Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jarno

Prochaines discussions

Messages recommandés

Eh Las, les grands-parents ne peuvent pas garder les petits enfants le temps d'un we ? Bon, pour moi c'est facile, les miens ont 22 et 23 ans, ça aide... ;-) Mais sache que ce n'est pas des paroles en l'air, avec Momo on vous attend et j'ai déjà une petite idée des menus que je tiens à vous faire partager, viande, poisson et entrées très "colorées"... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, je ne suis pas dessert, mais si l'ami Trulli se joint à nous le dimanche am pour suivre le GP, je suis prêt à me lancer sur un dessert fondant... :-) Suivant ce que j'aurai en rayon, mais ça devrait le faire... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grands parents habitent à 200 kms.
Les desserts ma femme est très forte par contre, c'est son truc.
Et comme nous sommes 2 gros gourmands, ça aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais te dire Las, c'est qu'on habite un petit 2 pièces et on a juste le clic-clac pour "recevoir" :-( Mais bon, à table, 4 adultes et 2 enfants ça tient quand même ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Laulau. J'ai bien noté ton invitation.
Si on passe par là on s'arrêtera promis. Mais pas pour passer la nuit sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je miserai tout sur le repas Las, de façon à ce qu'on partage tous ensemble un très bon moment ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh mon bon Las, tu te portes plutôt bien... La "Midget" te réussit on dirait... Gros gourmand, je vais te gâter quand tu vas venir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite rectification à une recette que j'ai postée à certains d'entre vous la semaine dernière, la saucisse au chou. Je l'ai réalisée ce we, mais n'ayant pas trouver une vraie saucisse au chou, j'ai donc opté pour de la Monbéliard. J'ai donc modifié légèrement la recette de base et voici ci-dessous la "nouvelle mouture". Cela reste un plat simple à faire, peu onéreux et surtout très bon en cette période. Bon ap à toutes et à tous ! :-)


Saucisse de Montbéliard, tombée de blancs de poireaux à la crème et patates fondantes.



Temps de préparation : environ 35 minutes

Temps de cuisson : 1/2 heure



Ingrédients 2 personnes :



- 2 saucisses de Montbéliard

- 2 blancs de poireaux

- 2 pommes de terre « charnues »

- 20cl de crème liquide

- une noisette de beurre

- beaufort ou comté

- sel poivre et paprika,(une pincée sur les lamelles de fromage avant de passer le plat au four en position grill !)



Préparation :



Emincer les poireaux et les faire tomber au beurre dans une sauteuse. Saler et poivrer.



Mettre 20cl de crème dans les poireaux cuits, puis laisser mijoter en remuant environ 15 à 20 minutes à feu doux.



Cuire la saucisse dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et la détailler en 4 tronçons égaux.



Eplucher les pommes de terre, les cuire et les couper en 2 x 2 cylindres égaux.



Couper le beaufort ou le Comté en fines lamelles.



Dresser la tombée de blancs de poireaux à la crème dans un emporte-pièce au centre de l’assiette. Disposer autour en alternance, un tronçon de saucisse, un cylindre de pomme de terre, en tout, 4 tronçons de chaque. Puis, déposer les lamelles de fromage sur le haut des patates, ajouter une pincée de paprika et passer rapidement au four chaud en position grill et servir chaud.



NB : Si on n’a pas de paprika, on peut utiliser du piment d’Espelette. Ca colore aussi, ce n’est pas trop fort et donc, ça passe bien en bouche.



Mon conseil : Faire d’abord cuire les saucisses et les patates. Puis, préparer la tombée de poireaux, cela permet ainsi de mieux « gérer » la finalité du plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Laulau tout cela mais comme je n'ai pas trop le temps tu pourrais te lancer dans une carrière de cuistot à domicile, il parait que cela rapporte un max et le mieux en te faisant plaisir.

