Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clousot

Ayrton Senna

Messages recommandés

J'aurais voulu connaître ce gars. Il avait "ce" truc en plus. Cette volonté profonde et sourde, cette volonté de comprendre ce qui était mystique.

J'ai lu à l'instant que c'était le premier Grand Prix organisé un 1er Mai depuis cette date.
Il aura fallu l'argent et la volonté d'un homme politique de grande importance pour faire oublier à la F1 cette date particulière de son histoire.

Avant le 1 er Mai 1994, Le dernier GP organisé un 1er Mai était celui d'Imola 1988, remporté par... Ayrton Senna.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle qu'à un repas de famille, mon père et mon tonton évoquait le jour de sa mort. Ils se rappelaient très bien qu'ils l'ont appris dans le bus, et où ils étaient allés pour jouer au rugby.

Tout le monde a l'air de se souvenir de ce jour. Ma mère m'a toujours dit qu'elle ne voulait pas que je devienne pilote (j'aurais pas pu, de toute manière, venant d'un village de montagne !) à cause de son accident.

C'est comme si tout le monde avait perdu un ami ce jour-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de découvrir Ayrton Senna en karting lors des championnats du Monde à Nivelles en 1980. J'avais déjà été totalement subjugué. Là où personne ne dépassait, il en dépassait deux d'un coup ! Dès lors, je l'ai suivi dans les revues de l'époque (pas encore d'internet !), puis l'ai revu en 82, lors de la manche belge du championnat d'Europe de Formule Ford 2000, à Zolder, disputée en même temps que le GP F1.
Un week-end qui restera à jamais dans ma mémoire !
Le petit Prince, Gilles Villeneuve, se tue, alors que j'étais installé au-dessus de son stand et venait de le filmer, et Senna éclabousse de son talent puis, sort de la route, bêtement, à mes pieds, le dimanche (j'ai filmé sa sortie de route). Il dira plus tard qu'il était mal ce jour-là, qu'il avait la mort de Villeneuve en tête.
Un petit film pour vous démontrer la supériorité de Senna à l'époque, en FF 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ayreton Da Silva", hein...

Super vidéo, il les met loin loin, loin ! D'après ce que tu dis sur le fait de filmer des courses en 1982, tu étais cameraman Dom ?

(Comme 82 c'était la pré-histoire par rapport au monde moderne, je suppose que seuls les professionnels avaient accès à des technologies pour filmer  sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je m'étais offert une petite folie en 1981. Il faut dire que j'avais un salaire mensuel de 750€ et que la camera que j'ai acheté coûtait 2500€.
La camera faisait 1kg200 mais était reliée par cable au magnetoscope qui se trouvait dans une sorte de sac-à-dos et pesait 7kg !
C'est vrai que c'était encore fort rare et ça m'a souvent permis, les premières années, de me glisser le long de la piste, les commissaires étant persuadés que j'étais cameraman pour l'une ou l'autre télé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui EPT et avant les GSM (pour ne pas dire IPhone) il n'existait pas d'autre moyen pour communiquer que les cabines téléphoniques qui ont bien sûr disparus depuis. C'était il y a vingt ans. Pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans vingt ans, quand on parle de choisir les chromosomes de nos enfants...

Ce n'est que du bon sens, un pays le refusant sera condamné à être dominé par les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrian Newey : "Je me sentirai toujours responsable de la mort de Senna"



Considéré comme le plus grand concepteur en F1 et toujours en activité chez Red Bull, le Britannique avait déjà souligné il y a quelques années à quel point il était toujours "hanté" par la mort du triple Champion du monde. Dans son autobiographie publiée il y a quelques jours, il revient plus précisément sur cette page noire de sa carrière, avec des mots qu'il avait jusqu'ici gardés pour lui.



Au moment du drame, Adrian Newey était chef designer chez Williams, responsable de la conception et du développement de la FW16 aux côtés de Patrick Head, le directeur technique. La colonne de direction de la monoplace, modifiée à la demande du pilote brésilien (la veille de la course : note de Blutch) pour améliorer son confort de pilotage, a longtemps été mise en cause pour expliquer la sortie de piste fatale survenue dans la courbe de Tamburello à Imola, mais deux décennies plus tard, rien ne permet d'en être totalement sûr.


Pour Adrian Newey, le sentiment de culpabilité dépasse cette hypothèse, à laquelle il n'a jamais cru, bien qu'il soit certain que les choses auraient dû être faites différemment sur ce point. "J'étais l'un des cadres supérieurs au sein d'une équipe qui a ...çu une voiture dans laquelle un grand homme s'est tué", écrit-il dans How to build a car, son autobiographie. "Peu importe si cette colonne de direction a causé l'accident ou non, il est impossible d'échapper au fait que c'était une mauvaise pièce de conception, qui n'aurait jamais dû être autorisée sur la voiture."



