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Essai détaillé : Mercedes GLK 220 CDI

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Le Mercedes GLK se fait de moins en moins rare dans le paysage automobile. Mais le vrai début de sa carrière, il le devra sans doute à l'arrivée de l'économique moteur 220 CDI.
Comme l'Audi Q5, empruntant sa base technique à l'A4, le GLK est un SUV élaboré à partir d'une berline, en l'occurrence la version à 4 roues motrices de la Classe C. GLK et C partagent donc le même empattement. En revanche, le SUV est nettement plus haut (de 24 cm) et un peu plus large, tandis que ses voies affichent 2 cm de plus, histoire de mieux faire face au relèvement du centre de gravité. Repris de la Classe C, le principe des suspensions comprend l'amortissement sélectif. Rappelons qu'il s'agit d'un dispositif purement passif utilisant dans un même élément 2 pistons de taille différente pour obtenir des caractéristiques d'amortissement différentes. Ou comment concilier confort et maintien de caisse. Bien entendu, le GLK dispose d'une transmission intégrale variable. Baptisée 4MATIC, elle répartit le couple entre les essieux avant et arrière à concurrence de 45 et 55% en conditions normales de circulation via un différentiel central à embrayage à lamelles. Noblesse oblige, il n'est pas question de commercialiser une variante à 2 roues motrices.

Conduite : 160/200

Le tout nouveau 220 CDI brille par un bilan acoustique et vibratoire très flatteur. S'il est par ailleurs remarquablement souple, sa sonorité reste celle d'un 4 cylindres. On apprécie aussi l'accord du moteur et de l'excellente boîte automatique à 7 rapports. Très agréable en conduite coulée, celle-ci donne également satisfaction lorsque le rythme s'accélère, mais les rétrogradages forcés ne sont pas vraiment sa tasse de thé. La direction à assistance électrohydraulique est plus informative et consistante que celle (hydraulique variable) des autres GLK.

Sécurité : 172/200

Les grands disques de freins supportent bien une utilisation intensive. Le dosage du freinage est particulièrement aisé. Le comportement de ce SUV compact ne laisse rien deviner de son centre de gravité élevé ni de son importante masse, surtout lorsque le châssis sport (option) est de la partie. Autre option, l'éclairage intelligent s'avère très efficace, surtout sur les portions de route mal ou pas éclairées. Rien à redire non plus en matière de sécurité passive, avec toute une panoplie d'airbags. Dommage, toutefois, que les latéraux arrière soient en supplément.

Confort : 148/200

Le plus remarquable chez le GLK, c'est que ses aptitudes dynamiques ne nuisent en rien au confort de roulage. L'insonorisation signe elle aussi un sans faute. Aucun bruit de transmission n'est perceptible, ce qui, dans un SUV, est plutôt rare, tandis que le moteur n'est audible que lorsqu'on le sollicite davantage. Seules ombres au tableau: une banquette sans relief et un manque de place aux jambes à l'arrière. De série, la climatisation automatique bizone donne entière satisfaction.

Fonctionnalité : 124/200

À l'avant, le GLK est une véritable Mercedes, avec un accès aisé et d'excellents sièges. L'accès aux places arrière est moins commode, faute d'un angle d'ouverture suffisant des (petites) portes. À 450 l, le coffre présente un volume convenable, mais il compte parmi les plus petits du segment. La finition est excellente et, pour une fois, la dotation de série se veut plutôt généreuse. Il subsiste néanmoins d'importantes lacunes que pourra combler la liste des options.

Budget : 146/200

Le GLK 220 CDI bénéficie du logo BlueEfficiency réservé aux modèles à faibles émissions de CO2 de la marque. Selon les normes européennes, il compte parmi les plus économiques du segment. C'est bien le cas en pratique, même si l'on s'attendait à une plus grande différence par rapport au 320 CDI à moteur V6. Le programme de garanties est classique. Le rythme des entretiens est fixé par l'ordinateur de bord. Les tarifs ne sont pas donnés, mais finalement, cette Mercedes n'est pas plus chère que ses concurrentes et tout aussi bien équipée.

