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Driver_girl

Essai Mercedes Classe E 250 CDI

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Mercedes n'est pas épargné par la tourmente économique, les ventes de voitures et de camions sont en berne, le moral des troupes est au plus bas. C'est dans ce contexte morose qu'est renouvelée la voiture la plus symbolique de la marque, la synthèse de toutes les valeurs Mercedes. Est-ce que la classe E vient dans la continuation de son ainée ou comme un changement de cap radical ?

Square



L'évolution stylistique de la Classe E pourrait se résumer en quelques mots : suppression des lignes rondes au profit de formes anguleuses. C'est valable pour les optiques (qui rappelle désormais celles de la Lexus GS 350), la malle, les rétroviseurs, les sorties d'échappement, le tableau de bord... rassurez-vous les roues restent rondes.

Même si les designers de la Classe E ont troqué leurs compas pour des équerres, la voiture reste très identifiable. Les nervures du capot sont conservées, la ligne générale est inchangée et la Classe E conserve sa stature emprunte de classicisme.

Cette voiture n'a pas vocation à bouleverser les codes, la clientèle de ce segment cherchant essentiellement à être rassurée.

Sécurité



Pour le lancement de la Classe E, la communication de Mercedes est axée sur la sécurité. La marque à l'étoile veut reprendre le leadership dans ce domaine. Pas question de se faire narguer par des marques généralistes qui démocratisent des gadgets sécuritaires.

L'AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) inaugurée par Citroën devient "assistant de trajectoire" chez Mercedes, la lecture des panneaux découverte sur l'Opel Insignia devient "avertisseur de limitation de vitesse" et le BLIS de Volvo devient "détecteur d'angle mort". Enfin pour répondre à Lexus, Mercedes inaugure un capteur de vigilance basé sur l'analyse du comportement du conducteur. Ce dernier équipement pourrait sembler inutile, mais le confort est tel à bord de cette nouvelle Classe E que la somnolence arrive plus vite qu'à bord de n'importe quel autre véhicule.

Côté exclusivité, l'assistant de vision de nuit, déjà connu sur les Classe CL et Classe S est repris sur la E. Une caméra infrarouge restitue en tons gris l'ensemble de la zone qui serait éclairée par les feux de route si ceux-ci étaient allumés. Une innovation qui sauvera peut-être quelques piétons et sangliers.

Taxi proof


Impossible d'évoquer la Classe E sans penser à nos amis chauffeurs de taxi qui attendent cette nouvelle mouture avec la même impatience qu'un doberman face à un bol de croquettes sous cloche de verre.

On peut dire sans risque de se tromper que la Classe E "coche toutes les cases" des gros rouleurs :
- Confort de roulement impérial
- Motorisations à la sobriété exemplaire (5.3l au 100 km en mixte pour le 220 CDI BVA)
- Capacité de coffre très généreuse : 540 litres
- Bonne habitabilité aux places arrière.

Seul point noir sur ce tableau idyllique : la sellerie en similicuir "Artico" ne sera pas disponible en France, il faudra aller jusqu'à la boutique accessoires pour garnir les sièges de skaï !

Technologiquement au top


Outre les innovations concernant la sécurité passive. La Classe E bénéficie de tout le savoir faire de Mercedes en terme de trains roulants et de mécanique.

En rentrant dans la voiture on peut avoir le sentiment que les sièges sont un peu durs, mais la filtration proposée par le train de roulement "Direct Control" est tellement performante qu'on finit par apprécier la fermeté des assises. En effet le système d'amortissement s'adapte automatiquement à la situation de marche pour allier agilité et confort, une réussite.

Côté motorisation on retrouve le nouveau bloc 4 cylindres que nous avions essayé il y a peu sur la Classe C. La version 220 CDI est la plus économique et la plus sobre, mais elle est également la plus bruyante et elle manque un peu de brio. La déclinaison 250 CDI révèle tout le potentiel de ce nouveau bloc, dénué de vibration, coupleux et silencieux, il offre l'agrément d'un V6 sans la consommation associée.

Si la noblesse de l'architecture moteur vous semble plus importante que la préservation de notre environnement, vous pouvez opter pour le 350 CDI qui vous offrira une allonge supplémentaire pour 3400 euros de plus. L'autre avantage de cette motorisation est d'être associée à la boîte 7Gtronic avec un levier au volant (à l'américaine). Une transmission qui permet d'optimiser la consommation et accessoirement de libérer de la place entre les sièges avant.

Nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer les motorisations essence qui devraient s'avérer aussi rares sur nos routes que les parachutes dorés chez 321 Auto.

Conclusion


Pas de changement de cap chez Mercedes, la Classe E reste la berline statutaire de référence qu'elle n'a jamais cessé d'être. Cette version met l'accent sur la sécurité passive et le confort de conduite.

Pas de conquête à espérer du côté des amoureux de voitures italiennes romantiques, mais les gros rouleurs trouveront leur compte avec cette nouvelle Classe E. En effet un voyage dans cette Mercedes de route fait penser à un voyage en train : on n'a pas vraiment l'impression de conduire, c'est reposant, sûr et rapide.


On regrette :

* Sièges un peu fermes
* Design de l'habitacle un peu austère

On aime :

* Confort de suspension
* Contenu technologique
* Motorisation 250 CDI


Fiche technique

* Vitesse max 239 km/h
* 0 à 100 km/h 7.4 sec.
* Conso autoroute 4.7 litres / 100 km
* Conso mixte 6 litres / 100 km
* Conso ville 8.1 litres / 100 km
* Poids 1735 kg
* Moteur 4 cylindres en ligne
* Cylindrée 2143 cm3
* Carburant Diesel

* Puissance 204 ch à 4200 tr/mn
* Couple 500 Nm dès 1600 tr/mn
* Puissance fiscale 11 CV
* Boîte de vitesses BVA à 5 rapports
* Transmission Propulsion
* Dimensions (L/l/H) 4.97 / 1.85 / 1.47 m
* Réservoir 80 litres
* Capacité coffre 540 dm3
* Emission CO2

Prix : 53 500 €






























En espérant que cet article vous a fait plaisir

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Merci Spy.... :D ...Par contre pourquoi certaines ont les AB rond double...et d'autres en led.. Shocked ...c'est au choix a l'achat?????

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MAP a écrit:
Merci Spy.... :D ...Par contre pourquoi certaines ont les AB rond double...et d'autres en led.. Shocked ...c'est au choix a l'achat?????


Peut-être suivant la finition, je sais pas

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Merci Spy !
Les leds ou les phares ronds, Map, c' est suivant la motorisation et la finition.

Je suis passé chez MB hier (sans mon APN ), et je trouve cette voiture splendide, quelque soit l' angle sous lequel on la regarde.
En ce qui concerne l' intérieur, j' ai été bluffé par la qualité des matériaux et par la présentation générale !
Pourtant, je n' étais pas assis dans un modéle haut de gamme: 220cdi finition avantgarde.
Franchement, là, la marque à l' étoile a frappé un grand coup !!!

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espion59 a écrit:
Si la noblesse de l'architecture moteur vous semble plus importante que la préservation de notre environnement, vous pouvez opter pour le 350 CDI qui vous offrira une allonge supplémentaire pour 3400 euros de plus. L'autre avantage de cette motorisation est d'être associée à la boîte 7Gtronic avec un levier au volant (à l'américaine). Une transmission qui permet d'optimiser la consommation et accessoirement de libérer de la place entre les sièges avant.

Soit 1700 € le cylindre supplémentaire...
Franchement, ça vaut pas le coup de se priver...
Sad

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Joz a écrit:
Merci pour l'article Spy :D
Les Leds ne sont-elles pas les feux de jours ??


Si si Sad

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MAP a écrit:
Merci Spy.... :D ...Par contre pourquoi certaines ont les AB rond double...et d'autres en led.. Shocked ...c'est au choix a l'achat?????


salut Map , celà dépend éffectivement de la finition

ce moteur je l'ai essayé dans la C 250 Pack AMG samedi dernier , il pousse du tonnerre mais qu'est ce qu'il est bruyant ShockedShockedShocked ,par contre super souple et un vrai booster

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Elle est très jolie surtout en vrai et en AMG Wink

Parcontre les antibrouillards doubles ronds (sur la finition élégance) je n'aime pas, ça fait Brabus

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Loulou a écrit:
Elle est très jolie surtout en vrai et en AMG Wink

Parcontre les antibrouillards doubles ronds (sur la finition élégance) je n'aime pas, ça fait Brabus

Il y a antibrouillards ET feux de jours, c' est pour ça, Loulou !

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Oui bah c'est quand même pas beau.

Ceux de l'avantgarde sont stylés.

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