Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rogerfamily1

*Rogerfamily*Variant 69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que suis sur le forum mais je n'ai jamais pris le temps de me présenter, enfin surtout de présenter ma voiture..

Donc c'est un variant 1600 L de 1969 que j'ai acheté il y a environ 6 mois en Normandie.







Complet mais complètement en pièce, il avait auparavant été sablé et mis en apprêt phosphatant, après un allez retour en Normandie pour le voir je réquisition une journée de RTT à mon père et un de ses collège (que je remercie au passage) et le voici en Touraine...



Une foi sur place, un grand point positif, et un grand point négatif : d'abord tout le châssis et les trains roulants ont étaient refait à neuf après avoir étaient sablés donc niquel, de se coté la plus grand chose à faire à par changer les freins (que l'ancien proprio ma fournis), tous les cylindre bloc sont neuf, les flexibles, garnitures, étriers.....







Point négatif, la coque a était sablée et apprêtée mais avec du mauvais matos, du cout la caisse est complètement à refaire, enlever tous l'apprêt, sabler puis ressouder toutes les partie mortes puis remise en apprêt phosphatant de bonne qualité, je précise qu'il ni aura pas de choucroute ou d'autre produit magique, tout est soi ressoudé au mig soit étamé.
















Donc actuellement toute la carrosserie et en apprêt phosphatant après pas mal d'aller retour chez le sableur et chez mon carrossier favoris pour les parties dont je ne me sentais pas capable ( les ailes et les portes en fait, après deux sablages la tôle et vraiment très fine donc soudure = trous...)

Pour résumer au jour d'aujourd'hui le châssis et finit, la caisse n'attend plus que la peinture, et le moteur est au fond du jardin!!

en ce qui concerne les modifications, tous d'abord la caisse sera toute d'origine à part -2 crans à l'avant et -1 derrière et un toit ouvrant de twingo (qui s'adapte vraiment très bien).



Le moteur quand à lui sera plus vraiment stock:

Vilo 76 AA en cromo 4340
Pistons 85,5 Malhe
Biélles 311 mise au poids et boulonnerie neuve OEM
Acc CB perf 2280
Culasse 040 avec conduit ébavuré et aligné au pipes + chambre reformé
Ressorts simples Bugpack
Soupapes inox Bugpack (35,5X32)
Carbus 32 dis complètement repris
Pompe à essence éléctrique avec radiateur sur la ligne
....

Je vais essayer de mettre pas mal de photos mais je galère un peut! Animation1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
bienvenue a toi
vive les variant !!!
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut flo , ah enfin un gars de chez moi ça fait plaisir
vivement que je le voye ce variant
allez bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vos commentaire font plaisir.
Petit avancement sur le variant, la boite a reçu une petite révision bien méritée pour passer du tas de boue à une 8X33 !! Mon père ma fait la surprise quand je suis revenu de W-E, il a tout refait : décapage complet, passage à l'essence et au karcher puis dégraissage et peinture noir haute température, ensuite changement du joint spi de queue de boite puis réfection complète des cardans....Ça fait plaisir.




Pour vous donner une idée du rendu final de la voiture voici une photo du variant que je copie un peut GS_2714f9c54b enfin je croit qu'il est en floride donc normalement on devrait pas se croiser...



Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW !!!! ShockedShockedShockedShocked

çA C'EST D'LA BELLE JOB!!!!!

Bravo et bienvenue sur ce Forum...contitnue de poster des teufs, c'est bien parti!!!

JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roger
et bien on ne chôme pas !!
bonne continuation et avec ce break comme objectif ça promet ,
ton frère on va l'engager GS_2714f9c54b

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis le papa de Florian, et je tenais à décliner toute responsabilité pour l'orthographe déplorable de mon rejeton.... ((pôo

ceci dit, quelles sont les différences entre un bloc de Cox et de T3, hormis l'emplacement de la jauge à huile ? de visu il y a plein de différences de fonderie.... donc la question qu'on se pose est : pouvons nous monter un bloc de Cox (avec adaptation pour la jauge de T3) dans le Variant de mon fiston ?
merci d'avance pour vos lumières.

en passant une petite photo de mes autos....que mon fils me pique dès qu'il fait soleil...



