Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clousot

GP de Bakou 2017

Messages recommandés

Renault F1 a de nombreuses évolutions à tester à Bakou

Aéro, châssis et refroidissement au programme





20 juin 2017 - 09h53, par Olivier Ferret




Le directeur technique de Renault F1, Nick Chester, veut bâtir sur la spirale positive des points à Montréal et des évolutions de la R.S.17 qui ne cessent de tirer l’écurie d’Enstone vers l’avant. Pour cela, de nouvelles évolutions apparaitront pour Bakou, du côté de l’aérodynamique comme du châssis. "Nous avons quelques améliorations, dont certaines sur la carrosserie. Nous devons essayer d’autres composants sur la suspension pour améliorer le comportement, mais aussi une évolution du système de refroidissement pour gagner un peu en performances. Ce que nous avons appris du Canada sera utile à Bakou, notamment sur les gros freinages," explique Chester. Ce qui est certain c’est qu’il ne sera pas facile d’évaluer ces nouveautés sur un circuit aussi complexe que Bakou. "C’était difficile l’an passé pour l’inauguration du circuit. Il existe une section inspirée de Monaco, mais elle est entourée de longues lignes droites. C’est un peu bosselé, ce qui corse les réglages et le pilotage. Avec les fortes décélérations menant à des virages aux entrées serrées, une bonne stabilité au freinage est requise. Ce tracé est un subtil mélange qui nécessite probablement trois monoplaces différentes : une pour chaque secteur !"

En parallèle, Renault F1 a entamé le programme 2018, en attendant l’arrivée de Peter Machin dans deux semaines, le n°2 de l’aéro de Red Bull. "Nous avons déjà des designers dédiés à la voiture de 2018," révèle Chester. "Nous sommes toujours au travail sur le développement du modèle actuel et nous avons encore des choses prévues."En commençant à développer la monoplace 2018 en soufflerie, nous pourrions tenter d’apporter des éléments sur la R.S.17. Plus l’année avance, moins on dispose de concepteurs puisque l’attention se porte progressivement sur la saison suivante. Dans l’ombre, nous travaillons également d’arrache-pied à Enstone pour augmenter notre potentiel grâce à des mises à niveau touchant plusieurs départements."

Renault F1 peut compte désormais sur une nouvelle salle des opérations, à Enstone. Celle-ci tourne désormais à plein régime, et soutient l’équipe de course présente sur le circuit."Depuis sa mise en service pour l’Espagne, la salle des opérations est vraiment utile. Elle nous aide beaucoup à comprendre la performance de la voiture et les réglages après les séances d’essais. Monaco en était un bon exemple après notre jeudi compliqué. Nous y avons fait de grands progrès en y tenant des réunions menant à des changements, la résolution des problèmes et la découverte d’améliorations."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ils ont aussi prévu des évolutions coté pilotes?



Palmer passerait n°1 je crois... lol!clin d\'oeuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ça m'étonne pas de Ghosn qui fait passer l'argent avant le talent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils regardent déjà a la saison 2018 ça me parais un peu tot non?
c'est la seule écurie constructeur a etre derrière son écurie client genant quand meme dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est la seule à avoir un pilote payant à cause de la pingrerie de son PDG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Et c'est la seule à avoir un pilote payant à cause de la pingrerie de son PDG.


Il s'appelle encore comment ce Joyau ? dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolyon machin c'est le cousin de peter machin le fils de estelle machin-bidulle
il faut peut etre qu'on soit belge pour comprendre?
un payant dans un team officiel bien souligné us
c'est pas grave pour carlos red bull essuie les platres (honteux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le fils à Jonathan Palmer.
Très grand pilote (ironie) qui a fait 83 courses de 1983 à 1989.
0 pole
0 victoire
0 podium.
meilleure position 4ème.
Au total 14 points.

Faut tout de même dire qu'il a roulé chez Zakspeed, Skoal Bandit (oui ça a éxisté!), mais aussi chez Tyrell où il a marqué ses quelques points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
C'est le fils à Jonathan Palmer.
Faut tout de même dire qu'il a roulé chez Zakspeed, Skoal Bandit (oui ça a éxisté!), mais aussi chez Tyrell où il a marqué ses quelques points.


Mais comment on fait pour trouver des sous en ayant rien gagné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En connaissant du monde.
Il a été commentateur à la BBC.
Il dirige maintenant une société qui gère les circuits automobiles britanniques.
Il a aussi été le manager de Justin Wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben le GP d'Europe alors ?

Un GP un peu honteux, dans un pays où le Président (Aliyev) est plénipotentiaire, et fait le culte de soi.
Un pays un peu n'importe où, entre l'Arménie, Turquie, Géorgie, Russie (Nord) et Iran...

Un jolie partie dans la vieille ville, assez difficile et assez sympa, mais 2 lignes droites, dont une qui n'a que peu de sens, et qui en "aurait" encore moins cette année, puisqu'il est prouvé que le "DRS" n'est plus si efficace, vu les changemenst de taille et de pneus des voitures.

Un GP qui l'année passée ne fût pas si mal, Cali calé par ses réglages termine 4ème, une très belle 3ème place de Sergio Perez et vainqueur Nico Rosberg devant la Ferrari de Sebastian Vettel.



Les éphémérides :




J'y vais, RV chez le toubib, je commencerai les pronos Bakou à mon retour ou cet après-midi, à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un GP sans spectateurs car les habitants de ce pays n'ont aucune culture du sport auto.

Bref une course inutile. Alors qu'il y a tant de beaux circuits où il y aurait affluence (surtout si les prix baissaient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des dernières courses instiguée par Bernie pour ne pas l'oublier. Voilà tout.  dingueclin d\'oeuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Vous avez remarqué que personne ne le regrette?



Tout à fait. Il se croyait irremplaçable. Vite fait que le Bernie aura disparu du monde de la F1.
C'est fou comme des êtres humains peuvent s'y croire et puis boum c'est plus ça.
Un exemple ? Le "dégagisme" politique français fait des émules chez nous.

Ce qui est possible en France est possible partout au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Uscars a écrit:
Vous avez remarqué que personne ne le regrette?



Tout à fait. Il se croyait irremplaçable. Vite fait que le Bernie aura disparu du monde de la F1.
C'est fou comme des êtres humains peuvent s'y croire et puis boum c'est plus ça.
Un exemple ? Le "dégagisme" politique français fait des émules chez nous.

Ce qui est possible en France est possible partout au final.


Tu sais ce qu'on dit hein ?

"Les cimetières sont pleins de personnes irremplaçables" - c'est le cas de Ecclestone, même s'il n'est pas encore mort (je ne le souhaite pas), j'ai presque envie de le plaindre...
Il a quand même fait des choses très bien pour la F1, à ces débuts, et puis, on boit le vin jusqu'à la...démence du pouvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes MB, Bernie en a fait des tonnes avec son argent, en l'occurrence, et c'est avec un plus malin que lui qui l'aura surpris.
Je crois que même au pinacle de son pouvoir personne n'est à l'abri de l'autre.

Cet autre, bien souvent, paraît tellement inoffensif que l'on devinera l'adversaire par dessus son épaule.
Et bien non j'en reviens à mon point de départ c'est une vague qui vous emporte alors même que vous êtes au bord du plan d'eau.

Le dégagisme est devenu une manière de faire, c'est nouveau et terriblement efficace.
Bon vent Bernie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "dégagisme" comme tu dis est monnaie courante depuis des lunes aux USA.

T'es pas bon ? T'es c*on ? Tu dégages, simple, pas de cadeaux !

Les pneus à Bakou ? Pas de violets (ultra-tendres), les mediums, tendres et super-tendres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les caméras embarquées sont folle quand meme
la sensation de vitesse est bien là encore plus avec les 2017 j'espère
pourvu que ce ne soit pas une procession de 1h30 comme c'est souvent le cas sur un circuit routier
on verra ça dimanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
les caméras embarquées sont folle quand meme
la sensation de vitesse est bien là encore plus avec les 2017 j'espère
pourvu que ce ne soit pas une procession de 1h30 comme c'est souvent le cas sur un circuit routier
on verra ça dimanche ?


Salut Brail017 ! salut

Content que tu sois là !

Dis-donc, il est encore temps pour toi de nous rejoindre dans le jeux "Pronos F1Club", il reste une somme importante de points à distribuer d'ici la fin de l'année, donc, si tu veux, il y a un Forum dédicacé à ça, et le règlement.

Je me ferais une vraie joie de rajouter ton nom à la liste des participants, plus on est de fous, plus on...