Creuse cette idée on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je ne cuisine que pour un petit comité, 6, 7 personnes maxi. Après, il faut du matos et si on fait des plats individuels et qu'on veut les servir chauds à chaque convive en même temps, ce n'est pas évident. Car hors de question de passer un plat qui vient d'être fait au micro-onde pour le réchauffer avant de le servir ! L'idéal serait d'avoir : 1, un piano 6 feux et 2, une salamandre. Mais là, il faut de la place et un bon porte-monnaie, car ça coûte bonbon tout ça... :-) On peut aussi faire un plat "familial" pour toute la tablée certes, c'est bon aussi, mais ça sera toujours moins fin que des plats à l'unité et la présentation sera alors "très standard"... Bref, pour l'heure je me contente de cuisiner pour des amis qui aiment manger simple mais bon, voire avec une touche d'originalité. Je pense qu'avec Las et Yoh, notamment, on a la même idée de la cuisine... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment je penche plus vers les plats traditionnel et familiaux : Blanquette de veaux, bourginon, boeuf carotte, potée, Etc...

Mais ça ne m'empêche pas de faire des plats plus "individuels" mais c'est vrai qu'au niveau service c'est plus compliquer. M'enfin...
Ca depend aussi des personnes qui viennent et des idées et / ou envies que j'ai sur le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà qui devrait te plaire Yoh. Une petite entrée chaude que j'ai réalisée il y a environ 1 an et que j'ai retrouvée parmi mes recettes. Idem à ma recette d'hier, simple à faire, peu onéreux et très goûteux, bref, une entrée gourmande... :-)


Tartines gourmandes, (pour 4 personnes)

Ingrédients !

4 «bonnes » tranches de pain de campagne

1 gousse d’ail coupée en 2

1échalote finement ciselée

1 ou 2 cassolettes d'escargots, (selon la quantité)

Quelques olives vertes coupées en 2

2 tomates fermes épépinées et coupées en brunoise

2 tranches de jambon de pays

Quelques copeaux de parmesan

Sel, poivre


Préparation :


Couper les tomates en 4, les épépiner et les recouper en brunoise.

Ciseler finement l’échalote.

Couper les olives vertes en 2.

Mélanger le tout dans un saladier et réserver.

Couper grossièrement les 2 tranches de jambon de pays style «chiffonnade».

Tailler à l’économe des copeaux de parmesan, réserver.

Dans une poêle, faire revenir la cassolette d’escargots, saler, poivrer.

Dans une autre poêle, faire de même avec le mélange d’échalote, olives et tomates, saler, poivrer. Simultanément, griller légèrement les tranches de pain au toasteur et les laisser à peine tiédir. Puis, les frotter avec les gousses d’ail. Ceci fait, étaler dessus le mélange d’échalote, olives et tomates, puis, y déposer les escargots, ajouter la chiffonnade de jambon de pays et enfin, parsemer avec quelques copeaux de parmesan.

Servir aussitôt.

Si on le désire, on peut accompagner cette entrée avec quelques feuilles de roquette légèrement «fatiguée» avec une vinaigrette balsamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'est le but mon ami Trulli :-) Tâcher, de temps en temps, de proposer aux gastronomes du site des recettes simples à réaliser, peu onéreuses et surtout sympas à déguster !!! ,-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va finir par être obliger de changer le nom du topic...hihihhihihiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite recette dédiée à Yoh, qui, en ce moment, est plutôt dans la cuisine familiale. C'est ce que je vais préparer pour ce soir.


Rouelle de porc badigeon de moutarde au four, (pour 4 personnes)

Ingrédients :

une rouelle de porc d'environ 1 kg

moutarde

gros sel

ail en poudre

huile d’olive

oignons émincés

fond de veau en poudre


Préparation :


Badigeonner la rouelle de porc d'une bonne couche de moutarde sur les deux faces, la saupoudrer ensuite légèrement de gros sel.

Verser 1 verre d'eau dans le fond d’un plat pour que la viande n'attache pas.

