Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clousot

GP de Chine #3 2018

Messages recommandés

En préambule du post officiel de MB concernant le très rapproché GP F1 de Chine dimanche prochain déjà....


Présentation du Grand Prix de Chine 2018

Sursaut de Mercedes ou confirmation de Ferrari ?





11 avril 2018 - 07h56, par Emmanuel Touzot 


Le Grand Prix de Bahreïn a rassuré le public sur la capacité des monoplaces actuelles à produire du spectacle et l’on a assisté à une nouvelle victoire de Sebastian Vettel, la deuxième en autant de courses en 2018. L’Allemand se place petit à petit comme le favori, surtout après avoir montré des performances solides dans le désert. Les enjeux seront multiples entre la lutte opposant Ferrari à Mercedes, la volonté qu’aura Red Bull de rattraper son zéro pointé de Bahreïn mais aussi la bataille qui oppose Haas, Renault, McLaren, Toro Rosso et Force India dans le milieu de peloton.

Les caractéristiques de la piste
La piste de Shanghai est devenue célèbre pour ses deux virages progressifs. Le premier est constitué d’une courbe se resserrant après un freinage en bout de ligne droite qui se prolonge et s’intensifie dans la courbe. L’autre suit une courbe inverse et s’ouvre progressivement sur une ligne droite d’un kilomètre et demi.

Cette dernière est devenue le théâtre de nombreux dépassements depuis l’introduction du DRS, en 2011. L’an dernier, les dépassements avaient également été nombreux dans l’épingle qui suit le premier enchaînement de virages. La météo a également tendance à être capricieuse à Shanghaï et il semble que l’édition 2018 n’y coupera pas, puisque des averses sont attendues tout au long du week-end.

Le Tracé
Virage 1
Le premier virage mène directement au suivant. Il peut être considéré comme une seule courbe à l’angle croissant où les charges imposées sur les pneus avant sont énormes. Le sous-virage y est l’ennemi. Une bonne gestion des gommes permettra de prolonger la durée de vie des pneumatiques. Le pilote freinera près de trois secondes dans cet enchaînement, mais les bosses de la piste peuvent déstabiliser la voiture, notamment en phase d’entrée.
Virage 7
Cette courbe rapide se négocie sur le septième ou huitième rapport. Avec l’accélération progressive du pilote, les forces y approchent 4 g. Une direction réactive à haute vitesse y est capitale.
Virage 9
Le freinage du neuvième virage est délicat tant la transition des courbes rapides à une forte décélération est brutale. La sortie s’avère tout aussi importante puisqu’elle est une véritable rampe de lancement pour le virage 10 et la ligne droite qui s’en suit.
Virage 11

Symétrie du premier virage, l’enchaînement s’étalant des virages 11 à 13 impose deux secondes de freinage tout en offrant une nouvelle opportunité pour recharger la batterie.
Virage 13

S’il est difficile d’y parvenir en raison de son inclinaison, une bonne sortie du virage 13 est primordiale avant la longue ligne droite opposée (1,3 km). Le moteur à combustion interne y atteindra son régime maximal pour vingt secondes à pleine charge, soit 20 % du tour.
Virage 14
L’épingle en bout de la ligne droite force les pilotes à passer de plus de 320 km/h à seulement 60 km/h. L’énergie dissipée par les freins est alors énorme, la moyenne s’élève à 700 kW sur les trois secondes de décélération. S’il s’agit d’un des rares gros freinages ici, les autres zones sont bien réparties : les freins ont suffisamment de temps pour refroidir et le circuit n’est pas très exigeant dans ce domaine.

Le groupe propulseur
 Les deux longues lignes droites et les jonctions entre les virages portent le pourcentage de pleine charge sur un tour à 52 %. 
 Shanghai est atypique avec son interminable ligne droite, mais un pourcentage de temps à pleine charge relativement faible. La plupart des tracés sont soit typés ‘puissance’, à l’image de Monza ou de Montréal, ou ‘souples’ comme la Hongrie ou Monaco. 
 Avec une vitesse moyenne de 205 km/h, Shanghai est au milieu du classement des pistes les plus rapides. 
 Il y aura peu d’économie d’essence. Dans ce domaine, Shanghai est l’un des circuits les plus faciles du calendrier à aborder. 
 Shanghai figure parmi les circuits les plus efficients. On s’y rapproche de la quantité maximale d’énergie stockée par tour dans la batterie. Cela nous permet d’optimiser la quantité d’énergie transférée directement du MGU-H au MGU-K ou à la batterie. 
 Le circuit se situe au sein d’une zone industrielle où certaines usines produisent du béton, d’où une forte concentration de particules dans l’air. Les filtres à air et le turbocompresseur seront vérifiés à l’issue de chaque séance pour éviter toute obstruction et toute perte de puissance conséquente.


Pronostics
Avec deux victoires en deux courses et une pole position incontestable à Bahreïn, Ferrari arrive en favorite en Chine mais devra se méfier de Mercedes, toujours en quête d’un premier succès cette saison. La Scuderia devra également surveiller Red Bull, qui court toujours après un premier podium.
Podium : 1. Hamilton / 2. Vettel / 3. Ricciardo

Les horaires :
Vendredi 13 avril : 
 Libres 1 : 4h - 5h30 
 Libres 2 : 8h - 9h30


Samedi 14 avril : 
 Libres 3 : 5h - 6h 
 Qualifications : 8h - 9
h

Dimanche 15 avril 
 Course : 8h10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est magnifique ça mon Clou !