Sa responsabilité dans l'accident, Adrian Newey la considère de manière plus générale. Celui qui avait 36 ans à l'époque des faits estime ne pas avoir été à la hauteur en concevant une monoplace qui avait trop de faiblesses pour être compétitive, poussant selon lui Ayrton Senna à prendre des risques trop importants à son volant.

"Ce pour quoi je ressens le plus de culpabilité, ce n'est pas la possibilité que cette défaillance de la colonne de direction soit la cause de l'accident, car je ne pense pas que ce soit le cas, mais le fait que j'ai raté l'aérodynamique de la voiture","J'ai foiré la transition entre la suspension active [de 1993] et le retour à la [suspension] passive, et j'ai ...çu une voiture qui était aérodynamiquement instable, dans laquelle Ayrton tentait de faire des choses que la voiture n'était pas capable de faire. Qu'il ait eu ou non une crevaison, sa prise de trajectoire intérieure, plus rapide mais plus cahoteuse, dans une voiture aérodynamiquement instable aurait rendu la voiture difficile à contrôler, même pour lui."



Suite à cet accident mortel à Imola, la justice italienne avait mené une enquête et lancé des poursuites contre Frank Williams, Patrick Head et Adrian Newey, tous les trois acquittés plusieurs années plus tard. De cette affaire, Newey garde un sentiment aussi sceptique que douloureux, doutant des réelles intentions du procureur Maurizio Passarini, qui avait instruit le dossier.

"Je me sentirai toujours responsable de la mort d'Ayrton, mais pas coupable", regrette-t-il. "Le fait que le dossier Ratzenberger [décédé le même week-end à Imola dans un autre accident] a été si facilement balayé sous le tapis m'a laissé soupçonner le fait que la principale motivation de Passarini pouvait être la gloire personnelle et la notoriété."


Il savait que quelque chose se tramait, j'en suis sûr :


RIP Ayrton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'avoir vécu (j'avais 44 ans) la mort de Senna m'a toujours donné l'impression que ce pilote en demandait tellement à ses voitures qu'il était en avance sur son temps. Ce que Newey dit est juste. Il ne pouvait au final suivre la demande sans cesse accélérée de Senna en tant que pilote. L'ingénieur devinait bien les aspirations de son pilote mais ne pouvait le suivre avec ses moyens de l'époque.

Adrian Newey, tout comme Sir Franck, furent accablés par cette tragédie mais n'était ce pas (déjà) une tragédie annoncée ? 
Moi je crois que si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas plus dangereux que les autres de l'époque.

De vrais pilotes, sans radio omni présente, et sans pénalités à la moindre action de dépassement viril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Senna était imprégné par ses croyances et comme tout brésilien c'était important pour lui.
La course automobile était son arène avec ses rituels et ses croyances.
Un peu comme les adeptes de la tauromachie que je n'accepte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mystère demeure...


Une des théories qui ont été avancées quant à la cause de l'accident est que Senna aurait heurté des débris laissés sur la piste. La photo ci-dessous montre "prétendument" des débris sur la piste immédiatement avant l'accident.

Cette photo n'a été diffusée que quelques jours avant le début du procès et il faut se demander pourquoi elle n'a pas été diffusée dans les deux ans et demi qui ont suivi le crash, et avant le procès.



Je ne sais pas si cette photo a été utilisée...






L'intention de cette page que j'ai trouvé, n'est pas de porter un jugement mais d'apporter des éléments et peut-être plus d'informations entourant cette bien triste journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons quelque soit la cause, elle n'a pas été volontaire.
Et s'il s'avère qu'il y a eu négligence, elle n'était pas de toutes façons récurrente chez Williams, écuries très sérieuse

Donc malchance ou concours de circonstances, c'est les risques de la course.
Pas la peine de polémiquer des années là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
De toutes façons quelque soit la cause, elle n'a pas été volontaire.

Pas la peine de polémiquer des années là dessus.


Je ne polémique pas, je crois que tous ceux qui aimaient Ayrton voudrait connaître la vérité, moi peut-être plus que d'autres, mais tu as raison.

dom465 a écrit:
TTAFait


dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant Ayrton !


Mika Hakkinen revient sur sa première course en tant que coéquipier d'Ayrton Senna en 1993 et ​​se souvient qu'il a dit à la légende de la Formule 1 qu'il avait des plus grosses couilles que lui, ce qui a rendu le Brésilien fou !
La paire ne fût dès-lors jamais plus proche.