Saupoudrer d'un peu d'ail, mettre les oignons et ajouter un peu d’huile d’olive, (pas trop car la rouelle en elle-même rend du gras).

Mettre au four th8 et laisser cuire entre 1 h et 1 h 30 en arrosant de temps en temps pour éviter que la viande ne dessèche.

On peut rajouter aussi 1 ou 2 verres de vin blanc, mais c'est facultatif.

A la fin de la cuisson, ajouter du fond de veau avec un peu d'eau pour allonger la sauce et mettre autour des cubes de pommes de terre cuites à la vapeur.

Servir chaud.


Yoh, j'ai lu qu'il était aussi possible de remplacer le badigeon de moutarde par du miel. Alors, moutarde ou miel pour toi mon bon Yoh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant les recettes, une gousse d'ail frais risque de prendre la priorité gustative sur les autres saveurs, car cela reste malgré tout assez fort. J'utilise donc de temps à autres de l'ail en poudre pour éviter cette tendance et n'obtenir que la force nécessaire au plat en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la rouelle c'est très sympa mais laisse la moutartde dessus et garde le miel pour ton filet mignon et alors tu remplace tes patates par des pruneaux.
Par contre avec ta rouelle tu peu essayer de remplacer ton vin blanc par du cidre c'est pas mal non plus tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas mettre de vin blanc, Yoh. Comme je vais utiliser un fond de veau pour arroser la viande en fin de cuisson, je n'en aurai pas besoin. De plus, je vais ajouter un filet de vinaigre balsamique et un peu d'estragon au fond de veau et le faire réduire un peu. Ainsi, mon jus de cuisson sera un peu plus sirupeux et surtout, il aura plus de goût :-)
J'ai vu une recette avec du cidre aujourd'hui. Je vais tâcher de te la noter et de te l'envoyer. Tu verras, c'est plutôt original, mais chut ! Je n'en dis pas plus... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lakota a écrit:
ail en poudre ?????

Rien ne vaut une gousse d'ail fraîche ! C'est mon avis.


Comme tu as l'air de préférer l'ail entier à l'ail en poudre Lako, je t'ai donc trouvé une recette ou l'ail entier est bien présent. C'est un plat original, coloré, simple à réaliser et surtout, très parfumé par la présence d'ail entier... J'espère que là, ça te plaira :-)


Filets de merlu et pétales d’ail frits, (pour 4 personnes)

Ingrédients :

4 pavés de merlu de 160g chacun

20 cl d’huile d’olive

3 gousses d’ail

Persil plat

10 cl de vinaigre de Xérès ou vinaigre de vin

Fleur de sel

Poudre de piment


Préparation :


Éplucher l’ail et le découper en tranches d’1 mm d’épaisseur.

Marquer les pavés de merlu côté peau dans un peu d’huile d’olive avec du sel et du piment.

Puis, les mettre dans un plat et les enfourner dans un four chaud (200°) pendant 3 à 4 minutes.

Au dernier moment, dans une poêle, faire frire l’ail dans l’huile d’olive et déglacer avec le vinaigre de Xérès.

Saupoudrer de persil haché et assaisonner.

Verser aussitôt sur le poisson et servir de suite avec les légumes

Accompagner avec des poireaux et des endives coupés en lamelles et braisés à la poêle, pour retrouver une saveur un peu aigre-douce avec les endives et plutôt légèrement « sucrée » avec les poireaux.

Utiliser la sauce à l’ail pour napper légèrement les légumes et servir chaud.