J'y pensais justement d'y lancer le sujet hier soir...bien fait en plus, complet, je clape !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rompre avec Honda, c’est l’erreur de McLaren selon Marko

Le mauvais choix de Woking ?





12 avril 2018 - 10h03, par Olivier Ferret 


McLaren a-t-elle finalement fait une erreur en ne patientant pas encore une saison de plus avant de rompre son contrat avec Honda ? C’est ce que commencent à penser plusieurs personnes dans le paddock mais aussi Helmut Marko, le consultant de Red Bull. La McLaren Renault n’affiche pour l’instant pas des performances proches des Red Bull ou même des Renault officielles. Le moteur Honda a lui beaucoup progressé sur le plan des performances, pendant l’hiver, comme le prouve Toro Rosso. Seule sa fiabilité sur le moyen terme reste encore à confirmer. "Alonso veut attaquer nos Red Bull avec sa McLaren mais, pour l’instant, il est derrière nos Toro Rosso," ironise l’Autrichien."Cette McLaren ne doit pas être géniale et ce n’est donc pas que le moteur Honda qui les pénalisait jusque-là. Elle est toujours l’une des moins rapides sur les lignes droites avec le moteur Renault." Marko estime donc que McLaren a fait une erreur stratégique importante. "Ils n’ont pas seulement perdu un moteur qui ne cesse de s’améliorer, ils ont aussi perdu beaucoup d’argent."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais qu'entre Honda qui ne supporte pas la défaite, et Renault qui veut faire des économies on peut avoir un penchant pour Honda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi je dirais qu'entre Honda qui ne supporte pas la défaite, et Renault qui veut faire des économies on peut avoir un penchant pour Honda.


Yes Us et le respect que STR donne à Honda s'avère payant. Une bonne collaboration passe par le respect des deux parties.
McLaren a fini par zapper cet élément capital et risque de s'en mordre les doigts avec Renault maintenant.
Il n'y a pas que le moteur dans une voiture il y a tout le reste et Gasly en a fait la preuve à Barheïn dimanche passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Moi je dirais qu'entre Honda qui ne supporte pas la défaite, et Renault qui veut faire des économies on peut avoir un penchant pour Honda.


C'est pas le moteur, c'est McLaren qui multiplie les erreurs, les unes après les autres, i.e. payer un pilote des sommes astronomiques juste par ce qu'il est spécial ? Faire des frous-frous" continuellement, virer Ron Dennis !
On disait du châssis "c'est un des meilleurs" - ben, jusqu'à là ils n'ont rien prouvé, et ils ont quand même un moteur de haute-technologie de chez la Régie ! Ils ont des pannes d'hydraulique ? C'est pas le moteur ça, c'est l’ingénierie de chez McLaren...ou je me trompe ?
Ils se la sont pétée avec Honda ? Je crois pas que "Abritetaboul" soit du genre à se mettre à quatre-pattes pour se faire "en*uler", par les Singes de l’Île, et en plus...les "frogs" >< "Rosbeefs" !

Moi, ça fait un moment que je ne regarde ce qui touche les Maccas que par ce qu'en disent les médias et encore, c'est pas ça.

Clousot a écrit:
Uscars a écrit:
Moi je dirais qu'entre Honda qui ne supporte pas la défaite, et Renault qui veut faire des économies on peut avoir un penchant pour Honda.


Yes Us et le respect que STR donne à Honda s'avère payant. Une bonne collaboration passe par le respect des deux parties.
McLaren a fini par zapper cet élément capital et risque de s'en mordre les doigts avec Renault maintenant.
Il n'y a pas que le moteur dans une voiture il y a tout le reste et Gasly en a fait la preuve à Barheïn dimanche passé.


Franz Tost c'est pas un idiot, Tost, un Schpounz ! Il s'est bien intégré chez les petits artisans italiens, une belle petite équipe, Gasly je m'en tape, c'est un coup de bol, mais si ils peuvent un peu plus "concrétiser" ne serait pas pour me déplaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle juste les horaires :

Vendredi 13 avril : 
 Libres 1 : 4h - 5h30 
 Libres 2 : 8h - 9h30


Samedi 14 avril : 
 Libres 3 : 5h - 6h 
 Qualifications : 8h - 9
h
Dimanche 15 avril 
 Course : 8h10



D'jouu, c'est déjà ce week-end !?


La vue de Christian Danner (qui est notre reporter en "Live")





Se font pas la gueule ces 2 là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni problème, ni surprise pour Renault F1 après les libres 1 et 2

Une bonne journée de travail





13 avril 2018 - 11h43, par Olivier Ferret


Renault Sport Formula One Team a connu une première journée productive au Grand Prix de Chine. Sur le circuit international de Shanghai, les deux pilotes ont accompli sans problème leurs programmes. Nico Hülkenberg a signé le sixième meilleur temps en 1’34’’313 tandis que Carlos Sainz pointait à un peu plus d’un dixième de seconde en se classant huitième sur le tracé chinois de 5,5 km. Hülkenberg a commencé les EL1 avec une monoplace équipée de râteliers aérodynamiques pour pouvoir enregistrer des données avant de travailler sur les réglages avec les Pirelli médiums (blanc) et tendres (jaune).