Bien à toi, Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut blutch merçi pour ton invitation 
mais il m'arrive de passer en mode sous marin sans prévenir et de refaire surface du jour au lendemain
ce qui n'est pas très correct de ma part
heureusement je sais que votre votre accueil est toujours chaleureux comme au premier jour
merçi a vous tous et longue vie au forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
salut blutch merçi pour ton invitation 
mais il m'arrive de passer en mode sous marin sans prévenir et de refaire surface du jour au lendemain
ce qui n'est pas très correct de ma part
heureusement je sais que votre votre accueil est toujours chaleureux comme au premier jour
merçi a vous tous et longue vie au forum



Je me permets d'insister entre compatriote.
Ca ne te prendrait que quelques minutes avant qualifs bien sûr.

Tu pronostiques ici ton tiercé qualif avec la pole en temps réel et de même pour la course et puis c'est tout.
Pour le moment c'est un Belge que tu connais qui mène le jeu donc te voilà en terre bien connue...;-)


Tu cliques ici pour poster ton pronostic jusqu'à quelques minutes avant le début des qualifs...

L'état actuel du classement mais tout change si vite tu verras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EL1 : doublé Red Bull ! étonné 

Perez dans le mur dans le 8, erreur de conduite, c'est sûr :



Il va y avoir du travail chez F.I., tout le côté droit de la monoplace est détruit, ou à peu près.

Le classement (+ 2sec. - vite que la pôle 2016) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tout de même un beau potentiel chez FI.

Kolles devra trouver l'astuce pour améliorer les Sauber qui sombrent.

Les Renault pas à la fête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Il y a tout de même un beau potentiel chez FI.

Kolles devra trouver l'astuce pour améliorer les Sauber qui sombrent.

Les Renault pas à la fête.


Stroll s'améliore ?

Palmer toujours à la fête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aurais du dire "LA" Renault de Hulk, et pas "LES" Renault. Sachant que celle de Palmer est comme aurait dit Coluche "un mauvais exemple".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bakou, L2 : Verstappen devant, Palmer dans le mur, Alonso casse son Honda

Séance très animée





23 juin 2017 - 16h34, par Olivier Ferret




Les essais libres 2 démarrent avec de mauvaises nouvelles pour Fernando Alonso et Soffel Vandoorne : ils sont déjà assurés de 15 places de pénalité, ce qui était attendu.

La bonne nouvelle est pour Sergio Perez : Force India a pu réparer sa monoplace à temps pour cette séance, suite à son crash matinal. Palmer et Magnussen sont les premiers en piste, pour lancer les tours de reconnaissance sur une piste qui a perdu 10°C en température grâce au soleil qui décline dans le ciel. Vettel est le premier à signer un chrono significatif, en 1:46.084, vite battu par Max Verstappen, en 1:45.084 puis 1:44.288 et 1:43.988.

Les fautes se multiplient pour tous les pilotes et dans presque tous les virages. C’est un festival de marche arrière pour se sortir des échappatoires. Il est impossible de les compter ! Après 30 minutes, la hiérarchie du top 10 est la suivante : Verstappen devance Ricciardo, Perez, Bottas, Ocon, Hamilton, Raikkonen, Stroll, Kvyat et Sainz. Une safety car virtuelle est déployée quelques minutes le temps de nettoyer la piste de quelques débris. Romain Grosjean se plaint lui énormément de ses freins, c’est de pire en pire selon le Français, qui multiplie les erreurs. A 15h39, Raikkonen prend la tête en 1:43.732, battu juste après par Vettel en 1:43.615. Mais Red Bull veut confirmer sa bonne forme et Verstappen réplique avec la nouvelle référence : 1:43.362. Bottas se classe 1 dixième derrière lui, Ricciardo prend le 3e temps devant les Ferrari. Le top 5 se tient en 2 dixièmes et demi. A 15h50, la séance est interrompue. Après Perez ce matin au virage 8 (très étroit et en montée vers le château), c’est Palmer qui encastre sa Renault dans les Tec Pro. Le train avant droit est arraché. La séance repart après 5 minutes d’arrêt et il est temps pour les équipes de tester les pneus sur les longs relais. Les chronos n’évoluent donc plus en tête alors que McLaren et Fernando Alonso souffrent d’un nouveau problème du moteur Honda, pourtant âgé de seulement 35 tours. L’Espagnol en jette au loin son repose-tête, comme au Canada. Il est visiblement très frustré et les Japonais n’en mènent pas large dans le garage McLaren. La fin de séance sera bien plus tranquille ou presque : Verstappen tape dans son dernier tour les Tec Pro et cause pas mal de dégâts à sa Red Bull, dans le 1er virage. Il conserve tout de même son meilleur temps, Bottas, Ricciardo, Raikkonen et Vettel le suivent. Belle performance de Stroll, 6e, devant Perez, Kvyat, Ocon et Hamilton.