Attention : N’utiliser que du vinaigre de Xérès ou de vin pour déglacer la sauce, car un vinaigre balsamique n’apporterait pas l’effet désiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom, ça fait plaisir de voir qu'au Club des gastronomes partagent une même passion, celle de bien manger :-) Si tu aimes le poisson, je viens de réussir à retrouver une recette que j'avais vue il y a une petite quinzaine et qui m'avait bien plu : Saumon en croûte d'herbes et purée de lentilles. Le temps de la recopier et je la posterai demain. Elle est un peu complexe et demande un peu de temps à faire, mais quand on voit le résultat, c'est que du bonheur ! :-) De plus, son originalité tient au contrast chaud/froid et à la couleur de l'assiette 1 fois prête. Bref, tu vas devoir patienter 24h avant de pouvoir la noter... ;-)
Si ça continue, va falloir que je trouve une recette pour chaque gastronome du Club en fonction de ses goûts :-)
Vous allez me tuer !!! Car pendant que je note de bonnes recettes et que je les poste, je ne suis pas en cuisine pour les tester... :-)
Enfin, le plaisir et l'amitié prennent le dessus et je tâcherai donc tjs de répondre à vos désirs culinaires, dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laulau, mais contrairement à Domi , je n'aime pas le poisson, je sais c'est nul.

Mais je garde précieusement ta recette mes hommes aimeront EUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait encore mieux, c'est que Las, qui s'y connaît très bien en vins, puisse donner son conseil perso pour chacune des recettes postées. Parce qu'alors là, vous auriez vraiment l'impression d'être au restau... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, pas facile de trimballer tout mon équipement, mon fichier de recettes et mes épices avec moi... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niet Lako, je n'utilise que mes outils pour cuisiner et j'y fait très attention. J'ignore d'ailleurs si je pourrais faire la cuisine avec "des clous" que je ne connais pas... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulauhabana a écrit:
["des clous" que je ne connais pas... :-)



tu en connais ou moins un mdr

En fait je voulais dire tu te téléportes AVEC TOUT ton matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un bon ouvrier a tjs de bons outils", telle est ma devise. Si je dois me déplacer pour cuisiner, j'emmène au minimum avec moi ma panoplie de couteaux, mes emportes-pièces, mon attendrisseur, mes épices et bien sûr, mes fiches cuisine. En espérant simplement que mon hôte ait bien le nécessaire pour le reste à dispo... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
à quelle heure on mange Laulau ? tu sais que j'adore le poisson !!!!
je recopie toute tes recettes Chef !


Comme promis Dom, voici une recette de poisson que je trouve plutôt sympa et qui me met en appétit. Je la ferai plus tard, car ce we je suis sur une recette de St-Jacques poêlées, mangue et cidre brut. Bises Dom et à plus !


[b]Saumon en croûte d’herbes et purée de lentilles, (pour 4 personnes).
[/b]

Ingrédients :


4 pavés de saumon

1 boîte de lentilles

2 cuillères à café de curry

½ cuillère à café de tandoori

1 cuillère à café de cumin

1/2 blanc d’œuf

1 cuillère à soupe de moutarde forte, (ou de moutarde à l’ancienne)

1 yaourt nature

½ jus de citron

20cl de crème liquide

Environ 50g de beurre

¼ de botte de persil plat et de coriandre

Huile d’olive

Sel et poivre concassé



Préparation :


Pour le poisson et sa marinade : dans un saladier, mélanger la coriandre et le persil plat finement ciselé. Ajouter le ½ blanc d’œuf, le tandoori, le curry, le cumin, 1 filet d’huile d’olive, la moutarde, saler, poivrer et bien mélanger.

Intégrer les pavés de saumon à la marinade et bien les en enduire.

Filmer la marinade et la laisser reposer 1h au frigo.

Les lentilles : pendant ce temps, faire chauffer les lentilles dans une casserole, les mouiller avec la crème liquide, ajouter le beurre, mélanger, mixer légèrement et réserver à feu doux.

La crème froide : dans un bol, verser le yaourt, y ajouter le ½ jus de citron, un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger. Mettre au frais en bas du frigo.

Sur une plaque allant au four, poser une feuille de papier sulfurisé. Y déposer les pavés de saumon bien enduits de marinade et enfourner 8mn à four très chaud pour les saisir, à 220 degrés.