à bientôt

Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR A VOUS
super boulot,continuez!!!!
pour le bloc,je crois qu'il existe des blocs de t2 avec cette plaque pour la jauge à huile ainsi que les emplacements des vis pour la barre support moteur.

ceci dit,des gens adaptent le bloc t1 sans gros problèmes,je pense.
quelqu'un peut confirmer?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,
oui les blocs sont les mêmes à la base,
c'est un vieux ce variant ha!! , ils vous faut toutes les tôles spécifiques au Type3

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur mon fast j'y ai mis un ct de transporteur ça fais un bon mix caisse 64 chassis 73 moulin 81 resto 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

On a toutes les tôles d'origine, donc c'est génial puisque le bloc de cox que nous avons est déjà préparé pour le vilo longue course, et on hésitait à refaire la même chose sur le bloc du Variant ( c'est une grosse galère, des dizaines d'heures de grattage, vérification nettoyage, , re-grattage, re-nettoyage, re-vérifivation....des dizaines de fois, car ce qui est enlevé est enlevé, pas le droit à l'erreur..)
Si vous voulez faire la même chose, pas de problème si vous avez besoin de tuyau,...

Florian

La photo de la honte, quand je tape sur l'ordinateur, c'est Sophie qui bosse...

Et ce n'est pas pour rire, c'est Sophie (ma copine) qui a décapée au diluant noble toute la voiture, respect, parce que moi je n'en suis pas capable (pas assez patient
GS_2714f9c54b ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l ai vu y a 1 semaine , il a bien avancé !!!
il devrait faire mal celui la en sortant!
bon courage flo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques news du T3,

Je n'ai pas beaucoup avancé sur la voiture en elle même mais par contre les parties cachées sont bientôt terminées, le moteur a poussé sons premier cri, la caisse est décrantée avant et arrière, les amortisseurs sont remontés... Enfin bref il ne reste plus grand chose pour qu'il roule!

Voici quelques photos du moteur:





















Donc comme prévu au programme c'est un 1750 cc (vilo de 76 et chemises de 85,5), Acc CB 2280,
Bielles d'origine mais équilibrées avec boulonnerie neuve, culasses avec chambres et conduits retravaillées + ressorts CB perf, bloc retravaillé + goujons cromo...

Et petit plus, le circuit d'air et d'huile sont modifiés :









Donc le but de la manip. est d'avoir le même flux d'air sur les 4 cylindres, j'ai donc supprimé le radiateur d'origine et ai modifié les tôles pour boucher les trous et guider le flux, ensuite j'ai dérivé le circuit d'huile ver un radiateur externe... J'en ai un peut chier mais j'espère que le résultat sera là!!

Et bien sur comme rien ne va ( comme à chaque foi que l'on fait de la modif). J'ai du modifier le support moteur d'origine qui ne plaquait plus sur ses supports à cause de la pompe à huile haut débit!!



Mais bon après moults démontage remontage toutes les tôles sont bien jointes et le moteur a exécuté sons rodage sans encombre, il a démarré au quart et a tourné comme une horloge pendant 3x20min(sans être réglé) ce qui est plutôt bon signe, il semble même plus réactif que le 1776 que j'avais sur ma cox!



Maintenant il ne me reste plus que la peinture intérieure de la caisse(cette semaine normalement), et je remet le moteur et sa boite dans la caisse!!!!!!!!!!!!!

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,
carammbbaaa !!! et bien c'est du beau travail , bonne suite pour le reste, ça promet ! à voir le boulot fait sur le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je ne vois là que du beau travail...
peux tu nous dire :le prix de revient(aproximatif) du moteur?
de quel bloc est tu parti? neuf,occase rectifié?

jamais vu ce type de montage au niveau carbus(montage des filtres)

je suppose que tu vas modifier le couvercle?

thanks

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour le prix de revient je peut pas vraiment dire (j'ai fais mes courses au EU quand le $ été à 1,5 donc ça allège grandement la facture!!)(et j'ai comme qui dirai "empreinté" l'ancien bloc du du karmann à mon père), mais en gros si tu a un moteur donneur d'organe il te faut rajouter :

Vilo (76 mm cromo4340) 230$ (350 €)
Acc 45$ (80€)
Poulie 15$ (30€)
Tous les coussinets 100$ (100€)
Culasses 040 ou 043 200$ (280€)

Et après presque tout le reste peut être récupéré sur l'autre moteur à condition qui soit en bon état..

Donc en gros 1000$ soit 1500€ si tes culasses sont hs. Et beaucoup moins si le moteur que tu a déjà est niquel!


Par contre c'est sur il ne faut pas compter ses heures pour faire rentrer le vilo dans le bloc et encore plus pour obtenir quelque chose des culasses d'origines!!

