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Ford Focus RS 2009

Messages recommandés

Je commence par le plus intéressant @

1) teaser du test de la focus rs par Fifth Gear le lundi 23 février
http://link.brightcove.com/services/link/bcpid1701276842/bctid13200088001

2) vidéo ou on la voit un peu rouler



3) pour ceux que ca intéresse interview et explication sur la voiture par Jost Capito (en anglais)
http://www.ford.co.uk/hidden/FocusRSVideo

merci à ART4racing et Quickmick qui nous on trouvés ces vidéos sur le forum Ford.

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espion59 a écrit:
merci à ART4racing et Quickmick qui nous on trouvés ces vidéos sur le forum Ford.

Et merci à espion 59 pour l' info !

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pourquoi il font toujour des couleurs de merde sur leurs rs Shocked

l ancienne avec l orange c etait affreux

mais la vert pomme SadSad

ca roule bien mais c est cher pour une ford

Feraille
Ordimaire
Reparation
Difficile


Sad

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Phil a écrit:
espion59 a écrit:
merci à ART4racing et Quickmick qui nous on trouvés ces vidéos sur le forum Ford.

Et merci à espion 59 pour l' info !


Ce fût un plaisir

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L'éveil des sens

> Ford Focus II RS (2009)

Fidèle à la tradition des Ford sportives, la Focus RS offre un festival de sensations et de performances rares à ce niveau de prix. Une réussite totale.

Il faut se rendre à l'évidence, conduire une automobile moderne provoque rarement des montées d'adrénaline. Tous les moyens de l'ingénierie sont désormais consacrés à dompter le conducteur et sa monture, ce couple infernal honni par nos sociétés très policées. Le plaisir et les sensations de conduites sont devenus des préoccupations secondaires, même si elles figurent toujours en bonne place sur les prospectus publicitaires.

Pour un conducteur habitué à cette indolence généralisée, les premiers kilomètres à bord de la Focus RS ont de quoi surprendre. Le corps est soudain saturé de sensations. Le taux d'adrénaline grimpe à la vitesse de l'éclair et on se souvient alors que conduire une automobile peut être source d'un immense plaisir.



Du bruit et du grip

La RS c'est d'abord un bruit, ou plutôt des bruits. A l'accélération, le feulement caractéristique du cinq cylindres s'ajoute au sifflement léger du turbo. Au lever de pied, la coupure violente des gaz surprend et, dehors, les passants perçoivent le bruit sourd de la contre-pression à l'échappement. A l'intérieur, la soupape de décharge du turbo a déjà fait entendre son "pssshhh" caractéristique. La sonorité, certes moins effrayante que celle de l'Audi Quattro groupe B, a la saveur des grands crus millésimés.

La RS, c'est aussi une accélération : si le chiffre de 5,9 secondes au 0 à 100 km/h impressionne sur le papier, il ne rend pas réellement justice à la violence de la poussée. La RS se jette littéralement d'un virage à l'autre en effaçant tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ligne droite. Cette faculté est due à une motricité exceptionnelle pour une traction de 305 ch et de 440 Nm de couple.

Car c'est bien là que la Ford était attendue au tournant. Transmettre au sol une telle puissance par les seules roues avant a toujours représenté un défi technique. Or, une traction de 305 ch, c'est du presque jamais vu en série. Certes, le record appartient encore à l'imposante Odsmobile Toronado de 1970 motorisée par un V8 7.5 de 405 ch. Mais personne ne s'est risqué à brusquer l'américaine sur les épingles du Col du Turini...

Pour obtenir une motricité satisfaisante, Ford a employé les grands moyens : un train avant à pivots découplés baptisé "Revoknuckle" chargé d'atténuer les ruades provoquées par l'autobloquant Quaife.

On se souvient qu'à bord de la précédente RS, l'autobloquant (issu du même sous-traitant) provoquait de violents à-coups dans la direction en sortie de virage. Rien de tout cela à bord de la nouvelle mouture : s'il se montre redoutablement efficace pour faire passer la puissance, le dispositif apparaît étonnamment discret dans ses réactions. Il n'est pas nécessaire de compenser son action au volant et le train avant "embarque" très peu en sortie de virage. Voilà qui renforce le sentiment de confiance ressenti au volant de cette sportive.

Cette confiance n'est d'ailleurs jamais démentie : la direction bien calibrée et bien centrée, le comportement plutôt neutre, le freinage puissant et endurant ne surprennent jamais le conducteur. A la vérité, les capacités de celui-ci sont plus vite prises en défaut que celles de la voiture…



Une sportive civilisée

On l'aura compris, la Focus RS est une formidable sportive qui ne décevra ni les amateurs de circuit, ni ceux qui pratiquent régulièrement les autoroutes allemandes.

Pourtant, au quotidien, la RS n'est pas la brute qu'on pourrait imaginer. Son moteur affiche une étonnante souplesse : il accepte de reprendre dès les plus bas régimes. Les commandes ne rebuteront pas non plus ces dames : l'embrayage se montre particulièrement facile à doser, de même que la pédale de frein. Les plus sportifs regretteront cependant la disposition de celle-ci qui ne facilite pas l'exécution du talon pointe.

Ce tableau idyllique comporte tout de même quelques revers. En premier lieu, l'alluer particulièrement voyante de la Focus pourra rebuter certains clients français épris de discrétion. A contrario, le style intérieur n'a rien de très exclusif si l'on excepte les très efficaces sièges Recaro.

La consommation aura tôt fait d'atteindre des sommets (20 à 24 litres en conduite très sportive) même si la Focus n'égale pas les excès de certaines japonaises. Enfin, le rayon de braquage très réduit et l'amortissement ferme seront les principaux inconvénients à tolérer en usage quotidien.

On l'aura compris, la Focus RS est une réussite. Facile à maîtriser, elle n'en reste pas moins une formidable sportive, proposée à un tarif particulièrement compétitif compte tenu des performances : 33.900 €. Il n'existe tout simplement pas d'équivalent sur le marché. Et à la lecture des caractéristiques des futures Mégane RS et Mazda 3 MPS, Ford devrait pouvoir dormir encore quelque temps sur ses deux oreilles. Si vous êtes tentés, dépêchez vous : Ford n'a prévu d'en commercialiser que 300 en France.

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Je trouve qu'elle est pas si chère que ça pour "l'exclusivité" du modèle et les perfs affichées.
Ca doit quand même être sympa de tirer une bourre avec ce genre d'engin sur petite route sinueuse

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espion59 a écrit:
MAP a écrit:
c'est moche...


Ouais c'est moche, mais 305ch quand même.......
c'est moche quand meme...

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MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
c'est moche...


Ouais c'est moche, mais 305ch quand même.......
c'est moche quand meme...


Ouais mais..... SadSadSad
le vexe pas, on va se taper de la Twingo pendant 3 mois !

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Benzouille a écrit:
MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
c'est moche...


Ouais c'est moche, mais 305ch quand même.......
c'est moche quand meme...


Ouais mais..... SadSadSad
le vexe pas, on va se taper de la Twingo pendant 3 mois !



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