1 fois les pavés de saumon cuits, passer au dressage.

Le dressage : sur un des côtés de l’assiette, déposer la purée de lentilles en un long tronçon cylindrique. Au milieu et à cheval sur cette purée, disposer en parallèle le pavé de saumon. Puis, de l’autre côté, étaler la crème froide en plusieurs «filets» longilignes.

Servir aussitôt pour garder le contraste chaud/froid entre le pavé de saumon, sa purée de lentilles et la crème blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc Dom ! C'est un peu long à préparer, certes, mais c'est excellent ! Voir mon commentaire après la recette.


Saint Jacques poêlées, mangue et cidre brut

Temps de préparation : environ 3/4h minutes
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients 4 personnes :

- 4 belles St-Jacques par personne

- 1 mangue + 300 g de pulpe de mangue

- ¼ de bouteille de cidre normand brut

- 100 g de beurre

- 1 oignon rouge

- 4 tiges de Céleri «écôtées»

- 1 pomme Granny Smith

- huile d’olive

- 1 filet de vinaigre de Xérès

- sel, 1 cuillère à café de curry, 1 pincée de piment d’Espelette en poudre


Préparation :

Faire bouillir le cidre avec la pulpe de mangue, puis, passer au chinois pour ne conserver que le jus. Saler et monter avec le beurre couper en dés pour bien lier la sauce hors feu. Réserver à feu très doux.

Emincer le céleri, ciseler l’oignon rouge, tailler la manque en dès, tailler les pommes en

bâtonnets en laissant la peau, saler légèrement, ajouter une pincée de piment d’Espelette en poudre et mélanger délicatement avec l’huile d’olive et le curry et un filet de vinaigre de Xérès.

Assaisonner puis poêler les St-Jacques à l’huile d’olive et finir leur cuisson avec un peu de beurre.


Dressage :

Aligner les St-Jacques chaudes d’un côté de l’assiette. De l’autre faire une rangée avec la garniture froide et verser la sauce tiède entre les deux, puis, déguster.

Mon avis : j'en ai préparé et mangé des plats mais celui-là, il est fantastique ! Le contraste chaud/froid, la sauce tiède, le moêlleux des St-Jacques associé au croquant de sa garniture, c'est vraiment divin ! Alors, si vous avez la patience pour le préparer, n'hésitez pas à faire ce plat car ce n'est que du bonheur ! Si je devais mettre une note, ce serait 9 sur 10. Madame et moi avons adoré et c'est sûr, ce plat, je le referai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien Dom, je donne mes recettes pour que mes amis (ies) se fassent plaisir. Après, chacun voit midi à sa porte... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite entrée fraîche originaire, à la base, d'Amérique du Sud, à consommer dès les beaux jours :-)


Ceviche de crevettes au lait de soja et épices, (pour 4 personnes)

Ingrédients :

Pour la ceviche :

5 crevettes par personnes.
1 avocat, épluché, dénoyauté et coupé en dés.
1 oignon, haché moyennement.
2 cuillères à soupe de petits pois, (cuits).
2 cuillères à soupe de maïs.
Environ 8 radis, coupés en fines lamelles.
2 belles tomates bien fermes, épépinées et taillées en brunoise.
2 piquillos, taillés aussi en brunoise.
1 citron vert, que l’on va râper pour garder son zest et presser pour garder son jus.
Coriandre, persil plat, environ l’équivalent d’une cuillère à soupe de chaque.
1 cuillère à café de poudre de piment d’Espelette.
Huile d’olive.
Sel.

Pour la sauce au lait de soja :

25 à 30cl de lait de soja.
1 tranche de pain de mie, dont on aura ôté la croûte.
Une pincée de poudre de piment d’Espelette.
Sel.

Pour la vinaigrette des crevettes :

1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès.
Une pincée de poudre de piment d’Espelette.
Sel.