Sainz a également entamé la journée avec des râteliers aérodynamiques. Il s’est ensuite concentré sur les réglages avec deux trains de pneus tendres durant la séance. En EL2, les deux pilotes ont évalué les pneumatiques tout en approfondissant leur travail sur les réglages. Sainz a utilisé les gommes médiums et ultratendres (violet) tandis que Hülkenberg était en tendres et en ultratendres. "C’était assez venteux ce matin, puis nous avons vu quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi. Hormis cela, la journée a été plutôt fluide. Nous disposons d’une bonne base avec la voiture ici. Il s’agit désormais de voir ce que nous pouvons faire pour l’exploiter pleinement lors des qualifications demain et en course dimanche,"déclare le pilote allemand. "C’était un vendredi linéaire. Je me sens plus à l’aise au volant," ajoute l’Espagnol. "L’équilibre de la monoplace est meilleur qu’à Bahreïn. Nous devons encore étudier les longs relais pour faire un pas en avant dans ce domaine, mais c’était une journée clairement encourageante. Ce week-end, les pneumatiques offrent un défi plus complexe. Il y a de gros écarts entre les composés et une forte dégradation des gommes. Nous allons analyser cela avant d’évaluer nos options stratégiques pour dimanche." Selon Bob Bell, Directeur de la technologie, "c’était une journée relativement satisfaisante et sans souci."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toro Rosso n’a jamais été dans une meilleure situation grâce à Honda

Tost l’affirme



13 avril 2018 - 17h33, par Alexandre Combralier 

Franz Tost et Toro Rosso ont renversé la vapeur : après un Grand Prix de Melbourne à oublier, des améliorations aérodynamiques ont transfiguré la monoplace italienne, et Pierre Gasly en a profité pour signer une 4e place remarquable à Bahreïn. Franz Tost, le directeur de l’écurie, a toujours le sourire, une semaine après cette performance. Il n’oublie pas de remercier Honda pour les progrès effectués cet hiver. « Bien sûr c’est l’un des résultats les plus satisfaisants, et je veux remercier spécialement Honda parce que l’an dernier, en décembre, nous avons eu beaucoup de réunions à Tokyo et j’ai promis que le président connaîtrait une saison pleine de succès, et le Grand Prix de Bahreïn en fut la première étape. »

Toro Rosso a obtenu le meilleur résultat pour Honda depuis le retour des Japonais en F1. L’association Toro Rosso-Honda est-elle plus naturelle et plus adaptée que l’association McLaren-Honda ? L’écurie de Woking ne mettait-elle pas trop de pression sur les Japonais selon Tost ? « Je ne connais pas les coulisses de la rupture avec McLaren et je ne veux pas commenter ce point, parce que c’est le passé et je n’y étais pas impliqué. C’est un fait : Toro Rosso a une relation fantastique avec Honda. Nous travaillons très étroitement ensemble, nous avons travaillé assez dur durant l’hiver pour régler tous les problèmes qui ont pu se produire par le passé, et Honda a travaillé très dur pour arriver avec un moteur fiable et compétitif. Les deux dernières courses ont prouvé que c’est le cas et je suis vraiment optimiste pour le futur.  L’équipe Toro Rosso, par sa nature même, est très amicale, avec sa mentalité italienne. Nous n’avons jamais eu de friction avec Honda : dès le début, notre coopération a été bonne. En plus, nous avons organisé quelques ateliers pour nos ingénieurs et employés qui travaillent avec Honda, afin qu’ils comprennent la culture japonaise, leur manière de penser. Ils ont trouvé une très bonne manière de travailler ensemble, sans aucun problème. Sur le plan technique, nous avons eu quelques réunions techniques en décembre, et nous avons commencé immédiatement à travailler sur quelques sujets. Et notre relation est toujours assez étroite : nous coopérons ensemble parce que nous voulons développer la voiture aussi bien que le moteur pendant la saison. De ce point de vue je dois dire que Toro Rosso n’a jamais été dans une meilleure situation : parce que nous sommes beaucoup plus impliqués dans le processus complet de design de la voiture, pour ce qui est de l’intégration du moteur dans le châssis, de la conception du système de refroidissement, du système d’échappement… et ainsi de suite. Ce sera un gros avantage pour nous, en particulier pour l’an prochain, du point de vue du design complet de la voiture. »

La coopération entre Toro Rosso et Honda serait ainsi très étroite, mais pas au point de voir des ingénieurs japonais basés à Faenza. Ironiquement, Tost relève que Honda a une antenne pour mener sa R et D… à Milton Keynes, où est située l’usine même de Red Bull.« Les ingénieurs de Honda sont basés… certains sont basés à Milton Keynes, parce que Honda y possède un département de R et D, mais la plupart d’entre-deux sont à Sakura et nos ingénieurs doivent voyager jusque là-bas, au Japon, quand il y a un programme spécial au banc d’essais, parce que nous sommes beaucoup plus impliqués aussi dans ce domaine. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les qualifications :



Année Ferrari ?


