Hypnotiks 0 Posté(e) le 5 mars 2009 « Les conditions sont désormais réunies pour que la voiture électrique soit enfin un succès ». Par la voix de son président, Renault a franchi un pas vers l’avenir. Carlos Ghosn a en effet assuré que le Losange testerait dès cette année sa future voiture électrique, qui devrait être lancée vers 2011. Le projet est détaillé et optimiste, presque surprenant. La future voiture électrique de Renault sera testée « dès cette année », dans le but d’une commercialisation dès 2011. Carlos Ghosn en a fait l’annonce formelle jeudi 26 février, dans un entretien paru dans l’hebdomadaire Le Point, où le président de Renault a largement commenté l’actualité automobile de ce début d’année, marquée par l’aide du gouvernement face à la crise. Nissan va électriser Renault Un tournant qui implique des décisions vitales pour l’avenir. « Tout le monde sait qu'en sortie de crise les faibles sortent plus faibles et les forts plus forts. Je sais que Renault et Nissan ont tous les atouts pour faire partie des plus forts et je m'y emploie quotidiennement », déclare ainsi Carlos Ghosn, s’appuyant donc sur les capacités de la voiture électrique pour préparer le futur. En promettant que ce type de voiture « existe déjà » chez Renault, le PDG du Losange accélère le processus. Si un certain nombre de détails reste encore en suspens, Ghosn évoque déjà précisément une autonomie « de 160 kilomètres avec l’air conditionné réglé au maximum et la radio ». Et ses idées semblent également très avancées concernant les batteries, qui seront fournies par le partenaire Nissan. « Nissan maîtrise la batterie lithium-ion. Nous allons profiter de cet extraordinaire avantage que nous donne l'alliance ». PSA-Renault, vers un duel électrique Le concept n’est pas tout à fait identique à celui dont profitera PSA, grâce à Mitsubishi. Peugeot Citroën devrait se contenter de commercialiser sous sa bannière les i-Miev électriques du constructeur japonais, prévues de série à l’été 2009 au pays du Soleil levant. Avec 160 km d’autonomie et l’utilisation de batteries lithium-ion annoncées sur la petite nipponne, le résultat ne devrait pas beaucoup différer entre les deux constructeurs français. En vue du développement de l’électrique, le plan d’aide américain devrait d’ailleurs profiter au groupe Renault. A l’inverse du discours de Nicolas Sarkozy le même jour, Carlos Ghosn s’est montré plutôt enthousiaste à ce sujet, arguant que les aides « ne bénéficient pas aux seuls constructeurs américains ». « Nissan a déposé un dossier, en cours d’examen, afin de construire des batteries et des voitures électriques aux Etats-Unis ». L’arrivée des premières Renault de ce type d’ici 2011, et leur installation de masse espérée dans l’Hexagone en 2012, pourrait par ailleurs coïncider avec la mise en application du plan Autolib’ à Paris, dont l’ambition est de proposer aux habitants de la capitale un parc exclusivement électrique. Les livraisons de Mitsubishi à PSA sont attendues sensiblement dans les mêmes délais, et la guerre des kilowatts pourrait alors faire rage. Une bataille écologique qui pourrait amorcer un tournant dans l’histoire de l’automobile, selon ses proportions et ses conséquences par la suite, notamment sur d’éventuelles déclinaisons de série. Le courant du plaisir Si le conditionnel est encore de rigueur, Ghosn affiche des ambitions concrètes. « L’objectif (…) c’est que la voiture électrique hors batterie ne soit pas plus chère qu’une voiture diesel ». « Louer (…) ou payer un abonnement comme avec un téléphone portable » pour la batterie, l’idée est lancée et ne manque pas de piquant. Un projet précis, donc crédible, mais qui ne manque pas de surprendre. Si la location et la recharge coûtaient effectivement « moins cher qu’un plein d’essence », comme le préconise Carlos Ghosn, ce dernier estime que l’automobile n’en serait pas pour autant standardisée et ne tomberait pas dans la simple utilité publique, sans aucune notion de plaisir. « La voiture électrique, c’est une bombe, c’est même mieux qu’un turbo ». Pas de détails techniques pour appuyer cette affirmation bien plus importante qu’elle n’y paraît. Mais Renault a mis la France au courant, et c’est bien là l’essentiel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FIFI061 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Ne pas répondre à la provoc', Phil, ne pas répondre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amorcito 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Spy vs Phil 3-1 Un certain avantage pour Spy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NuEra 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Ils mettent quoi, comme jantes, sur leurs piles electriques ? Dans ce style là ??? ça doit être dur à trouver !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baraccuda 1 Posté(e) le 5 mars 2009 :shut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Portnaouak 1 Posté(e) le 5 mars 2009 Alors, Map, le score ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maktec 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Phil a écrit:Alors, Map, le score ? C'est bon t'as gagné, j'abandonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystosa 0 Posté(e) le 5 mars 2009 espion59 a écrit:Phil a écrit:Alors, Map, le score ? C'est bon t'as gagné, j'abandonne :148: :148: :148: Oui, je sais, j' ai le triomphe modeste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KAISERSAUZEY 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Phil a écrit:Alors, Map, le score ? 2-2 balla au centre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZeeQ 0 Posté(e) le 5 mars 2009 MAP a écrit:Phil a écrit:Alors, Map, le score ? 2-2 balla au centre... Trop tard, j' ai gagné par KO ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete1er 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Phil a écrit:MAP a écrit:Phil a écrit:Alors, Map, le score ? 2-2 balla au centre... Trop tard, j' ai gagné par KO ! pas mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites