pouvaient provenir d’un assemblage approximatif sur l’ancien modèle ont disparu… c’est réellement un progrès. Le confort et la sensation d’en avoir sous le pied permettent de filer sans problème dans un trafic dense ou complètement dégagé. Et puis rien de tel qu’une petite accélération pour entendre le V8 rugir… enfin, dès que la boîte descend un rapport ou deux. Même chose ou presque sur les routes cantonales qui sont plus ou moins droites et qui proposent un revêtement lisse et sans contraintes particulières pour le châssis.

Par contre, là où les choses se gâtent, c’est quand on arrive sur nos petites routes de campagne. Les suspensions et le châssis montrent assez rapidement leurs limites et sur des routes qui n’offrent pas un revêtement parfait, ça devient vite ennuyeux pour ne pas dire dérangeant. Et ne comptez pas trop sur la direction qui est beaucoup trop filtrée à mon goût pour tenter l’improbable… c’est-à-dire attaquer les virages et les enchaîner comme si vous étiez à un concours hippique… votre assureur vous en tiendrait rigueur.



Tout ça s’explique aisément : la voiture n’est pas destinée au marché européen et par conséquent, le véhicule livré tel quel des USA n’est pas à proprement parler à son aise sur nos routes. Bien sûr, c’est quelque chose qui doit certainement pouvoir s’améliorer avec des accessoires adéquats, des options et des réglages différents mais en l’état, des conducteurs exigeants seront déçus par les compromis du véhicule.

A l’instar des sièges qui offrent un excellent confort, les amortisseurs ne sont pas adaptés du tout à une conduite sportive… tout comme le train arrière qui a tendance à se laisser aller quand le revêtement routier n’est pas uniforme. La faute probablement à un équilibre imparfait dans la répartition des masses : 52.5% avant et 47.5% arrière (pour la GT500, c’est 57% et 43%) mais aussi à un pont arrière qui date d’une autre époque.








Notre modèle était équipé de fonctions que je qualifierais d’intéressantes et pratiques… et ce, même pour l’Europe.

Parmi les incontournables, la caméra de recul à CHF 650.- pour les parcages et autres manœuvres tant la visibilité arrière est limitée. Idéale pour se parquer mais surtout, l’image apparaît automatiquement dans le rétroviseur au travers d’une petite icône ! Un autre gadget inclus qui devrait ravir tout ceux en mal de couleur mais particulièrement les daltoniens : la couleur (125!) de l’éclairage des instruments principaux peut être changée via un bouton. C’est pratique pour adapter à sa vue l’apparence des cadrans. Autre élément qui est inclus dans la version 2010, une barre anti-rapprochement qui doit améliorer le train avant… à condition de s’occuper des suspensions.

Bref, l’ensemble du véhicule m’a plu au niveau de l’image et de ce que j’attendais d’un « Muscle Car »… par contre, ce poney ne s’est pas toujours montré à l’aise dans nos contrées malgré un moteur élastique à souhait.



Je suis beaucoup plus critique face à des éléments qui sont pour moi indignes d’une voiture d’aujourd’hui et de ce prix. Dans le désordre, je citerais le câble apparent et grossier qui sort du rétroviseur et qui transporte les images de la caméra… il semble avoir été monté par le boulanger de mon village ! Le système pour rabattre les sièges afin d’accéder aux deux places arrières est réalisé via un mécanisme que je n’avais plus vu depuis les années 90 (l’angle ou la position du dossier n’est pas mémorisé). La finition cuir n’était pas complète sur les sièges (tissu pour les parties en contact avec le pont central). Enfin, la consommation est importante, même sur un simple trajet autoroutier (12l/100km est un minimum) et stratosphérique si vous voulez entendre hennir les 315 chevaux. Pour ceux qui veulent avoir le look mais pas forcément les sensations, en plus des V8, atmosphérique ou suralimenté, la voiture est également livrable avec une troisième motorisation : un V6 qui délivre 210cv à 5'300 tours/minute et 325Nm. Vu la masse du véhicule (1’550kg selon le constructeur), je pense que cette motorisation est un peu juste. Accessoirement, ce choix permettra également de réaliser une économie de CHF 8'000.- environ. Il est à noter que ce modèle perd le badge GT.

D’une façon générale, la Mustang est une voiture qui saura répondre positivement aux attentes des amateurs de voitures américaines et qui sont avant tout à la recherche d’une conduite lascive avec, ici et là, de grandes accélérations dans un brouhaha d’enfer digne de l’équipée sauvage. Avec un look omniprésent et agressif, ainsi qu'une sonorité envoûtante, cette GT est séduisante à plus d’un titre malgré quelques défauts qui, version après version, sont corrigés. Bien sûr, pour un conducteur aux ambitions de circuit, la GT 500 ou une Corvette s’avèrera un meilleur choix.

Comme tout véhicule qui est importé, ce dernier doit être homologué et donc mis aux normes. En l’occurrence, le garage s’occupe de tout, de la commande au transport jusqu’à l’immatriculation ainsi que de la garantie du véhicule et des petites modifications. Ce service a évidemment un coût mais qui permet de dormir tranquille lors de la commande et de l’utilisation de la voiture.

Enfin, le modèle est livré avec des accessoires qui ne vous seront pas utiles en Europe comme le système Sirius… 130 canaux transmis par satellites et uniquement disponibles sur le sol US.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Le mythe continue Wink
Tu lis vachement vite ShockedShockedShockedShockedShocked





sunnysunnysunnysunny
Lecture en diagonale Wink Il me faut un jour pour lire un polar de 400 pages (Harlan Coben en particulier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Le mythe continue Wink
Tu lis vachement vite ShockedShockedShockedShockedShocked





sunnysunnysunnysunny
Lecture en diagonale Wink Il me faut un jour pour lire un polar de 400 pages (Harlan Coben en particulier)
Et t'arrive a comprendre l'histoire scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Le mythe continue Wink
Tu lis vachement vite ShockedShockedShockedShockedShocked





sunnysunnysunnysunny
Lecture en diagonale Wink Il me faut un jour pour lire un polar de 400 pages (Harlan Coben en particulier)
Et t'arrive a comprendre l'histoire scratchscratchscratchscratch
Oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
T'as tout lu ?? SuspectSuspectSuspectSuspect
meme pas les images parlent d'elles meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....
Moi j'aime assez, le style "bestial" et un zeste rétro à la fois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....
et 315ch tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....
et 315ch tout de même
bof....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....
Moi j'aime assez, le style "bestial" et un zeste rétro à la fois. Wink


Idem !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
en tout cas c'est moche....
Bah moi j'adore
ca m'etonne pas puisque t'as pas de Turbo....
Moi j'aime assez, le style "bestial" et un zeste rétro à la fois. Wink


Idem !


pas mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
68cv au litre bof ca vaut pas la nieuw porsche
Il n'y a pas que la gestion "comptable" de la puissance, il y a aussi la petite touche du je ne sais quoi qui te va au coeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...