Conclusion : 750/1000

Offrant un excellent confort, ce SUV procure énormément d'agrément de conduite, tout en se montrant capable de s'évader des routes asphaltées. Bref, l'impression très positive que nous avait faite le 320 CDI vaut également pour cette version d'entrée de gamme. Certes, le 220 CDI est moins performant que le V6, mais il coûte 5.000eurosde moins, sans compter qu'en matière de TMC, la différence à son avantage est de 3.700 euros! Les seuls points qui ne nous satisfont pas vraiment sont la consommation (à peine inférieure à celle du 320 CDI), le volume du coffre et l'habitabilité à l'arrière.


Les points forts:
+ Moteur CDI souple et silencieux
+ Filtrage de l'amortissement
+ Qualité de finition
+ Dotation de série
+ Comportement efficace
+ BVA douce et «intelligente»

Les points faibles:
- Accessibilité arrière
- Places aux jambes à l'arrière
- Volume du coffre
- Consommation par rapport au 320 CDI
- Banquette arrière sans relief
- Prix des options, lacunes d'équipement






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Joz a écrit:
C'est pour faire réfléchir Caesard, çà Wink



Merci Spy, tu me le prête?


Je viens justement de chez MB ce soir (pour mon Pare brise)

Un R280 Cdi 2008 à 41000€

et un GLK 320 cdi 2008 à 49000€


Mon coeur chavire, je dirai même j'en suis tout retourné et encore plus dans l'expectative


(Tu aimes ce mot , Joz )

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Caesard a écrit:
Joz a écrit:
C'est pour faire réfléchir Caesard, çà Wink



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(Tu aimes ce mot , Joz )

Je vais changer de mot Caesard, il n'est plus d'actualité depuis 1/2 heure Wink

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
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C'est pour faire réfléchir Caesard, çà Wink



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Caesard a écrit:
Joz a écrit:
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C'est pour faire réfléchir Caesard, çà Wink



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Cà vous intéresse les tribulations d'un joz qui espère la retraite o

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
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C'est pour faire réfléchir Caesard, çà Wink



Merci Spy, tu me le prête?


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Je vais changer de mot Caesard, il n'est plus d'actualité depuis 1/2 heure Wink





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L'espoir...

J'mets déjà dans ta cagnotte tous les jours Wink

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moi je l aime bien mais le prix est exorbitant pour se que c' est et alors le coffre est ridicule je trouve

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Madmax a écrit:
moi je l aime bien mais le prix est exorbitant pour se que c' est et alors le coffre est ridicule je trouve


Y'a vraiment que le prix que tu trouves ridicule sur le GLK ? Rolling EyesRolling Eyes
Perso je le trouve VRAIMENT très moche, en photo comme en vrai.... EmbarassedCrying or Very sadCrying or Very sad

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Benzouille a écrit:
Madmax a écrit:
moi je l aime bien mais le prix est exorbitant pour se que c' est et alors le coffre est ridicule je trouve


Y'a vraiment que le prix que tu trouves ridicule sur le GLK ? Rolling EyesRolling Eyes
Perso je le trouve VRAIMENT très moche, en photo comme en vrai.... EmbarassedCrying or Very sadCrying or Very sad

complètement d'accord avec toi,Benso............oui je sais......

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Chrichri a écrit:
Benzouille a écrit:
Madmax a écrit:
moi je l aime bien mais le prix est exorbitant pour se que c' est et alors le coffre est ridicule je trouve


Y'a vraiment que le prix que tu trouves ridicule sur le GLK ? Rolling EyesRolling Eyes
Perso je le trouve VRAIMENT très moche, en photo comme en vrai.... EmbarassedCrying or Very sadCrying or Very sad

complètement d'accord avec toi,Benso............oui je sais......


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Benzouille a écrit:
Chrichri a écrit:
Benzouille a écrit:
Madmax a écrit:
moi je l aime bien mais le prix est exorbitant pour se que c' est et alors le coffre est ridicule je trouve


Y'a vraiment que le prix que tu trouves ridicule sur le GLK ? Rolling EyesRolling Eyes
Perso je le trouve VRAIMENT très moche, en photo comme en vrai.... EmbarassedCrying or Very sadCrying or Very sad

complètement d'accord avec toi,Benso............oui je sais......





Ouais, mais quand même...

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