En 1993, après un partenariat extrêmement fructueux avec Honda, McLaren utilisait les moteurs clients Ford et Senna attendait la veille du Grand Prix d'Afrique du Sud avant de signer avec l'équipe.

Il s'agissait apparemment d'un contrat course par course qui valait un million de dollars par grand prix pour le Brésilien dont le coéquipier était Michael Andretti. Mais l'Américain ne fut pas à la hauteur, et après le Grand Prix d'Italie, 13 courses dans sa vie de F1, il du quitter la F1 et faire la place à Mika Hakkinen.

Lors de la course suivante, lors de la première séance qualificative pour le Grand Prix du Portugal, Senna a terminé troisième derrière le duo Williams, Alain Prost et Damon Hill.

Mais la réserve promue de McLaren, Hakkinen, n'était qu'à quelques millièmes de son illustre coéquipier. Senna, un maître en qualifications, devait faire mieux, et remettre le jeune à sa place lors de la deuxième séance d'essais qualificatifs. Mika alla plus vite, et surclassa le Brésilien.

Hakkinen se souvient: "Quand j'ai commencé chez McLaren, Ayrton ne me respectait pas du tout. Bien sûr, nous avons eu des conversations mais vous pouviez dire qu'il ne m'appréciait pas".

"Ça me convenait. Un jeune garçon de Martinlaakso continuait à faire son travail et à aller de l'avant. Je ne pouvais que continuer à faire mon travail. "

"A Estoril, au Grand Prix du Portugal, j'ai roulé plus vite que lui, il est venu me demander comment cela se faisait que j'étais plus rapide que lui.
Je lui ai montré [avec mes mains] et j'ai dit: j'ai des plus grosses couilles que toi !

"Cela la rendu complètement fou. Il s'est vraiment fâché et ma parlé de toute sa carrière, des championnats du monde qu'il avait remportés...



Il m'a mis contre le mur et a dit:  n'essaye même pas ... "

"Après cela, notre relation n'a plus jamais été bonne" - Sans blagues ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Senna le mystique plaçait les mots dans sa tête avec une rigueur absolue.
Cet état de fait lui valu de ne pas être apprécié par du monde mais aussi d'être adulé car il se savait "visité"

Je crois qu'avec ton humour décalé, très cher Blutch, Senna t'aurait collé quelques fois au mur hi hi..;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:


Je crois qu'avec ton humour décalé, très cher Blutch, Senna t'aurait collé quelques fois au mur hi hi..;-)



TTAFait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Senna le mystique plaçait les mots dans sa tête avec une rigueur absolue.
Cet état de fait lui valu de ne pas être apprécié par du monde mais aussi d'être adulé car il se savait "visité"

Je crois qu'avec ton humour décalé, très cher Blutch, Senna t'aurait collé quelques fois au mur hi hi..;-)


Ayrton "We'll see you later my friend" qu’il m'a dit...
Mon humour décalé ? Décalé par rapport à qui ?



Brail017 a écrit:
Clousot a écrit:


Je crois qu'avec ton humour décalé, très cher Blutch, Senna t'aurait collé quelques fois au mur hi hi..;-)



TTAFait


Y'a un écho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.


Tu devrais dire que c'est de Deprosjes...mais dis-donc, tu me cherches toi, et puis, ça n'a aucun rapport avec le sujet Man !

Je ne vois pas où tu veux en venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutch a écrit:
Brail017 a écrit:
Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.


Tu devrais dire que c'est de Deprosjes...mais dis-donc, tu me cherches toi, et puis, ça n'a aucun rapport avec le sujet Man !

Je ne vois pas où tu veux en venir ?


C'est un fouteur de mer*de le Padre !

dom465 a écrit:
Heu, j'ai du mal à suivre les derniers échanges, là !



Ben c'est ça, le gars il vous tombe dessus, et on ne sait même pas de quoi il parle, te sors une citation qui n'a ni queue ni cerise avec ce qui est débattu, et puis disparaît !


Je crois qu'il sniffe de l'encens !

Clousot a écrit:
sourirecoyottecanapé


Ouais, ouais, fais pas semblant toi, Sainte Nitouche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne disparais pas ?
le dimanche a 7h28 et je n'avais pas encore bu mon café
désolé pour le hors sujet

je me répète  je ne sniff pas l'encens (c'est dégeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:

désolé pour le hors sujet



Ah, en plus, c’était un vrai "hors sujets" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...