Préparation :

Décortiquer les crevettes et les réserver au frais.

Mettre les légumes et agrumes de la ceviche préalablement coupés comme indiqué ci-dessus dans un saladier, ajouter le zest du citron vert, son ½ jus, le persil plat, la coriandre et mélanger délicatement. Assaisonner avec le sel et la poudre de piment d’Espelette, ajouter une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger à nouveau. Filmer et mettre à mariner au frigo environ 2h.

Verser le lait de soja dans une casserole, ajouter le pain de mie coupé en dés, saler, mettre une pincée de poudre de piment d’Espelette, et faire chauffer doucement environ 5mn. Puis, mixer le tout, le passer au chinois et réserver au frigo.[/size

[size=12]Préparer la vinaigrette des crevettes dans un bol. Y plonger les crevettes décortiquées et bien mélanger le tout.

Pour le dressage :

Mettre un emporte-pièce rond au milieu d’une assiette creuse. Le garnir au 2/3 avec la ceviche en tassant légèrement puis, disposer les crevettes à sa façon sur le 1/3 restant. Enfin, verser autour de l’emporte pièce le lait de soja mixé puis, démouler et servir aussitôt.

Mon conseil : préparer la ceviche à l’avance, le matin par exemple. Ca lui permettra de mariner 2 bonnes heures au frigo 1 fois filmée. Ainsi, il ne restera plus qu’à s’occuper que du lait de soja, des crevettes et de leur vinaigrette au dernier moment.

NB : Le ceviche (prononcez "cévitché") est un plat typique de la cuisine sud-américaine, composé de d'avocats, de tomates et de poisson blanc cuit dans du jus de citron vert. Cette recette n’en qu’un de ses nombreux dérivés, mais elle demeure une entrée fraîche, colorée et agréable à manger dès la venue des beaux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de viande pour changer :-), mais de façon originale, en brochettes...


Brochettes de suprême de volaille, (pour 4 personnes)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

- 4 "beaux" suprêmes de volaille
- 25cl de vin rouge, (un Côte du Rhône de préférence)
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 4 Bâtons de citronnelle
- 10cl de jus de veau
- 50g de beurre
- Huile d'arachide
- Sel, poivre

Préparation :

Couper en gros carrés et aligner les morceaux de poulet ou de dinde sur les bâtons de citronnelle, adaptés à la taille de la poêle, pour confectionner les brochettes.
Eplucher et couper la carotte en dés, hacher l'échalote et la gousse d'ail.
Mettre le tout à mariner 1 heure avec le vin rouge en ajoutant la branche de thym et de romarin.
Ceci fait, égoutter le tout, réserver la marinade et sa garniture puis, faire cuire les brochettes dans une poêle avec le beurre et un filet d'huile d'arachide.
1 fois les brochettes dorées, ajouter la garniture, le vin rouge, le jus de veau.
Cuire 15mn, réduire la cuisson et ajouter le reste de la marinade.
Nourrir les brochettes avec celle-ci durant la cuisson durant environ 5mn et stopper la cuisson.

Pour le dressage : placer la brochette au milieu d'une assiette, déposer dessus la garniture et napper d'un peu de sauce chaude restante et servir aussitôt.

Mon conseil : ce plat ne disposant que d'une garniture, je l'accompagne avec des pâtes fraîches ou des pâtes blanches, (au beurre). Je garde donc un peu de jus de la marinade chaude pour mettre dessus. Mais on pourrait tout aussi bien le servir avec du riz ou des légumes verts, c'est selon les goûts.