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th]    [/th]
01Max VerstappenRed Bull Tag Heuer1:43.36236
02Valtteri BottasMercedes AMG1:43.46232
03Daniel RicciardoRed Bull Tag Heuer1:43.47334
04Kimi RaikkonenFerrari1:43.48935
05Sebastian VettelFerrari1:43.61535
06Lance StrollWilliams Mercedes1:44.11327
07Sergio PerezForce India Mercedes      1:44.30634
08Daniil KvyatToro Rosso Renault1:44.32127
09Esteban OconForce India Mercedes      1:44.48437
10Lewis HamiltonMercedes AMG1:44.52523
11Felipe MassaWilliams Mercedes1:44.60933
12Fernando AlonsoMcLaren Honda1:45.51515
13Carlos SainzToro Rosso Renault1:45.73334
14Kevin Magnussen      Haas Ferrari1:45.83133
15Nico HulkenbergRenault F11:46.00329
16Jolyon PalmerRenault F11:46.06117
17Stoffel Vandoorne      McLaren Honda1:46.17428
18Pascal WehrleinSauber Ferrari1:47.15025
19Marcus EricssonSauber Ferrari1:47.34725
20Romain GrosjeanHaas Ferrari1:47.72222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commentaires des rédacteurs, ceux que j'ai aimé :


- "Grosjean doit tirer tout droit dans la seconde échappatoire du circuit, interrogeant son équipe sur un éventuel problème de... freins".
- "Scène cocasse à mi-séance avec Vettel qui a pris l'échappatoire avant le virage 8, suivi par Massa, le premier devant attendre que le second enclenche la marche arrière. Peu de temps après, Palmer, lui, va toucher le Tecpro dans ce virage, détruisant le train avant droit et déclenchant un drapeau rouge".

Je crois qu'il le fait exprès quand on voit les images à bord !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutch a écrit:


Je crois qu'il le fait exprès quand on voit les images à bord !





Une Renault exprès dans le mur? Il est où Briatore?

Enfin ça tire à la farce :
Rouquin problème de freins
Palmer dans le mur
Alonso moteur cassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Blutch a écrit:

Je crois qu'il le fait exprès quand on voit les images à bord !

Une Renault exprès dans le mur? Il est où Briatore?

Enfin ça tire à la farce :
Rouquin problème de freins
Palmer dans le mur
Alonso moteur cassé!


Ben en tout cas, Lance Stroll semble s'être amélioré, 11ème en EL1 et 6ème en EL2, il est devant Massa quand même !
Rouquin dernier en EL2 à 4.3 secondes !

Tiens, le plantage de Mad Max, regardez comment la suspension arrière se brise sur ce "petit" contact, incroyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce "petit" contact s'est produit contre quel matériaux ?
Ces murs absorbeurs sont parfois bien trompeurs. Ce n'est de la mousse loin de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Ce "petit" contact s'est produit contre quel matériaux ?
Ces murs absorbeurs sont parfois bien trompeurs. Ce n'est de la mousse loin de là...


Barrière "Tecpro" : polyethylene et mousse (gum) absorbante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà on comprend mieux vin djeu c'est pas de la tarte! 
Thanks MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abiteboul fait son maximum pour protéger Palmer et évoque Kubica

Le pilote anglais est en difficulté



24 juin 2017 - 09h31, par Emmanuel Touzot 


Le sujet du moment chez Renault est bel et bien Jolyon Palmer, dont les performances le mettent sur la sellette dans le baquet de la deuxième RS17 et qui, ce vendredi à Bakou, a encore connu un incident et terminé dans les rails du circuit. "Je pense qu’il est injuste de lier son avenir à cet incident" regrette Cyril Abiteboul. "Nous avons vu beaucoup de pilotes sortir de la piste , vraiment beaucoup. Jo est sorti à un endroit qui ne pardonne pas, ce qui a causé des dégâts sur la voiture mais ce n’est pas énorme. Ce n’est pas différent de ce que Checo a fait le matin. Si vous voulez relier cela à Jo, notre situation est claire. Il a un contrat avec nous et nous sommes totalement dévoués à le faire passer cette période difficile. Il n’a pas d’ultimatum mais il doit simplement faire ce qu’on attend de lui, comme tout membre de l’équipe. Nous essayons de le sortir un peu des projecteurs car ces journées médias n’aident pas à ce qu’il se concentre. Cela fait partie du boulot et il doit vivre avec mais nous faisons notre maximum pour le protéger.  Nico est lui clairement au rendez-vous. Il a pris le rôle de premier pilote de l’équipe," admet le Français. "Mais Jo a notre soutien et nous sommes conscients que la passe qu’il traverse est difficile. Après, oui, nous réfléchissons à d’autres pilotes pour l’avenir car nous avons besoin de deux pilotes pour progresser. Jo sait ce qu’il doit faire pour atteindre les objectifs fixés, il en a le potentiel."