Hulk :

La grille :

Romain a raté de coche, et les McLaren confirment leur moment pas trop top...Gasly 17ème (je l'avais dis), et les Sauber Alfa Roméo dernières ! Pénalité pour Ricciardo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cali était incapable d'expliquer pourquoi Mercedes avait eu tant de mal à se qualifier alors que le Britannique s'était contenté de la P4 sur la grille du Grand Prix de Chine.

Bien qu'il ait dominé les deux séances d'essais de vendredi et pris la tête en T2 lors d'un bluff de Ferrari, Hamilton a eu du mal sur le circuit de Shanghai avec un dernier tour délabré en Q3 qui l'a forcé à abandonner anticipativement.

Il a été également surqualifié pour une deuxième fois en consécutive par son coéquipier Valtteri Bottas, et il était à une demi-seconde sur les Ferrari qui ont bloqué la première ligne.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, pense que la voiture souffre de problèmes de pneus, mais Hamilton ne croit pas qu'il y ait une réponse claire à ce stade.

"La voiture s'est bien comportée, mais je n'ai pas vraiment la réponse", a déclaré Hamilton.

"Je pense que c'est dans le top trois des pistes les plus faciles à dépasser: les Ferrari sont trop rapides sur la ligne droite donc ça va être intéressant".

"Il fera beaucoup plus chaud demain donc ce sera un défi de voir si nous pouvons les suivre." (attention, ils sont en ultra-tendres !)

"Je ne sais pas si nous pouvons nous battre - nous étions à une demi-seconde de retard aujourd'hui, nous étions plus rapides dans la dernière course mais ils ont pu tenir le coup et ils feront probablement la même chose demain."


S'avoue déjà vaincu le Cali ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercedes ne s’attendait pas à être aussi loin de Ferrari

Mais l’écurie allemande semble avoir un meilleur rythme de course





14 avril 2018 - 10h08, par Alexandre Combralier



Mercedes a été sans aucune discussion battue par Ferrari ce samedi à Shanghai. Les Flèches d’Argent pointent à plus de cinq dixièmes de la Scuderia, un écart somme toute impressionnant en faveur des Rouges. Seulement 4e de la séance et battu une deuxième fois par son coéquipier, Lewis Hamilton ne désespère pas pour autant, même si l’on sent poindre une légère résignation. « Il s’agit de l’un des trois circuits où il est le plus facile de dépasser. Les Ferrari sont trop rapides en lignes droites donc ce sera intéressant. Il fera beaucoup plus chaud demain donc ce sera un défi de voir si nous pourrons rester au contact des Ferrari. Je ne sais pas si nous pourrons les défier, nous sommes une demi-seconde derrière aujourd’hui. Nous étions plus rapides lors de la dernière course mais elles ont pu nous empêcher de passer, et ce sera probablement la même chose demain. »

Valtteri Bottas partira 3e demain. Le Finlandais se mettra directement en chasse des Ferrari, mais sera-t-il capable de les dépasser grâce à son rythme de course ? « Pour nous ce furent des qualifications assez simples. Nous n’avons pu trouver le même niveau d’adhérence que les Ferrari. » Le Finlandais pense que Mercedes souffre des mêmes problèmes de pneus que l’an dernier… mais les Pirelli n’expliquent pas la demi-seconde de différence au final.« Nous avons vu lors de la dernière course qu’ils étaient meilleurs en général avec les composés les plus durs et nous travaillons sur ce point pour en tirer plus de performance. Ferrari est meilleure avec ces pneus. Cependant, nous n’aurions pu aller plus vite avec ce tour en Q3. Peut-être que nous aurions pu trouver un peu plus de temps si les pneus avaient été absolument parfaits pour le tour, mais pas au point de gagner une demi-seconde. Ferrari a une voiture vraiment solide, vous pouvez le voir en particulier dans les longs virages – le 1, le 2 ici. Ils ont bien progressé par rapport à nous. Bien sûr avec cette grande différence de vitesse en lignes droites, ils peuvent garder l’avantage acquis en virages. Nous avons définitivement du travail. Mais demain est un autre jour. Une longue course nous attend, et comme nous l’avons vu le week-end dernier ce sera serré. J’espère que nous pourrons gagner demain ce que nous avons perdu aujourd’hui. »

Toto Wolff reconnaît que la performance des Ferrari a surpris le garage Mercedes. « Nous ne nous attendions pas à ce que Ferrari soit si forte. Ils ont été vraiment très forts toute la journée. Leur performance en qualifications les ont placés en première ligne et nous devons vraiment y penser… C’est délicat, nous manquons d’adhérence. Vous pouvez sortir de la fenêtre du fonctionnement des pneus s’ils chauffent trop, ou s’ils restent trop froids. Nous avons subi ces deux extrêmes à Bahreïn. Je pense que c’est un problème de pneus. Demain il fera plus chaud donc j’espère que nous pourrons mettre en place les bons réglages, et nous avons aussi un meilleur rythme de course que Ferrari. Il n’y a pas beaucoup de choix stratégiques disponibles non plus. Si nous avons le bon rythme alors nous pourrons tenter l’undercut ou l’overcut. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savoir les gris en retrait donne un peu d'air frais.

Malheureusement ça ne va pas durer.

Les McLaren sont les moins bonnes des moteurs Renault. Donc c'est le chassis qui est en retrait.

Et encore une fois les voitures vont par paire : les deux Ferrari, puis les deux grises, puis les deux RBR, c'est bien la voiture qui fait le classement plus que le pilote. J'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Et STR au complet en Q3 quoi !?  héhé


Ben non !