NB : le jus de veau peut être incorporé froid ou chaud, aucune importance du moment qu’il a été porté à ébullition et bien mélangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est pratique, j'ai un Papa cuistot à la Maison!!!
Il n'empeche cher Laulau que tes recettes mettent l'eau à la bouche!
Laulau Cuistot Du F1Club, ça en jette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Camille, ça fait tjs plaisir ce genre de petits compliments :-) Et puis, si papa est cuistot, peut-être que certaines de mes recettes pourraient l'intéresser ? Bref, j'en remets une petite que j'ai trouvée très sympa quant à la préparation et au dressage final. Bon, c'est encore à base de poisson, mais fumé ce coup-ci et avec des pâtes ! :-) Dom, poisson... ;-)


Roulé de saumon et blancs de poireaux, brochette de farfalles, (pour 4 personnes)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients :

- 250g de farfalle
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 blancs de poireaux
- Environ 20cl de crème fraîche
- 1 citron jaune
- Huile d’olive
- Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes.
Laver et éplucher les poireaux. Les cuire dans de l’eau frémissante pendant 15 minutes et les égoutter.
Puis, tailler la 1re «feuille» de chaque blanc de poireau et les étaler sur une feuille de papier film.
Y déposer les tranches de saumon en coupant ce qui dépasse de vos 2 carrés.
Puis, mettre les 2 rouleaux de blancs de poireaux restant au début de chaque carré et les rouler comme un boudin en serrant bien aux extrémités.
Laisser reposer au frigo environ 1/2h puis, découper chaque tronçon en 3, en prenant soin de bien enlever le papier film.
Passer les pâtes dans de l’huile d’olive. Saler, poivrer. puis, piquer 8 à 10 farfalles sur un pic en bois, à environ 1,5cm de leur base et piquer la base de ce pic dans chaque tronçon de rouleau de blancs de poireaux.
Dresser verticalement dans une assiette plate.
Dans une casserole, tiédir la crème, mélanger avec un jus de citron, puis, arroser le haut de la brochette pour que la sauce coule d’abord sur les pâtes puis, sur les tronçons de blancs de poireaux.
Servir aussitôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : j'ai environ un "book" de 40 recettes culinaires plus ou moins perso, mais je ne compte pas m'arrêter là. A présent, je compte ouvrir une rubrique dédiée à la cuisine, afin de ne pas parasiter la rubrique "Prochaines discussions". Je pense que c'est la meilleure solution et de plus, en consultation, je n'aurai que les gens du club qui aime "manger" et faire à manger ! Car c'est ça que je recherche avant tout, partager et faire partager, un peu comme notre passion commune, la F1 :-) Voilà. A présent, j'aurai besoin d'un petit coup de main pour ce qui est de l'accompagnement en vin des plats. Si Las pouvait m'épauler à ce niveau-là, j'en serai très heureux. S'il ne lis pas régulièrement la rubrique, faites-lui donc part de mon idée de "dualisme" par rapport à cette rubrique, car ce serait vraiment un plus pour vous tous, amis (ies), gastronomes du F1 Club ! :-) Merci d'avance, car Las est un grand connaisseur en vins et respect à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite dédicace à mon ami Las que j'adore car c'est un grand Monsieur et à qui je voue un profond respect. Je regerette mon allusion "aux Midgets", c'était plus le côté rigolade car comme lui et malgré tout, je profite bien de la vie. Le Laulau à son caractère et parfois, il de laisse aller dans ses propos, mais tjs il respecte ses amis et toi Las, tu en fait partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure Laulau je l'ai pas mal pris. J'ai quelques kilos en trop mais pas beaucoup on est encore dans le raisonable.

Effectivement quand on profites de la vie on a tendance à prendre un peu du bide comme on dit. Surtout en étant au volant et en déjeuner au resto tous les jours...

Pour les recettes, moi je veux bien, le soucis est que je n'en ai aucune.
Je veux dire par là que je prépare au feeling. Selon l'humeur du moment.

Je peux vous donner les plats préparés si vous voulez et ce que j'ai utilisé sans les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Las, mais surtout mon ami, n'oublie pas aussi de nous donner ton avis à propos du vin que toi, tu verrais sur telle ou telle recette mise en ligne sur la rubrique ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...