Pour ma part, ayant déjà un bloc de cox sur lequel j'avais déjà effectué le travail je ne m'en suis pas privé! Je suis donc partie d'un AS41 sur lequel il faut juste modifié la prise de pression d'huile.

Par contre pour les filtres des carbus c'est du provisoire, je tient absolument à garder la trappe moteur d'origine donc si je garde des DRLA je serais obligé de mettre des filtres plats et des pipes courtes..

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Aujourd'hui je me suis dit qu'avec l'hiver le variant avait besoin de ce couvrir!!
Ce matin en me levant je vois le ciel qui a décidé de me donner ma chance à la peinture donc je me suis lancé, l'intérieur de la voiture ainsi que le coffre avant sont enfin peints!!!















Le résultat est pas trop mal, la couleur est bien celle que je voulais!!! J'ai juste à refaire une ou deux petites retouches aux endroits où j'ai fais des coulures..

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche et on attaque le circuit électrique, et le remontage de l'intérieur..

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le remontage de la voiture a déjà commencé, mon père m' a passé tout le circuit électrique avec tous les passes fils dimanche et il est entrain de le fignoler , je suis super content!!!









C'est dingue comme le cout de peinture a remotivé les troupes, ça donne tout de suite de la gueule au projet.

La suite des hostilités va être le remontage de la direction puis la suite de la peinture si le temps le permet Wink .

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières... cheers3
Sur le type 3, comment se positionne les relais sous le tableau de bord ? y a t'il des plaques de fixation pour les faire tenir ? et puis , dernière petite question, comment se positionne la bouche de chauffage du milieu, je n'est pas réussit à lui trouver une position satisfaisante à cause du mécanisme d'essuie-glace...

merci d'avance pour vos réponses, cela me permettra de continuer le circuit électrique et ensuite on pourra enfin monter le moteur ... et Florian pourra continuer à nous faire son Tintin Reporter... MDr

Bon courage à tous car bricoler de ce temps là dans le garage, on se les gèle...

Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là...bravo...super ton remontage, ça a l'air tellement simple...

sympa de nous tenir au jus, bravo encore

JD aloya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

Quelques news du variant, il avance doucement mais surement avec la température négative des derniers jours! Le circuit électrique est enfin terminé, je l'ai sous traité à mon père qui à finit ça niquel crome, il a même rajouté un temporisateur d'essuie-glace d'époque, les fils pour la radio et les divers mano.
On la testé la semaine dernière et ça fonction bien, je craignais un peut pour le moteur d' essuis-glace mais en fait il marche très bien.

Tous les divers gaines et autres câbles sont passés, c'est pas évidant quant on a pas démonté la voiture soit même, mais heureusement on a retrouvé tous nos petits ..

Le moteur est dans la caisse et est presque prêt à re-démarrer, au passage c'est pas évident les montage des dellortos avec les pipes courtes, ça touche de partout et les fils de batteries ne passent plus non plus, on a été obligé de mettre des fils avec embouts silicones souples et de taper dans les tôles pour faire rentrer tous le monde!

















Enfin bref je vais essayais de raccorder le moteur au filtre à huile et au radiateur demain si mes doigts résistes au froid! Comme ça le moteur sera finit pour le moment et je pourrai continuer l'intérieur.

A bientôt
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le redire mais il est mortel.


C'est un supertrappe que tu as mis sur ton echappement?


Bonne année et bonne continuation à vous.



Mouloud_one

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

décapée au diluant? moi on ma conseile de décape a chaud même si je en sais pas exactement ce que c'est mais je compte quand même vous demander a tous qui serai le mieu... décaper au diluant? ou a chaud? (+ m'expliquer a quoi sa consiste a chaud ouops )

L'ancien proprio a recouvert TOUT l'intérieur de goudron..du sol au toit... c mieu de tout enlever? ou au sol je Lesse?


Daracana aloya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai passé toute la voiture au diluant noble pour la simple et bonne raison que je n'avais pas le chois, l'apprêt qui été dessus était trop fin pour être enlevé à chaud...

Pour ton cas je pense que le mieux est effectivement de décaper à chaud, tu n'aura pas un bon résultat avec du diluant (en plus ça coute chére!!). Tu utilise un décapeur thermique avec lequel tu ramollie la surface à décaper et ensuite tu racle avec une raclette métallique (ça marche très bien sur les goudrons). Je pense qu'il vaut mieu que tu enlève tout parce que de l'humidité peut s'être infiltrée entre la tôle le goudron.