Uscars a écrit:
Savoir les gris en retrait donne un peu d'air frais.

Malheureusement ça ne va pas durer.

Les McLaren sont les moins bonnes des moteurs Renault. Donc c'est le chassis qui est en retrait.

Et encore une fois les voitures vont par paire : les deux Ferrari, puis les deux grises, puis les deux RBR, c'est bien la voiture qui fait le classement plus que le pilote. J'aime pas.


Bon !

- Les gris en retrait, t'es content.
- Les Maccas on le sait
- Les 3 paires ? Oui, en qualifications, la course est longue, t'aimes pas, t'es quand même un casse-ouilles tu sais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que les gris gagnent pas, je suis content.

Mon pilote préféré qui gagne, ça ce serait génial. Cela étant ce pilote est Hartley (ben oui, à cause de son historique en Endurance), et sa victoire serait le résultat d'une hécatombe qui permettrait même au russe de marquer des points........ Alors faut pas rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:

...et sa victoire serait le résultat d'une hécatombe qui permettrait même au russe de marquer des points........ Alors faut pas rêver.


T'es à la masse mec ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrari x2
Mercedes x2
Red Bull x2
Le Milieu du tableau avec Hulkenberg devant.

Douce utopie : Le haut du tableau est comme le milieu du tableau : interchangeable.
Douce utopie Plus : L'intégralité de la grille est interchangeable, tout en respectant une hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El pais toy a écrit:

Douce utopie : Le haut du tableau est comme le milieu du tableau : interchangeable.
Douce utopie Plus : L'intégralité de la grille est interchangeable, tout en respectant une hiérarchie.


Oui, entre-eux.
Laquelle EPT ?

Bingo :

Ferrari x2
Mercedes x2
Red Bull x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a choqué aujourd'hui: Vettel qui ferme la porte à Räikkönen au départ. 

C'est ton pote et ton coéquipier dans un championnat serré mec ! Que tu traites Webber  comme une serpillière avec la meilleure voiture et dans les derniers tours passe encore, mais tu ne ruines pas la course de ton coéquipier dans ce genre de circonstances !

Après, que dire d'autres qu'une longue procession dont le seul enseignement est que Bottas s'affirme chez Mercedes (parce que Hamilton est lassé ?).

Le "spectacle" est venu du fait que Red Bull et Kimi ont pu remonter grâce à une opportunité stratégique leur donnant des pneus plus frais.
Dans le cas de Kimi, il n'avait plus de pneus tendres et il est intéressant de connaître le différentiel entre tendre et intermédiaire afin d'expliquer pourquoi, en partant devant Ricciardo, il n'a pas été capable de gagner le GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ricciardo : Ce sport est fou !

Il aurait pu ne pas disputer les qualifications hier et le voilà vainqueur





15 avril 2018 - 15h03, par Alexandre Combralier


Daniel Ricciardo a assuré le spectacle et a encore augmenté sa cote de popularité dans les paddocks en remportant brillamment le Grand Prix de Chine. L’Australien a donc signé une victoire avant les Mercedes… Pensait-il cela possible au début de la saison ? « C’est du bon travail, c’est assez cool. C’est fou ! Je me repasse cette course dans ma tête, et c’est incroyable. Je n’ai que six victoires à mon compteur, ce n’est pas beaucoup, mais à chaque fois, j’ai gagné après un enchaînement de circonstances un peu fou. Bakou… et maintenant ici. Nous pensions vraiment que nous allions partir en fond de grille [après la casse turbo en EL3]. Nous ne pensions pas que nous allions participer aux qualifications et juste être là, 24 heures après… ce sport est fou ! Il y a une semaine j’étais déçu puisque j’abandonnais au bout de deux tours à Bahreïn. Oui, ce sport est aussi frustrant, étant donné toutes les variables en jeu. Parfois je me demande pourquoi j’ai choisi ce sport parce qu’il y a tellement de choses que vous ne contrôlez pas, et cela peut vous faire du mal au moral… Mais quand vous vivez un jour tel que celui-ci, ça compense cinquante mauvais jours ! Donnez-moi de quoi me battre pour le titre et je le ferai ! »

Daniel Ricciardo est allé chercher cette victoire au prix de nombreux dépassements, dont un dernier remarquable sur Valtteri Bottas.« Il y avait une opportunité qui tambourinait à ma porte » sourit l’Australien en conférence de presse. « Bien sûr nous avions vu venir cet avantage après la voiture de sécurité, et nous avions des pneus tendres plus frais. J’ai senti cette opportunité. Au début, OK, je me disais que nous allons peut-être nous battre pour le podium. Mais vu notre rythme quand nous remontions le peloton, je pouvais sentir que les pneus tenaient bien, et ensuite, bien sûr, je n’ai visé que la victoire. Bien sûr j’avais le rythme tout le long, je pouvais suivre les gars, mais vous ne voulez pas rester à les suivre jusqu’à la fin de la course. J’ai vu Valtteri défendre mais j’étais déjà bien engagé dans le virage 3, et j’ai poursuivi ma tentative de dépassement. C’était cool, c’était serré et ça s’est joué à peu de choses, oui. Mais c’était honnête, et c’est cool d’avoir ce genre de batailles roue contre roue, c’est amusant pour les pilotes et c’est beau à voir à la TV, donc j’ai pris du plaisir. Un dépassement de ce genre est plus savoureux qu’un dépassement dans une ligne droite. »

