Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain8311

QUELLE ESSENCE UTILISER ?

Messages recommandés

Bonjour ... quelle essence utiliser dans mon Acadiane de 87 ?.J utilise du 95 mais a chaque plein je me demande si je ne fais pas une erreur !! .. Additif ou pas ? .. Je vais avoir une 2cv6 de 1980 qui va sortir de restauration ... dois je utiliser la mm essence qu avec l Acadiane ?? ... Merci de me rassurer. Bonne journee . . . .ALAIN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso moi c'est Sans Plomb 98 et pas d'additif.

Il semblerait que l'additif soit inutile selon plusieurs mécaniciens et d'ailleurs il y a des gens qui n'en mettent pas et qui n'ont jamais eu de problème.

C'est un sujet très controversé donc après chacun fait un peu comme il le sent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je mets du SP98 maintenant.
Pour l'additif, il y a en effet les 2 écoles, avec et sans. Sans compter les installations miracles.

De mon côté, je viens de refaire la segmentation avec rodage des soupapes.
Je mets encore de l'additif mais pas à chaque plein. Quand j'en aurais plus, je ne sais pas si je continuerai.
Par contre si je suis obligé de mettre du SP95 ou de l'E95 s'il n'y a pas autre chose, je mets obligatoirement de l'additif.

95 ou 98? il y a aussi les 2 écoles! Perso, je trouve quand même que le moteur à plus la pêche avec le SP98.

Alain83, les moteurs des 2cv6, Acadiane et autres dérivés en 602 cm3 sont les mêmes.

Les différences sont:
- la présence de la soufflante sur l'acadiane qui relie le filtre à air au carter du ventilateur.
- la position du filtre à air.
- la boite de vitesse (1, 2 et 3 plus courtes et 4 plus longue sur l'acadiane et l'AMI6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la protection des soupapes, je dirais empiriquement que les additifs ajoutés aux essences aujourd'hui vendues à la pompe suffisent (ce sont des composés aromatiques, de type "benzène", qui remplacent le plomb d'alors)...

Certes ce n'est pas une preuve absolue, mais toutes mes vieilles bagnoles ont toujours fonctionné sans additifs supplémentaires et je n'ai jamais flingué de soupapes...

Plus sérieusement je me souviens avoir lu un très bon article dans un numéro... X de "Gazoline" (je ne sais pas si la revue existe encore... en tout cas c'était à l'époque du passage au "sans plomb"), article dans lequel l'équipe donnait les résultats des essais qu'ils avaient faits... sur un moteur de 2CV au moins ! Aucun tassement, pas de portées flinguées etc., bref ils étaient tellement sûrs d'eux qu'ils avaient promis d'offrir le rodage à ceux qui auraient soufferts de l'utilisation du sans-plomb...!

Voilà pour les soupapes !

Pour la puissance il n'y a aucune différence théorique possible entre les deux, ce pour la bonne et simple raison que ces deux carburants ont la même valeur énergétique... Ceci étant dit, la meilleure résistance à l'auto-inflammation du 98 permet une avance à l'allumage plus importante, laquelle peut à son tour permettre (dans certains cas...) de "sortir" plus de chevaux...

Enfin et pour revenir à la pratique, j'applique moi la règle suivante : SP95 par temps "froid", SP98 dès que les mécaniques souffrent (fortes chaleurs, fortes charges etc.).
L'indicateur, c'est le cliquetis de combustion, perceptible aux régimes intermédiaires à forte charge (un bruit qui ressemble à celui que feraient des milliers de petites aiguilles que l'on jetterait au sol... désolé j'ai pas trouvé mieux comme description !!!). En cas de cliquetis passer au 98, sans oublier quand même de jeter un coup d'oeil à l'avance à l'allumage !


Voilà j'espère avoir été clair mais si des zones d'ombre subsistent alors n'hésitez pas, je devrais normalement être capable de vous satisfaire puisqu'étant motoriste de formation et d'expérience (j'ai bossé un peu plus de dix ans chez PSA, dans les bancs d'essai moteur prototype).


Sinon pour nos deux chevaux et dérivés - j'ai une aca' pas trop déglinguée qui fonctionne pas trop mal...! -, je me dis qu'il faudrait profiter du modernisme, au risque de faire hurler les intégristes du carbu' et autres rupteurs : à quand un kit complet d'allumage-injection cartographié (calculateur comme sur les bagnoles d'aujourd'hui), qui permettrait d'optimiser un peu le moulin (plus souple, moins gourmand et, surtout, sans réglage ni remplacement (excepté les bougies bon d'accord !)) ??????

Comment on fait pour avoir des clapets d'air vraiment étanches ???? Et un chauffage plus mieux ???? Je suis en Franche-Comté, et en ce moment on se caille (-18 la nuit, -10 le jour !)... Je me souviens de la vieille Dyane de ma grand-mère : elle avait un cache-calandre (la Dyane pas la grand-mère ahah!) pour les froids extrêmes ! J'achète...!

Enfin je voudrais savoir s'il est compliqué de changer la cartouche thermostatique du circuit d'huile.

Merci




Yan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ce qui est de l'allumage il existe les allumages électroniques avec des courbes de réglages.
http://www.mehariclub.com/allumage-racing-2cv-mcc-12v--a--1540002.html

Avec le lien tu arrives sur le must de l'allumage électronique. Moi j'ai monté le "Classique" sur mon Acadiane, c'est le moins cher, mais ça marche déjà mieux que l'allumage mécanique avec les rupteurs et condensateur à régler et à changer. Bref un gros binz, surtout que pour y accéder c'est pas pratique!!

Pour le cache calandre, c'est pas évident à trouver mais au pire tu peux fixer un carton sur ta calandre à la place. Citroën préconise de le mettre dès que la température descend à 7 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part, j'ai monté le modèle intermédiaire (standard).
Ce modèle présente l'avantage d'optimiser l'avance.
De plus il est équipé de LED pour facilité le réglage au montage.

Cela permet une bonne approche si tu ne dispose pas de lampe stromboscopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon acadiane (rip) j'avais monté un allumage electronique (modèle standart)
bah, vraiment elle était péchue !!!!
le GPS à enregistré 140 sur l'A4... en décente

pour l'éssence, je suis d'accord avec ce que dit précédemment, de l'E10-95, puis 98 quand ca fatigue le moteur) mais c'est comme en solex (d'ailleurs on le vois bien sur un solex) les bielles morflent plus avec du 98, dû certainement à une détonnation plus précosse ??

j'ai mis des aditifs quelques fois, bah pas térrible... ça à gelé dans le filtre à essence, ça ce mélange mal avec l'essence...
ça noirci la culasse...

bref, pour moi ce qui est mauvais pour mes solex seras mauvais pour les deux pattes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...