Oui c'est bien un supertrappe, en fait je l'ai mis en série avec le silencieux qui est déjà dessus, pour l'instant je ne sais pas ce que ça donne niveau bruit mais j'espère que ça va donner un bon petit son grave!!

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques news de l'avancement du T3, aujourd'hui il a fait ses premiers tours de roues par lui même!! Ça fait plaisir surtout après avoir fait une petite bourde (j'avais oublié la butée d'embrayage, et oui ouops ), après un démontage remontage express il a démarré niquel!
Concrètement, il ne "reste plus" que la peinture et la fin du remontage, tout le circuit d'essence est finit, les cardans, l'échappement...
Enfin bref mécaniquement je crois que je vois bientôt le bout. Very Happy







Vous remarquerez mon siège ultra cooool!!









Vivement que les températures remontes un peut pour continuer la peinture!

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments, ça fait plaisir...si vous aviez le nombre d'heures que j'y passe..
j'ai besoin de vos lumières, impossible de connecter correctement la tringle de levier de vitesse et la "canne de hockey" de la boite, je n'arrive à passer que la 3 et la 4...pour que je puisse passer les autres vitesses je suis obligé de décaler le "raccord" ce qui fait que la petite vis pointeau ne rentre pas dans la cavité de la "canne de hockey"
pas bien claire mon explication.... c40bfc8_a

et puis savez vous ou passe le petit tuyau du trop plein du réservoir ? (qui doit servir pour évacuer les vapeurs ?) pour l'instant il pendouille dans le coffre (regardez les photos du coffre que j'ai posté ) pas terrible...

merci d'avance...bon aller, j'y retourne, je vais encore essayer de voir ce qui se passe avec cette foutue commande de boite...((pôo
A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu le même problème que toi, mais c'est parce que j'essayais de monter un levier Empi de cox sur mon notch. Rien à faire. Je ne pouvais mettre que la 3 et la 4.

Je sais pas si ça peu t'aider...
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ton notch et une tuerie j'adore la couleur, peut tu faire une photo de la joue d'aile coté trappe a essence pour voir la forme de la goulotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide Artie, je crois que j'ai le même problème que toi, comment avais tu réglé ton problème? Montage d'un autre levier? Moi je me suis décidé à percer un nouveau trou pour la vis pointeau (décalé de 3 ou 4mm), ça ne m'enchantais pas du tout mais bon au final ça marche très bien je trouve mes rapports et la marche arrière sans problème.

Je prend des photos de la goulotte dès que possible pour toi biloute02.

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biloute02 a écrit:
salut ton notch et une tuerie j'adore la couleur, peut tu faire une photo de la joue d'aile coté trappe a essence pour voir la forme de la goulotte


hello
c'est pas un notch c'est un break!!! heu!!!!
sinon ca va la faire!!!good taf!!
will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé le variant a reçu sa première couche de peinture extérieur, le résultat n'est pas trop mal, il n'y a pas de coulure mais du coup la peinture n'a pas tirée parfaitement (il y a une très légère peau d'orange).
Il ne reste plus cas tout re-poncer pour la deuxième couche, je chargerais un peut plus pour que la peinture tire comme il faut. Je pense que ça va rendre pas mal au final, la couleur me plait et est de bonne qualité.









Vivement la fin de la peinture pour finir le remontage de l'intérieur!

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la deuxième couche qui est finit, ce coup si la peinture à bien tirée, le rendu me convient très bien. Maintenant j'attends que ça sèche comme il faut pour attaquer l'intérieur, au programme goudron, moquette et ciel de toit suivit de la sellerie. Je suis pressé d'attaquer parce que là la peinture commence à me sortir par les yeux! Confused





Le w-e dernier (mauvais temps aidant rendeer ) et poussé par mon père qui aime bien les voitures avec chauffage, j'ai reconvertit mes boite de chauffage de cox en type 3. En fait j'ai juste coupé et bouché l'entrée d'air chaut puis je l'ai ressoudée sur le coté, pas trop long à faire et je pense que le résultat et là.





En fait j'ai choisit de ne pas conserver celle de T3 parce qu'elle sont plus restrictives (et plus longues)que celle de cox, en plus mon collecteur étant un de cox ... Wink

Vivement les beaux jours!!

A+
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rogerfamily,
c'est bien parti là , bon courage pour la suite, encore un beau Variant de plus

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
super boulot!!ca va le faire!!par contre moi j'aurais peint les passages de roues avant couleur caisse!!!

will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...