Contrairement à son coéquipier Max Verstappen, Daniel Ricciardo n’a commis aucune erreur en course pour ramener la victoire – un sang-froid exemplaire. L’Australien raconte le moment où il a vu son coéquipier croiser le fer avec Lewis Hamilton. Aurait-il pu tamponner Verstappen à ce moment-là ?« J’ai pu voir Max partir à la faute quelques virages avant. Bien sûr j’ai vu qu’il était proche de Lewis. Je n’étais pas assez proche pour être impliqué dans l’incident sur le moment, donc oui, j’étais juste spectateur. Et bien sûr, j’essayais d’être prêt en cas de contact devant moi. Max a tenté un dépassement difficile en passant à l’extérieur de la trajectoire, je pouvais voir qu’une voiture allait probablement ne pas y arriver. C’était assez délicat au début, mais ensuite je pouvais voir que Max prendrait l’extérieur du virage en y entrant avec une vitesse assez élevée, donc à partir de là, c’était assez facile de décider de passer à l’intérieur.  Mais oui, ce genre de choses arrive très vite et vous réagissez toujours à chaud, donc c’est assez difficile de faire le bon choix. Heureusement je n’ai pas vraiment perdu de temps et oui, c’était assez serré. » Daniel Ricciardo n’a enfin pas souhaité partager son « shoey » avec Kimi Räikkönen, ce qui a donné un petit échange amusant en conférence de presse. Le Finlandais paraît heureux de n’avoir pas bu dans la chaussure de l’Australien : « Heureusement pour moi… »Et Daniel Ricciardo de le reprendre juste après : « Peut-être qu’on le fera la prochaine fois, c’est un privilège. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment apprécié ce GP surtout après la SC. Je constate que les meilleures F1 sont là et en troupeau cette fois, tant mieux.
Superbe victoire d'un Ricciardo méritant et très propre au contraire de son petit camarade d'écurie.

Lewis n'était pas à ça aujourd'hui et a bien défendu son statut mais sans plus.
Gasly et Hartley l'un dans l'autre avec leur STR c'est la faute à Gasly qui fut présomptueux sur son freinage.
Les Ferrari sont en forme et la bagarre sera partout cette année. Je suis vraiment content pour Ricciardo qui aura su rappeler à tout le monde quel pilote il est. Cela fait plaisir de voir un Ricciardo sur la première marche. Son petit camarade d'écurie devra encore mûrir pour en arriver là.

Devant cela se resserre et tant mieux, les gris ne seront plus seuls en tête car les rouges sont bien là.
Gasly a ruiné Hartley chez STR Honda et c'est navrant. Un GP qui promet une belle saison ou tout sera permis sauf pour Alonso qui à lui seul alourdira de quelques millions les pertes que subira McLaren devanant une simple écurie cliente et puis c'est tout. Une page se tourne pour cette écurie prestigieuse tout comme Williams qui ne s'en sort pas mieux avec pourtant un Mercedes sous le capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
J'ai vraiment apprécié ce GP surtout après la SC. Je constate que les meilleures F1 sont là et en troupeau cette fois, tant mieux.



C'est marrant, c'est la technique de la Nascar, et quand c'est elle tout le monde dit que c'est artificiel.

Artificiel, mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ricciardo n'a pas voulu faire boire Kimi ?

Au moment où on parle du fait qu'il aurait signé chez Ferrari et où Kimi s'est agacé à Bahrein quand on l'a interrogé sur l'avenir de la F1, avec un Alonso penaud à côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El pais toy a écrit:
Ce qui m'a choqué aujourd'hui: Vettel qui ferme la porte à Räikkönen au départ. 

Après, que dire d'autres qu'une longue procession dont le seul enseignement est que Bottas s'affirme chez Mercedes (parce que Hamilton est lassé ?).

Le "spectacle" est venu du fait que Red Bull et Kimi ont pu remonter grâce à une opportunité stratégique leur donnant des pneus plus frais.
Dans le cas de Kimi, il n'avait plus de pneus tendres et il est intéressant de connaître le différentiel entre tendre et intermédiaire afin d'expliquer pourquoi, en partant devant Ricciardo, il n'a pas été capable de gagner le GP.


Pas trop compris non plus !?
Le spectacle est surtout venu du côté de "Banzaï Mad Max", qui à vraiment fais le con sur ces coups là.

Daniel nous a fait un festin de dépassements sur la liiiigne, mais quel bonheur !




Clousot a écrit:
J'ai vraiment apprécié ce GP surtout après la SC. Je constate que les meilleures F1 sont là et en troupeau cette fois, tant mieux.
Superbe victoire d'un Ricciardo méritant et très propre au contraire de son petit camarade d'écurie.

Lewis n'était pas à ça aujourd'hui et a bien défendu son statut mais sans plus.

Devant cela se resserre et tant mieux, les gris ne seront plus seuls en tête car les rouges sont bien là.


Moi aussi !
Lewis a été prudent, il a raison, il a marqué de bons points.

