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Porsche RS Spyder

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L'expression "échappée des Hunaudières" tient désormais du cliché. Mais elle semble plus adaptée que jamais pour évoquer cette Porsche RS Spyder, qui empruntera le moteur et la structure en carbone du prototype d'endurance homonyme.

Depuis ses débuts, en 2005, la Porsche RS Spyder s'est imposé comme l'un des plus redoutables prototypes d'endurance. Alors, difficile d'imaginer ce que pourrait donner un tel monstre sur la route. Quelques privilégiés devraient pourtant le découvrir : la firme de Stuttgart prépare, en effet, une petite série de voitures dérivée de sa pistarde vedette. Cette Porsche RS Spyder de route reprendra le patronyme de sa sœur réservée aux circuits. Et elle lui empruntera également sa mécanique : un V8 3.4 atmosphérique avide de hauts régimes, placé en position centrale arrière. Fiabilité oblige, ce moteur n'affichera pas les 480 ch de sa variante course : il devrait "seulement" dépasser les 400 ch.



Petit bras, pensez-vous, en vous remémorant les 435 ch d'une 911 GT3, les 480 ch d'une 911 Turbo, voire les 530 ch d'une GT2 ? Grave erreur. Car cette Porsche RS Spyder sera bien plus légère que le reste de la gamme, avec sa structure monocoque en fibres de carbone héritée de la compétition. Même si elle troque la carrosserie de barquette monoplace (ci-contre) pour un look de roadster biplace plus conventionnel, elle se distinguera également par ses proportions radicales : avec ses 4,65 m, elle est plus longue de 20 cm qu'une 911. Mais aussi bien plus large (2 m) et surtout beaucoup plus basse (1,10 m de haut, soit moins qu'une Lamborghini Murcielago).



Bref, ce roadster extrême semble bien parti pour prendre la relève de la terrible Carrera GT de 612 ch, disparue en 2005. Et ce, malgré sa puissance bien plus modeste : après tout, en 2007, la Porsche RS Spyder d'endurance a bien remporté de multiples épreuves dans le championnat américain d'endurance (ALMS), au nez et à la barbe des redoutables Audi R10, qui appartenaient pourtant à la catégorie supérieure et pouvaient compter sur un V12 diesel de près de 700 ch.

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