Abiteboul reconnait donc que Renault réfléchit pour 2018. La situation avec Robert Kubica, qui a testé une ancienne monoplace d’Enstone, a jeté de l’huile sur le feu mais Abiteboul assure que rien n’est prévu, et surtout pas des essais libres 1 comme certains bruits le laissaient entendre. "Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs mais je peux totalement les balayer. Je tiens aussi à rappeler que les questions concernant Jo sont indépendantes de celles concernant Robert. Nous sommes restés très proches de Robert, il fait partie de la famille et il est loyal, et c’est pour cela que nous lui avons donné cette chance. Il y avait un événement marketing prévu et il a été annulé, donc nous avons souhaité lui donner cette chance. Il parcourt un programme pour essayer de comprendre ce qu’il peut faire. Il a piloté de nombreuses voitures, une Formule E, une GP3, une F2, un prototype et d’autres encore, et il veut savoir ce qu’il peut faire. Pour le moment, nous n’avons rien prévu d’autre hormis un événement marketing à Goodwood où il pilotera la même voiture devant la maison de Lord March".

Renault essaie de faire évoluer au mieux son moteur pour l’équipe officielle mais aussi pour ses clients, mais Abiteboul reconnaît qu’il n’y a pas de solution miracle aux problèmes actuels et que les évolutions ne feront pas de miracle. "Ce n’est pas ce qu’il va se passer, malheureusement. Je ne dis pas qu’il n’y aura aucun progrès, il y en a ce week-end et nous possédons environ deux à trois dixièmes de mieux grâce à ces évolutions. Nous ne nous attendons pas à ce que ça fasse une très bonne publicité pour nous mais je pense qu’il faut faire cette clarification, d’autant que cette évolution peut être installée sans changer le moteur. Ce serait pareil du côté du châssis. Nous sommes dans une course à l’armement et toutes les équipes amènent des améliorations, nous le faisons également d’un point de vue du moteur, mais ce n’est pas un miracle" conclut Abiteboul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, ses propos sont presque clairs :

On sait qu'il n'a pas le niveau, on fait ce qu'on peut pour qu'il l'ai, de toutes façon notre voiture ne marche pas alors avoir un seul bon pilote est suffisant pour ramener des points, quand il y a des abandons. Et bien sûr que Robert fait un programme de remise en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant du circuit de Bakou c'est un piège partout ça promet..;-)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hamilton sans concurrence

Lewis a dominé Bottas et les autres





24 juin 2017 - 17h16, par D. Thys




Lewis Hamilton est en pole position à Bakou après un long duel avec son équipier Valtteri Bottas. Mais finalement, après un tour étourdissant, Lewis Hamilton a montré qui était le patron chez Mercedes ! "C’est l’un des tours les plus excitants que j’ai fait depuis le début de l’année," raconte Lewis Hamilton. "Il y avait beaucoup de pression. J’étais dans le bon rythme durant mon premier tour, mais j’ai fait une erreur. Lorsque je suis sorti du dernier virage de mon dernier tour, je me suis dit que j’espérais que cela allait être suffisant. L’équipe a fait du très bon travail. La course de demain sera difficile, mais nous sommes dans la meilleure position possible pour prendre le départ." Valtteri Bottas est bien sûr moins heureux. "Je suis déçu," déclare le Finlandais. "Je voulais la pole. Mon tour n’a pas été parfait, j’avais des difficultés avec la température de mes pneus. Lewis a fait un très grand tour." Niki Lauda était pour sa part très impressionné par la performance de Lewis Hamilton. "Ce que Lewis a fait aujourd’hui, personne d’autre n’aurait pu le faire selon moi. Il est fantastique. La différence qu’il y a entre lui et les autres, ça vient seulement de lui."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lauda, qu'on l'aime ou pas, Lewis est sur une autre planète, bravo, de la belle qualif !

La grille de départ (hé Us ! Palmer est pas dernier...grâce à McLaren et ses 600 places de pénalités ! dingue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palmer avait le feu au c*l.

Alonso fera combien de tours avant d'abandonner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...