Si les rouges étaient moins stupides côtés communication entre [L’Équipe >
Uscars a écrit:
Clousot a écrit:
J'ai vraiment apprécié ce GP surtout après la SC. Je constate que les meilleures F1 sont là et en troupeau cette fois, tant mieux.

C'est marrant, c'est la technique de la Nascar, et quand c'est elle tout le monde dit que c'est artificiel.
Artificiel, mais efficace.


Bonne anecdote, la Nascar c'est bien sûr bcp. de prises de tête en groupe, si c'est ce que tu veux dire, plus de mêlées ?

El pais toy a écrit:

Au moment où on parle du fait qu'il aurait signé chez Ferrari et où Kimi s'est agacé à Bahrein quand on l'a interrogé sur l'avenir de la F1, avec un Alonso penaud à côté ?


Ricciardo ? Chez Ferrari ? Une première !
Alonso ? "He is fuc*king it all up on his own" ! Il est vraiment descendu très de mon estime; j'avoue tristement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le recul il est navrant de voir un Max ou un Gasly se louper au freinage du même tournant et de balancer l'autre.
Ce genre de faute est importante car à chaque fois ce sont des faits de course qui portent à conséquences parfois importantes pour l'écurie.

Verstappen n’était pas en faute à Bahreïn, selon Horner

Le directeur de Red Bull défend son pilote



16 avril 2018 - 08h27, par Emmanuel Touzot 


Christian Horner a tenu à corriger les propos de Max Verstappen, qui ont été mal interprétés selon lui, au sujet de son accident de Bahreïn. Horner explique que la faute n’est pas due à son pilote et que la version de ce dernier, selon laquelle il aurait eu 150 chevaux supplémentaires d’un coup, a été mal traduite. "C’est le problème de ces citations, on fait une déclaration dans une langue et le temps que ça passe par l’Allemand jusqu’au Néerlandais, c’est une histoire différente" lance le directeur de Red Bull."On m’a demandé si son accélérateur était resté bloqué. Non, il n’est pas resté bloqué. Nous avons avions de mauvais passages de vitesses à cet endroit, ce qui était un problème de notre côté, pas du côté de Renault. Cela a causé un passage de vitesse brutal et vu que Max était sur le vibreur, cela a causé l’accident. Il n’a rien d’autre. Max est-il en faute ? Non, hormis le fait qu’il était dans la voiture." Horner confirme que la télémétrie de la voiture est encore en train d’être examinée : "Il a eu un changement de vitesses raté et nous cherchons toujours à comprendre ce qui l’a causé. Mais ce n’est pas de la faute de Max, c’est certain."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Toro Rosso et Honda ne comprennent pas le manque de performances

Shanghai fait office de douche froide après Bahreïn



16 avril 2018 - 09h05, par Emmanuel Touzot 


La journée de Toro Rosso a été très compliquée à Shanghai, hier, après avoir montré un déficit de performance en course et n’avoir eu que l’accrochage entre les deux pilotes de l’équipe comme fait d’arme retransmis à la télévision. Franz Tost commence d’ailleurs ses déclarations sur un autre sujet. "Tout d’abord, félicitations à Red Bull Racing pour cette victoire fantastique" déclare-t-il. "C’était une décision fantastique du point de vue de la stratégie et Daniel Ricciardo a saisi sa chance. Il a tout contrôlé pour aller chercher la victoire. Malheureusement, les performances de nos Toro Rosso ont été mauvaises. Nous avons eu des difficultés dès le début du week-end et nous étions près du fond de grille, tandis que la course ne nous a pas permis de trouver un bon rythme. S’ajoute à cela la collision entre nos deux pilotes à cause d’un problème de communication, et c’est très dommage. En fin de course, un souci a été détecté sur la boîte de vitesses de Brendon et il a dû abandonner. Nous devons maintenant trouver les raisons de ces mauvaises performances pour être plus compétitifs à Bakou."

Du côté de Honda, le constat est aussi évident que les résultats de l’équipe, comme l’explique Toyoharu Tanabe "Après une belle course à Bahreïn la semaine dernière, nous avons vécu un week-end plus difficile à Shanghai et le résultat reflète ces difficultés. Du côté du moteur, tout s’est bien passé, mais notre rythme n’était pas suffisant et il est regrettable que nos deux voitures se soient accrochées. Après trois courses en quatre semaines, nous pouvons travailler sur tout ce que nous avons appris."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Avec le recul il est navrant de voir un Max ou un Gasly se louper au freinage du même tournant et de balancer l'autre.
Ce genre de faute est importante car à chaque fois ce sont des faits de course qui porte à conséquences parfois importantes pour l'écurie.

Verstappen n’était pas en faute à Bahreïn, selon Horner

Le directeur de Red Bull défend son pilote






Bullshit, de toutes les manières, plus cupide que Horner t'es mort, donc, moi je m'en br*nle de ce qu'il dit, comme les ailerons avant à Francorchamps...
Et bien sûr qu'il va défendre son pilote, je crois que Marko a été plus solennel !

Clousot a écrit:
 Toro Rosso et Honda ne comprennent pas le manque de performances

Shanghai fait office de douche froide après Bahreïn






Pourvu qu'ils trouvent les causes, et fasse en sorte d'aller de l'avant, je l’espère...
(mais je vais changer ma sig., vais revenir aux valeurs, pour le moment rien n’excelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans 3 ou 4 courses les pénalités vont commencer a pleuvoir 
j'ai l'impression que le championnat va se jouer la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
dans 3 ou 4 courses les pénalités vont commencer a pleuvoir 
j'ai l'impression que le championnat va se jouer la dessus ?


Yes Padre il faut voir les pénalités comme une avancée, cela veut dire que les voitures sont en troupeau donc qu'elles se resserrent.
Partant de là c'est le spectacle assuré et tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jos Verstappen a été déçu par son fils ce week-end

Mais il regrette le traitement que lui inflige la presse





17 avril 2018 - 09h52, par Emmanuel Touzot


La course de Max Verstappen à Shanghai, et plus globalement son début de saison, semble avoir agacé son père, Jos, pourtant l’un de ses plus fervents soutiens. C’est l’une des premières fois que l’ancien pilote critique ouvertement son fils. "Le dépassement sur [Sebastian] Vettel n’était pas vraiment lancé" analyse dans le Peptalk show celui qui fut l’équipier de Michael Schumacher chez Benetton. "Ce n’était pas possible, c’était une erreur de jugement. Dans certaines circonstances, Max doit plus réfléchir. Je ne veux pas qu’il change sont style de pilotage. Il a gagné deux places au départ, il l’a fait parfaitement et c’est ce que nous voulons tous voir. Mais nous ne voulons pas voir ce genre d’actions. Il a besoin de garder le contrôle. Il a besoin de réfléchir."

Jos Verstappen explique qu’il va s’entretenir avec son fils afin de lui faire reprendre le contrôle et s’assurer qu’il ne recommence pas ce genre d’action à l’avenir, surtout après un début de saison qui l’a vu multiplier les bourdes. "Je vais lui parler cette semaine. Le week-end dernier a été très difficile, mais nous devons en parler et analyser de manière naturelle ce qu’il s’est passé. Cela ne peut plus se reproduire. Il le sait déjà, je n’ai pas grand chose à ajouter." Lorsqu’on lui demande s’il est en colère contre son fils, le Néerlandais tempère légèrement : "En colère n’est pas le terme exact, mais je suis déçu. Mais c’est surtout difficile pour lui." Il ne veut pas, en revanche, faire porter la responsabilité à son fils pour le léger contact avec Lewis Hamilton à Bahreïn, mais ne veut pas non plus que le Britannique en soit tenu pour responsable, puisqu’il plaide l’incident de course. "Je ne pense pas qu’il y ait eu quoique ce soit de mauvais à ce sujet, je pense que c’était un bon dépassement. Après coup, on pourrait dire que Max aurait du donner plus de place à Hamilton, mais Hamilton aurait pu en faire de même avec Max, c’est pour ça que c’est un incident de course et qu’ils en sont tous les deux responsables. Il est obligé de prendre plus de risques avec sa Red Bull, dont la vitesse de pointe est inférieure à la Mercedes"

Jos Verstappen regrette un peu que la presse mette son fils sous les projecteurs, selon lui à cause de l’âge de celui-ci : "Max est suivi à la loupe à cause de son âge. Si l’on regarde la course en Chine, Alonso a poussé Vettel au large, et pas qu’un peu. Et personne n’en parle. Max l’a fait à un degré moindre et c’est ce dont tout le monde parle. Au moins, il a laissé Hamilton rouler. Max est un peu massacré par la presse et je ne pense pas que ce soit correct" conclut-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max est un récidiviste.
Mais Gasly n'a pas fait mieux, voire pire puisque ça touche mon préféré déjà à la peine avec une voiture récalcitrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Max est un récidiviste.
Mais Gasly n'a pas fait mieux, voire pire puisque ça touche mon préféré déjà à la peine avec une voiture récalcitrante.


Brendon Hartley n'avait effectivement pas besoin de ça pour contrer la sorcière qui le poursuit depuis le début de la saison.
Il me tarde également de voir le pilote d'endurance faire aussi bien (façon de parler) que son Pierre Gasly d'équipier si ce n'est mieux encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génie. Là, je l'ai dit. Daniel Ricciardo a prouvé, une fois de plus, qu'il était un génie du dépassement.
 
J'ai couvert des courses partout dans le monde, et ce fut un privilège de voir les meilleurs représentants du sport - que ce soit des monoplaces, des voitures de sport ou des voitures de tourisme - et ainsi vous obtenez un large éventail de ce qui en fait un excellent genres.

Que Ricciardo le fasse en F1 est d'autant plus doux; sa capacité de prouesse de dépassement est maintenant sans pareil. La façon dont il a tendu une embuscade à ses rivaux, tout en faisant encore l'apex, est tout à fait sublime. Et sa bravoure de le faire à la première occasion - il aurait sûrement pu dépasser Valtteri Bottas une minute plus tard à Shanghai avec l'aide du DRS (***) - eut été génial à voir aussi, mais moins doux.

Je pensais souvent que Lewis Hamilton était le meilleur passeur du paddock, mais je suis totalement en faveur de Ricciardo maintenant.

PS: Une mention honorable à Sebastian Bourdais en IndyCar (****)!

 
    Charles Bradley, rédacteur en chef mondial
    motorsport.com


(***) tiens les Mercedes sont dé-passables avec l'aide du DRS ? C'était pas souvent ces derniers temps !
(****) Us nous dira pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...